Bonnette Canon 500D

17 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,
Je suis avec intérêt la saga de la bonnette Olympus et du diffuseur
Picard.
Je voudrais savoir assez rapidement, achat occasion en cours oblige, ce
que je peux espérer d'une bonnette Canon 500D en 58mm. Les objectifs
utilisés pourraient être, montés sur NEX (APS-C, crop factor 1.5):
- Minolta AF 75-300, MAP mini 1,5m, diamètre filtre 55mm
- Hexanon UC AR 80-200, MAP mini 0,7m, diamètre filtre 62mm
J'envisage également le D90 avec VR 18-105 de la viande de ma viande.
J'ai procrastiné la commande d'un lot de lentilles asiatiques à moins
cher qu'un kilo de riz, ce qui fait que je suis une buse en bonnettes,
et totalement dénué de pratique. Je sais pas Google et quelques
souvenirs l'essentiel, je sais qu'en qualité la Canon 500D est plus ou
moins la seule alternative réaliste aux Olympus, mais j'ignore par
exemple tout de l'influence de la position longitudinale de la
lentille, sauf ce qui concerne le vignetage et qui est évident. Et
comme il me faudra utiliser des step-up et step-down...

Blah:
Je fais tranquillement mes petits essais en proxy allant vers la macro.
Outre un E (SEL50M35) dédié macro pas vraiment bandant, sauf que c'est
mon seul AF, je suis content de ce que j'obtiens des deux zooms
précités. Surtout l'Hexanon, qui a du goût pour la belle image. J'ai
joué avec des bagues allonge (sur le 75-300 et des 50). Un 50mm bien né
avec un peu de crop donne déjà de bonnes images, j'ai un Pancolar qui
descend sous les 35cm, une floppée de 45cm, dont le OM 50 1.8 (mieux
que le 1.4). Un bon mariage avec un doubleur (pouah, je sais) 7
lentilles, c'est presque le bonheur. Pouah, sans doute, mais le OM 50
1.8 sur un Kiron MC7, c'est limite à main levée, mais ça fait de
l'image correcte. Même avant Camera Raw.
J'ai essayé de la bague d'inversion dans toutes les positions et
combinaisons, mais j'ai remis à la fois dans ma culotte et à plus tard.
Je n'ai pas encore réellement abordé le problème crucial de
l'éclairage, j'ai quelque projets, j'ai même louché sur les guirlandes
de Noël à LED chez Auchan, ça pourrait réactiver le truc jusqu'alors
basé sur l'Asie via eBay et DealExtreme.

Bonne journée à tous...

--
Pierre Maurette

10 réponses

1 2
jdanield
Le 09/11/2012 12:08, Pierre Maurette a écrit :
Bonjour,
Je suis avec intérêt la saga de la bonnette Olympus et du diffuseur
Picard.
Je voudrais savoir assez rapidement, achat occasion en cours oblige,
ce que je peux espérer d'une bonnette Canon 500D en 58mm.

dès lors que le diamètre du filetage est le bon, une bonnette peut
s'utiliser sur n'importe quelle optique.

Par contre le terme "bonnette Canon 500D" m'interpelle. Je ne me
souviens pas avoir vu de bonnette fabriquée par Canon, mais je n'y ai
guère fait attention. Je crains qu'il ne s'agisse d'une bonnette
"compatible Canon", ce qui ne signifie rien. Le 500D est un appareil
ancien mais qui avait bonne réputation.

jdd
Pierre Maurette
jdanield :
Le 09/11/2012 12:08, Pierre Maurette a écrit :
Bonjour,
Je suis avec intérêt la saga de la bonnette Olympus et du diffuseur
Picard.
Je voudrais savoir assez rapidement, achat occasion en cours oblige,
ce que je peux espérer d'une bonnette Canon 500D en 58mm.

dès lors que le diamètre du filetage est le bon, une bonnette peut s'utiliser
sur n'importe quelle optique.

