boitier numérique chez nikon

Emma
Bonjour

questions
1) peut-on faire une correspondance entre boîtier argentique et
numérique par rapport à la qualité de la bête et son utilisation

exemple NikonF80 , disons pour amateur "averti", quel est le boîtier
numérique équivalent en utilisation amateur également ?

2) Je cherche les essais comparatifs des nikon d70, D70s, D80, ainsi que
chez Canon (à peu près même type de boîtier)

les points faibles en comparant D70 et D80 ?

3) prix très variables sur le net : je compte acheter chez le dernier
photographe ouvert dans la ville proche de chez moi. Mais je vais
essayer de marchander.
A votre avis, quel rabais puis-je espérer ?

Est-il judicieux d'attendre le printemps, promo des fabricants, ou
l'après prochain salon (ça va faire loin qd même !!)

merci de votre attention

Emma

Alain

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

[...]

Le D80...

2) Je cherche les essais comparatifs des nikon d70, D70s, D80, ainsi que
chez Canon (à peu près même type de boîtier)

les points faibles en comparant D70 et D80 ?

Les D70 sont obsolètes : plus fabriqués. Pourquoi vouloir
comparer à ce qui ne se fait plus ?

3) prix très variables sur le net : je compte acheter chez le dernier
photographe ouvert dans la ville proche de chez moi. Mais je vais
essayer de marchander.
A votre avis, quel rabais puis-je espérer ?

? dépend de lui et de la façon dont il s'approvisionne...

Est-il judicieux d'attendre le printemps, promo des fabricants, ou
l'après prochain salon (ça va faire loin qd même !!)

Le prochain est forcément "mieux"... Sinon le D80 est récent
donc pas encore démodé !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

markorki
[...]

AMHA, fais une croix sur les "équivalences" entre ces deux mondes. Le
numérique a changé la donne en introduisant de nouveaux critères et en
changeant le poides des autres.

Par exemple, le bruit était affaire de pellicule, c'est maintenant un
caractère du boitier. Certains autre critères, dont la justesse d'expo,
sont "déplacés": en numérique, si tu évites de brûmer les hautes
lumières, tout est possible...

[...]

Un salon, il y en a **ces_jours_ci**, et que ce ne soit pas à Paris n'a
aucune importance: en quelques semaines, les nouveautés sont partout, et
les vendeurs internet sont là pour ça.
Ton souci de faire vivre les vendeurs locaux est louable, mais tu ne
pourras **toucher** que ce qu'ils auront commandé et déjà vendu "en
aveugle" à un(e) autre client(e): même les chaines n'ont pas tout en démo.

Ricco

3) prix très variables sur le net : je compte acheter chez le dernier
photographe ouvert dans la ville proche de chez moi. Mais je vais
essayer de marchander.
A votre avis, quel rabais puis-je espérer ?

On ne sait pas quel prix de départ il propose, donc difficile à dire, si
c'est le dernier qui subsiste, flatte toi qu il soit encore ouvert, aller
marchander, puisque c'est devenu obligatoire ?
ca dépend de ce que tu lui demande, de toutes façons, ce n'est pas sur la
marge qu il fera sur le matériel qu il peut s'en sortir, maintenant, il se
peut que le service qu il propose soit justement le conseil et ses réponses
a tes questions, beaucoup de gens considèrent que c'est un service gratuit
et compris
en fait, il n'en est rien, le temps et la connaissance de ses produits ne
lui sont pas venus par génération spontanée.Ils font partie du prix.
A mon avis, c'est devenu carrément indécent de demander des rabais dans les
circonstances actuelles, c'est contribuer a faire fermer un des derniers
prestataires, mais bon, outre un profit immédiat, je ne pense pas qu à long
terme ce soit forcément souhaitable .
Un livre intéressant avait été écrit su cette notion : " service compris "
qui effectivement démontrait que compris ne voulait pas dire " gratuit"

jean-daniel dodin
Emma wrote:

3) prix très variables sur le net : je compte acheter chez le dernier
photographe ouvert dans la ville proche de chez moi. Mais je vais
essayer de marchander.
A votre avis, quel rabais puis-je espérer ?

franchement, il n'aura en magasin que l'appareil qu'il a commandé par
hasard, le reste il va le commander aussi... si il sait qu'il existe.

j'ai acheté récemment une rotule manfrotto. Le photographe du coin
(Rigaud, le meilleur de Toulouse) m'a dit qu'elle ne se faisait
plus... je n'ai donc pas pu l'acheter chez lui :-(

ensuite si tu marchande, et qu'il accepte pour ne pas perdre un
client, tu aide à le faire couler... ou tu paie pour l'aider et garder
un commercant local, soit tu vas sur Internet...

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur

JPW
"Emma" a écrit

exemple NikonF80 , disons pour amateur "averti", quel est le boîtier
numérique équivalent en utilisation amateur également ?

le premier boîtier numérique nikon sorti : le d100 il y a 5 ans environ je
crois !
visait ce public
il s'appelait d100 pour accrocher les utilisateurs du F100
(vu le prix auquel ce boîtier nu était vendu : 3000 euros !)
mais il était construit sur une base de f80

le d70 qui a suivi en 2004 est sorti à 1500 roros
en kit avec un excellent 18-70

il reste sur ce positionnement de marché

le d70s est un produit marketing destiné
à faire patienter le public il n'y a pas de réelle différence importante

le D80 remplace naturellement le D70 il est donc positionné clairement
comme reflex pour amateur avertis,
néanmoins il reste utilisable par les amateurs débutant complets
il a un capteur de 10 MP

le D200 lui est clairement amateur avertis /semi-pro/pros
pleins de règlages possibles
mais aussi plein de règlages obligatoires
y'a pas une molette à tourner sur auto ou sur macro ou sur portraits ....

il est bien moins facilement utilisable par le parfait amateur

le D50 est une version légèrement simplifiée du d70
et typée grand public : c'est l'annonce d'un modèle grand public chez nikon
(1 molette en moins par exemple....)
destiné à occuper le terrain en attendant le...

