Bon utilitaire images - ISO

42 réponses
benoit
Bonjour,

Après des années de mpgisation de mes DVD pour des raisons de place,
j'ai décidé de tout repasser en images disque. L'utilitaire Apple sait
faire des dmg, mais je préfèrerai générer des images plus universelles.
Je sens des PC se poindre à la maison avec les jeunes qui commencent à
avoir envie de bricoler.

Qu'y-a-t'il aujourd'hui comme bon outil qui soit rapide (j'ai quelques
centaines de DVD de retard) et pas trop cher ?

D'avance merci pour les tuyaux.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

Jerome Lambert
Le 04/04/2015 19:02, Benoit a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

Après des années de mpgisation de mes DVD pour des raisons de place,
j'ai décidé de tout repasser en images disque. L'utilitaire Apple sait
faire des dmg, mais je préfèrerai générer des images plus universelles.
Je sens des PC se poindre à la maison avec les jeunes qui commencent à
avoir envie de bricoler.

Qu'y-a-t'il aujourd'hui comme bon outil qui soit rapide (j'ai quelques
centaines de DVD de retard) et pas trop cher ?

dd ? Rapide, gratuit (fourni avec Mac OS X), et quelques lignes de
commandes suffisent.

Donc:
- mettre le DVD dans le lecteur
- en ligne de commande, taper "mount"
- dans la liste qui apparait, repérer une ligne similaire à
/dev/disk1 on /Volumes/Le_nom_du_DVD (udf, local, ...)
- taper "diskutil umount /dev/disk1"
le DVD est démonté mais non éjecté
- taper dd if=/dev/disk1 of=image_du_DVD.iso
et la création de l'image iso se fait.
- pour finir, taper "diskutil eject /dev/disk1" pour ejecter le DVD

Les paramètres des commandes sont bien sûr à adapter.
benoit
Jerome Lambert wrote:

Le 04/04/2015 19:02, Benoit a écrit :
> Bonjour,

Bonsoir,

> Après des années de mpgisation de mes DVD pour des raisons de place,
> j'ai décidé de tout repasser en images disque. L'utilitaire Apple sait
> faire des dmg, mais je préfèrerai générer des images plus universelles.
> Je sens des PC se poindre à la maison avec les jeunes qui commencent à
> avoir envie de bricoler.
>
> Qu'y-a-t'il aujourd'hui comme bon outil qui soit rapide (j'ai quelques
> centaines de DVD de retard) et pas trop cher ?

dd ? Rapide, gratuit (fourni avec Mac OS X), et quelques lignes de
commandes suffisent.

Donc:
- mettre le DVD dans le lecteur
- en ligne de commande, taper "mount"
- dans la liste qui apparait, repérer une ligne similaire à
/dev/disk1 on /Volumes/Le_nom_du_DVD (udf, local, ...)
- taper "diskutil umount /dev/disk1"
le DVD est démonté mais non éjecté
- taper dd if=/dev/disk1 of=image_du_DVD.iso
et la création de l'image iso se fait.
- pour finir, taper "diskutil eject /dev/disk1" pour ejecter le DVD

Les paramètres des commandes sont bien sûr à adapter.

Ouaip, c'est sûr que je vais finir par y arriver :-)

Sinon, j'ai fait une dmg d'un de mes vieux DVD et je n'ai que le son
haché et pas d'image sauf un gris moyen. :-/

Je teste de suite avec tes lignes de commande qui ne me rajeunissent
pas.

Marche pas.
dd: /dev/disk1: Permission denied

Je passe en admin et j'ai umount not permitted

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jerome Lambert
Le 04/04/2015 21:02, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:

Le 04/04/2015 19:02, Benoit a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

Après des années de mpgisation de mes DVD pour des raisons de place,
j'ai décidé de tout repasser en images disque. L'utilitaire Apple sait
faire des dmg, mais je préfèrerai générer des images plus universelles.
Je sens des PC se poindre à la maison avec les jeunes qui commencent à
avoir envie de bricoler.

Qu'y-a-t'il aujourd'hui comme bon outil qui soit rapide (j'ai quelques
centaines de DVD de retard) et pas trop cher ?

dd ? Rapide, gratuit (fourni avec Mac OS X), et quelques lignes de
commandes suffisent.

Donc:
- mettre le DVD dans le lecteur
- en ligne de commande, taper "mount"
- dans la liste qui apparait, repérer une ligne similaire à
/dev/disk1 on /Volumes/Le_nom_du_DVD (udf, local, ...)
- taper "diskutil umount /dev/disk1"
le DVD est démonté mais non éjecté
- taper dd if=/dev/disk1 of=image_du_DVD.iso
et la création de l'image iso se fait.
- pour finir, taper "diskutil eject /dev/disk1" pour ejecter le DVD

Les paramètres des commandes sont bien sûr à adapter.

Ouaip, c'est sûr que je vais finir par y arriver :-)

Sinon, j'ai fait une dmg d'un de mes vieux DVD et je n'ai que le son
haché et pas d'image sauf un gris moyen. :-/

Je teste de suite avec tes lignes de commande qui ne me rajeunissent
pas.

