Bon choix ?

48 réponses
Jean_
Bonjour,

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6 de la même
marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus intéressante ?
Merci d'avance pour vos lumières.
J.

10 réponses

Sian Maï
Le 05/05/2014 21:30, Jean_ a écrit :
Bonjour,

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6 de la même
marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus intéressante ?
Merci d'avance pour vos lumières.
J.

En tout cas attentions aux offres "partenaires" d'Amazon et de la Fnac.
Je me suis fait bien baisé la gueule récemment.

Ayant acheté 723¤ un D5300+15-55 à une offre partenaire de la Fnac je
croyais pouvoir bénéficier de l'offre "50 e remboursé par Nikon pour
l'achat d'un appreil en France" ben en fait le fameux partenaire Fnac
est un anglais qui importe de HK et je n'ai eu droit à rien du tout.

En fin de compte un D5300 acheté au prix fort à la Fnac mais vendu par
Fnac m'aurait coûté le même prix et avec les 2 ans de garantie Fnac en
plus alors que moi la garantie je m'assois dessus.
(En guise de facture j'ai un document ultra-bidon de 3 lignes et je ne
sais même pas si ça va passer à la douane en cas de voyage à l'étranger)
Sian Maï
Le 05/05/2014 21:30, Jean_ a écrit :
Bonjour,

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6 de la même
marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus intéressante ?
Merci d'avance pour vos lumières.
J.

En tout cas attentions aux offres "partenaires" d'Amazon et de la Fnac.
Je me suis fait bien baisé la gueule récemment.

Ayant acheté 723¤ un D5300+18-55 à une offre partenaire de la Fnac je
croyais pouvoir bénéficier de l'offre "50 e remboursé par Nikon pour
l'achat d'un appreil en France" ben en fait le fameux partenaire Fnac
est un anglais qui importe de HK et je n'ai eu droit à rien du tout.

En fin de compte un D5300 acheté au prix fort à la Fnac mais vendu par
Fnac m'aurait coûté le même prix et avec les 2 ans de garantie Fnac en
plus alors que moi la garantie je m'assois dessus.
(En guise de facture j'ai un document ultra-bidon de 3 lignes et je ne
sais même pas si ça va passer à la douane en cas de voyage à l'étranger)
jdd
Le 06/05/2014 09:26, Sian Maï a écrit :

En fin de compte un D5300 acheté au prix fort à la Fnac mais vendu par Fnac
m'aurait coûté le même prix et avec les 2 ans de garantie Fnac en plus alors

et 5% de remise adhérents, ce qui fait plus que rembourser l'adhésion

jdd

--
http://www.dodin.org
Jean-Pierre Roche
Le 05/05/2014 21:30, Jean_ a écrit :

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6
de la même marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus
intéressante ?

Comme d'hab ! Ca dépend pour quoi faire. Et aussi si on
achète un prix ou un équipement. Dans ce dernier cas avec un
but, plus ou moins précis...
Aucun appareil de grande marque n'est mauvais mais il peut
être plus ou moins adapté à ses besoins.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean_
Le 06/05/2014 10:34, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/05/2014 21:30, Jean_ a écrit :

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6
de la même marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus
intéressante ?

Comme d'hab ! Ca dépend pour quoi faire.

Remarque frappée au coin du bon sens, j'avais oublié de préciser. Merci
de le rappeler.
-> Essentiellement famille, randonnées pédestres et voyages.
J.
Jean-Pierre Roche
Le 06/05/2014 13:26, Jean_ a écrit :

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6
de la même marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus
intéressante ?

Comme d'hab ! Ca dépend pour quoi faire.

Remarque frappée au coin du bon sens, j'avais oublié de
préciser. Merci de le rappeler.
-> Essentiellement famille, randonnées pédestres et voyages.

Ca me semble être un bon choix. Perso je choisirais plutôt
le D5300 qui offre certaines caractéristiques intéressantes
(dont l'écran orientable). Sinon les deux sont des appareils
légers et peu encombrants ce qui est important pour la
randonnée. Coté optique je préfèrerai le Nikon 18-200 mais
évidemment c'est nettement plus cher, le 18-105 est un
compromis très correct.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean_
Le 07/05/2014 10:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 06/05/2014 13:26, Jean_ a écrit :

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6
de la même marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus
intéressante ?

Comme d'hab ! Ca dépend pour quoi faire.

Remarque frappée au coin du bon sens, j'avais oublié de
préciser. Merci de le rappeler.
-> Essentiellement famille, randonnées pédestres et voyages.

