boot sur disque usb

9 réponses
a.lb
Bonjour,
Je poss=C3=A9de un disque usb je voudrais y installer une Lenny,mais voil=
=C3=A0 mon=20
portable ne boot pas sur les p=C3=A9riph=C3=A9riques usb.
Est il possible de contourner ce probl=C3=A8me?=20

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Klaus Becker
Le mardi 22 décembre 2009 10:33:46, a.lb a écrit :
Bonjour,
Je posséde un disque usb je voudrais y installer une Lenny,mais voil à mon
portable ne boot pas sur les périphériques usb.
Est il possible de contourner ce problème?

Salut,

tu as regardé la config du boot dans le BIOS ? Si ta carte mère n e le permet
pas, tu ne pourras rien faire à mon avis.

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien NOBILI
Le mardi 22 décembre 09 à 10:38, Klaus Becker a écrit :
| Le mardi 22 décembre 2009 10:33:46, a.lb a écrit :
| > Bonjour,

Bonjour,

| > Je posséde un disque usb je voudrais y installer une Lenny,mais voilà mon
| > portable ne boot pas sur les périphériques usb.
| > Est il possible de contourner ce problème?

[...]

| tu as regardé la config du boot dans le BIOS ? Si ta carte mère ne le permet
| pas, tu ne pourras rien faire à mon avis.

J'ai réussi ça sur une vieille machine. Il faut quand-même y installer un
système (système de base suffit) et modifier la configuration de grub pour
utiliser le disque USB comme racine.

En gros, la machine charge le noyau sur son disque interne puis utilise le
disque USB comme racine (root=/dev/... dans la ligne de configuration du
noyau).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
a.lb
Le mardi 22 décembre 2009, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 22 décembre 09 à 10:38, Klaus Becker a écrit :
| Le mardi 22 décembre 2009 10:33:46, a.lb a écrit :
| > Bonjour,

Bonjour,

| > Je posséde un disque usb je voudrais y installer une Lenny,mais voi là
| > mon portable ne boot pas sur les périphériques usb.
| > Est il possible de contourner ce problème?

[...]

| tu as regardé la config du boot dans le BIOS ? Si ta carte mère ne le
| permet pas, tu ne pourras rien faire à mon avis.

J'ai réussi ça sur une vieille machine. Il faut quand-même y instal ler un
système (système de base suffit) et modifier la configuration de grub pour
utiliser le disque USB comme racine.

En gros, la machine charge le noyau sur son disque interne puis utilise le
disque USB comme racine (root=/dev/... dans la ligne de configuration du
noyau).

Seb

Bon petit espoir, donc je vais voir dans cette direction.
Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
hého
a.lb a écrit, le 22.12.2009 10:33 :

Bonjour,
Je posséde un disque usb je voudrais y installer une Lenny,mais voilà mon
portable ne boot pas sur les périphériques usb.
Est il possible de contourner ce problème?

bonjour,

Je ne connais pas la solution de Sébastien
mais sinon tu peux créer une disquette ou un cd grub
et booter dessus.

un tuto en anglais ici:

http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Creating-a-GRUB-boot-floppy
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Making-a-GRUB-bootable-CD_002dROM

Je ne peux pas booter sur usb et ça m'a sauvé la mise plus d'une fois.
Pour une utilisation quotidienne c'est peut-être un peu lourdingue.

Cordialement
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien NOBILI
Le mardi 22 décembre 09 à 13:19, hého a écrit :
| Je ne connais pas la solution de Sébastien
| mais sinon tu peux créer une disquette ou un cd grub
| et booter dessus.

C'est une approche différente de la même solution. On démarre sur un noyau
qui se trouve sur un support que la machine est capable de lire dès le boot
en ensuite on bascule sur l'USB. D'ailleurs, j'ai moi aussi un CD
(Netinstall Lenny sur lequel j'ai ajouté mon noyau et sa config) qui me
permet de démarrer mon disque USB.

Au passage, un point que je n'avais pas indiqué dans mon premier message,
le noyau présent sur le disque interne (ou CD ou disquette) doit être le
même que celui sur le disque USB, puisque les modules noyaux seront chargés
depuis le disque USB. Si les versions diffèrent, ça ne fonctionnera pas.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sébastien NOBILI a écrit :

C'est une approche différente de la même solution. On démarre sur un noyau
qui se trouve sur un support que la machine est capable de lire dès le boot

En fait, seul grub a besoin d'être sur un support sur lequel la machine
peut démarrer : grub est ensuite suffisamment élaboré pour aller
chercher ses fichiers de configuration et les noyaux ailleurs
(directement sur un disque dur en usb par exemple). Ça n'empêche pas
d'entretenir une copie autonome de « /boot », ça permet de se sortir
d'un mauvais pas ;).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkswxEEACgkQ18/WetbTC/pchgCfXSrX+Yanj7VXSD5tePPY4MXE
Ql8AnjeEF0wmzkSTNyjLv2FVs7ewZP+2
=Vwzd
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

David Prévot a écrit :

En fait, seul grub a besoin d'être sur un support sur lequel la machine
peut démarrer : grub est ensuite suffisamment élaboré pour aller
chercher ses fichiers de configuration et les noyaux ailleurs
(directement sur un disque dur en usb par exemple).

Il faut quand même que le BIOS permette d'accéder au disque USB via
l'interruption disque (ce qui est AMA peu probable si le BIOS ne permet
pas de l'amorcer), non ? A moins que grub possède ses propres pilotes
pour les contrôleurs hôtes et les mémoires de masse USB ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Bonjour,

[...] A moins que grub possède ses propres pilotes
pour les contrôleurs hôtes et les mémoires de masse USB ?

C'est la cas, quitte à forcer l'insertion des modules qui lui permettent
de le faire au préalable [1].

[1] http://grub.enbug.org/USBSupport

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksw0VgACgkQ18/WetbTC/rI3ACfZIaoo7Dj7HdredpO2g9wUg9r
Bg0AniMLihznJrerVQwkd5jXKPNCwrpx
u2
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
David Prévot a écrit :

Pascal Hambourg a écrit :

[...] A moins que grub possède ses propres pilotes
pour les contrôleurs hôtes et les mémoires de masse USB ?

C'est la cas, quitte à forcer l'insertion des modules qui lui permettent
de le faire au préalable [1].

Epatant, ça devient un véritable petit noyau. Mais ce n'est possible
qu'avec grub 2.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS