bon usage du raid et de LVM

Sébastien Barthélemy
------=_Part_7755_3535081.1225390056195

Bonjour,

j'ai un petit serveur domestique que j'utilise essentiellement comme
NAS/backuppc/SVN. J'aimerais rationaliser l'usage des disques durs (en
mettre moins et de plus gros). J'envisage aussi de passer en LVM et en RAID
pour certaines partitions, en profitant du passage =E0 lenny.

J'ai d=E9j=E0 exp=E9riment=E9 LVM pour des partitions de donn=E9es et je tr=
ouve cela
tr=E8s pratique. J'ai retenu 2 recommandations :

- =E9viter de fusionner des disques diff=E9rents (si un des deux meurt, c'e=
st
cuit), en pratique, je fait donc un volume group (VG) par disque,
- faire un backup car r=E9cup=E9rer un syst=E8me de fichier sur LVM est dif=
ficile,
- =E9viter d'utiliser LVM sur un disque externe : monter-d=E9monter-monter =
ne
fonctionne pas (je n'ai pas creus=E9).

L'avantage, principal, c'est que je peux faire un partition par type de
donn=E9e (musique/photos), savoir quelle est la place occup=E9e d'un coup d=
df/munin, et faire des backups rsync sans me soucier de saturer la partitio=
cible (elle aussi LVM, de la m=EAme taille que la premi=E8re). Le jour ou j=
'ai
trop de photos, je d=E9monte et redimensionne les partitions (source et
backup) et hop.

Cette solution fonctionne bien pour des donn=E9es "statiques" comme les pho=
tos
ou la musique, mais pour les donn=E9es backuppc et svn je n'ai pas encore d=
solution robuste.
- La possibilit=E9 de faire des snapshots LVM semble int=E9ressante dans c=
e cas
mais je n'ai pas encore essay=E9.
- je peux aussi faire du RAID1 (j'ai deux disques identiques). Dans ce cas=
,
je pourrai =E9galement mettre en raid la partition syst=E8me et m'=E9viter =
des
soucis si un disque meurt.

Est-ce raisonnable d'utiliser LVM+RAID pour les partitions syst=E8me ? Comm=
je peux difficilement les d=E9monter je ne pourrai pas les modifier (si ?).

Merci pour tout conseil sur ce qu'il vaut mieux faire/=E9viter (pour le
comment, je trouverai dans la doc).

--=20
S=E9bastien

------=_Part_7755_3535081.1225390056195

=20
=20

Bonjour,<br>
j&#39;ai un petit serveur domestique que j&#39;utilise essentiellement comm=
e NAS/backuppc/SVN. J&#39;aimerais rationaliser l&#39;usage des disques dur=
s (en mettre moins et de plus gros). J&#39;envisage aussi de passer en LVM =
et en RAID pour certaines partitions, en profitant du passage =E0 lenny.<br=

J&#39;ai d=E9j=E0 exp=E9riment=E9 LVM pour des partitions de donn=E9es et j=
e trouve cela tr=E8s pratique. J&#39;ai retenu 2 recommandations :<br>
- =E9viter de fusionner des disques diff=E9rents (si un des deux meurt, c&#=
39;est cuit), en pratique, je fait donc un volume group (VG) par disque,<br=

- faire un backup car r=E9cup=E9rer un syst=E8me de fichier sur LVM est dif=
ficile,<br>- =E9viter d&#39;utiliser LVM sur un disque externe : monter-d=
=E9monter-monter ne fonctionne pas (je n&#39;ai pas creus=E9).<br>
L&#39;avantage, principal, c&#39;est que je peux faire un partition par typ=
e de donn=E9e (musique/photos), savoir quelle est la place occup=E9e d&#39;=
un coup de df/munin, et faire des backups rsync sans me soucier de saturer =
la partition cible (elle aussi LVM, de la m=EAme taille que la premi=E8re).=
Le jour ou j&#39;ai trop de photos, je d=E9monte et redimensionne les part=
itions (source et backup) et hop.<br>
comme les photos ou la musique, mais pour les donn=E9es backuppc et svn je=
n&#39;ai pas encore de solution robuste.<br>&nbsp;- La possibilit=E9 de fa=
ire des snapshots LVM semble int=E9ressante dans ce cas mais je n&#39;ai pa=
s encore essay=E9.<br>
&nbsp;- je peux aussi faire du RAID1 (j&#39;ai deux disques identiques). Da=
ns ce cas, je pourrai =E9galement mettre en raid la partition syst=E8me et =
m&#39;=E9viter des soucis si un disque meurt.<br><br>
Est-ce raisonnable d&#39;utiliser LVM+RAID pour les partitions syst=E8me ? =
Comme je peux difficilement les d=E9monter je ne pourrai pas les modifier (=
si ?).<br>
Merci pour tout conseil sur ce qu&#39;il vaut mieux faire/=E9viter (pour le=

------=_Part_7755_3535081.1225390056195--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
Le Thursday 30 October 2008 vers 19:07, Sébastien
Barthélemy("Sébastien Barthélemy" ) a écrit:

Bonjour,

Est-ce raisonnable d'utiliser LVM+RAID pour les partitions système
? Comme je peux difficilement les démonter je ne pourrai pas les
modifier (si ?).