Ca me semble être un bon choix. Perso je choisirais plutôt le D5300 qui
offre certaines caractéristiques intéressantes (dont l'écran
orientable). Sinon les deux sont des appareils légers et peu encombrants
ce qui est important pour la randonnée. Coté optique je préfèrerai le
Nikon 18-200 mais évidemment c'est nettement plus cher, le 18-105 est un
compromis très correct.

Merci pour cet avis.
En effet, j'ai aussi regardé le D5300 qui apporte quelques
fonctionnalités intéressantes, mais sont-elles réellement nécessaires ?
et aurais souhaité un zoom plus télé ... mais mon banquier ne suit pas !
J.
Sian Maï
Le 07/05/2014 21:10, Jean_ a écrit :

Merci pour cet avis.
En effet, j'ai aussi regardé le D5300 qui apporte quelques
fonctionnalités intéressantes, mais sont-elles réellement nécessaires ?
et aurais souhaité un zoom plus télé ... mais mon banquier ne suit pas !
J.

En ce qui me concerne je ne regrette pas le choix du d5300. Mais avant
celui-ci j'avais un bridge Canon à écran rotatif également et, comment
dire, c'est une chose dont je ne peux plus me passer. C'est comme la
clim dans la voiture, quand on y a goûté on ne peut plus revenir en
arrière.
C'est tellement pratique ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette
option n'existe pas sur les modèles pro plein formats.

Pour ce qui est du wifi et gps par contre, je considère que ça tient du
gadget à la mode énergivore.
D'ailleurs j'ai acheté une télécommande classique à part, que je trouve
plus pratique et plus rapide à mettre en branle que le mode wifi.
Solanar
Sian Maï nous informe :
Le 07/05/2014 21:10, Jean_ a écrit :

Merci pour cet avis.
En effet, j'ai aussi regardé le D5300 qui apporte quelques
fonctionnalités intéressantes, mais sont-elles réellement nécessaires ?
et aurais souhaité un zoom plus télé ... mais mon banquier ne suit pas !
J.

En ce qui me concerne je ne regrette pas le choix du d5300. Mais avant
celui-ci j'avais un bridge Canon à écran rotatif également et, comment dire,
c'est une chose dont je ne peux plus me passer. C'est comme la clim dans la
voiture, quand on y a goûté on ne peut plus revenir en arrière.
C'est tellement pratique ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette
option n'existe pas sur les modèles pro plein formats.

Pour ce qui est du wifi et gps par contre, je considère que ça tient du
gadget à la mode énergivore.
D'ailleurs j'ai acheté une télécommande classique à part, que je trouve plus
pratique et plus rapide à mettre en branle que le mode wifi.

Le gros avantage du mode wifi est qu'on voit l'image du smartphone où
on prend la photo et qu'on peut piloter le zoom
Faut avouer aussi que c'est très simple à mettre en oeuvre (une fois
qu'on a appris la procédure de départ)
Le GPS permet de localiser exactement les prises de vue
C'est un gadget inutile des l'instant ou on n'en a pas le besoin, comme
tous les gadgets
L'appareil photo était un gadget à l'origine, puis la cellule intégrée,
puis l'automatisme lui même..

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Sian Maï
Le 08/05/2014 14:23, Solanar a écrit :

Le gros avantage du mode wifi est qu'on voit l'image du smartphone où on
prend la photo et qu'on peut piloter le zoom

Avantage dans certains cas inconvénient dans d'autres.
Si je mets l'appareil sur trépied pour me prendre moi-même ou pour me
prendre dans un groupe je préfère la minuscule télécommande qui ne se
verra pas sur la photo.
Maintenant si on veut piéger quelqu'un en lui prenant une photo tout en
se cachant dans la pièce à côté, le smartphone avec la vision c'est
intéressant.

Le GPS permet de localiser exactement les prises de vue

Et où ça apparaît, dans les exifs ? Mouais, ça peut-être utile en voyage.

Faut avouer aussi que c'est très simple à mettre en oeuvre (une fois
qu'on a appris la procédure de départ)

Il faut quand même :
- aller dans le menu pour activer la wifi
- aller dans le menu du smartphone pour se connecter
- lancer le logiciel dans le smartphone.

Ce qui fait 3 opérations au lieu d'une pour la télécommande.

C'est un gadget inutile des l'instant ou on n'en a pas le besoin, comme
tous les gadgets
L'appareil photo était un gadget à l'origine, puis la cellule intégrée,
puis l'automatisme lui même..

Mais il y a quand même des gadgets plus utiles que d'autres.
L'écran orientable est selon moi un critère de choix important (qui
l'essaye l'adopte). La wifi et le gps le sont dans une moindre mesure et
seront moins souvent sollicités - pour la plupart des utilisateurs bien
entendu.