Boot et multiboot : MBR ou table de partition buggés?

17 réponses
Philippe Gatbois
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à de gros problèmes sur un multiboot et à des installations de XP je
fais le point ici sur le boot par le DD qui ne fonctionne toujours pas.

La situation

J'ai trois partitions principales dont la première cachée du constructeur
Dell en FAT. (je suis sur portable Latitude)
La première visible (C:) est système (NTFS) comme le dit la Gestion des
disques de XP.
La seconde visible (D:) est également NTFS.
Le boot depuis une diskette fonctionne.
Le boot depuis le DD aboutit sur l'écran noir curseur clignotant, DD sans
activité.
Le passage sous la console de récupération indique un seul système installé
sur C.

Analyse complémentaire

Les fichiers de boot sont dans la racine du volume C: boot.ini,
bootfont.bin, config.sys, io.sys, msdos.sys, ntdetect.com et ntldr.

Le boot.ini, le voilà
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect

J'ai effectué par la console de récupération du CD rom XP
FIXBOOT et FIXMBR.

Questions

Comment faire pour aller plus loin?
A ce propos à partir d'où puis-je lancé fdisk/mbr? Invite de commandes,
console de récupération?

Merci de vos lumières.

Configuration
XP de base pour l'instant sur le volume C, données sur D. Le DD fait 20 Go
dont 7,5 pour C.

Cordialement,

Philippe Gatbois

mel : enlever m.e.l. de mon adresse
http://www.gatbois.org

10 réponses

1 2
Philippe Gatbois
je complète
le cd diagnostic hard a été passé in extenso pour vérifier le DD.
Tout est ok.
blero
Philippe Gatbois - news:% :

La première visible (C:) est système (NTFS) comme le dit la Gestion
des disques de XP.
La seconde visible (D:) est également NTFS.

Le boot.ini, le voilà
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect

Pourquoi partition(2) si le système est sur C: ?
Ca devrait être partition(1)

Philippe Gatbois
"blero" a écrit dans le message de news:

Philippe Gatbois - news:% :

La première visible (C:) est système (NTFS) comme le dit la Gestion
des disques de XP.
La seconde visible (D:) est également NTFS.

Le boot.ini, le voilà
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect

Pourquoi partition(2) si le système est sur C: ?
Ca devrait être partition(1)

J'ai une première partition cachée, réservée par le constructeur Dell. Elle
n'a pas de nom, elle fait 31 Mo, elle est en FAT. Je ne sais pas si elle
correspond à ce que JCB appelle la zone vide et qui fait 7,8 Mo.

blero
Philippe Gatbois - news: :

"blero" a écrit dans le message de news:

Philippe Gatbois - news:% :

La première visible (C:) est système (NTFS) comme le dit la Gestion
des disques de XP.
La seconde visible (D:) est également NTFS.

Le boot.ini, le voilà
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect

Pourquoi partition(2) si le système est sur C: ?
Ca devrait être partition(1)

J'ai une première partition cachée, réservée par le constructeur
Dell. Elle n'a pas de nom, elle fait 31 Mo, elle est en FAT. Je ne
sais pas si elle correspond à ce que JCB appelle la zone vide et qui
fait 7,8 Mo.

J'imagine que tu as quand même essayé avec partition(1) ?
S'il y a une partition cachée, on peut penser que XP ne la voit pas au
démarrage, et la première est donc C:.

Philippe Gatbois
"Philippe Gatbois"
"blero"
Philippe Gatbois -

La première visible (C:) est système (NTFS) comme le dit la Gestion
des disques de XP.
La seconde visible (D:) est également NTFS.

Le boot.ini, le voilà
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect

Pourquoi partition(2) si le système est sur C: ?
Ca devrait être partition(1)

J'ai une première partition cachée, réservée par le constructeur Dell.
Elle

n'a pas de nom, elle fait 31 Mo, elle est en FAT. Je ne sais pas si elle
correspond à ce que JCB appelle la zone vide et qui fait 7,8 Mo.

Ceci étant en relisant la note

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid14081
il apparait que la partition 1 désigne le premier lecteur C/. On peut penser
que lorsqu'il n'y a pas d'autre partition préalable.

De toute façon je fonctionne en secours avec la diskette sur le boot.ini
suivant

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="de A: XP partition n 2"
/fastdetect

Ceci étant, cela doit révéler que la table de partition est buggée.

Je change mon objet pour rendre la demande plus explicite.

Philippe Gatbois
"blero" a écrit dans le message de news:

Philippe Gatbois - news: :

"blero" a écrit dans le message de news:

Philippe Gatbois - news:% :

La première visible (C:) est système (NTFS) comme le dit la Gestion
des disques de XP.
La seconde visible (D:) est également NTFS.

Le boot.ini, le voilà
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect

Pourquoi partition(2) si le système est sur C: ?
Ca devrait être partition(1)

J'ai une première partition cachée, réservée par le constructeur
Dell. Elle n'a pas de nom, elle fait 31 Mo, elle est en FAT. Je ne
sais pas si elle correspond à ce que JCB appelle la zone vide et qui
fait 7,8 Mo.

