boitier de disque ethernet pour linux.

Le
Francois Maltey
Bonjour,

Je pense remplacer un disque externe USB par un disque externe à
prise ethernet, éventuellement wifi.

Bien sur je perds du côté débit, mais je pense gagner en fiabilité
car certains disques usb ne marchent pas sur toutes les prises usb,
peuvent griller après un débranchement trop rapide, etc.

Je me pose la question de savoir comment se configure et se monte un
tel boitier, par cette commande comme pour les machines windows ?

mount -smbfs -o user=?,password=?? //192.168.0.nnn/c /local

Il y a-t-il des différences de possibilité entre les modèles nonames
et ceuxde marques comme dlink ? et de solidité ?
Quelle est la consamation d'un tel boitier ? 20w 24h/24. ?

Bien cordialement.

F.
Zeyes

[...]

Et FireWire ?

F8BOE
Le #1889553
Francois Maltey wrote:

[...]

Hello,

C'est à éviter absolument; entre les formats de disques proprio et du FAT32,
il faudra choisir. Si le boîtier crève, les données crèvent avec.
Les serveurs SMB et FTP sont intégrés. Possibilités 0, flexibilité 0.
Rien à voir avec Linux; que du bonheur!

J'en voulais aussi un et finalement j'ai investi dans un serveur.

Ciao @+

Fabien LE LEZ
Le #1889552
On 28 Apr 2007 19:50:37 +0200, Francois Maltey
Je pense remplacer un disque externe USB par un disque externe à
prise ethernet, éventuellement wifi.

Le SATA (ou eSATA) ne te plaît pas ?
Débit imbattable, et aussi souple qu'un disque interne.

Francois Maltey
Le #1889543
Fabien LE LEZ
[...]

C'est pour éviter les branchements / débranchement / rebranchement
de l'alim et de l'usb qui m'ont tué 3 boitiers USB lors à cause d'un
usage un peu intensif... comme si les boitiers (pas les disques)
rendaient l'ame au bout de 100 ou 1000 connections/déconnections.

Un disque ethernet reste en place et est accessible de tous les PC.
L'idéal serait de pouvoir le lire avec un CD Knoppix.

Bien cordialement.

F.

Nicolas.MICHEL
Le #1889540
Francois Maltey
par cette commande comme pour les machines windows ?
mount -smbfs -o user=?,password=?? //192.168.0.nnn/c /local

Oui, par exemple.

Comme je viens d'avoir une mauvaise expérience avec un tel disque, je
t'en fais part :

Un Buffalo TeraStation 2To.
Se configure via une page web, fonctionne sans problème avec juste un
soucis : on a pas réussi à faire un bind sur le domaine AD, donc on a
mis des utilisateurs locaux.

Pour une raison que j'ignore, le débit moyen est de 3Mo/s.
Comme cet engin a 2To de données, ça fera 7,7 jours pour faire un full
backup lorsqu'il sera plein.

Résultat : à par en acheter 2 et les synchronizer, je ne vois pas
comment sauvegarder cet engin.

Sinon, ton disque USB, tu peux très bien le partager via samba et
arrêter de le débrancher / rebrancher à tout bout de champ, en fait :)

Il y a-t-il des différences de possibilité entre les modèles nonames
et ceuxde marques comme dlink ? et de solidité ?

Oui, certainement.
On doit notament trouver des baies raid hotplugable.

Mais le pire n'est-il pas le plus sûr ?
(j'entends par là qu'il vaut mieux concidérer que ton boitier va rendre
l'âme un jour ou l'autre et de faire en sorte que ça ne te pause pas de
problèmes majeur lorsque ça arrivera)

--
Nicolas

Fabien LE LEZ
Le #1889528
On Mon, 30 Apr 2007 11:58:57 +0200, (Nicolas
MICHEL):

(j'entends par là qu'il vaut mieux concidérer que ton boitier va rendre
l'âme un jour ou l'autre et de faire en sorte que ça ne te pause pas de
problèmes majeur lorsque ça arrivera)

Ça pose au moins un problème : il faut en payer un nouveau.
Si c'est une fois par mois, ça finit par coûter cher.

Nicolas.MICHEL
Le #1884787
Fabien LE LEZ
[...]

C'est à ça que sert une garantie :
J'ai un mybook de chez western digital qui a rendu l'âme après un an et
des poussières, ils me l'ont changé sans discuter.

En France tu as même le droit à un prééchange, ils t'envoient d'abord le
nouveau et quand tu le reçois tu retourne le vieux.

--
Nicolas