Bon de reduction et date validité

Marc-Antoine
Bonjour à tous,

Suite à une opération commerciale certains commerçants ont offerts à leur
clients des bons de réduction de X% (selon les articles) ces bons ayant bien
sur, une date de validité.

Il y a quelques semaines, ma fille, a voulu acheté une montre chez un
bijoutier, comme ce dernier n'en disposait plus en stock, il s'est proposé
de faire une commande chez le fournisseur moyennant acompte, ce qui a donc
été fait.

Aujourd'hui en voulant récupérer son bien, le vendeur lui a notifier que les
bons de réduction n'étaient plus valables car la date était dépassée.

Je pense (mais je me trompe peut-être) que la date à prendre en
considération pour cette offre, devrait-être la date de la commande non ?
dans l'affirmative, j'aurais voulu, savoir quels arguments ou textes
"juridiques" pourrait-on opposer au vendeur pour qu'il tienne ces
engagements.

Je vous remercie, car je manque de référence là....

--
Marc-Antoine

deltaplan
Marc-Antoine wrote:

[...]

Je n'ai pas bien compris en quoi consistent ces bons. C'était un bon
d'achat ("bon pour 10¤") ou bien un bon de réduction ("bon pour 10% de
réduction").

Pour les bons d'achat, habituellement la règle c'est que s'ils sont
utilisés pour payer une commande où ils ne seront plus valables le jour
de la livraison, ils doivent être donnés en règlement de l'acompte le
jour de la commande (parce que sinon ne serait-ce qu'informatiquement ça
ne passera pas).

Après, pour un bon de réduction...
Marc-Antoine
Deltaplan wrote:
Marc-Antoine wrote:

[...]

En réalité, je me suis trompé sur "l'appellation" de ces bons car il s'agit
en fait de "bon cadeau" ou "chèque cadeau" (les 2 appellations y figurent
sur ce bon) d'un montant de 20 euros. Si j'ai bien compris tes propos il
aurait donc fallu utiliser celui-ci lors du règlement de l'acompte, c'est
cela ? Merci

--
Marc-Antoine
deltaplan
Marc-Antoine wrote:

> [...]

aurait donc fallu utiliser celui-ci lors du règlement de l'acompte, c'est

Il me semble clair en tout cas que s'ils avaient été utilisés pour payer
l'acompte, ils auraient été bien évidemment acceptés...
Marc-Antoine
Deltaplan wrote:
Marc-Antoine wrote:

[...]

Bien évidement, mais si l'article avait été disponible le jour de la
commande, ce chèque cadeau aurait pu être utilisé, d'autant que le vendeur à
finement "rusé" car il a donné une date de retrait (2 juillet) mais
l'article n'a été réellement disponible que le 11, la date d'échéance de
validité du bon étant le 7. Tant pis il a su profiter de la naïveté d'une
ado. Merci
--
Marc-Antoine
edgar
4877f637$0$12027$
Deltaplan wrote:
Marc-Antoine wrote:

[...]

je le pense aussu, car:
"la vente est parfaite des qu'il y a accord sur la chose et le prix"
reste a voir comment est redige le bon de commande (date, prix et mention du
bon de reduction)