J'imagine que tu as quand même essayé avec partition(1) ?
S'il y a une partition cachée, on peut penser que XP ne la voit pas au
démarrage, et la première est donc C:.

Oui.

J'ai même une diskette avec
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel sur Dellutility" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel sur C" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel sur D" /fastdetect

Comme elle ne trouve pas le dossier Windows avec 1, il me signale le fichier
hal.dll manquant.

Sympa de m'aider.

blero
Philippe Gatbois - news: :

Sympa de m'aider.

Oui mais bon, je viens de lire le fil précédent sur ton problème et tu
es dans une situation complexe et dangereuse.
Tu dis que tu as des données professionnelles non sauvegardées, sur ce
disque. A mon avis, il n'y a pas à hésiter, tu commences par te procurer
un autre disque, puis tu fais ta sauvegarde, et tu repartitionnes
celui-là.
En plus, il est vieux et petit (20 Go), c'est pas plus mal de s'en
procurer un plus rapide, surtout vu les prix actuels.

Philippe Gatbois
blero wrote:
Philippe Gatbois - news: :

Sympa de m'aider.

Oui mais bon, je viens de lire le fil précédent sur ton problème et tu
es dans une situation complexe et dangereuse.
Tu dis que tu as des données professionnelles non sauvegardées, sur ce
disque. A mon avis, il n'y a pas à hésiter, tu commences par te
procurer un autre disque, puis tu fais ta sauvegarde, et tu
repartitionnes celui-là.
En plus, il est vieux et petit (20 Go), c'est pas plus mal de s'en
procurer un plus rapide, surtout vu les prix actuels.

Oui tu as raison. Le coup est déjà parti puisque j'attends un 160 Go
externe.
Et en attendant je tente de récupérer des conseils éclairés.

La vraie question est maintenant :
comment rétablir la table des partitions dans la MBR?

La solution ultime est de tout reformater.
Y a t-il une solution plus élégante?

--

Philippe Gatbois
mel : enlever m.e.l. de mon adresse
http://www.gatbois.org

Michel_D
"Philippe Gatbois" a écrit dans le message news: #

"Philippe Gatbois"
"blero"
Philippe Gatbois -

La première visible (C:) est système (NTFS) comme le dit la Gestion
des disques de XP.
La seconde visible (D:) est également NTFS.

Le boot.ini, le voilà
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect

Bon récapitulons :
1) Apparemment test disque physique OK.
2) Apparemment test OS sur la 2ème partition OK (le système qui est lancé
lorsque tu boote avec la disquette de boot partiel.
3) Tu réussi donc à démarrer via une disquette de boot partiel avec le
boot.ini ci-dessus.

Mes conclusions :
1) Vérifier le périphérique de boot -> voir ordre de boot dans le bios.
2) Vérifier la séquence d'amorçage du MBR -> FIXMBR sous la console de
récupération (attention certain bios possède une option "virus guard" un truc
dans le style qui empèche la modification du MBR).
3) la partition qui contient l'OS à démarrer (si en C:) doit être active lorsque
l'on boote sur le disque dur (ce qui n'est pas nécessaire en bootant sur la
disquette).
4) Vérifier la séquence d'amorçage de la partition -> FIXBOOT sous la
console de récupération.
5) Vérifier la présence et la validité des fichiers de démarrage sur la
partition de l'OS que l'on souhaite démarrer lorsque celui-ci est en C:
-> copier les fichiers NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI (en gros tous
les fichiers situés sur la disquette de boot partiel).

Philippe Gatbois
"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de news:
cnkaeu$
récapitulons :
1) Apparemment test disque physique OK.
2) Apparemment test OS sur la 2ème partition OK (le système qui est lancé
lorsque tu bootes avec la disquette de boot partiel.
3) Tu réussis donc à démarrer via une disquette de boot partiel avec le
boot.ini ci-dessus.

D'accord sur ce bilan

Mes conclusions :
1) Vérifier le périphérique de boot -> voir ordre de boot dans le bios.
2) Vérifier la séquence d'amorçage du MBR -> FIXMBR sous la console de
récupération (attention certain bios possède une option "virus guard" un
truc

dans le style qui empèche la modification du MBR).
Comment le savoir?

3) la partition qui contient l'OS à démarrer (si en C:) doit être active
lorsque

l'on boote sur le disque dur (ce qui n'est pas nécessaire en bootant sur
la

disquette).
4) Vérifier la séquence d'amorçage de la partition -> FIXBOOT sous la
console de récupération.
5) Vérifier la présence et la validité des fichiers de démarrage sur la
partition de l'OS que l'on souhaite démarrer lorsque celui-ci est en C:
-> copier les fichiers NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI (en gros tous
les fichiers situés sur la disquette de boot partiel).

Tout a été vérifié plustôt 10 fois qu'une.

Merci Michel_D pour reprendre la balle au bond.

D'où ma conclusion dans le titre : le programme MBR ou le tableau de
partitions sont buggés (abîmés, ou autres ...); Comment l'affirmer?
Peut-on savoir si c'est le tableau plutôt que le MBR?

Les questions restent posées!

Un expert pour répondre?

--
Philippe Gatbois
enlever m.e.l. de mon adresse pour me répondre en direct
http://www.gatbois.org

1 2