Boot ecrasé !

19 réponses
Ilies Zidane
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Bonjour a tous,
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.
a la base je voulais le faire sur une cle usb (qui était sdf)
Le pc ne démarre plus, il m'affiche plus grub, il affiche le "menu"
d'installation, comme si j'avais inserer le CD,(ou la cle USB,
parcequ'elle était sensé servire a ça).
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

Merci.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFI18x5u8S1OcMXXIgRCmQ6AJ49HVyFCkZ7Nj/eF+Z6BJi4t4CRLwCfWD2Q
0SOyCNdA5Th0Wi+/+pFavZ0=
=B3qi
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Ilies Zidane
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Ilies Zidane a écrit :
Bonjour a tous,
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.
a la base je voulais le faire sur une cle usb (qui était sdf)
Le pc ne démarre plus, il m'affiche plus grub, il affiche le "menu"
d'installation, comme si j'avais inserer le CD,(ou la cle USB,
parcequ'elle était sensé servire a ça).
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

Merci.

Bonjour, c'est encore pire enfin je crois.
lorsque j'insere le DVD debian, il me detecte un seul disque dur, FAT16 !!
Ca veux dire qu'il me reconnais plus les partitions windows et surtout,
celle de sauvegarde !!!
SVP, dites mois que je peux tout recuperer, et comment.

Merci, par avance.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFI19Lou8S1OcMXXIgRCrQBAJ4ngCSCqOlbpP8H+uWfDD48sgqykACfaI6e
jX5X8b3/35O+bBGy4bLGIBY =iAZ9
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Ilies Zidane wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Bonjour a tous,
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.
a la base je voulais le faire sur une cle usb (qui était sdf)
Le pc ne démarre plus, il m'affiche plus grub, il affiche le "menu"
d'installation, comme si j'avais inserer le CD,(ou la cle USB,
parcequ'elle était sensé servire a ça).
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

Merci.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFI18x5u8S1OcMXXIgRCmQ6AJ49HVyFCkZ7Nj/eF+Z6BJi4t4CRLwCfWD2Q
0SOyCNdA5Th0Wi+/+pFavZ0 > ³qi
-----END PGP SIGNATURE-----

Démarrer sur un live CD et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid57656#p1657656

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ilies Zidane
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Guillaume a écrit :
Ilies Zidane wrote:
Bonjour a tous,
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.
a la base je voulais le faire sur une cle usb (qui était sdf)
Le pc ne démarre plus, il m'affiche plus grub, il affiche le "menu"
d'installation, comme si j'avais inserer le CD,(ou la cle USB,
parcequ'elle était sensé servire a ça).
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

Merci.

Démarrer sur un live CD et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid57656#p1657656

Bye
Guillaume

bonsoir,
j'ai demmarer sur un live CD, (Ubuntu, la partie graphique est
illisible, que ce soit l'installation ou une fois demarrer, les lignes
semblent décalées). ce bug, je l'ai toujours eu en voulant installer
Ubuntu (juste pour l'essayer), bref, j'ai reussi a avoir un shell, quand
même, les commandes,
#>grub
#>find /boot/grub/menu.lst
ne donnent rien, il ne trouve pas le fichier !
Je pense que le zcat, m'a effacer une partie du disque dur non ?
J'esperer recuperer au mois ma partition de sauvegarde.

Quelqu'un aurait une autre solution svp ?

Merci,
Ilies
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFI19iDu8S1OcMXXIgRCq4SAJ975Kl9WhTWQnYcXeS1+BwedT9lvQCg4PrO
cwfkDl2fWHOglmF9YrhzRaw 'hr
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Monday 22 September 2008 19:16:24 Ilies Zidane wrote:
Ilies Zidane a écrit :
> Bonjour a tous,
> j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
> zcat boot.xx > /dev/sda
Merci, par avance.

Avec zcat, je n'ai rien vu (lu) pour récupérer une partition. D ésolé, et si
qq'un peut donner une solution, je pense qu'on sera nombreux à la note r...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Ilies Zidane a écrit :
[...]
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.

