Bon, un peu de crypto, défi #7-04-2k7

18 réponses
Arnold McDonald \(AMcD\)
« Neville, je vous le dis, ce Leyton n'est vraiment rien de plus qu'un
sombre crétin ! Oser me défier, ainsi, devant tous les membres du Lodge club
!
- Il faut bien avouer que pour votre retour parmi nous, vous n'avez point
été épargné. Cela dit. Ha, Wilby, je me dois de vous faire part d'une
interrogation ! Vous soutenez devant ce cher Leyton que le « télégramme
James Black » n'est guère plus difficile à lire que l'heure sur le cadran
d'une
horloge. Diable ! Le tapage suscité par cette affaire aurait donc eu raison
de vos préoccupations égyptiennes ?
- Bah, je ne lis pas la presse, vous le savez bien ! Non, voyez-vous,
lorsque notre Amirauté a suspecté la trahison de son ingénieur militaire, il
ne s'est trouvé personne dans leurs services capable de déchiffrer le
télégramme impudemment envoyé à cette puissance, dont l'épouvantable
ignominie m'interdit de prononcer le nom. Ils se sont donc tournés vers
quelqu'un intellectuellement de taille à résoudre ce type de petit problème.
- Pauvre Leyton, à peine parti et déjà en retard ! Dites alors, ce Black
est-il réellement un traître ?
- Absolument ! Tout comme celui qui a transmis une copie du télégramme à la
presse. Si vous voulez mon avis, ces deux infâmes individus devraient servir
de cible au canon dont ils trahissent le secret. Allons, la prodigalité de
nos ministres a rendu cet exercice plutôt divertissant, ne nous plaignons
pas. Et puis, le secret auquel cette pénible affaire m'a soumis étant levé
dans quelques jours, nous allons bien rire au club la semaine prochaine !
- Leyton n'a-t-il vraiment aucune chance de parvenir à une solution
quelconque ? Le bougre a des capacités.
- Hein, cet âne bâté et borné ? Laissez-moi rire, sait-il seulement compter
jusqu'à cinq ? Non, Neville, croyez-moi, il n'a même pas l'ensemble des
données en sa possession. Voyez-vous, James Black avait reçu lui-même un
télégramme quelques heures avant que le sien ne soit intercepté, et cela, la
presse ne l'a jamais su. Le contenu en est pourtant capital ! J'en ai encore
une copie sur moi, lisez plutôt :

THE QUICK BROWN FOX JUMPS OVER THE LAZY DOG

- Heu, capital disiez-vous ? Wilby, mon vieil ami, vous me faites marcher !
En quoi cette stupide phrase.
- Tatata ! Je ne puis vous en dire plus pour l'instant, patientez jusqu'à
mardi. Ne faites pas cette tête, vous verrez, nous savourerons un moment
d'une
rare volupté. »

