Une bonnette sur un objectif macro ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mon objectif favori est le 60 AF macro nikkor , qui convient en général
très bien, mais là, pour un usage occasionnel, j'aurais l'usage d'un
rapport de grandissement plus important que 1:1 .
Du coup, je me demande si une bonnette serait interessante, sachant que
je pourrait éventuellement recadrer pour éliminer des bords pas glop, ou
si ça n'apporte rien de plus : j'ai aussi la possibilté de prendre un
petit bout d'image et de l'agrandir avec genuine fractals, qui ne créera
pas de détail mais donnera bonne mine à l'absence de détail.
De plus, le 60 macro est optiquement un zoom de faible amplitude : j'en
suis restée à l'idée que les bonnettes n'étaient pas compatibles avec
les zooms...

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Bah... Une bonnette se monte sur tout. Simplement, sur un
zoom, l'effet dépend de la focale choisie et donc c'est pas
forcément pratique.
Sinon si tu veux essayer on trouve de la bonnette pas cher :

http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_rayons.cfm

Question netteté tout dépend de ce que tu photographies : la
macro n'utilise pas toujours toute la surface de l'image...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Yes, vraiment pas cher. Bon, pas vraiment besoin de 4 bonnettes non plus...
Est-ce que tu penses que ça donne mieux qu'un recadrage ? Si c'est
pourri optiquement ce n'est pas la peine de mettre ça devant une super
optique qui pique. C'était un peu le sens de ma question, aussi.

Question netteté tout dépend de ce que tu photographies : la macro
n'utilise pas toujours toute la surface de l'image...

Mes photos utilisent toute la surface de l'image au niveau compo, sauf
recadrage prévu à l'avance, mais en utilisant la profondeur de champs,
donc avec du flou et du net. Pas forcément du net au centre et du flou
sur les bords.

Merci pour ton avis.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_rayons.cfm

Yes, vraiment pas cher. Bon, pas vraiment besoin de 4 bonnettes non plus...

Le problème de la bonnette est que ce n'est pas souple donc
en avoir un jeu (du moins à ce prix) est une bonne chose...

Est-ce que tu penses que ça donne mieux qu'un recadrage ? Si c'est
pourri optiquement ce n'est pas la peine de mettre ça devant une super
optique qui pique. C'était un peu le sens de ma question, aussi.

Une bonnette de ce genre ce n'est jamais qu'une lentille
unique... Pas de raison que ça ne pique pas, du moins si on
diaphragme (comme on le fait généralement en macro) et si on
ne veut pas une netteté parfaite sur toute la surface de
l'image.

Cas d'espèce alors... A part essayer...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
> Cas d'espèce alors... A part essayer...

Ok, donc essayer.

Noëlle Adam
bsch
Jean-Pierre Roche nous a raconté
(news:hinatj$16ep$) :

Sinon si tu veux essayer on trouve de la bonnette pas cher :

http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_rayons.cfm

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Encore moins cher, qualité 'pas pire' qu'ailleurs
Prix port compris, délai 15 jours à 1 mois. From HK.

http://www.focalprice.com/Filters_114_1_n.html

--
Amicalement

Bernard
bsch a écrit :
[...]

UK ?

http://www.focalprice.com/Filters_114_1_n.html

Je viens juste de découvrir que ma banque me compte des frais
hallucinants pour les paiements CB hors zone euros...
Je ne suis pas encore certaine de ce qui s'est passé, mais selon moi
certains paiements paypal -alors que le vendeur a une adresse française
ou allemande - partent direct à un endroit hors zone €.
Donc pour le moment, pas d'achats hors zone € pour des petits trucs.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 14/01/2010 20:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

ou allemande - partent direct à un endroit hors zone ¤.

paypal, c'est pas hors zone! paypal se débrouille avec ses clients

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Ferdinand Marechal
dans le message de news:4b4f11e7$0$967$
[...]

Raynox fabrique des bonnettes adaptées à la macro.
Elles sont destinées à fonctionner montées sur un
téléobjectif (en général 150/300mm).
Le grandissement final dépend du grandissement propre
à chaque bonnette et de la focale utilisée sur le télé
(le plus souvent on la choisit assez élevée pour faire
disparaitre les bords du champ entachés de courbure et autres
distorsions, lesquelles sont tout à fait supportables,
qu'on se rassure).
Les 2 kits (de 2 et 3 bonnettes + adaptateur sont présentés ici) :

http://www.raynox.co.jp/french/macro/macroindex.htm

Il existe aussi le Raynox DCR-250 comprenant une seule bonnette
(G=2.5), plus avantageux si on n'envisage qu'un usage ponctuel.

http://www.raynox.co.jp/english/dcr/dcr250/indexdcr250eg.htm

Si on ne prévoit aucun frais, on peut aussi bidouiller en plaçant
un objectif de récup. (photographique ou d'agrandisseur) devant
l'objectif principal, ce qui peut avantageusement remplacer une
bonnette pour quelques prises de vue.
Un mensuel a récemment présenté un montage de ce type, mais
je ne saurais en donner le titre.
Considérer aussi l'emploi de bagues-allonges (60mm de bagues
autorise le grandissement 2 avec le micro-nikkor par exemple
ou éventuellement d'un soufflet pour des grossissements supérieurs.
Jacques Dassié
Le Thu, 14 Jan 2010 13:45:27 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Mon objectif favori est le 60 AF macro nikkor ,

J'ai le 60mm, 2.8 Canon macro. Devant les mêmes nécessités que toi,
j'utilise le plus souvent les bagues d'extension Canon 10 et 25 mm.
S'il faut aller encore plus loin, je rajoute une bonnette Canon 4 dioptries.

Ça donne au total un grossissement de 2,4 sur capteur et de 16 sur un 10 x15
cm. C'est ma limite absolue pour de la macro sur insectes vivants, à main
levée. Au delà, c'est le pied, le grand soufflet et la perte des
automatismes. Pour m'y retrouver, je photographie un double décimètre avec
chaque configuration. Exemple :

http://www.cijoint.fr/cj201001/cij1YHEXks.jpg

Bon courage et bonnes macros.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Ferdinand Marechal a écrit :

[...]

Vu l'usage ponctuel j'écarte l'idée du soufflet ou des bagues avec
transmission.
Des bagues sans j'en ai, un peu dures en plus mais déjà qu'il faut N
essais pour obtenir ce que je veux en mise au point et pdc, pas du tout
envie de travailler avec l'assombrissement en plus (je fais mes photos
sans flashes, sur pied). J'aurais bien aimé tester l'emploi d'un
objectif placé devant l'autre, mais ça fait des années que j'ai cherché
sans trouver une bague d'accouplement mâle-mâle. Sans doute que la
morale judéo-chretienne réprouve :).

Merci des suggestions

Noëlle Adam
1 2 3 4 5