De bons livres pour débuter en C++

onyxs
Bonjour,
je suis à la recherche de très bons livres, en français ou en anglais, qui permettent à un débutant éclairé d'apprendre ou réapprendre le C++, des livres qui ne présupposent pas ou très peu de connaissances préalables mais qui permettent d'aller tout de même assez loin. Quelque chose qui serait au C++ ce que le C Programming -- A modern approach" de K.N. KING est au C.
Et aussi : de bons livres de référence sur le C++, qu'on pose à côté de soi pour consultations...

Merci d'avance.

1 2 3
Mickaël Wolff
onyxs a écrit :

Et aussi : de bons livres de référence sur le C++, qu'on pose à côté de soi
pour consultations...

C'est une cabale, nous sommes maudits ! Pas encore cette discution
sans fin !

Je t'invites à consulter les archives du groupe. Tu constateras
qu'aucun livre ne fait l'unanimité, que les nombreux sites de
vulgarisation sont décriés par les personnes compétentes, et que...
ben... il est impossible d'apprendre correctement le C++.

Bon courage :)

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Sylvain SF
Mickaël Wolff a écrit :

que... ben... il est impossible d'apprendre correctement le C++.

:-))

Sylvain.
onyxs
Sylvain SF a écrit le 01/10/2008 à 23h36 :
Mickaël Wolff a écrit :

que... ben... il est impossible d'apprendre correctement le C++.

:-))

Sylvain.

Merci pour ces utiles et constructives remarques.
Lorsqu'on tape 'livre' dans l'outil de recherche de la rubrique 'Langage C++' d'Entraide, on trouve en tout et pour tout deux fils. Dans l'un, aucun des intervenants n'avait lu l'unique livre dont il était question, l'autre fil portait quant à lui exclusivement sur des livres en français et a vite dévié sur le rôle de l'anglais en informatique.
Sylvain SF
onyxs a écrit :

[...]

exactement, d'où - certes hélas - la conclusion de Mickaël.
ces 2 fils n'ont pas donné le THE bouquin et il n'y a aucune
raison que la même question aboutisse aujourd'hui à un meilleur
consensus, au mieux une partie significative des réponses
portera sur le dernier livre de Bjarne que personne (sauf 1)
n'a lu.

Sylvain.
Fabien LE LEZ
On Wed, 01 Oct 2008 13:25:56 -0500, onyxs :

je suis à la recherche de très bons livres, en français ou en anglais, qui
permettent à un débutant éclairé d'apprendre ou réapprendre le C++, des livres
qui ne présupposent pas ou très peu de connaissances préalables

Je te conseillerais bien, comme les autres, d'aller voir les archives,
mais la réponse est tellement simple qu'aller fouiller des dizaines de
pages est une perte de temps.
Grosso modo, parmi les livres disponibles sur le sujet, il y en a un
qui s'adresse aux débutants : Accelerated C++
<http://www.acceleratedcpp.com/>.
Je ne l'ai pas lu personnellement, mais bon, même s'il était
sub-optimal, faute de choix, va falloir faire avec.

Stroustrup va sortir un bouquin sous peu
<http://www.research.att.com/~bs/programming.html>, mais comme il
n'est pas encore disponible, à peu près personne ne sait ce qu'il
vaut.
Marc Boyer
On 2008-10-02, Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Je vais dans le même sens: il est difficile d'avoir un bouquin
idéal pour chaque niveau. "Accelerated C++" est un excelent
bouquin à destination des débutants.

Est-ce qu'il sera adapté à un "débutant éclairé", je ne sais pas.

Par contre, je l'ai lu alors que je connaissais déjà pas mal
le C++, et j'ai trouvé sa lecture très agréable. Donc, tu
perdras peut être de l'argent, mais pas de temps.

Stroustrup va sortir un bouquin sous peu
<http://www.research.att.com/~bs/programming.html>, mais comme il
n'est pas encore disponible, à peu près personne ne sait ce qu'il
vaut.

Non, mais nous sommes un certain nombre à avoir confiance.
J'avais parcouru les planches du cours de BS, quand elles
étaient en ligne, et c'était très clair et pédagogique.
Si le même esprit se retrouve dans le bouquinn il devrait être
très bien.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
James Kanze
On Oct 2, 2:20 pm, Marc Boyer
On 2008-10-02, Fabien LE LEZ wrote:

> [...]

Je vais dans le même sens: il est difficile d'avoir un bouquin
idéal pour chaque niveau. "Accelerated C++" est un excelent

Le problème, c'est qu'il ne peut pas y avoir de bouquin
« idéal » pour des débutants, parce que les débutants ne
correspondent pas tous au même idéal. Ils ont de différentes
personalités, et réagissent de façons différentes à de
différentes approches. Donc, par exemple, quand j'ai commencé en
C, j'ai trouvé le Kernighan et Richie superbe ; l'approche
était quasiment parfaite. Pour moi -- il y avait des collègues
qui trouvent que c'était bien trop dense, sans assez d'exemples,
etc.

À cet égard, il y a le livre de Francis Glassborow, qui a aussi
reçu de bonnes appréciations. Mais qui, d'après ce que j'ai
entendu dire, prend une approche radicalement différente.

C'est donc difficile à conseiller un livre à quelqu'un qu'on ne
connaît pas.

> [...]

étaient en ligne, et c'était très clair et pédagogique. Si le
même esprit se retrouve dans le bouquinn il devrait être très

D'après le tableau récapitulatif, c'est un livre à ne pas
manquer. Ne serait-ce que parce que c'est encore d'une nouvelle
génération, qui prend en compte les GUI et tous.

--
James Kanze (GABI Software) email:
onyxs
On Oct 2, 2:20 pm, Marc Boyer
On 2008-10-02, Fabien LE LEZ wrote:

> [...]

manquer. Ne serait-ce que parce que c'est encore d'une nouvelle
génération, qui prend en compte les GUI et tous.

9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00
34

Eh bien merci pour ces quelques indications.
Je me propose de commencer par 'Accelerated C++' avec l'idée de poursuivre un peu plus tard par 'Effective C++' et peut-être 'Thinking in C++' Cela vous parait raisonnable ?
D'autres idées ?
Sylvain SF
onyxs a écrit :

[...]

il me parait très raisonnable d'envisager plusieurs sources.
James a bien résumé que chaque lecteur profitera différemment
d'une lecture, et donc multiplier les lectures augmentera
l'enrichissement personnel; Marc fait remarquer qu'il pourrait
y avoir un risque de perte d'argent, sinon de temps, mais vu
le prix des clopes ou d'un plein de gasoil, un livre est tjrs
très bon marché (et qu'importe si tous les ouvrages achetés ne
sont pas tous également utilisés, une notion de rentabilité à
la page serait une insulte); il ne serait pas raisonnable de
se rabattre sur un mauvais résumé bon marché, votre démarche
est de fait très raisonnable (les livres cités faisant souvent
références chacun pour un domaine et/ou un profil de lecteur).

Sylvain.
espie
In article <48e52449$0$876$,
Sylvain SF wrote:
[...]

_Thinking in C++_ possede quand meme le meilleur rapport qualite/prix,
et de loin...
1 2 3