Le télégramme de James Black

LAKBB BBBLB KBKBK AAAKB KBBKL ABBBB CBBLK KCKLC LCBCC BACAA

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

10 réponses

1 2
grapheus
On Apr 8, 5:35 pm, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
« Neville, je vous le dis, ce Leyton n'est vraiment rien de plus qu'un
sombre crétin ! Oser me défier, ainsi, devant tous les membres du Lod ge club
!
- Il faut bien avouer que pour votre retour parmi nous, vous n'avez point
été épargné. Cela dit. Ha, Wilby, je me dois de vous faire part d 'une
interrogation ! Vous soutenez devant ce cher Leyton que le « télégr amme
James Black » n'est guère plus difficile à lire que l'heure sur le cadran
d'une
horloge. Diable ! Le tapage suscité par cette affaire aurait donc eu ra ison
de vos préoccupations égyptiennes ?
- Bah, je ne lis pas la presse, vous le savez bien ! Non, voyez-vous,
lorsque notre Amirauté a suspecté la trahison de son ingénieur mili taire, il
ne s'est trouvé personne dans leurs services capable de déchiffrer le
télégramme impudemment envoyé à cette puissance, dont l'épouvan table
ignominie m'interdit de prononcer le nom. Ils se sont donc tournés vers
quelqu'un intellectuellement de taille à résoudre ce type de petit pr oblème.
- Pauvre Leyton, à peine parti et déjà en retard ! Dites alors, ce Black
est-il réellement un traître ?
- Absolument ! Tout comme celui qui a transmis une copie du télégramm e à la
presse. Si vous voulez mon avis, ces deux infâmes individus devraient s ervir
de cible au canon dont ils trahissent le secret. Allons, la prodigalité de
nos ministres a rendu cet exercice plutôt divertissant, ne nous plaigno ns
pas. Et puis, le secret auquel cette pénible affaire m'a soumis étant levé
dans quelques jours, nous allons bien rire au club la semaine prochaine !
- Leyton n'a-t-il vraiment aucune chance de parvenir à une solution
quelconque ? Le bougre a des capacités.
- Hein, cet âne bâté et borné ? Laissez-moi rire, sait-il seuleme nt compter
jusqu'à cinq ? Non, Neville, croyez-moi, il n'a même pas l'ensemble d es
données en sa possession. Voyez-vous, James Black avait reçu lui-mê me un
télégramme quelques heures avant que le sien ne soit intercepté, et cela, la
presse ne l'a jamais su. Le contenu en est pourtant capital ! J'en ai enc ore
une copie sur moi, lisez plutôt :

THE QUICK BROWN FOX JUMPS OVER THE LAZY DOG

- Heu, capital disiez-vous ? Wilby, mon vieil ami, vous me faites marcher !
En quoi cette stupide phrase.
- Tatata ! Je ne puis vous en dire plus pour l'instant, patientez jusqu' à
mardi. Ne faites pas cette tête, vous verrez, nous savourerons un moment
d'une
rare volupté. »

Le télégramme de James Black

LAKBB BBBLB KBKBK AAAKB KBBKL ABBBB CBBLK KCKLC LCBCC BACAA

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Je n'ai pas beaucoup de temps, ces semaines-ci, pour faire beaup
d'"essais et erreurs".
Pourriez-vous indiquer si dans le "damier" utilisé, I = J ou V = W ?..
Cela évitera, à moi et à d'autres, des essais fastidieux..
Merci.
grapheus

On Apr 9, 7:49 pm, "" wrote:
On Apr 8, 5:35 pm, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:

« Neville, je vous le dis, ce Leyton n'est vraiment rien de plus qu'un
sombre crétin ! Oser me défier, ainsi, devant tous les membres du L odge club
!
- Il faut bien avouer que pour votre retour parmi nous, vous n'avez poi nt
été épargné. Cela dit. Ha, Wilby, je me dois de vous faire part d'une
interrogation ! Vous soutenez devant ce cher Leyton que le « télé gramme
James Black » n'est guère plus difficile à lire que l'heure sur l e cadran
d'une
horloge. Diable ! Le tapage suscité par cette affaire aurait donc eu raison
de vos préoccupations égyptiennes ?
- Bah, je ne lis pas la presse, vous le savez bien ! Non, voyez-vous,
lorsque notre Amirauté a suspecté la trahison de son ingénieur mi litaire, il
ne s'est trouvé personne dans leurs services capable de déchiffrer le
télégramme impudemment envoyé à cette puissance, dont l'épouv antable
ignominie m'interdit de prononcer le nom. Ils se sont donc tournés ve rs
quelqu'un intellectuellement de taille à résoudre ce type de petit problème.
- Pauvre Leyton, à peine parti et déjà en retard ! Dites alors, c e Black
est-il réellement un traître ?
- Absolument ! Tout comme celui qui a transmis une copie du télégra mme à la
presse. Si vous voulez mon avis, ces deux infâmes individus devraient servir
de cible au canon dont ils trahissent le secret. Allons, la prodigalit é de
nos ministres a rendu cet exercice plutôt divertissant, ne nous plaig nons
pas. Et puis, le secret auquel cette pénible affaire m'a soumis éta nt levé
dans quelques jours, nous allons bien rire au club la semaine prochaine !
- Leyton n'a-t-il vraiment aucune chance de parvenir à une solution
quelconque ? Le bougre a des capacités.
- Hein, cet âne bâté et borné ? Laissez-moi rire, sait-il seule ment compter
jusqu'à cinq ? Non, Neville, croyez-moi, il n'a même pas l'ensemble des
données en sa possession. Voyez-vous, James Black avait reçu lui-m ême un
télégramme quelques heures avant que le sien ne soit intercepté, et cela, la
presse ne l'a jamais su. Le contenu en est pourtant capital ! J'en ai e ncore
une copie sur moi, lisez plutôt :