C'est sûr. Mais je me posais la question de la qualité, de
l'adéquation. Cette bonnette coûte quand même plus que ce que je mets
habituellement dans un objectif ancien.
Depuis mon message, j'ai trouvé quelquezs tuyaux. La 500D est plutôt
destinée aux focales 75 à 300 (et la 250D de 35 à 135), mais ce n'est
pas absolu. Donc tout irait bien. De plus, peu de diamètres sont
proposés, au profit d'adaptateurs qui sont certainement des bagues
step-up ou step-down. Ce qui va dans le bon sens.

Par contre le terme "bonnette Canon 500D" m'interpelle. Je ne me souviens pas
avoir vu de bonnette fabriquée par Canon, mais je n'y ai guère fait
attention. Je crains qu'il ne s'agisse d'une bonnette "compatible Canon", ce
qui ne signifie rien. Le 500D est un appareil ancien mais qui avait bonne
réputation.

Ah oui. Merci. J'aurais confondu une bonnette et un réflex numérique,
alors ? La vieillesse est un naufrage...

<URL:
http://cpn.canon-europe.com/content/education/infobank/lenses/close-up_lenses.do>
<URL:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/87494-REG/Canon_2822A001_58mm_500D_Close_up_Lens.html>

--
Pierre Maurette
jdanield
Le 09/11/2012 12:46, Pierre Maurette a écrit :

Ah oui. Merci. J'aurais confondu une bonnette et un réflex numérique,
alors ? La vieillesse est un naufrage...

il semble que c'est Canon qui nomme ses bonnettes comme des
boitiers... d'où mon erreur

jdd
Ghost-Rider
Le 09/11/2012 12:08, Pierre Maurette a écrit :

Je suis avec intérêt la saga de la bonnette Olympus et du diffuseur Picard.

Ah, enfin quelqu'un qui me lit et qui semble comprendre !

Je voudrais savoir assez rapidement, achat occasion en cours oblige, ce
que je peux espérer d'une bonnette Canon 500D en 58mm. Les objectifs
utilisés pourraient être, montés sur NEX (APS-C, crop factor 1.5):
- Minolta AF 75-300, MAP mini 1,5m, diamètre filtre 55mm

La distance mini 1,50m sera un peu trop longue pour obtenir un ratio de
grandissement intéressant, même avec le 300.
Je viens de faire l'essai avec mon 18-300 mais ça ne marche pas à 1,50 m
à cause de la MAP interne. C'est d'ailleurs à l'infini que le
grandissement est le plus important !
Essai indispensable avec ton matériel.

- Hexanon UC AR 80-200, MAP mini 0,7m, diamètre filtre 62mm

70 cm, c'est beaucoup mieux. Justement, la bonnette MCON 35 d'Olympus a
un diamètre de 62 mm. Elle est rare mais on la trouve en occase à 70/80 ¤.
Autrement, il faut une bague Mâle_diamètre_filtre_APN/Femelle_62
Là encore, ça ne marche pas avec mon 18-300 réglé à 200 à 70 cm à cause
de la MAP interne.

J'envisage également le D90 avec VR 18-105 de la viande de ma viande.

Ça marchera peut-être selon le mode de MAP. Diamètre du filtre : 67 mm.
Faire essais.

J'ai procrastiné la commande d'un lot de lentilles asiatiques à moins
cher qu'un kilo de riz, ce qui fait que je suis une buse en bonnettes,

Les lentilles asiatique à 3 ¤ la douzaine te décevront.
J'ai aussi une Marumi 5D "achromatique" au diamètre 62 mm, elle coûte
bien plus cher mais ne vaut rien (comma et aberrations chromatiques en
particulier).

et totalement dénué de pratique. Je sais pas Google et quelques
souvenirs l'essentiel, je sais qu'en qualité la Canon 500D est plus ou
moins la seule alternative réaliste aux Olympus, mais j'ignore par
exemple tout de l'influence de la position longitudinale de la lentille,
sauf ce qui concerne le vignetage et qui est évident. Et comme il me
faudra utiliser des step-up et step-down...

