bon je penche pour un pentax k10d

19 réponses
pascal
Bon ok après avoir lu tous les avis, le choix du pentax K10D me tente. Reste
le problème de l'optique. je souhaite un grand angle zoom mini (equivalent
28/100 mm en 35 mm)
entre le 18/55 et le 16/45 il y a une difference de prix substancielle chez
pentax
chez sigma que penser de leurs optiques
mais je pense que la nouvelle serie pentax motorisée DA 16-50 est le top,
mais il est question d'aberation chromosomique , pardon chromatique !!!!

10 réponses

1 2
Yvon Travailler
"pascal" a écrit dans le message de
news:4745ebba$0$25917$
Bon ok après avoir lu tous les avis, le choix du pentax K10D me tente.
Reste

le problème de l'optique. je souhaite un grand angle zoom mini (equivalent
28/100 mm en 35 mm)
entre le 18/55 et le 16/45 il y a une difference de prix substancielle
chez

pentax
chez sigma que penser de leurs optiques
mais je pense que la nouvelle serie pentax motorisée DA 16-50 est le top,
mais il est question d'aberation chromosomique , pardon chromatique !!!!

L'autofocus est très lent sur un K10D et inutilisable en faible lumière dans
bien des cas
Les jpg ne sont vraiment moche, vaut mieux utilisé le RAW (PEF/DNG).
Le SR est pratiquement inutile, 1 stop tout au plus et parfois j'ai de
meilleur résultat quand il est désactivé (0.5 sec et + , mes mains font un
meilleur travail).
Le système de nettoyage automatique est le pire de tout les DSLR (0%
d'efficacité selon les tests).
Le choix de zoom et de télé zoom est ridicule.
Ils ont de sérieux problème de controle de qualité sur les nouveaux objectif
SDM (fait au Vietnam). Ils sont plus lent que les objectif non SDM en
passant.
L'emplacement des boutons et le système de menus sont vraiment chiants a
utiliser.
Et j'en passe.

J'ai un K10D et je regrette chaque jour d'avoir choisi cette merde.

Si tu décides d'investir dans Pentax, je te suggère le Sigma 18-50 F2.8 EX,
moins cher que le Pentax 16-50.

Il y a aussi le Sigma 17-70 qui est très bien. (Rien d'équivalent chez
Pentax, évidemment).

John Kelly
pascal wrote:
Bon ok après avoir lu tous les avis, le choix du pentax K10D me
tente. Reste le problème de l'optique. je souhaite un grand angle
zoom mini (equivalent 28/100 mm en 35 mm)
entre le 18/55 et le 16/45 il y a une difference de prix
substancielle chez pentax
chez sigma que penser de leurs optiques
mais je pense que la nouvelle serie pentax motorisée DA 16-50 est le
top, mais il est question d'aberation chromosomique , pardon
chromatique !!!!

Hello,

Si tu cherches de l'information en tous domaines à propos du K10,
fais un tour par ici: http://k10dforum.alldiscussion.net/index.htm.
Dans la mesure où ton choix est ferme, je te suggère même de t'inscrire,
tu y trouveras une aide précieuse.
Cdmnt,
JK

jpw
"pascal" a écrit dans le message de news:
4745ebba$0$25917$
Bon ok après avoir lu tous les avis, le choix du pentax K10D me tente.
Reste le problème de l'optique. je souhaite un grand angle zoom mini
(equivalent 28/100 mm en 35 mm)
entre le 18/55 et le 16/45 il y a une difference de prix substancielle
chez pentax
chez sigma que penser de leurs optiques
mais je pense que la nouvelle serie pentax motorisée DA 16-50 est le top,
mais il est question d'aberation chromosomique , pardon chromatique !!!!

ben le 16-45 a une ouverture fixe de 4
et commence avec un plus grand angle

c'est là qu'on voit clairement le faible nombre d'objectifs motorisés chez
pentax

jpw

Vincent Becker

L'autofocus est très lent sur un K10D et inutilisable en faible lumière dans
bien des cas

Bof. ca dépend de l'ouverture de l'objectif. Avec le 50mm 1.4 il met au
point sans souci à la lumière d'une veilleuse dans une chambre d'enfants.

Les jpg ne sont vraiment moche, vaut mieux utilisé le RAW (PEF/DNG).

Deux réglages personnalisés et les JPEG sont tout à fait exploitableS.

Le SR est pratiquement inutile, 1 stop tout au plus et parfois j'ai de
meilleur résultat quand il est désactivé (0.5 sec et + , mes mains font un
meilleur travail).

