Bonne recrue ?

LeLapin
Je viens de d=C3=A9couvrir qu'un de mes futurs "pigistes" fait aussi de la
photo. Il a un 600D.

Il a fait =C3=A7a ce soir en passant devant la plage pour rentrer chez lui.

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1275121_306969806107=
572_669225551_o.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/1276821_306969966107=
556_437960325_o.jpg

Si on excepte que la preums est pas droite, =C3=A7a vous semble un signe de
possible pigiste photo de qualit=C3=A9 ? Car sur le plan r=C3=A9dactionnel,=
il a
un contenu tr=C3=A8s solide.

Stephane Legras-Decussy
On 09/29/2013 02:03 AM, LeLapin wrote:
Je viens de découvrir qu'un de mes futurs "pigistes" fait aussi de la
photo. Il a un 600D.

Il a fait ça ce soir en passant devant la plage pour rentrer chez lui.

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1275121_306969806107572_669225551_o.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/1276821_306969966107556_437960325_o.jpg

Si on excepte que la preums est pas droite, ça vous semble un signe de
possible pigiste photo de qualité ? Car sur le plan rédactionnel, il a
un contenu très solide.

le problème est que la scène est inratable du point de l'envie
de faire une photo, tout le monde sort l'appareil.

donc ensuite la difficulté va être de faire vachement mieux
que ma grand-mère sur le même sujet.

et là c'est raté.

dans la 1 la zone de sable en bas est completement malvenue,
on peut choisir de faire une abstraction avec cette lumière mais
alors soigner le cadrage, remplir le cadre, essayer portrait, paysage...

quand il n'y a pas de sujet c'est vraiment casse gueule, il manque
un bateau, un avion, des gens... ou encore mieux un evenement :
un bateau qui sombre... ou les américains qui débarquent.

dans la 2, la cadrage est completement raté, pas de sujet, pas de
graphisme, pas de couleur... le rosasse au fond ne suffit pas du tout.
Jean-Pierre Roche
Le 29/09/2013 02:03, LeLapin a écrit :
[...]

Je ne sais pas quel genre de pigiste photo tu recherches
mais c'est quand même rarement pour faire de la photo de
paysage qu'on recrute... Les qualités nécessaires sont en
général très différentes !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 29/09/2013 02:03, LeLapin a écrit :
Je viens de découvrir qu'un de mes futurs "pigistes" fait aussi de la
photo. Il a un 600D.

faudrait un book et retouché par lui.

Car s'il y a un défaut et qu'il te propose la photo, c'est mal parti.

ensuite il n'y a que toi qui sait ce que tu veux faire des photos, donc...

jdd
VizantOr*
*
[...]

---

Wow, le grand bleu !

--
::: { Delphinelle - novel saving dolphins ||||
::: http://www.delphinelle.co.nr
Ghost-Rider
[...]

Honnête mais température de couleur à la dérive ou retouche des couleurs
abusive.

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/1276821_306969966107556_437960325_o.jpg

On peut tenter un sauvetage :
http://cjoint.com/13sp/CIDlxv8wCeh_artizar-1.jpg

Si on excepte que la preums est pas droite, ça vous semble un signe de
possible pigiste photo de qualité ? Car sur le plan rédactionnel, il a
un contenu très solide.

Comme le dit JPR : le tester sur des photos d'évènements.
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 11:25:33 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]
> rédactionnel, il a un contenu très solide.

Comme le dit JPR : le tester sur des photos d'évènements.

Excellente idée ! Comme en plus il prépare déjà du papi er, il peut
faire ses illustrations. Merci, j'y avais même pas pensé à c haud.

En plus ça va démontrer sa créativité, parce que ses su jets sont pas
loin d'innillustrables. ;)
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

Comme le dit JPR : le tester sur des photos d'évènements.

Excellente idée ! Comme en plus il prépare déjà du papier, il peut
faire ses illustrations. Merci, j'y avais même pas pensé à chaud.

Je suis là pour penser pour toi.

En plus ça va démontrer sa créativité, parce que ses sujets sont pas
loin d'innillustrables. ;)

Oui, mais attention, ne pas l'envoyer à la guerre sans munitions.
Il faut que tu discutes d'abord avec lui de ce que tu veux et de la
manière qu'il envisagera pour y parvenir.

Par exemple, si tu l'envoies faire un papier plus photos à
l'inauguration du nouveau trinquet de Saint Jean Pied de Port, il faut
qu'il sache ce que tu veux : les ciseaux qui coupent le ruban, les
édiles en plein discours, les joueurs et les dirigeants du club, le
fronton et ses galeries, vide ou occupé par des joueurs etc..

Sinon, il risque de ramener des photos qui ne te conviendront pas. C'est
dans les limites de tes demandes qu'il fera jouer sa créativité.
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 12:18:40 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

Sinon, il risque de ramener des photos qui ne te conviendront pas.
C'est dans les limites de tes demandes qu'il fera jouer sa créativit é.