En pratique, la position de la bonnette par rapport à la lentille
frontale influe très peu sur les résultats. Je n'ai aucun vignettage
avec mes bonnettes au diamètre 62 montées sur mon zoom au diamètre 77
jusqu'à la focale de 30 mm environ.

Blah:
Je fais tranquillement mes petits essais en proxy allant vers la macro.
Outre un E (SEL50M35) dédié macro pas vraiment bandant, sauf que c'est
mon seul AF, je suis content de ce que j'obtiens des deux zooms
précités. Surtout l'Hexanon, qui a du goût pour la belle image. J'ai
joué avec des bagues allonge (sur le 75-300 et des 50). Un 50mm bien né
avec un peu de crop donne déjà de bonnes images, j'ai un Pancolar qui
descend sous les 35cm, une floppée de 45cm, dont le OM 50 1.8 (mieux que
le 1.4). Un bon mariage avec un doubleur (pouah, je sais) 7 lentilles,
c'est presque le bonheur. Pouah, sans doute, mais le OM 50 1.8 sur un
Kiron MC7, c'est limite à main levée, mais ça fait de l'image correcte.
Même avant Camera Raw.
J'ai essayé de la bague d'inversion dans toutes les positions et
combinaisons, mais j'ai remis à la fois dans ma culotte et à plus tard.

Je n'ai rien fait de bon avec un objectif inversé.

Je n'ai pas encore réellement abordé le problème crucial de l'éclairage,
j'ai quelque projets, j'ai même louché sur les guirlandes de Noël à LED
chez Auchan, ça pourrait réactiver le truc jusqu'alors basé sur l'Asie
via eBay et DealExtreme.
thierry SALARD
Le 09/11/2012 12:29, jdanield a écrit :
Le 09/11/2012 12:08, Pierre Maurette a écrit :
Bonjour,
Je suis avec intérêt la saga de la bonnette Olympus et du diffuseur
Picard.
Je voudrais savoir assez rapidement, achat occasion en cours oblige,
ce que je peux espérer d'une bonnette Canon 500D en 58mm.

dès lors que le diamètre du filetage est le bon, une bonnette peut
s'utiliser sur n'importe quelle optique.

Par contre le terme "bonnette Canon 500D" m'interpelle. Je ne me
souviens pas avoir vu de bonnette fabriquée par Canon, mais je n'y ai
guère fait attention. Je crains qu'il ne s'agisse d'une bonnette
"compatible Canon", ce qui ne signifie rien. Le 500D est un appareil
ancien mais qui avait bonne réputation.

jdd

Non, Canon a bien fabriqué des bonnettes. De mémoire, une 250D et une
500D. Personnellement, j'ai la 500D, elle est parfaite. Elle est
conseillée avec des focales tournant autour de 100mm. Je l'ai utilisée
en plus de mon 60macro, le résultat est parfait sur un 30X45.
Pierre Maurette
thierry SALARD :
Le 09/11/2012 12:29, jdanield a écrit :
Le 09/11/2012 12:08, Pierre Maurette a écrit :
Bonjour,
Je suis avec intérêt la saga de la bonnette Olympus et du diffuseur
Picard.
Je voudrais savoir assez rapidement, achat occasion en cours oblige,
ce que je peux espérer d'une bonnette Canon 500D en 58mm.

dès lors que le diamètre du filetage est le bon, une bonnette peut
s'utiliser sur n'importe quelle optique.

Par contre le terme "bonnette Canon 500D" m'interpelle. Je ne me
souviens pas avoir vu de bonnette fabriquée par Canon, mais je n'y ai
guère fait attention. Je crains qu'il ne s'agisse d'une bonnette
"compatible Canon", ce qui ne signifie rien. Le 500D est un appareil
ancien mais qui avait bonne réputation.

jdd

Non, Canon a bien fabriqué des bonnettes. De mémoire, une 250D et une 500D.
Personnellement, j'ai la 500D, elle est parfaite. Elle est conseillée avec
des focales tournant autour de 100mm. Je l'ai utilisée en plus de mon
60macro, le résultat est parfait sur un 30X45.

