boitiers CPL

Michel
Bonjour

sur une même ligne électrique j'ai branché 2 boitiers CPL. Pas de problème.
j'en rajoute un 3° et celui ci refuse obstinément de monter sur le réseau,
d'ou ma question
sur des prises électriques monté sur un même fil, donc en série, combien
peut on mettre de boitier CPL ?

merci de vos réponses

Michel

Nicolas George
"Michel" , dans le message <lrtmb1$2kd$, a écrit :
sur des prises électriques monté sur un même fil, donc en série

Ça m'étonnerait que des prises électriques soient en séries, même quand
elles sont sur le même fil. Ce serait gênant si débrancher le four éteignait
le frigo.
Michel
"Nicolas George" a écrit dans le message de groupe de discussion :
53e26148$0$2942$

[...]

toutes mes excuses, les prises sont bien sûr en parallèle.......
Michel
[...]

toutes mes excuses, les prises sont bien sur en parallèle....
Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 06/08/2014 18:49:40, Michel a écrit dans le message
<news:lrtmb1$2kd$ ce qui suit :
[...]

en parallèle veux-tu dire ...

combien peut
on mettre de boitier CPL ?

Je serais tenté de dire "autant que tu veux!"

Dans ma maison il y en a 6, qui sont reliés à des switchs connectés
eux-mêmes à décodeur satellite et TV, à une imprimante IP, au switch
principal relié à mon routeur, et il y a même un CPL/répéteur WIFI ...
ET je n'ai pas rencontré de pb qui serait du au nombre de boîtiers CPL.

Il faut bien sûr éviter les "prises pourries" (p.ex. avec des fils
passant à proximité d'autres conducteurs "parasités", tel que ceux d'un
gros appareil électroménager), et vérifier s'il y a ou non des
dispositifs différentiels (disjoncteurs et/ou interrupteurs) dans le
circuit.

En effet, les enroulements de ces dispositifs de protection
(indispensables dans toute bonne installation électrique!) sont de
puissants filtres bloquant les hautes fréquences des CPL (à l'heure
actuelle, il en existe qui montent à 500 et 600 Mbps, p.ex. chez
Netgear - j'en ai 4 de ce type!)

Dans ce cas, il faut SHUNTER les dits enroulements des différentiels
par des condensateurs NON POLARISÉS de 22 nF (p.ex., car la valeur
n'est pas critique), mais ayant une tension service assez élevée, 600 V
p.ex.

Le magasin où je suis allé dernièrement n'avait pas cette valeur de
tension, alors j'ai pris au-dessus, à savoir des 2000 V !!! (là au
moins je serai tranquille au niveau isolation interne!)

Autre problème pouvant survenir : si on a un réseau électrique
TRIPHASÉ, il faut coupler également les 3 phases (et le neutre) avec le
même genre de condensateurs, au cas où plusieurs CPL seraient branchés
sur des phases différentes.

Ce genre de coupleur triphasé existe tout fait dans le commerce, mais à
un prix que je trouve scandaleusement élevé! (entre 70 et 100 ¤, alors
qu'un condensateur 22nf/2 kV coûte environ 2 ¤ à l'unité!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
denewton
Michel a écrit :
[...]

quel est ce boîtier réclcitrant, est-ce le même que les deux autres ?
Cordialement
Bertrand

---
Michel
"denewton" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lsambp$qh6$

Michel a écrit :
[...]

bonsoir

oui les 4 boitiers CPL sont tous de même type, même marque, même référence

Cdt

Michel
---
parce que la protection avast! Antivirus est active.
willpot
lsdlkn$4vb$

Michel a écrit :
[...]

Peut-être une réponse avec ce livre a charger sur //bookfi.org/ (22,59 Mb)
"Réseaux CPL par la pratique"
http://bookfi.org/dl/1167772/657434

---
bilou
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
Dans ce cas, il faut SHUNTER les dits enroulements des différentiels par
des condensateurs NON POLARISÉS de 22 nF (p.ex., car la valeur n'est pas
critique), mais ayant une tension service assez élevée, 600 V p.ex.

C'est autorisé par les normes ça ?
Les enroulements on y accede comment ?
Les condensateurs physiquement on les met ou ?
Jean-Claude BELLAMY
<news:53edcead$0$2060$ ce qui suit :
[...]

Je ne connais aucune norme qui parle de ça !
Par contre on peut (on doit!) réaliser des câblages qui soient confirme
aux normes de sécurité.

Les enroulements on y accede comment ?

Ils sont tout simplement entre entrée et sortie respective du neutre et
de la phase.

Les condensateurs physiquement on les met ou ?

Tout se passe au niveau du tableau électrique.
Il faut bien évidemment qu'il y ait un emplacement libre sur une
réglette.

En ce qui me concerne, j'ai une disposition en "étoile", à savoir :

- la sortie du disjoncteur différentiel principal (600 mA) arrive sur
un "bus" qui se réparti vers 2 interrupteurs différentiels (30 mA) :
- 1 de 63 A (pour l'alimentation de la maison)
- 1 de 40 A (pour l'alimentation de la piscine)
Ainsi, si un défaut d'isolement côté piscine se produit, cela fait
valser le 2ème interrupteur, sans toucher à l'alimentation du reste
(p.ex. le congélateur n'est pas affecté!)

J'ai donc prévu de shunter chaque enroulement (phase et neutre) de
chaque interrupteur différentiel par un condensateur de 22 nF/2kV (je
voulais au départ 600 V, mais le marchand n'avait que 400 ou 2000 V à
me proposer, j'ai donc opté pour la tension service la plus élevée).

Afin de faire quelque chose de "propre", j'ai placé les condensateurs à
l'intérieur d'une prise de courant de tableau, dont j'ai "vidé"
l'intérieur pour y mettre les condensateurs (soudés entre eux 2 à 2).

6 (petits) fils sortent de cette pseudo prise :
- N et P destinés à l'entrée de chaque interrupteur (ces conducteurs
communs aux deux, puisque les entrées de chaque interrupteur sont
reliées au disjoncteur différentiel principal)
- N et P destinés à la sortie de l'interrupteur 1
- N et P destinés à la sortie de l'interrupteur 2

Une bonne photo valant mieux qu'une mauvaise explication :
http://www.bellamyjc.fr/download/coupleur.jpg (165 ko)

Grâce à ce système, tout boitier CPL relié au circuit 2 peut
"dialoguer" avec les boîtiers CPL reliés au circuit 1, et
réciproquement.

Un condensateur 22 nF 1000 V coûte environ 1 ¤

Exemple :
http://www.univers-electronique.fr/bpelectro/condensateurs/828-condensateur-22nf-1000v-.html

Une prise de courant pour tableau coûte environ 9 ¤
Exemple :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/083644/Prise-modulaire-2-ples-terre-ABB

L'ensemble m'a donc coûté au total 13 ¤ (je ne compte pas les 6 bouts
de fils de câblage, ni la soudure à l'étain, ni mon temps, bien sûr!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
http://www.bellamyjc.fr ou http://jc.bellamy.free.fr
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
vendredi 15/08/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<53ee0a23$0$2057$, les doux mélismes suivants :

- 1 de 40 A (pour l'alimentation de la piscine)

Passeque m *Ô* sieur a une piscine...
On voit que m *Ô* nsieur a du pèze...
Sal'eau de riches...

accroît sa science accroît sa douleur.