Bravo. Moi kje le trouve assez utile et c'est mieux que pas de SR du tout.

Le système de nettoyage automatique est le pire de tout les DSLR (0%
d'efficacité selon les tests).

Bon, ça, c'est vrai.

Le choix de zoom et de télé zoom est ridicule.

C'est embêtant si on a besoin d'un télé zoom. Sinon on s'en fout. Ca
dépend du besoin de l'utilisateur donc.

Ils ont de sérieux problème de controle de qualité sur les nouveaux objectif
SDM (fait au Vietnam). Ils sont plus lent que les objectif non SDM en
passant.
L'emplacement des boutons et le système de menus sont vraiment chiants a
utiliser.

Question de goût, je trouve ça bien mieux fichu que sur un D200. C'est
dire. A part l'absence de bouton en dur pour la balance des blancs,
c'est vrai que c'est chiant ça.

J'ai un K10D et je regrette chaque jour d'avoir choisi cette merde.

On le saura. J'en ai un et je suis chaque jour un peu plus content
d'avoir choisi ce boîtier. Les goûts et les couleurs.

Si tu décides d'investir dans Pentax, je te suggère le Sigma 18-50 F2.8 EX,
moins cher que le Pentax 16-50.

Là on est d'accord, j'en ai vu un, il est vraiment pas mal du tout.

Pour les amateurs de focales fixes il y a de très belles choses
également, notmment le 70mm DA à rf/2.4 et le 21MM DA à f/3.2. Et là, à
prix et encombrement égal, je ne vois rien chez la concurrence.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker

chez sigma que penser de leurs optiques
mais je pense que la nouvelle serie pentax motorisée DA 16-50 est le top,
mais il est question d'aberation chromosomique , pardon chromatique !!!!

Sur ce point je rejoins Yvon: le contrôle qualité est assez médiocre sur
cette série, les premiers retours sont plutôt dissuasifs (front-focus
monstrueux, pas sensiblement plus rapide que les optiques non SDM...)
Une bonne idée sur le papier mais discutable dans les faits. Le Sigma
16-50 à 2.8 semble un bon choix.

Autrement, c'est un superbe petit boîtier dont tu ne regretteras
certainement pas l'achat.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

markorki

Bon ok après avoir lu tous les avis, le choix du pentax K10D me tente. Reste
le problème de l'optique. je souhaite un grand angle zoom mini (equivalent
28/100 mm en 35 mm)
entre le 18/55 et le 16/45 il y a une difference de prix substancielle chez
pentax
chez sigma que penser de leurs optiques
mais je pense que la nouvelle serie pentax motorisée DA 16-50 est le top,
mais il est question d'aberation chromosomique , pardon chromatique !!!!

le 16-45 est **excellent** mais équivalent 24-70, soit un peu court pour toi

en tout cas, le 16-45 justifie largement son prix supérieur à celui du
18-55: excellent **sur_tout_le_champ** pratiquement sur toutes les
focales, pas seulement fermé
et entre équiv 24 et équiv 28, la différence de champ couvert est très
importante...
le Pentax 16-50 sera encore meilleur (?) et bien plus cher, et toujours
un peu court (équiv 75)

moi aussi, j'aurais aimé que le 16-45 soit un 16-75 ou 16-80, en étant
aussi bon... je ne me le serais peut-être pas payé, parce que ça doit
être compliqué de faire plus long aussi bon et aussi lumineux. Oui, je
sais, 3,5-4,5 c'est sombre pour certains, mais en fait ça ne me gène
jamais, d'autant que les viseurs Pentax sont clairs même sur les Pentax
de pauvres ;-)

markorki

L'autofocus est très lent sur un K10D et inutilisable en faible lumière dans
bien des cas

tu veux dire qu'il est énormément moins bon que celui du *ist-DS de 2004 ??

parce qu'avec mon *ist-Ds et un 16-45 ouvrant à 3.5 à 16mm, mon boitier
met au point quand moi je ne vois plus rien dans le viseur (intérieur
d'églises très sombres par exemple)
bien sûr dans ce cas, il ne faut pas viser une cible unie ou derrière
une vitre pleine de reflets, mais quand ça dit que c'est au point, ça
l'est (c'est pas un Canon avec décalage intégré comme une "feature"
Microsoft supplémentaire ;-)

Les jpg ne sont vraiment moche, vaut mieux utilisé le RAW (PEF/DNG).

ouais, t'as raison...
chuis con, il m'a fallu plus de 12000 images pour m'en rendre compte ;-(((

Le SR est pratiquement inutile, 1 stop tout au plus et parfois j'ai de
meilleur résultat quand il est désactivé (0.5 sec et + , mes mains font un
meilleur travail).

