Boîtes de dialogue Enregistrer, Ouvrir

dle
Bonjour =E0 tous,

=C0 l'ouverture de la plupart des bo=EEtes de dialogue Enregistrer et =
Ouvrir,=20
l'affichage est toujours en mode "Liste".
Est-il possible de d=E9finir un autre affichage "par d=E9faut", par =
exemple=20
"D=E9tails" ?

Nota : J'ai remarqu=E9 qu'avec certains logiciels traitant d'images,=20
l'affichage par d=E9faut est souvent en mode "Miniatures", donc une =
action est=20
ici possible, mais est-elle accessible =E0 l'utilisateur ?

Merci pour vos lumi=E8res.=20

JF
*Bonjour dle* !

Bonjour à tous,

À l'ouverture de la plupart des boîtes de dialogue Enregistrer et Ouvrir,
l'affichage est toujours en mode "Liste".
Est-il possible de définir un autre affichage "par défaut", par exemple
"Détails" ?

Nota : J'ai remarqué qu'avec certains logiciels traitant d'images,
l'affichage par défaut est souvent en mode "Miniatures", donc une action est
ici possible, mais est-elle accessible à l'utilisateur ?

Merci pour vos lumières.

C'est un vieux débat : on ne peut pas changer le présentation par
défaut des boites de dialogues et les utilisateurs aimeraient le mode
Détails plutôt que le mode Liste.

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.windowsxp.help_and_support/search?q=dialog+box+details

Kelly dirige vers une solution devenue payante
85. Set Detail View for all Folders Open/Save As
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm

J'ai testé rapidement cette solution gratuite qui consiste à craquer le
fichier comdlg32.dll:
FileOpenPatcher
http://www.netcult.ch/elmue/ElmueSoft-en.htm

On règle la taille par défaut des boites de dialogues.
Il faut redémarrer pour que le fichier comdlg32.dll soit remplacé.
Résultat : toutes les boites de dialogues sont affichées en mode
détails (sauf pour les programmes Office, qui gèrent eux-même).

avec certains logiciels traitant d'images,
l'affichage par défaut est souvent en mode "Miniatures"

C'est exact, exemple avec mspaint ==>
Démarrer>Exécuter>mspaint
Suite à l'utilisation de FileOpenPatcher la boite de dialogue de
mspaint est à présent en mode détails par défaut.

Un autre contournement consiste à créer un script autohotkey tournant
en fond de tâche, et permettant, à l'aide d'un raccourci-clavier, de
passer facilement en mode détails. On doit utiliser le raccourci à
chaque fois. Pas très élégant mais ça aide un peu, et c'est facile à
faire.

Principe :
on simule à l'aide de la commande send la séquence de touches suivante
:
MAJ+TAB pour sélectionner la liste des fichiers
La touche menu contextuel {AppsKey} située à droite et en bas du
clavier.
On envoie ensuite les lettres C et D ==>
c pour affiChage
d pour Détails
La séquence est envoyée lorsqu'on appuie sur WIN+D (c'est le
raccourci-clavier)

Avantage : on ne modifie rien sur l'ordinateur.
On peut compiler le script en un exécutable placé sur une clé USB et
l'utiliser sur d'autres machines sans rien avoir à installer. C'est le
script qui gère son raccourci-clavier. L'arrêt du script ne laisse
aucune trace, rien n'est modifié sur la machine empruntée.

--
Salutations, Jean-François
JF
> La séquence est envoyée lorsqu'on appuie sur WIN+D

Oups! WIN+D est un raccourci système pour afficher le bureau
(excessivement pratique d'ailleurs).
On choisi ce qu'on veut en créant le script, alors autant éviter les
mauvais choix. Exemples avec B (pour Boite de dialogue) :
WIN+B (#b::) ou CTL+WIN+B (^#b::)
voire même un combiné clavier-souris comme
CTL+WIN + clic gauche (^#LButton::)
Tout est possible.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
dle
Bonjour JF,

Bonjour JF,

Et merci pour votre réponse (en 2 temps).

J'avoue que la solution du "script autohotkey tournant en fond de tâche" me
plairait bien.
Mais ma compétence limitée ne me permet pas de partager le sentiment "... et
c'est facile à
faire... "
En clair : je ne sais pas faire !
Sans vouloir abuser, voulez-vous bien me décrire complètement la procédure
pour réaliser ce script ?

