Le bon charset...

166 réponses
METIS
Bonjour,
comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?
Vous allez me dire que ça dépend...?
(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...

10 réponses

Olivier Miakinen
Le 11/12/2008 10:17, METIS a écrit :

comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?

Oui. Ne surtout pas oublier de le doubler par des entêtes HTTP
correspondants (httpd.conf ou .htaccess pour Apache, entête header
dans PHP, etc.)

Vous allez me dire que ça dépend...?

Non. Ceux qui auraient besoin d'avoir un autre encodage (Latin1,
Shift-JIS, ou quoi que ce soit d'autre) devront savoir jongler avec
deux charsets. Pour ceux qui ne sont pas des as en problèmes de
transcodage et en programmation, il vaut mieux avoir un charset
unique, et UTF-8 est celui qui rendra les choses les plus simples
possibles. Il n'y a qu'à voir les problèmes que tu avais toi-même
avec un formulaire en UTF-8 et une page de traitement en Latin1 !
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Le 11/12/2008 10:17, METIS a écrit :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?

Oui. Ne surtout pas oublier de le doubler par des entêtes HTTP
correspondants (httpd.conf ou .htaccess pour Apache, entête header
dans PHP, etc.)

OK.
Est-ce que tu aurai un lien vers une page d'explications claire sur le
comment faire pour cette histoire d'entête.
Si tu n'as pas, je vais fouiller le net avec Gogol

Vous allez me dire que ça dépend...?

... Il n'y a qu'à voir les problèmes que tu avais toi-même
avec un formulaire en UTF-8 et une page de traitement en Latin1 !

Oui, d'autant que j'ai dû modifier le charset d'une autre page à cause du
renvoi vers la page merci.php... (ça foutait le bazar dans le reste de la
page avec UTF-8)
Je pense que tu vois ce que je veux dire.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Olivier Miakinen
Le 11/12/2008 11:09, METIS a écrit :

Est-ce que tu aurai un lien vers une page d'explications claire sur le
comment faire pour cette histoire d'entête.

Ouiii !

Je n'en avais pas, mais une recherche rapide m'a donnée une excellente
page que je me suis empressé de ranger dans mes signets :
http://www.w3.org/International/O-HTTP-charset
(et en plus, si ton navigateur est bien configuré, tu la verras en
français).

... Il n'y a qu'à voir les problèmes que tu avais toi-même
avec un formulaire en UTF-8 et une page de traitement en Latin1 !

Oui, d'autant que j'ai dû modifier le charset d'une autre page à cause du
renvoi vers la page merci.php... (ça foutait le bazar dans le reste de la
page avec UTF-8)
Je pense que tu vois ce que je veux dire.

Je vois parfaitement. Et j'espère pour toi que tu as choisi UTF-8
partout, parce que sinon tu auras des problèmes curieux le jour où
quelqu'un voudra écrire un ¤ ou un ½ dans le formulaire.
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Le 11/12/2008 11:09, METIS a écrit :

Est-ce que tu aurai un lien vers une page d'explications claire sur
le comment faire pour cette histoire d'entête.

Ouiii !
http://www.w3.org/International/O-HTTP-charset

Super, t'es un chef

Je pense que tu vois ce que je veux dire.

Je vois parfaitement. Et j'espère pour toi que tu as choisi UTF-8
partout, parce que sinon tu auras des problèmes curieux le jour où
quelqu'un voudra écrire un ¤ ou un ½ dans le formulaire.

Bé non, j'ai mis la page du formulaire, le fichier php qui envoie et la page
merci.php sur...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
...sinon, je n'arrive pas à avoir tous les champs correctement.
Dans la page merci.php, ça me mettait é dans les menus, mais pas dans le
corps de page (avec le é)!!
Là franchement je me demande pourquoi.

Le form, c'était soit...
Téléphone : téléphone
soit...
Tlphone : téléphone
ou...
T?l?phone...
Avec champ De : qui dit é quand je mets é
Etc., je ne sais plus dans quel ordre, j'ai fait le ménage.

Prise de tête de pôv'graphiste...
(je fais ça pour un pote qui n'a pas les moyens de se payer un dév.)

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Je vois parfaitement. Et j'espère pour toi que tu as choisi UTF-8
partout, parce que sinon tu auras des problèmes curieux le jour où
quelqu'un voudra écrire un ¤ ou un ½ dans le formulaire.

Non, pas partout.
Sinon, problèmes avec le form contact.php.
J'ai fait un coup de...
http://web-sniffer.net/
...sur la page contact.php
Ca dit..:
Accept-Charset: ISO-8859-1,UTF-8;q=0.7,*;q=0.7[CRLF]

Je n'ai pas UTF-8 dans le code de cette page puisque je l'ai mise
en ISO-8859-1
Moi pas comprendre.

D'autre part, c'est quoi q=0.7,*;q=0.7 ?
Un rapport avec les langues utilisées peut-être..?