Cela dépend du type de FS utilisé. EXT3 peut être agrandi à chaud e n
fonction du kernel.

--- Extrait du man ---
The resize2fs program will resize ext2 or ext3 file systems. It
can be used to enlarge or shrink an unmounted file system located on
device. If the filesystem is mounted, it can be used to
expand the size of the mounted filesystem, assuming the kernel
supports on-line resizing. (As of this writing, the Linux 2.6
kernel supports on-line resize for filesystems mounted using ext3
only.).
--- Extrait du man ---

Cela dit, je préfère garder mes partitions système hors LVM.
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume Caron
--=-qu7zN2ZE9fIqjdjO9bk3

Hello,

Le jeudi 30 octobre 2008 à 22:15 +0100, Glennie Vignarajah a écrit :

> [...]

only.).
--- Extrait du man ---

Cela dit, je préfère garder mes partitions système hors LVM.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cela ? Est-ce qu'il y des
raisons techniques ou des préconisations ?

Personnellement, j'utilise LVM partout, parce que ça me permet de ne
plus me soucier des histoires de partition (notamment les primaires
limitées à 4), et justement parce qu'on peut redimensionner assez
facilement). En plus ça offre des possibilités très alléchantes, comme
les snapshots.

--

Cordialement,
--
Guillaume

--=-qu7zN2ZE9fIqjdjO9bk3

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.18.3">
</HEAD>
<BODY>
Hello,<BR>
<BR>
Le jeudi 30 octobre 2008 &#224; 22:15 +0100, Glennie Vignarajah a &#233;crit&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
Le Thursday 30 October 2008 vers 19:07, S&#233;bastien
Barth&#233;lemy(&quot;S&#233;bastien Barth&#233;lemy&quot; &lt;<A HREF="mailto:"></A>&gt;) a &#233;crit:

Bonjour,

&gt; Est-ce raisonnable d'utiliser LVM+RAID pour les partitions syst&#232;me
&gt; ? Comme je peux difficilement les d&#233;monter je ne pourrai pas les
&gt; modifier (si ?).

Cela d&#233;pend du type de FS utilis&#233;. EXT3 peut &#234;tre agrandi &#224; chaud en
[...]

Cela dit, je pr&#233;f&#232;re garder mes partitions syst&#232;me hors LVM.
A+
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<BR>
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cela ? Est-ce qu'il y des raisons techniques ou des pr&#233;conisations ?<BR>
<BR>
Personnellement, j'utilise LVM partout, parce que &#231;a me permet de ne plus me soucier des histoires de partition (notamment les primaires limit&#233;es &#224; 4), et justement parce qu'on peut redimensionner assez facilement). En plus &#231;a offre des possibilit&#233;s tr&#232;s all&#233;chantes, comme les snapshots.<BR>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
--
<A HREF="http://www.glennie.fr">http://www.glennie.fr</A>
[...]

Cordialement,<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
--<BR>
<I>Guillaume</I>
</TD>
</TR>
</TABLE>
<BR>
</BODY>
</HTML>

--=-qu7zN2ZE9fIqjdjO9bk3--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]

plus me soucier des histoires de partition (notamment les primaires
limitées à 4), et justement parce qu'on peut redimensionner a ssez
facilement). En plus ça offre des possibilités très allà ©chantes, comme
les snapshots.

Moi aussi je met du lvm partout ... du ext3 pour les partitions systeme
et du xfs pour les partitions de données (agrandissement à chau d).
A chaque fois je créée bien une première partition de type LVM.
J'attaque pas le disque directement non partitionné (j'ai eu des
problemes) même si c'est possible...
Il n'y a que /boot que je ne met pas dans le lvm.
Par contre tout ça c'est sur du raid matériel (et pas soft).
J'apprécie les snapshot lvm qui me permettent de sauvegarder des
montages avec du rsync pour les data (rsnapshot) et du tar pour l'OS.