Chez Canon on peut lire:
<Citation>A general guidance, the Type 250D is designed for camera
lenses with focal lengths from 35mm to 135mm. The Type 500D is more
suited to lenses with focal lengths from 70mm to 300mm. However, good
results are possible using the close-up lenses with focal lengths
outside these prescribed ranges.</Citation>
Donc, rien de définitif. Objectifs particuliers, résultats non
optimisés mais bons, je ne sais pas.

--
Pierre Maurette
Bour-Brown
Pierre Maurette a écrit
( )

Donc, rien de définitif. Objectifs particuliers, résultats non optimisés
mais bons, je ne sais pas.

En fait c'est simple : la Canon 500D fait 2 dioptries, et la 250D fait 4
dioptries.

(d'où leur appellation, je suppose, avec 2 dioptries la mise au point passe
de l'infini à 50 cm, et avec 4 dioptries elle passe à 25 cm)

Donc très bien pour pouvoir s'approcher, mais macro pure et dure, j'ai un
doute...
Pierre Maurette
Ghost-Rider :
Le 09/11/2012 12:08, Pierre Maurette a écrit :

Je suis avec intérêt la saga de la bonnette Olympus et du diffuseur Picard.

Ah, enfin quelqu'un qui me lit et qui semble comprendre !

Pas tout. Et je filtre. Et si je semble vous comprendre, j'ai un petit
problème avec la réciproque, je n'ai pas su exprimer mon problème de
toute évidence ;-)

Je voudrais savoir assez rapidement, achat occasion en cours oblige, ce
que je peux espérer d'une bonnette Canon 500D en 58mm. Les objectifs
utilisés pourraient être, montés sur NEX (APS-C, crop factor 1.5):
- Minolta AF 75-300, MAP mini 1,5m, diamètre filtre 55mm

La distance mini 1,50m sera un peu trop longue pour obtenir un ratio de
grandissement intéressant, même avec le 300.
Je viens de faire l'essai avec mon 18-300 mais ça ne marche pas à 1,50 m à
cause de la MAP interne. C'est d'ailleurs à l'infini que le grandissement est
le plus important !
Essai indispensable avec ton matériel.

J'en ai fait beaucoup. Le souci, la question, c'est bonnette 500D ou
non, sans possibilité d'essais préalables.
1,5m c'est effectivement un peu juste, c'est pour cet objectif que j'ai
mis en route des bagues. Techniquement, c'est intéressant, mais en
pratique, ça demanderait idéalement d'avoir en tête les
caractéristiques optiques à diverses focales avec chaque tirage ajouté.

- Hexanon UC AR 80-200, MAP mini 0,7m, diamètre filtre 62mm

70 cm, c'est beaucoup mieux. Justement, la bonnette MCON 35 d'Olympus a un
diamètre de 62 mm. Elle est rare mais on la trouve en occase à 70/80 ¤.
Autrement, il faut une bague Mâle_diamètre_filtre_APN/Femelle_62
Là encore, ça ne marche pas avec mon 18-300 réglé à 200 à 70 cm à cause de la
MAP interne.

J'envisage également le D90 avec VR 18-105 de la viande de ma viande.

Ça marchera peut-être selon le mode de MAP. Diamètre du filtre : 67 mm.
Faire essais.

Fiston à Paris, papa à Sète... Aux prochaines vacances.

J'ai procrastiné la commande d'un lot de lentilles asiatiques à moins
cher qu'un kilo de riz, ce qui fait que je suis une buse en bonnettes,

Les lentilles asiatique à 3 ¤ la douzaine te décevront.