Marche pas.
dd: /dev/disk1: Permission denied

Je passe en admin et j'ai umount not permitted

Quel est le résultat de la commande mount?
someone
Jerome Lambert wrote:

Le 04/04/2015 21:02, Benoit a écrit :
> Jerome Lambert wrote:
>
>> Le 04/04/2015 19:02, Benoit a écrit :
>>> Bonjour,
>>
>> Bonsoir,
>>
>>> Après des années de mpgisation de mes DVD pour des raisons de place,
>>> j'ai décidé de tout repasser en images disque. L'utilitaire Apple sait
>>> faire des dmg, mais je préfèrerai générer des images plus universelles.
>>> Je sens des PC se poindre à la maison avec les jeunes qui commencent à
>>> avoir envie de bricoler.
>>>
>>> Qu'y-a-t'il aujourd'hui comme bon outil qui soit rapide (j'ai quelques
>>> centaines de DVD de retard) et pas trop cher ?
>>
>> dd ? Rapide, gratuit (fourni avec Mac OS X), et quelques lignes de
>> commandes suffisent.
>>
>> Donc:
>> - mettre le DVD dans le lecteur
>> - en ligne de commande, taper "mount"
>> - dans la liste qui apparait, repérer une ligne similaire à
>> /dev/disk1 on /Volumes/Le_nom_du_DVD (udf, local, ...)
>> - taper "diskutil umount /dev/disk1"
>> le DVD est démonté mais non éjecté
>> - taper dd if=/dev/disk1 of=image_du_DVD.iso
>> et la création de l'image iso se fait.
>> - pour finir, taper "diskutil eject /dev/disk1" pour ejecter le DVD
>>
>> Les paramètres des commandes sont bien sûr à adapter.
>
> Ouaip, c'est sûr que je vais finir par y arriver :-)
>
> Sinon, j'ai fait une dmg d'un de mes vieux DVD et je n'ai que le son
> haché et pas d'image sauf un gris moyen. :-/
>
> Je teste de suite avec tes lignes de commande qui ne me rajeunissent
> pas.
>
> Marche pas.
> dd: /dev/disk1: Permission denied
>
> Je passe en admin et j'ai umount not permitted

Quel est le résultat de la commande mount?

Sur des DVD du commerce, donc protégés, j'ai quand même un doute sur le
bon fonctionnement d'un simple dd.

Les applis de rippage ne manquent pas : MacTheRipper ou RipIt, par
exemple.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
SbM wrote:

Les applis de rippage ne manquent pas : MacTheRipper ou RipIt, par
exemple.

Mais je ne veux pas ripper, ce n'est plus la place qui manque. Je veux
une copie qui donne accès aux différentes langues, sous-titres... Ma
collection de DVD que je trimballe dans une poche en quelque sorte.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
J.P
In article <1m2dldb.j6rekm197t1llN%,
(Benoit) wrote:

SbM wrote:

> Les applis de rippage ne manquent pas : MacTheRipper ou RipIt, par
> exemple.

Mais je ne veux pas ripper, ce n'est plus la place qui manque. Je veux
une copie qui donne accès aux différentes langues, sous-titres... Ma
collection de DVD que je trimballe dans une poche en quelque sorte.

Sur Google, recherche "dvd disk image OS X"
Aussi "create dvd iso disk image mac os x"
... et trie :-)

--
Jean-Pierre
eric.hamery
Benoit wrote:

SbM wrote:

> Les applis de rippage ne manquent pas : MacTheRipper ou RipIt, par
> exemple.

Mais je ne veux pas ripper, ce n'est plus la place qui manque. Je veux
une copie qui donne accès aux différentes langues, sous-titres... Ma
collection de DVD que je trimballe dans une poche en quelque sorte.

c'est possible ça sans passer par un logiciel de composition de DVD ?
enfin de ce que je sais et est fait c'est de faire des disque a partir
de divx et la pas de multis langage, comment faire d'un mpg avec
plusieur bande son un iso multis langue sans passé par un logiciel
special ? parce que la dans le mpg il n'y a plus les menus du DVD
original ?

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
gilbert.olivier
Benoit wrote:

SbM wrote:

> Les applis de rippage ne manquent pas : MacTheRipper ou RipIt, par
> exemple.

Mais je ne veux pas ripper, ce n'est plus la place qui manque. Je veux
une copie qui donne accès aux différentes langues, sous-titres... Ma
collection de DVD que je trimballe dans une poche en quelque sorte.

Je ne sais pas si ça fait ce que tu veux mais j'ai vu sur le site qu'il
y a une version light free (pas trouvé (pas trop cherché non plus) les
diffs avec la payante)

<http://www.crystalidea.com/anytoiso>

--
Gilbert
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:

Benoit wrote:

> SbM wrote:
>
> > Les applis de rippage ne manquent pas : MacTheRipper ou RipIt, par
> > exemple.
>
> Mais je ne veux pas ripper, ce n'est plus la place qui manque. Je veux
> une copie qui donne accès aux différentes langues, sous-titres... Ma
> collection de DVD que je trimballe dans une poche en quelque sorte.

Je ne sais pas si ça fait ce que tu veux mais j'ai vu sur le site qu'il
y a une version light free (pas trouvé (pas trop cherché non plus) les
diffs avec la payante)

<http://www.crystalidea.com/anytoiso>

Une seule différence entre la gratuite et la payante:

"Lite version is totally free but it cannot deal with files greater than
a regular CD size (870 MB)".

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
benoit
J.P wrote:

In article <1m2dldb.j6rekm197t1llN%,
(Benoit) wrote:

> SbM wrote:
>
> > Les applis de rippage ne manquent pas : MacTheRipper ou RipIt, par
> > exemple.
>
> Mais je ne veux pas ripper, ce n'est plus la place qui manque. Je veux
> une copie qui donne accès aux différentes langues, sous-titres... Ma
> collection de DVD que je trimballe dans une poche en quelque sorte.

Sur Google, recherche "dvd disk image OS X"
Aussi "create dvd iso disk image mac os x"
... et trie :-)

Bin oui, c'est pourquoi je venais vers vous. Non pour le tri, mais pour
ne pas avoir à refaire des tests en tout genre pour trouver le meilleur
:-)

Et puis j'ai l'impression qu'il n'y a que Toast (dont je n'ai plus de
licence à jour) qui sache le faire.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]