WIN+D est effectivement pratique et j'ai même cette fonction en icône dans
ma barre de lancement rapide (je ne sais plus où j'ai récupéré cela). S'il
est possible de compiler en exécutable (comment faire ?), alors peut-être
peut-on l'iconiser aussi ?

Salutations.

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Gloops
JF a écrit, le 01/06/2009 11:56 :
J'ai testé rapidement cette solution gratuite qui consiste à craque r le
fichier comdlg32.dll:
FileOpenPatcher
http://www.netcult.ch/elmue/ElmueSoft-en.htm

Ah oui génial, lorsque j'enregistrais des images d'un programme
graphique, il aimait bien se planter (ou plutôt le processus explorer,
appelé, aimait bien se planter) en cherchant à afficher un répertoi re
d'images très lourd ; en l'affichant en mode liste, ça va beaucoup
mieux, et je me demandais depuis longtemps comment faire sans avoir les
sources de l'application appelante. Eh bien voilà, c'est fait. La
première ouverture reste longue car il faut lire le répertoire, mais
pour la suivante, le progrès est net. Sauf si la mémoire est chargé e
jusqu'à paginer auquel cas laisser un explorateur ouvert sur le
répertoire voulu semble une bonne précaution pour le faire rester plu s
longtemps en mémoire.

Je mettrai un lien sur ce patch sur la page de mon programme qui
numérote les sauvegardes d'images.

Si on pouvait je réglerais bien la boîte de dialogue un chouïa plus
large et moins haute (que le minimum proposé), mais franchement là je
chipote.

Une chose à savoir : pour les intitulés de la boîte de dialogue (co mmune
à toutes les applications sauf Office) on a le choix (au moment de
l'installation du patch) entre l'Anglais et l'Allemand. Même si Windows
est en Français. Bon enfin quand il n'y a que ça ...
JF
Hello !

J'avoue que la solution du "script autohotkey tournant en fond de tâche" me
plairait bien.

Voilà le script ahk, avec l'exécutable compilé details.exe utilisable
immédiatement sans avoir à installer autohotkey :
http://fspsa.free.fr/details.zip

Avec quelques liens :

http://www.autohotkey.com/
http://www.autohotkey.com/docs/
http://autohotkey.free.fr/docs/
http://autohotkey.free.fr/docs/commands.htm
http://autohotkey.free.fr/docs/commands/Send.htm
http://autohotkey.free.fr/docs/commands/WinGetTitle.htm

WIN+D est effectivement pratique et j'ai même cette fonction en icône dans ma
barre de lancement rapide (je ne sais plus où j'ai récupéré cela).

Par défaut cette icone fait partie de la barre de lancement rapide.

S'il est possible de compiler en exécutable (comment faire ?), alors
peut-être peut-on l'iconiser aussi ?

details.exe installe son icone dans le Systray, à droite de la barre de
tâches. Cette icone ne permet que d'arrêter ou de suspendre le
programme (clic droit). C'est le raccourci-clavier installé par
details.exe qui permet d'obtenir l'action voulue.
Le raccourci est WIN+B
Ne pas faire WIN+B ailleurs que dans une boite de dialogue, ça ferait
bizarre :)
Il faudrait ajouter des tests pour éviter d'envoyer par mégarde la
séquence de touche vers un autre programme.

Il se peut qu'un antivirus signale que le programme intercepte les
actions sur le clavier. C'est normal puisque c'est son principe. Il n'y
a pas de problème. Si vous avez un doute, installez autohotkey et
travaillez à partir du script details.ahk

--
Salutations, Jean-François
dle
Bonjour,

Super, génial, ça marche ! Merci beaucoup.

Je dois avouer qu'en attendant, j'ai essayé de me renseigner sur autohotkey
et je suis bien tombé sur http://autohotkey.free.fr/docs/Tutorial.htm.
Mais, pour commencer, l'exécutable devrait déjà bien me rendre service.

@ une autre fois.

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :
uKOa$
Hello !

[...]

JF
[...]

Petite amélioration : ajouté un test afin d'éviter d'envoyer la
séquence de touches ailleurs que dans une boite de dialogue. Bonne
continuation !

--
Salutations, Jean-François