Bonjour. Une critique ?

chacta
Bonjour à tous.

Il s'agit de mon premier post ici mais j'ai lu quelques uns des messages
postés ici (pour ne rien cacher, toute la discussion sur la photo du 24
septembre est ce que j'ai suivi le plus attentivement... parfois cela
m'a même fait sourire, d'autre fois cela n'a pas eu totalement le même
effet. Enfin passons).

Bref. Je suis ce que l'on peut appeler un débutant en photo. Je ne fais
que de l'argentique et du noir et blanc que je développe et tire
moi-même, en amateur.

Mais j'ai envie de progresser afin de passer d'une photo valable (la
notion en elle-même est encore un peu floue) sur 8 pellicules à
peut-être, qui sait, une par rouleau... (peut-être ambitieux, mais il
faut bien se fixer des objectifs). Cette progression ne peut se faire
qu'à la condition qu'il puisse exister des critiques un peu
constructives et pas toujours positives sur ce qui me semble à moi une
photo assez réussie, même si évidemment cela ne me fait pas toujours
plaisir. J'aimerai donc soumettre ceci à votre regard... afin d'éviter
de faire ce qu'il ne faudrait pas faire et éviter de ne pas faire ce
qu'il faudrait faire.

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Voilà. Merci...

Samuel.

1 2 3 4 5
daniel patin
chacta wrote:

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Voilà. Merci...

t'as pas peur :-)

bon serieusement, pour ma part j'aime bien la construction, meme si on
pourrait critiquer les deux piquets en bas, (mais perso, ça ne me gene pas).
le gros reproche que je peux faire, c'est le ciel totalement absent qui
délimite les arbres, comme un découpage, et qui casse la profondeur
voili voilà, c'était mes deux centimes

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

chacta
chacta wrote:

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Voilà. Merci...

t'as pas peur :-)

ben........ si un peu !

[...]

oui, effectivement... sans doute à la prise de vue, j'aurais du prévoir
au niveau de la lumière que l'arrière plan sur la droite disparaitrait;
au tirage, je suis pas sur qu'il était possible de plus faire venir le
ciel (à priori, un peu trop cramé pour faire quelque chose)

voili voilà, c'était mes deux centimes

merci !

markorki
[...]

question de monture, peut-être ;-)

[...]

on dirait une photo belge
(ceci est un compliment ;-)

Daniel Rocha
chacta wrote:

Hello,

[...]

:)

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Ce qui me gêne un peu c'est les 2 piquets au 1er plan.
L'effet "brume" aurait peut être été renforcé si tu avais cadré qu'un
seul arbre sur la brume. Ici pour moi les arbres en fond casse un
peu l'effet.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Claudio Bonavolta

chacta wrote:

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Voilà. Merci...

t'as pas peur :-)

ben........ si un peu !

[...]

Rien à ajouter à ce qu'on dit mes "collègues", l'intérêt n'est pas
forcément transcendant mais c'est bien réalisé.
Si ce sont tes débuts, ce sont de bons débuts ...

Pour le ciel, si tu vois quelque chose sur le négatif, tu peux le faire
ressortir sur le papier, ce n'est qu'une question de technique de labo.
Par contre, tu risques d'obtenir un effet pas très naturel, limite
vignettage. Perso, ça m'agace un peu toutes ces photos dont on ferme les
angles systématiquement par une exposition supplémentaire ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

chacta
(peut-être ambitieux, mais il
faut bien se fixer des objectifs).

question de monture, peut-être ;-)
j'y ai bien un peu pensé en l'écrivant...

on dirait une photo belge
(ceci est un compliment ;-)
désolé de mon inculture crasse... y'a une école belge de la photo ?

(Pour que je me renseigne sur la production, j'voudrais pas passer à
côté d'un compliment)

markorki

[...]

je ne voudrais pas abimer tes chevilles, l'effet brume m'a fait penser à
Misonne, qu'un belge m'a fait découvrir ici (merci à lui)
mais bon, c'est pas encore du Missone, hein, ya du boulot ;-))

chacta

Rien à ajouter à ce qu'on dit mes "collègues", l'intérêt n'est pas
forcément transcendant mais c'est bien réalisé.
oui effectivement, il faut que j'essaye d'aller au delà mon intérêt

personnel pour le contenu...

Si ce sont tes débuts, ce sont de bons débuts ...
Merci... ce sont effectivement des débuts, disons qu'il s'agit là de ma

15ème pellicule. J'essaye de travailler un peu les défauts qui me sont
montrés..

Pour le ciel, si tu vois quelque chose sur le négatif, tu peux le faire
ressortir sur le papier, ce n'est qu'une question de technique de labo.
nan, en fait, je viens de regarder : y'a rien sur la péllicule...

chacta

je ne voudrais pas abimer tes chevilles, l'effet brume m'a fait penser à
Misonne, qu'un belge m'a fait découvrir ici (merci à lui)
mais bon, c'est pas encore du Missone, hein, ya du boulot ;-))
j'entends bien...! je vais de ce pas voir qui est Missone.

filh
Daniel Rocha wrote:

chacta wrote:

Hello,

[...]

Moi j'aime bien ces piquets ils ajoutent un peu de piquant :)
Nan, des petits points de rythme...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org