boîtier ITX

Le
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

Voilà j'ai passé la commande d'un pc de bureau avec un boîtier de typ=
ITX, je ne les connais pas très bien, c'est pourquoi je viens vers vous
pour savoir si jen'ai pas fait une erreur, je pense qu'il est encore
temps d'annuler si ça ne va pas avec Debian.

Je ne peux vous donner toutes les caractéristique car je n'ai pas
pensé à demander la facture au format électronique pour que ça me s=
oit
plus facile à lire, mais j'essaierai de vous en dire plus. Enfin je
voulais avoir des premiers avis.
Sinon est-ce que les disque dur de 650GO sont compatibles avec le
ext3.

Cordialement,
--
Raphaël POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

E. Prom
Le #22556431
On Thursday, 09 September 2010, 22:53:18 +0200,
Raphaël POITEVIN
Voilà j'ai passé la commande d'un pc de bureau avec un boîtier de type
ITX, je ne les connais pas très bien, c'est pourquoi je viens vers vous
pour savoir si jen'ai pas fait une erreur, je pense qu'il est encore
temps d'annuler si ça ne va pas avec Debian.

Le type de boîtier n'a aucune importance pour Debian, ce qui compte
c'est le type de processeur, de chipset... Bref, tout ce qui se trouve
sur la carte mère.

[...]
Sinon est-ce que les disque dur de 650GO sont compatibles avec le
ext3.

A moins que ce ne soit un disque dur très bizarre et inhabituel, il sera
reconnu par votre contrôleur de disques durs, lequel est probablement
sur la carte mère. Si c'est à peu près standard (utilisé par beaucoup de
gens et ne ciblant pas des usages très particuliers), ce sera reconnu
par le noyau Linux de Debian. Vous pourrez ensuite formater votre disque
en ext3 ou en ce que vous voulez.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
christophe.courdier
Le #22556491
--=-VeuuqSWE34VsAeKdptyX

Bonjour.

Pour info, mon DD de 1 TO est reconnu sans problème sous lenny
5.0.6.(ext3)
Si votre pc est un matériel dernière génération, il vous faut préférer
squeeze ou supérieur, bien que Lenny tournera sans souci majeur !

Cordialement.

Le jeudi 09 septembre 2010 à 22:53 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :

Bonjour,

[...]

<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour.<BR>
<BR>
Pour info, mon DD de 1 TO est reconnu sans probl&#232;me sous lenny 5.0.6.(ext3)<BR>
Si votre pc est un mat&#233;riel derni&#232;re g&#233;n&#233;ration, il vous faut pr&#233;f&#233;rer squeeze ou sup&#233;rieur, bien que Lenny tournera sans souci majeur !<BR>
<BR>
Cordialement.<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
<BR>
</TD>
</TR>
</TABLE>
<BR>
Le jeudi 09 septembre 2010 &#224; 22:53 +0200, Rapha&#235;l POITEVIN a &#233;crit&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
Bonjour,

Voil&#224; j'ai pass&#233; la commande d'un pc de bureau avec un bo&#238;tier de type
ITX, je ne les connais pas tr&#232;s bien, c'est pourquoi je viens vers vous
pour savoir si jen'ai pas fait une erreur, je pense qu'il est encore
temps d'annuler si &#231;a ne va pas avec Debian.

Je ne peux vous donner toutes les caract&#233;ristique car je n'ai pas
pens&#233; &#224; demander la facture au format &#233;lectronique pour que &#231;a me soit
plus facile &#224; lire, mais j'essaierai de vous en dire plus. Enfin je
[...]

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-VeuuqSWE34VsAeKdptyX--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le #22556631
Le 09/09/10, E. Prom
Le type de boîtier n'a aucune importance pour Debian, ce qui compte
c'est le type de processeur, de chipset... Bref, tout ce qui se trouve
sur la carte mère.

Ce que je peux dire c'est que c'est un Intel Dual cor sur une carte
mère Asus. Mais je me
posais la question étant donné qu'il s'agit d'un mini boîtier donc pa r
définition de composants assez spécifiques.
Sur quel site peut-on avoir des informations sur la compatibilité ?

[...]

C'est un Samsung 2,5 pouce.

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu, en effet, un ami
commençait réellement à m'inquiéter.

Bien cordialement,

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimwsEju_P4O7eMAj8GHYXVR+
E. Prom
Le #22556771
On Friday, 10 September 2010, 01:27:17 +0200,
Raphaël POITEVIN
Le 09/09/10, E. Prom > Le type de boîtier n'a aucune importance pour Debian, ce qui compte
> [...]

[...]
C'est un Samsung 2,5 pouce.

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu, en effet, un ami

Moi je serais plutôt rassurant. Vous verrez quand vous l'aurez! À moins
que vous ne sachiez exactement de quel modèle de carte mère il s'agit,
et vous trouverez des informations sur Internet.

