bonjour, je souhaite apprendre ...

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,

Je souhaiterai apprendre a manipuler FreeBSD (dans un premier temps).
Je connais _un peu_ les differentes distributions Linux "populaires", Est
ce que de passer de Linux a FreeBSD necessite autant d'adaptation que le
passage Windows -> autre ?
Quelles habitudes Linuxiennes ne dois-je pas chercher a reproduire sous
FreeBSD? Quelle habitudes Linuxiennes devrais-je reconduire pour avancer
sous FreeBSD?

Il existe un site comme lea-linux.org pour linux. Est ce que pour FreeBSD
il y a l'equivalent (est-ce utile)?

Un petit site d'un "guide de survie" sous FreeBSD peut-etre aussi (il y en
a quelques-uns que j'ai trouvé), mais vous connaissez-surement lequel est
"mieux" que l'autre :-)?

Question subsidiaire: quelle question ai-je oublié de poser :-) ?

Merci et a bientot.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

F. Senault

[...]

Non, ça se fait sans trop de douleur. La philosophie globale du système
reste la même entre tous les systèmes Unix et dérivés.

Quelles habitudes Linuxiennes ne dois-je pas chercher a reproduire sous
FreeBSD?

./configure && make && make install

FreeBSD possède un système de ports (sources) et packages (binaires)
dans lequel se retrouvent la plupart des applications utiles. C'est de
là qu'il faut surtout partir, à part grosses exceptions.

Le bon côté, c'est l'organisation : 99% de ce qui ne vient pas du
système de base se retrouve dans /usr/local...

Quelle habitudes Linuxiennes devrais-je reconduire pour avancer
sous FreeBSD?

man xxx

A savoir que, dans mon expérience, la documentation des *BSD est
_largement_ supérieure à celles des distros Linux que j'ai eu l'occasion
d'utiliser, notamment au niveau des pages de man du système.

http://www.freebsd.org/handbook/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.freebsd.org/handbook/

[...]

Pense aussi éventuellement à souscrire aux mailing-lists ad-hoc.

Question subsidiaire: quelle question ai-je oublié de poser :-) ?

Boah, on pourrait parler des guerres de religion, des bouffes, des
trolls, tout ça, mais c'est pas essentiel pour commencer... :>

Merci et a bientot.

HTH !

Fred
--
I am subversion I never was a part of you Burn
Secret desire I never was a part of you Burn

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 25 Dec 2004 14:13:56 +0100 ) F. Senault :
Pense aussi éventuellement à souscrire aux mailing-lists ad-hoc.

J'ai souscrit a -newbies -questions et -sparc64 (oui j'ai un ultra5 a la
maison).

Le mail d'information de requete de souscription est arrivé dans la
minute.
J'y ai repondu assez rapidement (pour ne pas dire tout de suite).
La confirmation de souscription se fait attendre. C'est normal? Ils
verifient quoi?

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

F. Senault

[...]

Pas grand'chose. Patience.

Sinon, je suppose que tu vas installer une branche stable en premier,
donc -stable est hautement recommandée aussi.

Fred
--
Tu vois la belle bleue Des feux de l'artifice Et tu la sens même un
peu mieux A la faveur d'une éclipse On voit du jour au lendemain Que

manu
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

Un petit site d'un "guide de survie" sous FreeBSD peut-etre aussi (il y en
a quelques-uns que j'ai trouvé), mais vous connaissez-surement lequel est
"mieux" que l'autre :-)?

Oh, je ne parlerai pas de choses mieux mais de choses complementaires.
Le cahier de l'admin BSD aux editions Eyrolles est une bonne lecture
qu'il serait dommage de rater:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

--
Emmanuel Dreyfus

Arnaud Launay
Le Sat, 25 Dec 2004 20:35:11 +0100, Patrick Lamaizière écrivit:
<http://forums.freebsd-fr.org/uploads/av-381.jpg&gt;
Ça fait peur !

Ça fout la trouille, on dirait Marwan...

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/