à quelle focale ? à 16 je n'en ai pas besoin non plus (ça tombe bien,
j'ai pas) : 1/2s à main levée, parfois à bout de bras les jours de
forme sans bougé perceptible ;-)

Le système de nettoyage automatique est le pire de tout les DSLR (0%
d'efficacité selon les tests).

exact, et on s'en fout: seuls les systèmes à onde de surface sont
efficaces, mais le capteur du K10 est mieux traité que les précédents
d'après ceux qui ont plusieurs DSLR Pentax (ne s'empoussière quasiment pas)

Le choix de zoom et de télé zoom est ridicule.
Ils ont de sérieux problème de controle de qualité sur les nouveaux objectif
SDM (fait au Vietnam). Ils sont plus lent que les objectif non SDM en
passant.

Possible... Cakon n'a jamais aucun pb sur une série neuve ? tiens donc,
les veinards

L'emplacement des boutons et le système de menus sont vraiment chiants a
utiliser.
Ce n'est pas l'avis de la majorité des utilisateurs (perso, quand je

passe de mon *ist-DS à un Canon "lourd et cher" (les Dx0), outre la
fatigue musculaire, je me perds dans l'acné du dos de la bête (et zoomer
en relecture me semble plus compliqué que chez Pentax)

Et j'en passe.

oui, ya pas de levier au plancher, et la clim fait du bruit

J'ai un K10D et je regrette chaque jour d'avoir choisi cette merde.

je t'en débarasse pour une somme modique ;-)

Si tu décides d'investir dans Pentax, je te suggère le Sigma 18-50 F2.8 EX,
moins cher que le Pentax 16-50.

et nettement moins intéressant en champ couvert ;-)

Il y a aussi le Sigma 17-70 qui est très bien. (Rien d'équivalent chez
Pentax, évidemment).

et réciproquement : rien d'équivalent au 16-45 et probablement au 16-50
pour le moment hors Pentax (même en autres montures, il me semble)
sachant que l' excellent 16-45 se monnaie autour de 400¤, pas 600 à 800
et va probablement baisser et alimenter le marché de l'occasion quand
le 16-50 sortira de ses défauts de jeunesse ;-)

Jean-Claude Ghislain

Et pourquoi pas le Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP Di II XR ?
Il a bonne presse est coûte dans les 300 euros.
http://photozone.de/8Reviews/lenses/tamron_1750_28/index.htm

C'est une très bonne optique, mais aux dernières nouvelles, elle
n'existe pas en monture Pentax :
http://www.tamron.com/lenses/prod/1750_diII_a016.asp

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Yvon Travailler
"jpw" a écrit dans le message de
news:4746a184$0$14905$

"pascal" a écrit dans le message de news:
4745ebba$0$25917$
Bon ok après avoir lu tous les avis, le choix du pentax K10D me tente.
Reste le problème de l'optique. je souhaite un grand angle zoom mini
(equivalent 28/100 mm en 35 mm)
entre le 18/55 et le 16/45 il y a une difference de prix substancielle
chez pentax
chez sigma que penser de leurs optiques
mais je pense que la nouvelle serie pentax motorisée DA 16-50 est le
top,

mais il est question d'aberation chromosomique , pardon chromatique !!!!

ben le 16-45 a une ouverture fixe de 4
et commence avec un plus grand angle

c'est là qu'on voit clairement le faible nombre d'objectifs motorisés chez
pentax

faible ? Il n'y en a que 2 de "parfois" disponibles et ils sont très cher.

Le 16-45 est de construction médiocre. L'objectif s'allonge de 45 vers 16 mm
, lol. Ce qui rend le flash du boîtier inutilisable entre 16mm et 26mm, pas
tellement pratique lors de soirée. Et quand l'objectif est allongé,
l'extension bouge comme si elle était mal fixé.

Des jouets sont mieux fabriqués que le 16-45.

Yvon Travailler
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:fi6rs6$orf$

Et pourquoi pas le Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP Di II XR ?
Il a bonne presse est coûte dans les 300 euros.
http://photozone.de/8Reviews/lenses/tamron_1750_28/index.htm

C'est une très bonne optique, mais aux dernières nouvelles, elle
n'existe pas en monture Pentax :
http://www.tamron.com/lenses/prod/1750_diII_a016.asp

C'est charmant Pentax, non ?

1 2