[...]
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

[...]
Je pense que le zcat, m'a effacer une partie du disque dur non ?
J'esperer recuperer au mois ma partition de sauvegarde.
Quelqu'un aurait une autre solution svp ?

Bon,

Personne pur te répondre... C'est parce que c'est franchement mal baré.
On ne le répètera jamais assez : pas travailler sous root !

En deux mot : les 512 premiers octets de ton disques contiennent ce que
l'on appelle le MBR, Master Boot Sector, le secteur qui est lu par le
BIOS et exécuté pour démarrer ton PC. Ce MBR utilise la table de
partition, située elle-aussi dans les 512 premiers octets (sic), pour
connaître les partitions et savoir sur laquelle il faut enchaîner.
Inutile d'aller plus loin dans le processus. Tu as du comprendre que si
"zcat boot.xx | wc-c" est supérieur à 512, tu n'as plus de table de
partition.

Il existe bien des outils pour essayer de la reconstruire en analysent
le contenu du disque, mais ca dure longtemps. Ces outils tentent de
reconnaître la suite d'octets spécifique au début des partitions pour
identifier les points de départ des partitions de ton disque. Ca peut
marcher, mais tu ne récupèreras certainement pas la toute première, tu
as certainement écrasé non seulement le MBR avec le programme et la
table de partition, mais certainement aussi le début de la première
partition...

Autant être franc tout de suite. Voici une liste d'outils que tu peux
tenter :
- gpart peut reconstruire la table de partition (j'ai des doutes dans
ton cas)
- sleuth / The Coroner's Toolkit : cherche un live CD avec ces outils et
tu pourras peut etre (certainement) reconstituer des morceaux de fichiers.

En gros, tu as de grandes chances (si tu as fait Ctrl-C assez rapidement
ou si le boot.xx etait assez petit) de pouvoir retrouver tes partitions
apres la premiere.

Désolé d'être si pessimiste, mais autant te prévenir tout de suite que
le chemin est long et incertain.

A+
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
François Cerbelle wrote:

Ilies Zidane a écrit :
[...]
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.

[...]
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

[...]
Je pense que le zcat, m'a effacer une partie du disque dur non ?
J'esperer recuperer au mois ma partition de sauvegarde.
Quelqu'un aurait une autre solution svp ?

Bon,

Personne pur te répondre... C'est parce que c'est franchement mal baré.
On ne le répètera jamais assez : pas travailler sous root !

En deux mot : les 512 premiers octets de ton disques contiennent ce que
l'on appelle le MBR, Master Boot Sector, le secteur qui est lu par le
BIOS et exécuté pour démarrer ton PC. Ce MBR utilise la table de
partition, située elle-aussi dans les 512 premiers octets (sic), pour
connaître les partitions et savoir sur laquelle il faut enchaîner.
Inutile d'aller plus loin dans le processus. Tu as du comprendre que si
"zcat boot.xx | wc-c" est supérieur à 512, tu n'as plus de table de
partition.

Il existe bien des outils pour essayer de la reconstruire en analysent
le contenu du disque, mais ca dure longtemps. Ces outils tentent de
reconnaître la suite d'octets spécifique au début des partitions pour
identifier les points de départ des partitions de ton disque. Ca peut
marcher, mais tu ne récupèreras certainement pas la toute première, tu
as certainement écrasé non seulement le MBR avec le programme et la
table de partition, mais certainement aussi le début de la première
partition...

Autant être franc tout de suite. Voici une liste d'outils que tu peux
tenter :
- gpart peut reconstruire la table de partition (j'ai des doutes dans
ton cas)
- sleuth / The Coroner's Toolkit : cherche un live CD avec ces outils et
tu pourras peut etre (certainement) reconstituer des morceaux de fichiers.

En gros, tu as de grandes chances (si tu as fait Ctrl-C assez rapidement
ou si le boot.xx etait assez petit) de pouvoir retrouver tes partitions
apres la premiere.