D40 : version là carrément grand public
un seul écran au lieu de deux
une seule molette (je suis assez attaché à mes deux molettes
de la façon dont j'utilise l'appareil)
utilisation uniquement des objectifs afs :

le d100 - d70 - d200 peuvent utiliser les objectifs af de toutes sortes
mais pas les objectifs ais
le d200 seul peut utiliser les objectifs ais

le d40 est seulement 6 MP

la gamme est donc bien étagée (AMHA)

D40 : 6MP léger simple produisant des images de qualité facilement
en kit seulement avec un 18-55 moyen/bien

D80 : 10MP plus de possibilités le boîtier de l'amateur averti
peude limites

D200 : 10 MP le boîtier de l'amateur expert
par rapport au d80 : objectifs ais
tropicalisation du boîtier
af plus rapide
meure de lumière plus sophistiquée
règlages plus complexes

-------

et le D70s : boîtier en fin de vie qu'on trouve encore neuf
aux alentours de 600 roros

une solution est le d70 d'occasion

et miracle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jpw en a mis un en vente sur e-bay hier jusqu'à vendredi !!!!

mis à prix 1 euros sans prix de réserve :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih9&sspagename=STRK%3AMESE%3AIT&viewitem=&item)0090354123&rd=1&rd=1

on peut le voir également ici :

http://jpw.fr/braderie

inconvénient : il a plus de garantie
avantages il sera moins cher
il est livré avec 3 cartes CF et 3 batteries
avec un zoom de merde
mais soyons sérieux pas si merdoyeux que ça quand même
et permettant d'utiliser l'appareil en mettant de coté pour se payer un
18-200

vala
l'appareil est top nickel il a une carte jaune nikon france
il a réellement peu de photos prises
et je suis un vendeur sérieux et fiable

les points faibles en comparant D70 et D80 ?

le d80 a 10 MP aulieu de 6 pour le d70
le d80 a une meilleure gestion du bruit que le d70
le d70 a la mesure du D200 le d80 a la mesure du D40
(c'est un raccourci ..... JPR pourra certainement donner des infos plus
complètes)

hopant avoir helpé

jpw

JPW
"JPW" a écrit dans le message de news:
45ec51c0$0$1413$
"Emma" a écrit

exemple NikonF80 , disons pour amateur "averti", quel est le boîtier
numérique équivalent en utilisation amateur également ?

tiens j'ai trouvé par hasard un diagramme assez explicite ici

http://www.roumazeilles.net/news/en/wordpress/category/digital-photography/buy-a-dslr/

jpw

Emma

[...]

merci
je me décide à casser ma tirelire.
Le sprix sont plus à ma portée aujourd'hui

Emma

Alain

Emma
[...]

je suis d'accord sur le fond.

J'avais acheté mon f80 chez lui, avec un bon objo dessus.
Il m'avait royalement fait cadeau de trois pellicules photos.
En fait, il ne m'aurait rien donné, j'aurais préféré.

en fait, il n'en est rien, le temps et la connaissance de ses produits ne
lui sont pas venus par génération spontanée.Ils font partie du prix.

je sais ce que je veux et quand on demande conseil, il faut trier aussi.
C'est pour cela que de toute façon, je ne vais pas chez Darty et
Consort, car il faut faire attention à ce que le vendeur ne cherche pas
à vendre la camelote qu'il doit écouler ou l'appareil le plus cher, ou
qu'il se contente de flatter le client en allant dans le même sens pour
faire une vente.
Un bon conseil c'est aussi de dissuader un client de prendre ce dont il
n'a pas besoin.

[...]

Comme je dis, je suis d'accord sur ce point de vue. Je donne pas mal de
travaux photos; ça coûte les yeux de la tête ou la peau du cul (ça
dépend des gens)
Mais j'estime que si les commerçants avaient bien voulu faire des
efforts , il auraient pu anticiper la vente sur le net.
En plus, il est notoire qu'il est tendance "libéral". Quand on connaît
bien une petite ville on sait "où sont les gens".
ça non plus ça ne me dérange pas, mais il en a aussi une certaine
attitude : se sent "un peu" au dessus du peuple.

Alors, si je vais chez lui, ce sera mes intérêts bien compris également
: à cause du service après vente que j'estime meilleur, en tout cas
moins aléatoire que sur le net.

Je pense que même s'il me fait une ristourne, de toute façon, il gagnera
bien sa journée sur cette vente.
je cherche le prix conseillé (imposé?) par Nikon.

Emma

Alain

Emma
Le prochain est forcément "mieux"... Sinon le D80 est récent donc pas
encore démodé !

trop récent pour qu'il y ait des utilisateurs ou des gens qui l'ont
essayé et me disent ses points forts et surtout points faibles (je
n'aime pas découvrier après)?

Merci

Emma

Alain

Jean-Pierre Roche

trop récent pour qu'il y ait des utilisateurs ou des gens qui l'ont
essayé et me disent ses points forts et surtout points faibles (je
n'aime pas découvrier après)?

Pas si récent que ça quand même... Dernier trimestre 2006.

http://www.erenumerique.fr/reflex_nikon_d80_plaisir_de_photographier-art-1409-1.html