Boite à rythmes

Pierre
Bonjour,

Quelqu'un connait-il un petit logiciel PC tout simple pour faire des boîtes
à rythmes ? Ou plutôt avoir des rythmiques pré-enregistrées avec un vrai son
de batterie pour m'accompagner à la guitare ?

Merci !

Gerald
Pierre wrote:

Quelqu'un connait-il un petit logiciel PC tout simple pour faire des boîtes
à rythmes ? Ou plutôt avoir des rythmiques pré-enregistrées avec un vrai son
de batterie pour m'accompagner à la guitare ?

Franchement, tout en sachant que je ne réponds probablement pas
exactement à ta demande réelle, je te suggère d'étudier la possibilité
de tester et éventuellement d'acheter Band-in-a-box :
<http://www.pgmusic.com/>
Comme guide d'accompagnement, une fois effectuée la prise en main un peu
raide (interface datant de Mac OS 5 ou 6 de la fin des années 80 !)
c'est vraiment ce qu'on peut trouver de mieux et ça va *très au-delà* de
la boîte à rythmes, en te permettant, par exemple, de travailler des
rythmiques ou des chorus dans des styles et même à la manière de
musiciens bien déterminés.

Il est possible de l'essayer gratuitement pendant les vacances :
<http://www.pgmusic.com/demo.htm> démo quasi totalement fonctionnelle et
n'expirant qu'en octobre prochain !

Et note aussi que ce logiciel offre des fonctionnalités exclusives
destinées à l'apprentissage de la guitare :
<http://www.pgmusic.com/wanttoplay/guitar.htm>

Au niveau du recul, c'est un des logiciels musicaux les plus anciens (il
date de 1988 !) avec Finale et Performer (et Max !), probablement. Suivi
sans faille et toujours très orienté "musique" dans le sens des écoles
de type GIT ou Berklee (on en est quand même à la 11e mise à jour
majeure depuis le début, sur mac !).

C'est vraiment un des investissements "softs" que j'ai le mieux
rentabilisé depuis l'achat de mon premier ordi en 1984 !

hth, (FU2 plus adapté annulant le X-post)

--
Gérald
Pierre
Au risque de paraître idiot, je dois jouer "on va s'aimer" de Gilbert
Montagné à la guitare (défi pourri avec des potes).

J'aurais juste besoin de la partie "batterie" de ce morceau. Mais je ne sais
pas en jouer... Donc arriverai-je à utiliser ce logiciel ? Sachant également
que je suis un piètre musicien...

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hifoud.1nabz68b3phaiN%
Pierre wrote:

[...]

P.a.SOUDAN
Pierre a écrit :
[...]

de Pierre alain
Bonjour,
Si il n'y a que ça, il y a beaucoup plus simple, tu me dis dans quel
format tu la veux, ce que tu veux comme accompagnement, et je te la fais
en vitesse, il n'y en a pas pour longtemps, même en midi ou dans le
format de ton logiciel préfèré si tu veux.
Quelle est ta bécane et ta carte son ?
º¿º
Pierre
> [...]
en vitesse, il n'y en a pas pour longtemps, même en midi ou dans le format

Diable ça serait fantastique !!

Je voudrais juste la partie batterie, voire un peu d'instru, pour
m'accompagner à la guitare...

Je dois jouer une version un peu punk-rock...

PC Windows XP, carte Sound Blaster Audigy 2...
Au format wav ça serait formidooble !
P.a.SOUDAN
Pierre a écrit :
[...]

OK, j'essaie de prendre un moment ce week end entre deux séances pour te
faire ça, en Bm ?
Plutôt disco ou house ?
avec Basse/Batterie + Piano ?
Ca te va ?
Faut-il la ligne mélodique ?
as tu un ADSL assez rapide pour downloader un wav de 30 Mo ou tu
préfère un MP3?
Non non , je ne suis pas de la police, c'est pour gagner du temps
je mets les indications pour le récupèrer à ton adresse Free ?
Comme on va doucement déborder du cadre de cette Ml, tu peux me répondre
en privé (en ajoutant un r à la fin bien sûr)
º¿º
Pierre
> OK, j'essaie de prendre un moment ce week end entre deux séances pour te
faire ça, en Bm ?

Bm ? Qu'est-ce que c'est ?

Plutôt disco ou house ?

Plutôt disco...

avec Basse/Batterie + Piano ?

Juste basse/batterie... Pourquoi pas intro piano

Faut-il la ligne mélodique ?

Oh oui, mais discrète... En fait, on doit surtout entendre ma voix et ma
guitare.

as tu un ADSL assez rapide pour downloader un wav de 30 Mo ou tu préfère
un MP3?

