Boitier Disque Dur Ethernet derrière freebox

mahara34
J'ai un boitier MaxInPower RJ 45 dans lequel j'ai un disque dur
je lui ai donn=E9 une adresse ip et correctement configur=E9 ma freebox
pour pouvoir faire du ftp sur un r=E9pertoire.

A l'ext=E9rieur de mon domicile je me connecte parfaitment par ftp
seulement
je ne peux effectuer un LIST ftp

je pr=E9cise que j'ai les bons ports de rout=E9s COMMAND et DATA et
correctement configur=E9 le mode PASSIF (j'ai m=EAme essay=E9 les deux)

le probl=E8me c'est que le boitier me demande de communiquer sur un port
sp=E9cifique (normal je suis en mode passif) et sur l'adresse ip du
boitier (celle qui l'a en interne) et pas l'adresse de ma freebox,
donc le client ftp tente de se connecter sur une adresse de style
192.168.x.x
vous vous doutez que ca ne fonctionne pas

je n'ai pas trouv=E9 de nouveau bios pour ce boitier (BEMIP35ULI)

bref si vous avez une astuce pour faire fonctionner ce boitier merci
d'avance

Mike
c'est à toi de configurer le routage du port, voir menu configuration de la
freebox.
Si tu communique via ftp avec ton disque dur route le port 21 sur l'ip de
ton disque dur

Mike

a écrit dans le message de
J'ai un boitier MaxInPower RJ 45 dans lequel j'ai un disque dur
je lui ai donné une adresse ip et correctement configuré ma freebox
pour pouvoir faire du ftp sur un répertoire.

A l'extérieur de mon domicile je me connecte parfaitment par ftp
seulement
je ne peux effectuer un LIST ftp

je précise que j'ai les bons ports de routés COMMAND et DATA et
correctement configuré le mode PASSIF (j'ai même essayé les deux)

le problème c'est que le boitier me demande de communiquer sur un port
spécifique (normal je suis en mode passif) et sur l'adresse ip du
boitier (celle qui l'a en interne) et pas l'adresse de ma freebox,
donc le client ftp tente de se connecter sur une adresse de style
192.168.x.x
vous vous doutez que ca ne fonctionne pas

je n'ai pas trouvé de nouveau bios pour ce boitier (BEMIP35ULI)

bref si vous avez une astuce pour faire fonctionner ce boitier merci
d'avance
Pascal Hambourg
[Attention : copie et suivi à fr.comp.reseaux.ip. J'ai aussi légèrement
modifié le sujet]

Salut,

J'ai un boitier MaxInPower RJ 45 dans lequel j'ai un disque dur
je lui ai donné une adresse ip et correctement configuré ma freebox
pour pouvoir faire du ftp sur un répertoire.

La Freebox en mode routeur avec NAT, je suppose. Et le boîtier a donc
une adresse IP privée.

A l'extérieur de mon domicile je me connecte parfaitment par ftp
seulement je ne peux effectuer un LIST ftp

La connexion de commande réussit mais une connexion de données échoue.
Classique, hélas. Les archives de fr.comp.reseaux.ip regorgent
d'hitoires similaires.

je précise que j'ai les bons ports de routés COMMAND et DATA et
correctement configuré le mode PASSIF (j'ai même essayé les deux)

Les deux quoi ? Modes passif et actif ?
Attention, d'une part le port ftp-data (20 par défaut) ne sert qu'en
mode actif, et d'autre part c'est le port source d'une connexion
sortante émise par le serveur (le boîtier ici). Par conséquent il n'est
normalement nul besoin de le rediriger en entrée vers le serveur. Les
connexions entrantes en mode passif se font sur d'autres ports choisis
plus ou moins aléatoirement.

[...]

Oui, c'est pour cela qu'il vaudrait mieux utiliser le mode actif, à
condition que ce ne soit pas cette fois-ci le firewall ou le routeur du
côté du client FTP qui empêche les connexions de données FTP entrantes.

Questions sur ton boîtier serveur FTP :
1) Utilise-t-il le port 21 standard ?
2) Utilise-t-il du FTP chiffré sur TLS ou SSL ?
3) Permet-il de configurer une plage de ports locaux en mode passif ?
4) Permet-il de spécifier une adresse IP à communiquer au client en mode
passif ?
5) Supporte-t-il le mode passif étendu avec la commande EPSV ? Ce mode a
l'avantage sur le mode passif traditionnel (PASV) de ne pas transmettre
au client l'adresse locale du serveur. Le client se connecte à la même
adresse que la connexion de commande. Il faut bien sûr que le client
supporte aussi cette commande pour en bénéficier.

Mahara34
[...]