En fait mon truc est bien plus destiné à permettre à des
"journalistes-citoyens" (ou professionnels bénévoles, mais ç a ne les
concerne pas ici) de s'exprimer de façon plus visible et cohérent e,
avec non pas des critères d'homogénéité mais de compl émentarité.

Au début j'aime bien les laisser en roue libre. Il n'y a aucun enjeu
financier donc il y a la possibilité de tester d'emblée des envies
sincères telles qu'elle se pensent la chose. En plus celui-là n'e st ni
journaliste, ni bloggeur, et en terme de créativité c'est simplem ent le
meilleur troll de mes commentaires. ;D

Mais on a beaucoup discuté de fond, puis un peu de forme, échang é des
textes et projets, et en fait il suffisait de lui donner un cadre et de
l'attente, tout simplement. D'ailleurs je démarre une longue série
tuto-citoyenne avec lui, et je suis heureux de savoir qu'il va pouvoir
aussi photographier et filmer tout ! :D (je m'en rends compte en
écrivant ces lignes, et je jubile à penser à tous ces allers -retours
jusqu'en haut de la falaise du phare de Btz que je vais éviter !!!)

Donc si vous avez la gentillesse de bien vouloir m'aider à corriger ses
principaux défauts, ça sera très gentil. :)

Sur les choix rédactionnels photographiques, il y a un consensus dans
le lectorat : tout sauf comme Sud-Ouest. :D

Donc la photo de la façade (ou du comptoir) du trinquet avec devant en
rang d'oignon le bureau de l'asso, c'est définitivement non !

D'abord on est sur le web, donc on a une place infinie pour photos,
vidéos, sons, galeries, animations..., donc l'atroce critère du " tout
dans la photo" qui est si chère à la PQR n'a plus aucune raison d 'être
(même si on peut faire de jolis plans d'ensemble, mais du coup ils
n'ont pas besoin d'être très détaillés et peuvent à ªtre simplement
beaux).

Les possibilités et combinaisons sont infinies. Moi-même (peut- être
surtout, parce que volontairement), quand je pars sur une conférence de
presse, une manif, un événement, un reportage ou même une si mple
interview, je ne sais jamais sous quelle forme je vais ramener la
meilleure matière, la plus exploitable, et celle qui donnera un
excellent rapport qualitatif/temps.

Je fais ces choix quand je dérushe. Mais tout ce qui suit fait partie
du travail de rédacteur multimédia. Selon si reporter/rédact eur est
assumé par la/les même(s) personne(s) ou pas change un peu la fa çon de
travailler.

Il y en a, je leur dis juste que puisqu'ils sont là-bas, ils me
rapportent un peu d'image (de son c'est encore très rare, mais je
stimule, ça plaît beaucoup, et on a une webradio en chantier) et les 5
W.

Le reste, c'est à leur initiative. La plupart de ce type de
"collaborateurs" sont des gens plutôt timides et/ou qui n'ont pas
l'habitude d'interpeller un député pour lui poser une question qu i leur
vient. ;)

En fait le plus souvent quand je les rencontre IRL pour l'"entretien
d'embauche" on fait ça justement sur un événement d'un type (ou d'une
mécanique) pas trop éloigné de sa spécialité. Je l ui montre
(éventuellement lui présente) les confrères de base, les sit uations,
bref du tuto live. Et l'intérêt c'est que dans les nombreux momen ts
creux ou non sonores, on peut parler de l'impétrant, il peut montrer ce
qu'il fait de son côté sur le dos de son APN ou de sa cam, on dis cute
des manières d'obtenir les infos et des us et coutumes de respect et de
confraternité (les "bloggeurs" et autres journalistes-citoyens doivent
être déontologiquement exemplaires), etc.

Donc en fait, une fois tout ça partagé (sur plusieurs évà ©nements le
plus souvent), c'est "certes, rapporte moi les infos (les 5W), mais
aussi ton regard". Donc si tu veux, demander a priori un cadrage, c'est
pas trop dans mon éthique sur le coup. Mais proposer a posteriori des
suggestions pour que l'auteur puisse mieux découvrir et exprimer son
propre regard, là ça m'intéresse beaucoup. Je connais quelqu es éléments
qui ont une marge de progression considérable, et j'aurai grand plaisir
à les aider à s'accomplir.
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 12:20:42 +0200
Dominique a écrit :

Le 29/09/2013 11:37, LeLapin a écrit :

> ses sujets sont pas
> loin d'innillustrables. ;)

Formulation hardie. Fallait oser. Nous ne sommes pas loin d'une
célèbre « bravitude » :-)

Surtout que j'aurais dû mettre un n de moins.
Alf92
LeLapin a formulé :
[...]

c'est pour la caméra cachée ?
1 2