Bon courage!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le #22557101
--0015175cda3212c910048fe282d0

Hello,

Ne te fais pas de souci, ce sera compatible... j'installe du debian sur des
cartes ibase, ou 3,5'', donc largement plus spécifique que du mini itx , avec
des ssd, sans problèmes. Par contre, passe directement en squeeze.

Olivier

Le 2010 9 10 01:27, "Raphaël POITEVIN" écrit :
[...]

http://lists.debian.org/AANLkTimwsEju_P4O7eMAj8GHYXVR+ gmail.com

--0015175cda3212c910048fe282d0

&gt;&gt; Le type de boîtier n&#39;a aucune importance pour Debian, ce qui compte &gt; mère Asus. Mais je me &gt; &gt;&gt; gens et ne ciblant pas des usages très particuliers), ce sera reconnu &gt; C&#39;est un Samsung 2,5 pouce. &gt; &gt; vers &gt; Archive:
--0015175cda3212c910048fe282d0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikurYP=
Raphaël POITEVIN
Le 10/09/10, Olivier Lange
Hello,

Ne te fais pas de souci, ce sera compatible... j'installe du debian sur d es
cartes ibase, ou 3,5'', donc largement plus spécifique que du mini

itx, avec

Merci pour ton message qui me rassure grandement.

des ssd, sans problèmes. Par contre, passe directement en squeeze.

Euh, est-ce que c'est bien stable maintenant ?
J'ai jamais fais d'upgrade de version, puis-je installer d'abord la
lenny puis après faire un aptitude dist-upgrade ? Remarque, s'il y a
déjà des instruction de migration j'irai les lire.

Merci en tous cas, quand j'aurai mis en place mon poste je vous
tiendrai au courant.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=gz0+
Raphaël POITEVIN

Ca y est enfin j'ai été cherché mon boîtier mini-ITX.

Il s'agit en fait d'une carte mère Intel DG41MJ. Tout à l'air de
marcher parfaitement avec la Debian stable.

Je n'ai qu'un seul problème, mais certainement se situe-t-il entre la
chaise et l'ordinateur. Je voulais expérimenter l'install avec
deboostrap. J'ai donc
lancé un live CD Debian et tenté de faire le partitionnement avec
fdisk sur mon
dd qui fait 640GO.
Cependant, j'ai été assez déconcerté car le partitionnement se fait
bien, mais je n'arrive pas à toutes les formater avec mke2fs -J.
C'est très bizarre, j'ai tenté plusieurs choses, un coup c'est sda1 un
coup c'est sda2 qui ne veut pas être formaté. Le mke2fs me répond un
message du style :
"journal file too big for a partition with 0 blocks".
J'ai tenté le partitionnement suivant :
Partition 1 : 10GB primaire avec un flag de boot (/)
Partition 2 : 4GB (je voulais logique mais fdisk ne le proposait pas
donc j'ai mis extend) (swap).
Partition 3 : le reste que je voulais dédier au home en logique cette foi s-ci.
Il refusait de formater la partition primaire.
J'ai essayé un autre partitionnement avec une petite partition de boot
de 50MO, je ne pouvais pas faire de mkswap sur ma partition prévue qui
se retrouvait en sda5.

C'est curieux, est-ce que fdisk ne serait pas le meilleur
utilitaire de partitionnement ?

Du coup j'ai eu peur que mon disque ait un problème de secteurs, mais
apparemment pas puisqu'après teste avec l'installateur Debian je n'ai
aucun problème. En revanche, l'installateur passe directement de sda1
à sda5 ce qui paraît logique puisqu'une partition primaire est entre
sda1 et sda4 si je ne dis pas de bêtises.

Bien cordialement,

Raphaël POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTincHQ+b_V3+wzFUj2OhuuFuAt+=
JF Straeten
Le #22626741
Re,

On Wed, Sep 29, 2010 at 03:48:26AM +0200, Raphaël POITEVIN wrote:

[...]

C'est curieux, est-ce que fdisk ne serait pas le meilleur
utilitaire de partitionnement ?

Négatif : essayer cfdisk ou sfdisk, dans cet ordre.

Cf. man fdisk, justement :

BUGS
There are several *fdisk programs around. Each has its problems and
strengths. Try them in the order cfdisk, fdisk, sfdisk. (Indeed, cfdisk is
a beautiful program that has strict requirements on the partition tables it
accepts, and produces high quality partition tables. Use it if you can.
fdisk is a buggy program that does fuzzy things - usually it happens to pro‐
duce reasonable results. Its single advantage is that it has some support for
BSD disk labels and other non-DOS partition tables. Avoid it if you can.
sfdisk is for hackers only - the user interface is terrible, but it is more
correct than fdisk and more powerful than both fdisk and cfdisk. Moreover,
it can be used noninteractively.)

Hih,

--

JFS.