Boot ecrasé !

Ilies Zidane

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ilies Zidane

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Ilies Zidane wrote:

Démarrer sur un live CD et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid57656#p1657656

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ilies Zidane

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Monday 22 September 2008 19:16:24 Ilies Zidane wrote:
Ilies Zidane a écrit :
> Bonjour a tous,
> j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
> zcat boot.xx > /dev/sda
Merci, par avance.

Avec zcat, je n'ai rien vu (lu) pour récupérer une partition. D ésolé, et si
qq'un peut donner une solution, je pense qu'on sera nombreux à la note r...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Ilies Zidane a écrit :
[...]
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.

[...]
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

[...]
Je pense que le zcat, m'a effacer une partie du disque dur non ?
J'esperer recuperer au mois ma partition de sauvegarde.
Quelqu'un aurait une autre solution svp ?

Bon,

Personne pur te répondre... C'est parce que c'est franchement mal baré.
On ne le répètera jamais assez : pas travailler sous root !

En deux mot : les 512 premiers octets de ton disques contiennent ce que
l'on appelle le MBR, Master Boot Sector, le secteur qui est lu par le
BIOS et exécuté pour démarrer ton PC. Ce MBR utilise la table de
partition, située elle-aussi dans les 512 premiers octets (sic), pour
connaître les partitions et savoir sur laquelle il faut enchaîner.
Inutile d'aller plus loin dans le processus. Tu as du comprendre que si
"zcat boot.xx | wc-c" est supérieur à 512, tu n'as plus de table de
partition.

Il existe bien des outils pour essayer de la reconstruire en analysent
le contenu du disque, mais ca dure longtemps. Ces outils tentent de
reconnaître la suite d'octets spécifique au début des partitions pour
identifier les points de départ des partitions de ton disque. Ca peut
marcher, mais tu ne récupèreras certainement pas la toute première, tu
as certainement écrasé non seulement le MBR avec le programme et la
table de partition, mais certainement aussi le début de la première
partition...

Autant être franc tout de suite. Voici une liste d'outils que tu peux
tenter :
- gpart peut reconstruire la table de partition (j'ai des doutes dans
ton cas)
- sleuth / The Coroner's Toolkit : cherche un live CD avec ces outils et
tu pourras peut etre (certainement) reconstituer des morceaux de fichiers.

En gros, tu as de grandes chances (si tu as fait Ctrl-C assez rapidement
ou si le boot.xx etait assez petit) de pouvoir retrouver tes partitions
apres la premiere.

Désolé d'être si pessimiste, mais autant te prévenir tout de suite que
le chemin est long et incertain.

A+
Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
François Cerbelle wrote:

Ilies Zidane a écrit :
[...]
[...]

Je rajouterai que quoi qu'il en soit, essayes de travailler le plus
possible avec un liveCD (Knoppix ou autre) car si tu lis ou écris des
données sur /dev/sda, tu risques chaque fois d'écraser un peu plus tes
anciennes données.

Je pensais qu'au départ tu voulais juste réinstaller le MBR, mais si tu
as tout le disque touché, c'est pas gagné...
Autre solution : tu utilises un autre DD, tu y installes l'OS et tu
connectes ton "DD tout cassé" ensuite (par USB par exemple si tu
disposes d'un boîtier USB). Puis tu utilises les divers outils de ton
nouvel OS pour récupérer les données de l'ancien DD.

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 22 septembre 2008, François Cerbelle a écrit...

[...]

Testdisk ?

Désolé d'être si pessimiste, mais autant te prévenir tout de suite que
le chemin est long et incertain.

En recréant la première partition exactement comme avant, ça ne le
ferait pas ? Si il récupère la seconde, alors il saura où finit la
première. La première serait alors du début du disque jusqu'au début de
la seconde.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

rudu

Ilies Zidane a écrit :

[...]

'soir,
J'ai eu récupéré une table de partition une fois avec testdisk :
aptitude search testdisk
p testdisk - Outil de
récupération de disque et d'analyse de partitions

Bonne chance,
Jean Marc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Sauf que le debut de la partition est certainement écrasé et que c'est
précisément la que se trouvent les FAT des systemes FAT16 et FAT32. Or,
il nous a dit qu'il avait perdu les partitions de restauration. Ces
partitions sont habituellement placées en début de disque et sont
souvent en FAT16/32 :-S

Ca fait beaucoup de déductions, je te l'accorde. Dans la theorie, on
pourrait déterminer les extremites de la partition, mais le contenu
risque d'etre inexploitable.

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Monday 22 September 2008 21:21:51 rudu wrote:
Thierry Chatelet a écrit :

> [...]

aptitude search testdisk
p testdisk - Outil de
récupération de disque et d'analyse de partitions

Idem, mais la partition que j'ai récupérée avait étà © supprimer uniquement,
donc rien d'écrit par dessus. J'ai utilisé un live cd gparted et j'ai gardé
mon copain, c'était un dd externe avec toutes ses musiques et tous ses films.
Mais là, je le sens mal...