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Benoit Cattié
--------------enig5B751464D75D14BE15A1AE53

comment, je trouverai dans la doc).

--
Sébastien

Bonjour

j'utilise personnellement du LVM + RAID 5 partout (4 disque SATA en raid
5 avec dessus le raid du LVM)
En plus sur lenny dès l'install on peux tout configurer le raid 5 et le
LVM directement.

Avec sur les partitions du ReiserFS pour redimentionner à chaud (natif
sur ReiserFS).
ReiserFS et LVM se marient plutot bien.
Il y a il me semble moyen en ext3 de redimensionner à chaud aussi.

--------------enig5B751464D75D14BE15A1AE53

Frédéric Massot
Guy Roussin a écrit :

[...]

[...]

On peut utiliser LVM directement sur les disques sans même avoir créer
une partition sur chaque disque ?

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Frédéric Massot
Benoit Cattié a écrit :
[...]

Pour le boot, il n'y a pas de problème ?

Je pensais que Lilo et Grub ne pouvaient accéder qu'a des disques en RAID1.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
François Cerbelle
Le Ven 31 octobre 2008 11:44, Frédéric Massot a écrit :
On peut utiliser LVM directement sur les disques sans même avoir créer
une partition sur chaque disque ?

Salut Frédéric,

Sous Unix, tout est fichier. Que tu utilises /dev/sda ou /dev/sda1, ca ne
change rien, que ce soit pour LVM ou pour des FS, du moins, de ce que j'ai
pu en voir.

Par contre, en cas de plantage, tu es dans une configuration particulière
qui n'est pas forcément facile à gérer. Les outils ne détecteront pas de
table de partition ou ils en trouveront une incohérente. Ils ne
détecteront pas forcément le type des données installées sur le disque.
Comme tu n'as pas de partitions, tu n'as pas de type de partition et les
outils de montage automatique dans les scripts d'initialisation ne
détecteront pas forcément que tu as un RAID sur sd[abcd] ou un LVM...

Bon appétit
Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
Frédéric Massot a écrit :
Benoit Cattié a écrit :
[...]

Personnellement, j'ai eux quelques difficultés dans la mise en place
d'un serveur de stockage sous raid5 avec tout en LVM. Au début,
j'essayais grub (que tout le monde dit supérieur à lilo), mais j'ai
finis par abandonner et installer lilo sur une clé usb qui fait office
de /boot pour réussir à booter le système.

J'ai remarqué personnellement que dans beaucoup de cas extrèmes (cas de
chiffrements, rais ou lvm) que grub n'était bon à rien et que lilo
restait une valeur sûr.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
Le Friday 31 October 2008 vers 08:21, Guillaume Caron(Guillaume Caron
) a écrit:
Hello,

Salut,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cela ? Est-ce qu'il y des
raisons techniques ou des préconisations ?

En fait, ce n'est pas une limitation technique, mais plus par
habitude. Les données de OS sont sur des partitions sans LVM.
Lorsque les partitions systèmes sont taillées un peu prés
correctement, il y a rarement besoin retailler(en fait, en jusqu'à
ce jour, je n'ai pas encore eu besoin d'agrandir une partition
système (/boot, /, /usr, /var).
Et de mon point de vue, lorsqu'une machine est crashée, on devrait y
accéder aux données de l'OS le plus simplement possible et la LVM
complexifie les interventions d'urgence...

Personnellement, j'utilise LVM partout, parce que ça me permet de
ne plus me soucier des histoires de partition (notamment les
primaires limitées à 4).

On peut très bien utiliser les partitions étendues....

En plus ça offre des
possibilités très alléchantes, comme les snapshots.

Ce n'est pas demain la veille que je ferais un "apt-get
dist-upgrade" sur une machine de PROD sans une *bonne* *veille*
*sauvegarde* sous la main.
A+
[...]

Benoit Cattié
--------------enig4B34998443EEB6CE9BDAA7DC

Frédéric Massot a écrit :
Benoit Cattié a écrit :
[...]

Ha tiens mon message a été tronqué ... bizare ca.

Je disais justement dans la partie tronquée qu'il n'y avais que /boot
qui n'étais pas en LVM.
Il est en raid 1 et j'ai grub comme bootloader.

J'utilise ReiserfFS comme système de fichier sur les partitions (enfin
sur les LV).
reiserFS permet de redimensionner a chaud et c'est plutot bien pratique
avec LVM
Ils se marient bien ensemble.
Mais depuis les derniers noyaux on peut aussi redimensionner à chaud
l'ext3 si j'ai bien suivi. (mais j'ai jamais testé)

Benoit

--------------enig4B34998443EEB6CE9BDAA7DC