boites de rangement pour piles

jdd
Il n'est souvent pas facile de ranger nos piles et batteries pour tous
les accessoires (micros...).

En particulier les batteries rectangulaire 9V, avec leurs contacts en
saillie net voisins sont très sujettes aux court-circuits. Elles sont
chères et il ne faut donc pas les gaspiller.

Quelques recherches que je n'ai pas enregistrées m'ont montré que la
tension neuve de ces piles est autour de 9.5V. En dessous de 8V elles
sont vraiment fatiguées, à réserver aux usages non critiques
(répétitions...).

pour éviter les court-circuits très dangereux, j'ai trouvé ça:

http://www.conrad.fr/boite_de_rangement_pour_piles_p_50682_50730_842568_116687

4 euros la boite de 6.

j'ai aussi acheté ca:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=Voltcraft+VC11+multim%E8tre+num%E9rique+

c'est "une petite merde", vu le prix... mais il possède une position
testeur de piles sous charge (en les faisant débiter) qui semble très
efficace - une de mes piles donnait 8.5V avec un voltmètre et plus que
7.5V sous charge (->poubelle)...

Principal défaut: les pointes de touche ne sont pas détachables, du
coup il n'est pas commode à ranger (le fil sort sur le coté)

je vous signale aussi un testeur de piles chez LIDL excellent, petit
boitier (blanc dans mon cas) avec toute une rangée de diodes donnant
une mesure précise des piles, y compris 9V.

jdd
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

Alf92
"jdd" a écrit

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId001&catalogId001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=Voltcraft+VC11+multim%E8tre+num%E9rique+

[...]

c'est quoi un testeur de pile ? un volt mètre avec une petite résistance en // ?
jdd
Le 23/05/2012 18:28, Alf92 a écrit :

c'est quoi un testeur de pile ? un volt mètre avec une petite
résistance en // ?

un jeu de diodes en série qui fait voltmètre. J'en ai un (aussi du
lidl, mais plus ancien) à trois diodes, qui est quasi inutile (pas
assez de définition), mais le modèle à 10 diodes est très commode
(tellement que je ne l'ai plus, je l'ai passé à ma chanteuse de fille
qui en a un usage essentiel).

Normalement il devrait donner un résultat "sous charge", c'est à dire
en faisant consommer la pile un peu (40mA pour une 9V). Le seul défaut
de ce nouveau modèle lidl, à part qu'il n'est pas dispo en ce moment
:-(, c'est qu'il est "actif", donc à pîle, et du coup il peut ne pas
fonctionner au moment utile :-(

le petit multimètre Conrad ne fait pas que testeur de piles

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

ma question non clairement exprimée était : comment utiliser mon multimètre
standard comme un testeur de pile ?
Ascadix
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
"jdd" a écrit

[...]

Met une ampoule du bon calibre au cul de ta pile, et regarde ce que
donne ton voltmètre à ce moment-là.

Sinon, perso, j'ai un vieux testeur de pile, analogique, une moche
aiguille qui gigote devant un cadran rouge/jaune/vert ... pas de pile
pour le faire marcher, toujours dispo, teste de R3 à R14, (p'tet les
R20, mais j'en utilise pas) et les 9v :-)

--
@+
Ascadix
jdd
Le 23/05/2012 19:31, Alf92 a écrit :

ma question non clairement exprimée était : comment utiliser mon
multimètre standard comme un testeur de pile ?

ben justement, c'est pas simple :-)

si V=RI est toujours d'actualité, il faut mettre une résistance de 220
ohms en court-circuit sur les bornes de la pile 9V, et mesurer la tension

si tu dois tenir tout ca au bout des doigts, c'est pas très commode,
il faut donc mettre deux bornes où enficher les pointes de touche du
multimètre, souder la résistance entre les deux et tordre les pattes
de la résistance pour pouvoir les placer au contact de la pile (ca va
faire un "H", avec en haut le voltmètre, en bas la pile et au milieu
ma résistance

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

pourquoi la valeur de 220ohm ?
ça suppose une intensité de 41mA...
d'où sort cette valeur ?
et pour un pile AA(R6) de 1,5V ? un AAA(R3) ?
jdd
Le 23/05/2012 22:52, Alf92 a écrit :

ça suppose une intensité de 41mA...
d'où sort cette valeur ?

c'est la conso du micro de ma fille :-) et un standard dans le domaine

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

ça suppose une intensité de 41mA...
d'où sort cette valeur ?

c'est la conso du micro de ma fille :-) et un standard dans le domaine

et pour une pile de 1,5V on prend quelle valeur ?
jean-daniel dodin
Le 28/05/2012 17:03, Alf92 a écrit :
"jdd" a écrit

ça suppose une intensité de 41mA...
d'où sort cette valeur ?

c'est la conso du micro de ma fille :-) et un standard dans le domaine

et pour une pile de 1,5V on prend quelle valeur ?

une 9V fait environ 800mAh, donc 40mAh ca fait 20x

donc je dirais, 1/20 de la capacité de la pile

noter que cette capacité est théorique, la tension baisse en cours
d'usage, du coup la conso augmente (à puissance égale consommée...),
la pile 9V est à jeter au bout d'à peine 10h (800mAh c'est déjà de la
super qualité, les batteries rechargeables NiCad font 200mAh)

jdd
Alf92
"jean-daniel dodin" a écrit

[...]

merci.
ça suppose que les appareils qui testent de la même manière une R3, une R6, une
R14 ou une R20 ne sont pas sérieux.
1 2