Boot étrange, sans Hard Disk...

METIS
Bonjour,
depuis que j'ai ajouté un DD Sata, XP est devenu très mou au
démarrage.
De plus, je ne vois pas de disk dur dans le BIOS, que des
références de CD/DVD, floppy, network...
Y a-t-il un rapport avec XP ?
Carte mère MSI K8Tneo

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Droopy191
Bonjour,
Salut,

depuis que j'ai ajouté un DD Sata, XP est devenu très mou au
démarrage.
je ne vois pas de rapport direct

De plus, je ne vois pas de disk dur dans le BIOS, que des
références de CD/DVD, floppy, network...
Il est possible que ton disque ne soit pas présent dans le bios si le

sata est géré par une puce additionnelle.
Tu devrais voir un 2ème écran après la détection des périphériques IDE
et avant le démarrage windows indiquant la liste de disque sata avec une
touche pour acceder aux réglages sata.

Il se peut aussi que ton controleur sata soit désactivé ( à réactiver
soit dans le bios soit avec un cavalier sur la carte mère)
Voir ton mode d'emploi pour ces infos

Y a-t-il un rapport avec XP ?
hein ?

une fois ton disque correctement installé.
Il faudra installer les drivers pour le chipset sata.
créer une ou des partition(s) et les formater.

--
DR

METIS
Droopy191 wrote:
[...]

==> Je rappelle le contexte :
Je viens de monter un nouveau DD Sata, en plus du DD actuel
qui est aussi Sata et qui marchait très bien et ne
provoquait pas de "réactions" de lenteur au démarrage...
Simplement, je n'avais pas mis le nez dans le BIOS et je ne
saurais dire si le DD d'origine se montrait ou pas...
Je peux juste dire un truc étrange :
A un moment du démarrage, ça dit :
"Bios is not installed"
Ce qui me semble plus que curieux, mais l'assembleur qui m'a
confectionné la machine disait...
"Je sais pas ce que c'est, on s'en fout, ça marche..."

Il se peut aussi que ton controleur sata soit désactivé
(à réactiver soit dans le bios soit avec un cavalier sur
la carte mère)

==>Comme ça marchait déjà avec le Sata du départ, là c'est
non, pas ça ?

une fois ton disque correctement installé.
Il faudra installer les drivers pour le chipset sata.
créer une ou des partition(s) et les formater.

==>Non mais ça marche...
C'est juste que j'ai des truc bizarre, comme pas de disque
indiqué dans le Bios.

*Question :*
Est-ce qu'on peut sortir un log de la phase de démarrage,
pour montrer ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Droopy191

==> Je rappelle le contexte :
Je viens de monter un nouveau DD Sata, en plus du DD actuel
qui est aussi Sata et qui marchait très bien et ne
Ok tu ne le précisais pas. Je (mal)comprenais que ton disque système

était en Ide.

provoquait pas de "réactions" de lenteur au démarrage...
Simplement, je n'avais pas mis le nez dans le BIOS et je ne
saurais dire si le DD d'origine se montrait ou pas...

Ca peux etre normal si comme je te l'indiquais ton controleur sata n'est
pas intégré au chipset ( un peu comme une carte pci additionnelle mais
soudé sur la carte mère )

J'ai regardé le manuel et je fais des hypothèses à partir de la :-)
http://download3.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/F6702v1.1.exe
Il y a plusieurs modeles de carte et je ne suis pas sur du modèle de ta
CM. Certains intègrent en plus un controleur promise

Après lecture du manuel,
je vois un menu page 3-20 pour activer / désactiver
le controleur VT83237 ( intégré )
le controleur promise P20378 additionnel si présent

Tu peux accéder au réglage sata/Raid du VT83237 en appuyant sur tab
pendant le POST ( cf B1 dans le manuel ). Tu devrais y trouver tes
disques sata.

Donc pour conclure ce paragraphe l'accès aux disques
disques IDE -> accès par le bios traditionnel
disques sata sur le VT83237 -> accès par tab
disques sata sur le promise P20378 -> je vois aucun moyen de régler quoi
que se soit ( aucune indication dans le manuel) regarde si tu vois une
note type "Press une touche" pendant le démarrage.

[...]

En fait je pense que le second controleur P20378 n'est pas bootable par
le fait qu'il n'a pas de bios ( cela expliquerait ce message). Donc à
priori rien d'alarmant mais MSI aurait pu supprimer ce message.

Si tu veux que l'on confirme ces hypothèses, il faudrait que tu regarde
ta CM et nous confirme que tu as bien 2 IDE + 2 SATA sur le VT83237 et
2 sata + 1 IDE sur le promise ( compare juste le schéma du manuel avec
ta carte)

[...]

Oui en effet oublie ca ;-)

Je n'ai pas vraiment de pistes pour expliquer le ralentissement au
démarrage. Aurais tu réinitialisé les paramètres du bios ?
regarde aussi dans le gestionnaire de périphériques si le controleur est
bien en mode DMA 5 ou 6.

--
DR

METIS
Droopy191 wrote:
[...]
regarde aussi dans le gestionnaire de périphériques si le
controleur est bien en mode DMA 5 ou 6.

==>Bon, du pain sur la planche !!!
Merci pour ton long message, je regarde tout ça demain.
J'ai l'impression que mon vendeur de PC sur mesure n'est pas
très regardant (du moment que ça démarre...) et que le
message "Bios not installed" un peu après le début du
démarrage n'est pas très catholique...

A suivre et à++

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

METIS
Droopy191 wrote:

==> Je rappelle le contexte :
[...]