THE QUICK BROWN FOX JUMPS OVER THE LAZY DOG

- Heu, capital disiez-vous ? Wilby, mon vieil ami, vous me faites march er !
En quoi cette stupide phrase.
- Tatata ! Je ne puis vous en dire plus pour l'instant, patientez jusqu 'à
mardi. Ne faites pas cette tête, vous verrez, nous savourerons un mom ent
d'une
rare volupté. »

Le télégramme de James Black

LAKBB BBBLB KBKBK AAAKB KBBKL ABBBB CBBLK KCKLC LCBCC BACAA

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Je n'ai pas beaucoup de temps, ces semaines-ci, pour faire beaup
d'"essais et erreurs".
Pourriez-vous indiquer si dans le "damier" utilisé, I = J ou V = W ?..

ou V = U , ou Y = U ...

Cela évitera, à moi et à d'autres, des essais fastidieux..
Merci.
grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
Vy a'l n cnf qr yrggerf édhvinyragrf. Ra snvg, har rfg nofragr, znvf pr
a'rfg cnf qvssvpvyr qr qrivare yndhryyr...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
grapheus
On Apr 10, 2:35 am, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
Vy a'l n cnf qr yrggerf édhvinyragrf. Ra snvg, har rfg nofragr, znvf pr
a'rfg cnf qvssvpvyr qr qrivare yndhryyr...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Hum, "cnf qvssvpvyr" ?.. Pas tellement évident ! ça va demander des
tas d'essais...

grapheus

On Apr 10, 9:02 am, "" wrote:
On Apr 10, 2:35 am, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:

Vy a'l n cnf qr yrggerf édhvinyragrf. Ra snvg, har rfg nofragr, znvf pr
a'rfg cnf qvssvpvyr qr qrivare yndhryyr...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Hum, "cnf qvssvpvyr" ?.. Pas tellement évident ! ça va demander des
tas d'essais...

grapheus

Ouf ! J'ai eu de la chance ! Le premier a été le bon !..

grapheus

bus.error
« Neville, ...

Oba, cbhe y'vafgnag wr fhvf erfgé pnyé fhe yr #6 !
Encvqrzrag, pryhv yà ba qvenvg ha NQSTK à yn zbqr OYNPX
znvf uéynf çn ar in cnf êger cbhe pr fbve ra pr dhv zr pbaprear.

V jvyy or onpx !
--
ohf.reebe

Arnold McDonald \(AMcD\)
Allez, courage !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
grapheus
On Apr 12, 12:31 am, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
Allez, courage !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

En tant qu'ignorant - pardon !"ignoramus" - du jargon des cryptologues
professionnels, puis-je demander pourquoi appeler "NQSRK" ce que l'on
appelle en bon français le "chiffre à damier de Collon" ?..
D'où vient ce symbole "NQSRX" ?...
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
Le code ADFVGX ?

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/subst/adfgvx.html

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
grapheus
On Apr 12, 1:02 pm, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
Le code ADFVGX ?

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/subst/adfgvx.html

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Merci pour le fil..
En tant qu'historien, je trouve dommage qu'on attribue aujourd'hui à
un Allemand l'idée initiale que le Belge Collon a émise ... en
1899 !... même si c'est bien lors de la guerre de 1914 que les
Allemands l'ont généralisée et vraiment utilisée...
(Voir ses articles "La cryptographie à la guerre" dans la "Revue de
l"'Armée Belge"n°s 24, 25, 26, 27 & 28).

Cordialement
grapheus

1 2