Bonjour débutant cherche aide pour IP statique

chris
Bonsoir et d'avance toute mes excuses si mes questions parraissent un peu
trop débutant.

Avec mon amie, nous avons acheté un routeur modem SMC 7404 WBRA ( celui avec
routeur imprimante + wifi ).
C'était surtout pour moi pour pouvoir me connecter avec mon portable ( en
wifi PCMCIA ).
Tout marche bien en DHCP, ca marchait nickel jusqu'à présent.
Jusqu'à un reformatage de la machine de bureau de mon amie et une mise à
jour du firmware du routeur ( je ne sais pas d'ou ca vient, de l'un ou de
l'autre )
En effet, depuis quelques temps, la machine de bureau branché en LAN (
RJ45 ) a tendance à se déconnecter du réseau !!!!!
Elle disparait complètement et impossible de la faire réapparaitre, meme en
rebootant la machine !!!!!
La seule solution que j'ai trouvé est de rebooter le SMC, ce qui est plutot
génant, surtout que la machine est souvent utilisé dans le cadre du
téléchargement la nuit ...
Si vous avez des idées sur ce problème, cela m'interessait :-)

Cela doit certainement venir du routeur à mon avis, du coté du DHCP.
Pensez-vous que qu'en fixant une adresse IP fixe et non en DHCP, cela
règlerait le problème ?

meme si cela ne règlera pas le problème, j'aimerais savoir comment fixer une
adresse IP fixe à un PC situé sur le réseau ?
Sous Windows 2000, j'ai donc désactivé le DHCP de la connexion active sur ce
PC, et fixé le TCP IP comme suit :

IP : 192.168.2.101
mask : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.2.100

ca marche pour le réseau, mais pas le net !!!!
j'ai essayé en passerelle :
192.168.254.254 ca marche pas non plus, puis 192.168.2.1 ... ( pas de
problème pour le réseau, c'est le net qui passe pas )
Bref, pas de documentation, le seule se trouve sur CD ( très pratique ... )
et en anglais ( très pratique aussi )...
Quelle adresse doit on mettre pour la passerelle ?

Peut on laisser dans le routeur le DHCP activé et mettre en meme temps des
adresses IP statique ? le routeur peut il gérer les deux ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :-)

cordialement
chris

trallala
- oui, on peut mixer IP statique et DHCP

-si tu mets une IP fixe comme tu l'as fait, il faut renseigner les champs
DNS pour faire marcher l'internet

-pour voir quelles addresses sont libres pour le fixe, il faut entrer dans
le
menu de config du routeur et examiner la config DHCP
( adresse de debut, de fin ou nombre de postes )

-Le DHCP, c'est bien pratique, mais le fixe, c'est plus sur pour une
machine qui est connectee tout le temps. En effet, les Addresses
DHCP sont reattribuees periodiquement et en cas de reset
routeur ou upload firmware. Subitement, le PC aura une autre addresse, ce
qui peut creer des problemes ( genre ouverture de ports qui ne correspondent
plus, etc )

une addresse differente

chris schrieb in im Newsbeitrag:
3fb57d92$0$233$
[...]

... )

[...]

B. Lyndon \(S.K.\)
Le DHCP du switch interne du 7404 n'attribue pas la même IP à une machine
pourtant connectée au même RJ45 (! différemment du 7401 + switch externe
DLink que j'avais auparavant). J'ai donc désactivé moi aussi le DHCP et
attribué une IP fixe à chaque machine cliente; il faut renseigner tous les
paramètres des cartes réseau des PC en aval (IP, passerelle2.168.2.1,
masque255.255.255.0, DNS1 et DNS2 du FAI aussi me semble-t-il me souvenir
etc...)

"trallala" a écrit dans le message de
[...]

trallala
c'est bien ce que je dis,

mefiez vous du DHCP

Il attribue les addresses en fonction des addresses mac des
cartes reseaux, mais cela peut changer
pour des raisons multiples et variees:

-un upgrade firmware re- attribura les addresses
dans l'ordre d'allumage des PC

-un PC eteint longtemps peut se voir
au prochain allumage attribuer une addresse
differente

-sans parler des bugs dans les soft DHCP des routeurs

3fb5ef1b$0$27039$

[...]

chris
Merciiiiiiiiiiiiii !

Je me demandais ce qu'était les DNS, je ne pensais pas qu'il s'agissait des
DNS du FAI !!!!
Voila, ca marche nickel merci
Nous avons donc des IP fixes.
:-)

chris

[...]

chris
Merci beaucoup pour toutes ces precisions.
Cela va bien m'aider.
:-)
J'ai donc passé les adresses en fixe et ca fonctionne nickel.
Reste à voir si mon amie aura toujours ces Pb de déconnexions du réseau ...
Je ne pense pas, mais bon ...

cordialement
chris

(