Boot bizarre sous Mountain Lion

Le
Gerald
Soit un Mac mini 2010 sous OS X 10.8.2 et dont le disque dur est crypté
par Filevault2.

Le boot ne se fait plus normalement :
- pas d'apparition temporaire de la pomme sur fond blanc ni de roue
crantée
- accès quasi immédiat au choix d'utilisateurs
- MAIS sur un fond blanc au lieu d'être "toilé" gris
- ET le clavier est en qwerty (c-à-d. que les mots de passe ne
fonctionnent que si on remplace a par q, z par w, etc.).
- après, une fois les utilisateurs "ouverts" (et le disque donc
"déverrouillé") tout a l'air normal et le clavier est en azerty.

Mais c'est super chiant et ça dénote un problème sous-jacent. Testés :
- boot sur la partition de réparation (qui se fait normalement, avec
fond gris et clavier azerty !), utilitaire de disque, lancé deux fois la
réparation de disque, résultats toujours OK aucun problème relevé.
- réinstallation de Mac OS X depuis chez Apple : pas mieux pas pire. Le
problème subsiste.

Noter :
- le problème avait été déjà rencontré dans le passé et avait été
*résolu* par la réinstallation du système.
- un soupçon pèse sur le jeu Sim City, censé être compatible Snow
Leopard "et +" mais dont j'ai un doute que le "+" inclue Lion et le
cryptage Filevault2.

Ça concerne donc juste le boot, avant déverrouillage du disque.

Si quelqu'un sait, qu'il soit déjà mille fois remercié !

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article (Gerald) wrote:

Ça concerne donc juste le boot, avant déverrouillage du disque.

?

FileVault 2 chiffre tout le disque, y compris le système. Le choix des
utilisateurs pour demander le mot de passe est géré par l'EFI, c'est
normal qu'il apparaisse très rapidement (avant le boot).

Pour plus de détails :
http://support.apple.com/kb/HT4790?viewlocale=fr_FR

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
FileVault 2 chiffre tout le disque, y compris le système. Le choix des
utilisateurs pour demander le mot de passe est géré par l'EFI, c'est
normal qu'il apparaisse très rapidement (avant le boot).

Merci de ton intérêt pour mon modeste problème. Nous sommes donc bien
d'accord sur la localisation du problème. La question restant : pourquoi
l'EFI a-t-il changé de comportement, pourquoi, quel degré de gravité, et
que peut-on y faire... :-)

Pour plus de détails :
http://support.apple.com/kb/HT4790?viewlocale=fr_FR

Ça ne parle que de FileVault 2 et, comme tu le fais justement remarquer,
mon problème est au niveau de l'EFI (jusqu'à plus ample informé !)
Donc...

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article (Gerald) wrote:

Patrick Stadelmann
> [...]

d'accord sur la localisation du problème. La question restant : pourquoi
l'EFI a-t-il changé de comportement, pourquoi, quel degré de gravité, et

Le seul problème semble être le clavier, tu peux demander l'affichage du
menu qui permet de le choisir dans les options de login, dans les
Préférences Système.

> [...]

Ça ne parle que de FileVault 2 et, comme tu le fais justement remarquer,
mon problème est au niveau de l'EFI (jusqu'à plus ample informé !)

Vu que le choix des utilisateurs se fait dans l'EFI, c'est normal que ça
soit quasiment instantané. Ce qui prend du temps, c'est le démarrage du
système, qui se fait après coup.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Le seul problème semble être le clavier, tu peux demander l'affichage du
menu qui permet de le choisir dans les options de login, dans les
Préférences Système.

eeeeuuuuuh ! what's up ? Je pense que tu es à l'ouest, mais juste au cas
où ce ne serait pas le cas, peux-tu me situer exactement, dans ces
préférences système, où on peut choisir le clavier *de l'EFI* AVANT le
boot du système ?

--
Gérald
Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann

http://support.apple.com/kb/PH10650?viewlocale=fr_FR

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald

Bon, en bricolant on y arrive : session administrateur, demander
l'affichage du menu de saisie, re-sélectionner le clavier français
(c'est effectivement l'US qui était proposé par défaut) et au boot
suivant ça m'affiche.... "French", comme quoi c'est mémorisé.

Je n'arrive pas à trouver ça totalement satisfaisant, d'autant que le
boot se fait sur écran blanc et non écran toilé...

En tout cas provisoirement c'est un bon début de solution. Faudra faire
d'autres vérifications/comparaisons avec des macs dans la même config
(cryptés) pour statuer et voir ce qui se passe quand on supprime
l'affichage du clavier (si l'option reste mémorisée quand même).

Merci,

--
Gérald