Vous avez bien compris mon probleme, en fait le boitier communique les
ports qu'il autorise PASV seulement cette adresse ip est privée et non
ruotée de ce fait le client ftp ne peux joindre a nouveau le serveur ftp
je connaissais la possibilité de spécifier une adresse ip mais ne
connaissait pas son nom (EPSV).

1) Je l'ai positionné sur un autre port (pour que le serveur soit moins
scanné par des malins)
2) non
3) non
4) non
5) non

je suis un peu bloqué avec ce boitier, étonnant que le firmware ne
prévoie pas cela. J'ai contacté le constructeur et j'attend encore ....

Cldt

Mahara34
[...]

Désolé vous n'avez pas compris mon soucis. ce n'est pas un problème de

routage au sein de la freebox.

rejoc
[...]

La majorité des routeurs qui font du NAT savent traiter du FTP quand
celui-ci est sur son pour "normal" (21). Le routeur analyse alors les
trames de "commande" FTP pour déterminer sur quel port vont transiter
les données.
Quand on configure son serveur FTP sur un port non standard, le routeur
ne sait pas que c'est du FTP qui transite et ne "raboute" pas les tuyaux.

As-tu vérifié si ça marchait en remettant le serveur sur le port 21 ?
[...]

Pascal Hambourg

[...]

En effet. Sauf si le routeur est suffisamment "souple" et peut être
configuré pour surveiller les commandes FTP sur un autre port que le 21.
Dans le cas contraire, on va au devant des ennuis :
- le mode passif ne fonctionne pas si le serveur est derrière un routeur
NAT et que les réponses aux questions 3) et 4) sont négatives ;
- le mode actif ne fonctionne pas si le client est derrière un routeur
NAT et que les réponses aux questions similaires à 3) et 4) mais
concernant le mode actif du client sont négatives ;

Quelles solutions possibles ?
Je ne connais pas la Freebox, aussi j'ignore ce qui peut marcher ou pas.

Il y a deux cas à considérer.

A) Le poste client FTP n'est pas derrière un routeur NAT ou un pare-feu
à états susceptible d'empêcher les connexions de données entrantes. Le
plus simple est alors de faire les transferts FTP en mode actif : le
serveur ne fait que des connexions de données sortantes. Inconvénient,
certains clients FTP, en particulier des navigateurs, peuvent ne
supporter que le mode passif, dit "firewall friendly". Firewall friendly
peut-être, mais uniquement côté client...

B) Le poste client FTP est derrière un routeur NAT ou un pare-feu à
états susceptible d'empêcher les connexions de données entrantes.

1) Logiciel client FTP "souple"

Les options des questions 3) et 4) que j'ai posées dans mon message
précédent sont également applicables au client mais pour le mode actif.
Si le serveur FTP ne les supporte pas, il reste un espoir du côté du
logiciel FTP client. Par exemple FileZilla permet de définir dans les
paramètres de pare-feu une plage de ports locaux à utiliser et une
adresse IP à communiquer pour les transferts en mode actif.

L'adresse IP définie doit être l'adresse IP publique visible par le
serveur. Si cette adresse IP est dynamique, FileZilla permet même de
spécifier un nom de domaine dynamique pointant sur l'adresse IP à la
place de celle-ci.

Quant à la plage de ports locaux définie dans la configuration du
logiciel client FTP, elle doit faire l'objet d'une redirection au niveau
du routeur NAT vers l'adresse IP privée du poste client :

TCP *:40000-40999 -> 192.168.1.2

où 40000-40999 est la plage de ports définie et 192.168.1.2 l'adresse IP
privée du poste client. Si le routeur ne permet de rediriger que des
ports individuels, sa configuration risque d'être fastidieuse.

Avec ces réglages, il devrait être possible de faire du FTP en mode
actif sur un port non standard.

2) Translation de port (PAT) [expérimental]

Il paraît que le logiciel interne de la Freebox est basé sur un noyau
Linux 2.4 ou 2.6. Or, d'après des essais que j'avais effectués sur un
routeur avec NAT sous Linux 2.4, il semble que les modules de suivi de
connexion et de NAT spécifiques au FTP gèrent correctement le cas où la
connexion de commande FTP est "translatée" entre le port standard 21 et
un autre port. Du moment que l'un des deux ports est le 21, la connexion
est reconnue comme une connexion de commande FTP. L'idée, si la Freebox
le permet, serait que le boîtier serveur FTP écoute sur le port standard
21 mais que la Freebox fasse une redirection d'un autre port en entrée
vers le port 21 du boîtier, par exemple :

TCP *:12345 -> 192.168.0.5:21

où le port externe est 12345 et l'adresse IP privée du boîtier serveur.

Il deviendrait donc possible d'utiliser le mode passif FTP sur un port
externe non standard, ce qui facilite grandement les choses côté client.

Si quelqu'un qui a un Freebox peut tester cette solution, ça m'intéresse
de savoir si elle est valable. Merci de vos éventuels retours.