Désolé d'être si pessimiste, mais autant te prévenir tout de suite que
le chemin est long et incertain.

A+
Fanfan

Je rajouterai que quoi qu'il en soit, essayes de travailler le plus
possible avec un liveCD (Knoppix ou autre) car si tu lis ou écris des
données sur /dev/sda, tu risques chaque fois d'écraser un peu plus tes
anciennes données.

Je pensais qu'au départ tu voulais juste réinstaller le MBR, mais si tu
as tout le disque touché, c'est pas gagné...
Autre solution : tu utilises un autre DD, tu y installes l'OS et tu
connectes ton "DD tout cassé" ensuite (par USB par exemple si tu
disposes d'un boîtier USB). Puis tu utilises les divers outils de ton
nouvel OS pour récupérer les données de l'ancien DD.

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 22 septembre 2008, François Cerbelle a écrit...

Il existe bien des outils pour essayer de la reconstruire en analysent
le contenu du disque, mais ca dure longtemps. Ces outils tentent de
reconnaître la suite d'octets spécifique au début des partitions pour
identifier les points de départ des partitions de ton disque. Ca peut
marcher, mais tu ne récupèreras certainement pas la toute première, tu
as certainement écrasé non seulement le MBR avec le programme et la
table de partition, mais certainement aussi le début de la première
partition...

Testdisk ?

Désolé d'être si pessimiste, mais autant te prévenir tout de suite que
le chemin est long et incertain.

En recréant la première partition exactement comme avant, ça ne le
ferait pas ? Si il récupère la seconde, alors il saura où finit la
première. La première serait alors du début du disque jusqu'au début de
la seconde.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rudu
Thierry Chatelet a écrit :
On Monday 22 September 2008 19:16:24 Ilies Zidane wrote:

Ilies Zidane a écrit :

Bonjour a tous,
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda

Merci, par avance.

Avec zcat, je n'ai rien vu (lu) pour récupérer une partition. Désolé, et si
qq'un peut donner une solution, je pense qu'on sera nombreux à la noter...

'soir,
J'ai eu récupéré une table de partition une fois avec testdisk :
aptitude search testdisk
p testdisk - Outil de
récupération de disque et d'analyse de partitions

Bonne chance,
Jean Marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Jean-Michel OLTRA a écrit :
En recréant la première partition exactement comme avant, ça ne le
ferait pas ? Si il récupère la seconde, alors il saura où finit la
première. La première serait alors du début du disque jusqu'au début de
la seconde.

Sauf que le debut de la partition est certainement écrasé et que c'est
précisément la que se trouvent les FAT des systemes FAT16 et FAT32. Or,
il nous a dit qu'il avait perdu les partitions de restauration. Ces
partitions sont habituellement placées en début de disque et sont
souvent en FAT16/32 :-S

Ca fait beaucoup de déductions, je te l'accorde. Dans la theorie, on
pourrait déterminer les extremites de la partition, mais le contenu
risque d'etre inexploitable.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Monday 22 September 2008 21:21:51 rudu wrote:
Thierry Chatelet a écrit :
> On Monday 22 September 2008 19:16:24 Ilies Zidane wrote:
>> Ilies Zidane a écrit :
>>> Bonjour a tous,
>>> j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
>>> zcat boot.xx > /dev/sda
>>
>> Merci, par avance.
>
> Avec zcat, je n'ai rien vu (lu) pour récupérer une partition. Désolé, et
> si qq'un peut donner une solution, je pense qu'on sera nombreux à la
> noter...

'soir,
J'ai eu récupéré une table de partition une fois avec test disk :
aptitude search testdisk
p testdisk - Outil de
récupération de disque et d'analyse de partitions

Bonne chance,
Jean Marc

Idem, mais la partition que j'ai récupérée avait étà © supprimer uniquement,
donc rien d'écrit par dessus. J'ai utilisé un live cd gparted et j'ai gardé
mon copain, c'était un dd externe avec toutes ses musiques et tous ses films.
Mais là, je le sens mal...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2