La carte est une MSI K8Tneo
VIA K8T800 chipset based

http://download3.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/F6702v1.1.exe

==>C'est quoi cet exe ?
(en général, je n'ouvre pas si je ne sais pas
ce que c'est(;o))))))

Tu peux accéder au réglage sata/Raid du VT83237 en
appuyant sur tab pendant le POST ( cf B1 dans le manuel
). Tu devrais y trouver tes disques sata.

==> J'ai fait, je vois ça :
http://cjoint.com/?eelakSVjhw
Serial_Ch0 est le disque que j'ai ajouté
Serial_Ch1 est le disque d'origine
...mais je nevois pas le moyen d'intervenir là dessus

Donc pour conclure disques sata sur le VT83237 -> accès
par tab

==> Bon, ça, ça marche, ok

[...]
[...]

==> 2 x connecteurs IDE
2 x SATA, Sata1 et Sata2
2 x connecteurs type SATA marqués SER1 et SER2

Je n'ai rien pu changer donc ça démarre toujours en
cherchant d'abord sur un réseau...

C'est pas très simple pour moi, pauvre graphiste...(;o))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Droopy191
Droopy191 wrote:

==> Je rappelle le contexte :
[...]

La carte est une MSI K8Tneo
VIA K8T800 chipset based

http://download3.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/F6702v1.1.exe

==>C'est quoi cet exe ?
(en général, je n'ouvre pas si je ne sais pas
ce que c'est(;o))))))

Bonne précaution ;-)
Pas de soucis, c'est le manuel dont je me suis servi pour comprendre.
( passe par le site MSI pour le télécharger si tu préfère)

[...]

Y'a rien à faire

hormis à passez en Raid mais je ne crois pas que se soit ton besoin.
Tu sais ou sont listés les disques, ne touche plus à rien ;-)

[...]
[...]

Ok j'ai a priori regardé le bon manuel

Il semble donc que SER1 et SER2 ne soit pas bootable.
Info à retenir si tu souhaite ajouter des disques par la suite.

Je n'ai rien pu changer donc ça démarre toujours en
cherchant d'abord sur un réseau...

une piste pour expliquer la lenteur du démarrage?
Tu ne le précisais pas au départ.
Cette recherche réseau est bien avant le démarrage windows ?

Si c'est bien avant windows, vois tu lors de cette recherche, qq chose
comme "boot PXE" ou "mac adress".

Si oui,
regarde page 3-8 du manuel ou dans le bios/ advanced bios features /
boot sequence
tu doit y voir une liste
1st boot device
2nd boot device
3rd boot device
try other boot devices

Note sur papier quels sont les choix afin de revenir en arrière si besoin.

Si tu trouve LAN parmis les boot devices, passe cet item à disabled
ou alors passe "try other boot devices à No ( je penche pour cette 2ème
idée )

( J'ai le sentiment que ton gentil assembleur à activé cette option sans
comprendre. C'est rarement le cas par défaut )

C'est pas très simple pour moi, pauvre graphiste...(;o))))))
En effet, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

A+

--
DR

METIS
Droopy191 wrote:
Bonne précaution ;-)
Pas de soucis, c'est le manuel dont je me suis servi pour
comprendre. ( passe par le site MSI pour le télécharger
si tu préfère)

==> Ah ok, j'ai la carte et donc j'ai le manuel.

[...]

==> Oui, avant le lancement de WinXP, ça attend un boot sur
réseau et ça fini pas aller chercher un DD. Avant avec le un
seul disque SATA, ça faisait pas ça.
Mais la fin du boot XP est laborieux maintenant, bien plus
qu'avant.

[...]

==>OK, ça j'ai fait "try other boot devices" à No
...et j'ai mis 1st boot non pas sur CD/DVD etc... mais sur
le DD Sata. Bon, le problème était que le Sata n'est pas
marqué Sata mais marqué par son n° de série... que j'ai
trouvé par ailleurs. Pas évident !!!

Ceci dit, maintenant, il me fait Check SVRAM no SVRAM (ou un
truc du genre, j'ai pas noté) et il teste la RAM, ça compte
jusqu'à 1Go (c'est ce que j'ai) et ça ralentit le démarrage.
Ya des trucs qui ont l'air de changer alors que j'ai rien
demandé.
Et dans le listing de démarrage, j'ai toujours à un moment
donné près du début:
"Bios is not installed" !!!!!!

Mais ça marche, il ne cherche plus à booter sur un réseau.

Ah c'était plus simple avant !!!!

Merci en tout cas pour tes conseils forts utiles !!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Droopy191
[...]
Ok problème réglé

[...]
Page 3-8 du manuel

passe quick boot à enabled
le test mémoire sera plus rapide ( le test mémoire est moins approfondi
mais suffisant)

Et dans le listing de démarrage, j'ai toujours à un moment
donné près du début:
"Bios is not installed" !!!!!!

A priori, pas de problème, je pense que ca vient de la puce qui gère les
ports sata SER1 et SER2 qui ne sont pas bootable ( la puce cherche le
bios du controleur sata mais ne le trouve et affiche ce message )
Je ne vois de moyen de désactiver le controleur.

Mais ça marche, il ne cherche plus à booter sur un réseau.

Ah c'était plus simple avant !!!!

Comme je te le disait, ces options n'ont pas bougé toutes seules

Merci en tout cas pour tes conseils forts utiles !!

bonne chance

--
DR

METIS
Droopy191 wrote:
bonne chance

==>Bon bé encore merci.
Sans tes conseils, j'y serais jamais arrivé !!