Bonne pratique

6 réponses
Jean-Luc Baptiste
Bonjour,

Je viens vers vous suite à une interrogation :

Imaginions que vous ayez un logiciel Windev client lourd dont les
données sont stockées sur un serveur HyperfileSql hébergé sur le web.
Dans le cas où plusieurs clients utilisent votre soft, préférez vous
créer une base de données pour chacun d'eux ou une seule base contenant
tout les fichiers (avec pour chaque fichier un identifiant correspondant
au client) ?

Merci de vos retours

Jean-Luc Baptiste

6 réponses

Emmanuel Haefele
From: "Jean-Luc Baptiste" <jeanluc.baptistechezGmail>

Bonjour Jean-Luc,

Imaginions que vous ayez un logiciel Windev client lourd dont les données
sont stockées sur un serveur HyperfileSql hébergé sur le web.
Dans le cas où plusieurs clients utilisent votre soft, préférez vous créer
une base de données pour chacun d'eux ou une seule base contenant tout les
fichiers (avec pour chaque fichier un identifiant correspondant au client)
?

Personnellement je pense que si tu n'as pas besoin de réaliser de
consolidations de données entre tes différents clients et si tu ne gères
pas (ou peu) d'informations communes, le plus simple serait de gérer des
bases indépendantes. Le développement sera plus simple et si tu as des
traitements de maintenance liés à un client (sauvegarde ou autres je ne
sais pas), ils pourront être effectuée plus simplement sans gêne vis à vis
des autres.

Maintenant tout dépend aussi de ce que tu cherches exactement à mettre en
place et peut-être aussi du nombre de clients que tu comptes draîner. Il
faudrait peut-être que tu nous en dises un peu plus.

Cordialement,

Emmanuel Haefelé.
Daniel
Le 16/11/2012 18:45, Jean-Luc Baptiste a écrit :
Bonjour,

Je viens vers vous suite à une interrogation :

Imaginions que vous ayez un logiciel Windev client lourd dont les
données sont stockées sur un serveur HyperfileSql hébergé sur le web.
Dans le cas où plusieurs clients utilisent votre soft, préférez vous
créer une base de données pour chacun d'eux ou une seule base contenant
tout les fichiers (avec pour chaque fichier un identifiant correspondant
au client) ?

Merci de vos retours

Jean-Luc Baptiste

Tout dépend des besoins.
Par exemple le besoin n'est pas le même si tu fais une application pour
gérer les commandes de tes clients ou une application pour que ton
client gère uniquement ses commandes.

Dans le premier cas base commune, car les datas t'appartiennent, dans le
second cas base séparée car les data appartiennent à ton client.

Pour pallier cette question de mon côté j'ai fait une base commune avec
une table avec nomclient/nombase.
De cette façon si je veux mettre tous les clients sur la même base ou
sur une base différent il suffit de le déclarer dans cette base.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Gilles
Jean-Luc Baptiste a formulé la demande :
Bonjour,

Je viens vers vous suite à une interrogation :

Imaginions que vous ayez un logiciel Windev client lourd dont les données
sont stockées sur un serveur HyperfileSql hébergé sur le web.
Dans le cas où plusieurs clients utilisent votre soft, préférez vous créer
une base de données pour chacun d'eux ou une seule base contenant tout les
fichiers (avec pour chaque fichier un identifiant correspondant au client) ?

Ca dépend si tu comptes faire des mises à jours indépendantes...
Si c'est le cas, tu n'as pas le choix, fais des bases indépendantes
pour pouvoir migrer au choix.
Jean-Luc Baptiste
Le 16/11/2012 18:45, Jean-Luc Baptiste a écrit :

En fait, majoritairement vous travaillez sur des bases distinctes par
clients. Effectivement c'est plus cohérent et plus simple à gérer.

Vous apportez de l'eau à mon moulin pédagogique. Les étudiants sont
intellectuellement confrontés à ce genre de questionnement (Maintenance,
performance du moteur...) et des interrogations de ce types se produisent.
Je vais pouvoir leurs faire un retour venant du monde professionnel.

Merci !

Bonjour,

Je viens vers vous suite à une interrogation :

Imaginions que vous ayez un logiciel Windev client lourd dont les
données sont stockées sur un serveur HyperfileSql hébergé sur le web.
Dans le cas où plusieurs clients utilisent votre soft, préférez vous
créer une base de données pour chacun d'eux ou une seule base contenant
tout les fichiers (avec pour chaque fichier un identifiant correspondant
au client) ?

Merci de vos retours

Jean-Luc Baptiste
Par contre il n'y a toujours pas la possibilité de scripter le moteur
h/f pour que la base se crée via des commandes Wdlangage ?
tjfromparis
HyperfileSql ... (Maintenance,performance du moteur...)

t'as pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans ta phrase

ok je sors.

Sinon plusieurs bases.
pour les problemes de montées de version et on est jamais à l'abri d'un e petite coquille dans un programme (filtre oublié par exemple ou on voit les données que l'on devrait pas voir)