Non, aucune déception. Mon idée était justement de comprendre
l'arithmétique des lentilles pour 3¤, c'était raisonnable. Et en plus
de *voir* le résultat d'une bonnette pourrie par rapport à une bonne.
C'est bien ce que vous avez fait, n'est-ce-pas ? C'est ce que j'ai fait
avec les doubleurs. J'avais récupéré aux puces un MAGNON à 4 lentilles
(vidé à l'ouvre-boite, il sert aujourd'hui de tube allonge). Le
résultat était tellement putride que ça en devenait presque beau.
C'était largement pire que sans doubleur en rattrapant avec Photoshop,
ajout de pixels compris. J'ai beaucoup appris sur les AC en montant le
Kiron 7 lentilles et en comparant.

J'ai aussi une Marumi 5D "achromatique" au diamètre 62 mm, elle coûte bien
plus cher mais ne vaut rien (comma et aberrations chromatiques en
particulier).

J'ai lu quelque part cet épisode de la saga.

et totalement dénué de pratique. Je sais pas Google et quelques
souvenirs l'essentiel, je sais qu'en qualité la Canon 500D est plus ou
moins la seule alternative réaliste aux Olympus, mais j'ignore par
exemple tout de l'influence de la position longitudinale de la lentille,
sauf ce qui concerne le vignetage et qui est évident. Et comme il me
faudra utiliser des step-up et step-down...

En pratique, la position de la bonnette par rapport à la lentille frontale
influe très peu sur les résultats. Je n'ai aucun vignettage avec mes
bonnettes au diamètre 62 montées sur mon zoom au diamètre 77 jusqu'à la
focale de 30 mm environ.

Merci ! Et si le seul risque est du vignetage, ça se voit et je peux
même en accepter un peu en connaissance de cause.

--
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
Pierre Maurette a exprimé avec précision :
Bonjour,

Bonsoir,

je sais qu'en qualité la Canon 500D est plus ou moins la seule
alternative réaliste aux Olympus, mais j'ignore par exemple tout de
l'influence de la position longitudinale de la lentille.

Le nom des bonnettes Canon, aussi parfaitement achromatiques que les
objectifs, n'a rien à voir avec les noms d'appareils.

Deux modèles existent, d'un diamètre de 52 mm, prévues pour se monter
sur le filetage filtre des objectifs macro de la marque. Ceci définit
donc parfaitement leur positionnement :

La 250D est une bonnette d'une puissance de 4 dioptries.
La 500D est une bonnette d'une puissance de 2 dioptries.

Pour une puissance supérieure, dans la même exigence de qualité, on
trouve la Raynox de 8 dioptries.

Cette dernière présente un avantage certain : son dispositif de
fixation est directement adaptable à des diamètres de filtres allant de
49 à 67 mm ! Ce qui la rend pratiquement compatible avec la grande
majorité des objectifs du marché.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 09/11/2012 19:34, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pierre Maurette a exprimé avec précision :

je sais qu'en qualité la Canon 500D est plus ou moins la seule
alternative réaliste aux Olympus, mais j'ignore par exemple tout de
l'influence de la position longitudinale de la lentille.

Le nom des bonnettes Canon, aussi parfaitement achromatiques que les
objectifs, n'a rien à voir avec les noms d'appareils.

Deux modèles existent, d'un diamètre de 52 mm, prévues pour se monter
sur le filetage filtre des objectifs macro de la marque. Ceci définit
donc parfaitement leur positionnement :

La 250D est une bonnette d'une puissance de 4 dioptries.
La 500D est une bonnette d'une puissance de 2 dioptries.

Pour une puissance supérieure, dans la même exigence de qualité, on
trouve la Raynox de 8 dioptries.

Cette dernière présente un avantage certain : son dispositif de fixation
est directement adaptable à des diamètres de filtres allant de 49 à 67
mm ! Ce qui la rend pratiquement compatible avec la grande majorité des
objectifs du marché.

Sans oublier le site de Gérard Thérin, une mine de renseignements utiles
sur la macro.
http://www.naturepixel.com/technique.htm#macronum
1 2