Comme tu veux. MP3 c'est parfait aussi.
Lio
Salut,

Bien d'accord avec Gérald pour Band in a Box. La proposition de P a Soudan
est sympa.
Par contre, je ne vois pas ce qui peut faire paraître "idiot" de jouer
quelque morceau que ce soit, dès lors qu'on y trouve un certain plaisir.
Soyez nature, il ne faut pas chercher à prouver quoi que ce soit en musique
(sauf à vouloir en faire son métier), sinon on peut glisser vers le
pédantisme comme certaines réflexions lues sur le groupe "jazz". Un de mes
amis prof de conservatoire avait coutume de dire : "il n'y a pas de musique
variété, rock, musette, jazz, classique, ...., il y a deux sortes de
musiques : celles qu'on aime et celles qu'on n'aime pas", et comme tous les
goût sont dans la nature, cela renforce la notion d'"art'".

Bonnes joies musicales, quels qu'en soient les styles,

Lio

--
pour répondre directement, veuillez corriger l'adresse de messagerie : point
= . /chez=@/pas d'espaces
Pierre wrote:

[...]

Pierre
P.A. Soudan vient de me faire exactement ce que je voulais... Je le remercie
donc publiquement !

Le dernier acte généreux que j'ai connu sur le net, c'était au tout début de
l'internet grand public (compuserve, aol, wanadoo...) !

Et Gilbert Montagné, franchement, c'est pas possible ;)
Gerald
"Lio" <ld point pierson chez wanadoo.fr> wrote:

[...]

J'ai un avis plus nuancé sur la question : cela serait vrai si "les
gens" avaient une réelle possibilité de *choix* et pouvaient écouter
librement ce qu'ils veulent. Mais cela n'est vrai nulle part : NI
ailleurs ou avant pour des raisons culturelles, musique intégrée à des
normes religieuses etc. NI aujourd'hui et ici pour des raisons
économiques : le fric dirige totalement ce qu'on peut entendre, que ce
soit au niveau de ce qui est diffusé ou ce ce qu'on peut acheter (le
choix des disquaires de jadis comparé à celui du rayon disque d'un
supermarché !).

Dans ce contexte, quand tu *sais* que la musique que Mr X aime n'est
qu'un infâme plagiat dénaturé d'une oeuvre magnifique mais qui lui est
rendue inaccessible par des effets de "masques", tu es parfois pris
d'envie de lui indiquer comment il se fait voler, gruger, prendre pour
un con par des clés d'Hermann et autres chefs d'orchestre à chevelure
romantique (ou par des chanteurs de variété qui prétendent faire "qui"
du rock, "qui" du reggae, à se faire retourner dans leur tombe tous les
jamaicains décédés depuis 20 générations !).

À un certain niveau, la *connaissance* de ces fonctionnements (qu'avait
si bien décrits Boris Vian dans "En avant la zizique") amène forcément à
la création d'une sorte de hiérarchie entre ce qui est authentique et ce
qui l'est moins ou pas du tout. Ce n'est pas subjectif : il suffit de
présenter l'original *plus ancien* pour attester de la copie et de
l'escroquerie (si rien n'est dit, et les "hommages" ont bon dos !). Et
ça vaut pour bien plus que les morceaux : on se souvient de la carrière
de Sade interrompue à son premier concert public parce qu'elle chantait
en fait plus mal qu'à une sélection de la Starac', des Milli Vanilli
(qui n'étaient pour rien dans le disque qui portait leur nom), et je
passe sous silence les "papes du synthé" incapables d'en programmer un
en vrai (et qui font semblant de jouer sur scène), ou les chanteurs qui
n'ont une guitare en bandouillère que pour se donner une contenance
(Tino Rossi !), qui aurait mieux fait de choisir "quatre litres et demi"
(comme contenance) :-)

La chasse aux faussaires et aux escrocs est souvent considérée comme
quelque chose de bien quand elle est menée par des associations de
consommateurs sur les lieux de vacances. Je ne vois pas pourquoi la
musique ne pourrait pas s'y soumettre de la même manière, quitte à faire
choir quelques héros... ET J'AI DES NOMS ! ;-))

--
Gérald
Lio
Bonjour à Gérald et aux autres,

Moi aussi, je suis en partie d'accord sur ce que tu dis, mais que dire de
Gainsbourg qui a tant utilisé des oeuvres "classiques", pour en faire des
chansons qui lui ont aussi bien rapporté ? ;o) Personnellement, je suis tout
de même bien heureux qu'il l'ait fait ! ;o) Le Raï (ça s'écrit comme cela ?
LOL) de l'ONB (ou d'autres...) est-ce une dénaturation de la musique
traditionnelle maghrébine ? Est-ce condamnable ?
Pour le reste, lors de mon apprentissage de la guitare (qui continue ! LOL),
on m'a toujours donné le conseil de plagier, plagier et plagier encore.

Enfin, je ne voudrais pas faire trop de hors sujet, mais sache que je
comprends et respecte tout à fait tes avis.

Bonne zique ! ;o)

Lio

--
pour répondre directement, veuillez corriger l'adresse de messagerie : point
= . /chez=@/pas d'espaces
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hih7pi.bhju3gxmznlwN%
[...]

1 2