Bon, ceci dit, l'entête HTTP est prtout en UTF-8 par défaut.
J'ai par défaut...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
Et le fichier d'envoi PHP est déclaré...
header('Content-Type: text/html; charset=UTF-8');

Bon là, ça déconne un max comme expliqué précédemment.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?

Oui. Ne surtout pas oublier de le doubler par des entêtes HTTP
correspondants (httpd.conf ou .htaccess pour Apache, entête header
dans PHP, etc.)

Très juste !
Il faut aussi s'assurer que Dreamweaver enregistre vraiment les fichiers
en UTF-8 ! (déjà vu un paquet d'éditeurs qui indiquent un meta avec un
codage qui n'est pas celui utilisé pour enregistrer le fichier édité...)

Vous allez me dire que ça dépend...?

Non. Ceux qui auraient besoin d'avoir un autre encodage (Latin1,
Shift-JIS, ou quoi que ce soit d'autre) devront savoir jongler avec
deux charsets.

Olivier, ta réponse me parait un peu lapidaire. J'aurais dis, moi, "ça
dépend". Mais Metis, si vous n'utilisez que des langues latines, et
considérant que visiblement vous n'avez pas trop envie de vous plonger
dans le sujet, vous pouvez considérer que dans votre cadre d'utilisation
UTF-8 conviendra bien pour vos pages Web.
Mais notez bien que ce n'est pas toujours le cas...
METIS
Pierre Goiffon wrote:
Oui. Ne surtout pas oublier de le doubler par des entêtes HTTP
correspondants (httpd.conf ou .htaccess pour Apache, entête header
dans PHP, etc.)

Très juste !
Il faut aussi s'assurer que Dreamweaver enregistre vraiment les
fichiers en UTF-8 ! (déjà vu un paquet d'éditeurs qui indiquent un
meta avec un codage qui n'est pas celui utilisé pour enregistrer le
fichier édité...)

En ce qui me concerne, quand je regarde le source de chaque page, le charset
est bien celui que j'ai mis.

Vous allez me dire que ça dépend...?

Non. Ceux qui auraient besoin d'avoir un autre encodage (Latin1,
Shift-JIS, ou quoi que ce soit d'autre) devront savoir jongler avec
deux charsets.

Mais notez bien que ce n'est pas toujours le cas...

Voilà, oui, impossible de faire coincider tout.
J'ai toujours un truc qui déconne quelque part.
Faut dire qu'entre le client messagerie OE, les différents navigateurs et
les interfaces Orange ou Yahoo... Ya de quoi s'amuser.
Par exemple, je n'ai pas le même résultat pour un message lu chez Yahoo et
chez Orange (et dans OE).

Pour ce qui est du symbole euro Olivier, je reçois pas mal de pubs et je
vois plus souvent "?" que euro (le symbole).

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Pierre Goiffon
METIS wrote:
Oui. Ne surtout pas oublier de le doubler par des entêtes HTTP
correspondants

Il faut aussi s'assurer que Dreamweaver enregistre vraiment les
fichiers en UTF-8 !

En ce qui me concerne, quand je regarde le source de chaque page, le charset
est bien celui que j'ai mis.

Ce n'est pas ce que Olivier et moi voulions dire !
Il faut choisir un codage puis :
- faire en sorte que son éditeur enregistre bien les fichiers en
utilisant ce codage
- spécifier le codage dans les entêtes http (config serveur)
- éventuellement ajouter le codage en balise meta

Faut dire qu'entre le client messagerie OE, les différents navigateurs et
les interfaces Orange ou Yahoo... Ya de quoi s'amuser.
Par exemple, je n'ai pas le même résultat pour un message lu chez Yahoo et
chez Orange (et dans OE).

Commencez par ne pas tout mélanger dans vos messages !
Vous parliez de pages Web, nous vous avons répondu sur ce sujet. J'ai
bien précisé dans ma réponse "conviendra bien pour vos pages Web". Je ne
recommande pas du tout UTF-8 pour du mail.
METIS
Pierre Goiffon wrote:
Commencez par ne pas tout mélanger dans vos messages !
Vous parliez de pages Web, nous vous avons répondu sur ce sujet. J'ai
bien précisé dans ma réponse "conviendra bien pour vos pages Web". Je
ne recommande pas du tout UTF-8 pour du mail.

Ah bé voilà, les problèmes viennent plutôt de là donc.
J'ai un formulaire (contact.php), je le fais partir en email (avec
envoi.php).
Mais il va être lu soit avec OE, soit ThunderB, soit sur Internet messagerie
Orange ou Yahoo, voire encore autre chose.
Je n'arrive pas à être nickel partout.
Avec UTF-8 ça déconne bien.
Avec ISO-8859-1 ça va assez bien, sauf sur Orange (le site) et sauf pour le
symbole euro (au minimum).

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Andreas Prilop
On Thu, 11 Dec 2008, METIS wrote:

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.5512
Subject: Le bon charset...

Vous allez me dire que ?a d?pend...?

Très drôle ! Essayez de citer cette ligne :

1 € = 100 ¢