Boot impossible : Err. lecture disque ou erreur chargement systeme

Asarus
Bonjour,

Je viens de consulter les archives du groupe et la faq a.vouillon mais
je ne trouve pas de réponse directe à mon pb alors je me permet de le
soumettre ici...

Je l'ai aussi mis sur le groupe microsoft.public.fr.windowsxp au début mais
je pense qu'il a plus sa place ici..

Faisons simple :

J'installe un WinXP sur ma machine, tout se déroule correctement sauf
qu'au boot, j'obtiens un message "Err. lecture disque" ou bien "Erreur
lors du chargement du systeme d'exploitation"

J'ai essayé sur 2 disques différents, un IBM 80 Go et un Maxtor 120
Go...
Sur le Maxtor (neuf) j'ai créé une partition de 20 Go, tenté en NTFS,
FAT, etc.. rien n'y fait. On dirait vraiment qu'il refuse de booter
sur mon CTRL IDE

Ma configuration est très complexe mais fonctionne bien (à part cela).
Jusqu'à maintenant, je bootais sur mon volume raid. Suite à un disque
HS, je réinstalle sur un autre disque pour récupérer l'accès à mon
volume et tenter de sauver quelques données.

Si vous avez des pistes...

PS: Je peux détailler plus en détails la config si nécessaire, mais
j'évite pour le moment pour ne pas embrouiller l'histoire.

Merci d'avance à ceux qui auront des idées.. ;)

Seb

SNTBI
Bonsoir,
Vous devez être certain(ne) de savoir sur quel disque vous démarrer et
savoir si XP est sur ce disque.
Si c'est un disque sur lequel vous avez fait une copie intégrale d'un disque
XP vous devez faire une réparation à la seconde demande de XP sur ce disque.
ou vous devez vérifier que vous booter sur le disque sur lequel vous avez
installé XP.

"Asarus" a écrit dans le message de
[...]

Booba
Salut,

Moi je pense à un problème de controleur IDE de la carte
mère.
Si tu as mis 2 disques durs différents et que le problème
est le meme (erreur lecture disque) c'est que forcément
cela vient de ta carte mère.
Et avec une autre nappe IDE c'est pareil ? (on sait
jamais ! ca coute rien d'essayer)

Sinon, as tu déjà effectué la dernière mise à jour du
BIOS de ta carte mère ?

Quelle version de Windows avec quel service pack ?

[...]

.

SNTBI
Bonjour,
Avez vous tenté plus simple niveau configuration ?
Juste un DD et un CDROM pour ensuite remettre progressivement le matériel.
Servez vous du bios pour vérifier la détection.

--
Merci de suivre vos messages et
de répondre à vos "aideurs" cela

"Asarus (Sebastien Candela)" a écrit dans
le message de news:3f0144d0$0$26618$
Bonjour,

Je boote bien sur le bon disque. Le disque en question est tout neuf et je
viens d'installer un WinXP dessus depuis zéro (avec création de partition
et

formatage). Ce n'est pas une copie d'un XP existant

J'ai même essayé autre chose. Je démarre en mode console de récupération
depuis le CD, je relance un fixboot ou fixmbr. Je redémarre et le résultat
est le même mais le message change. Je récupère un message d'erreur au
boot

mais en anglais cette fois. Preuve que je démarre bien sur le bon disque
car

il a tenu compte de la modif du secteur de boot.

Seb

eM#

[...]

Asarus \(Sebastien Candela\)
Salut,

Merci pour la proposition mais ce n'est pas ça. J'explique pourquoi...

Ma carte mère est une Msi K7T266-Pro2RU avec le dernier bios (3.7). J'étais
avant en bios 3.3, pas de différence...

Je boote sur le même controleur IDE (le primaire) depuis mon CD-ROM pour
l'installation de WinXP et tout se passe correctement. Comme je le disais
dans un autre post, j'ai même essayé d'utiliser la console de récupération.
Avec un fixboot / fixmbr, le message d'erreur change mais ça ne résoud pas
le pb. Ca prouve par contre que je démarre sur le bon disque (IDE-0 dans mon
cas).

Mon Windows XP est un XP Pro officiel sans service pack (acheté 2 mois après
sa sortie environ), qui ne m'a d'ailleurs jamais posé de pb à
l'installation. Le CD est bon, le lecteur de CD aussi...

Si ça aide à mieux comprendre, ma machine possède entre autres :

* un disque dur (le 80Go ou le 120Go) en maitre sur le ctrl primaire de la
carte mère
* un cd-rom ide en secondaire sur ce même ctrl primaire
* deux disques montés en raid0 (stripping) sur le ctrl raid de la carte mère
(Promise, Fastrack 100), chaque disque est en maitre sur sa propre interface
* une carte adaptec U2W Scsi (2940 U2W) avec un disque U2W scsi en interne,
un lecteur CD-ROM ultra scsi interne, et un graveur scsi interne
* une autre carte scsi qui s'occupe des périphériques externes (pour raisons
de configuration, je ne peux pas utiliser les 3 connecteurs de la 2940 U2W
en même temps) : un scanner HP SCSI, un lecteur CD-ROM nec SCSI, un ZIP SCSI
et un JAZ SCSI.
Toutes les terminaisons SCSI sont bonnes, la configuration aussi.

* un ctrl USB 1.x intégré sur la carte mère, plusieurs périphériques
* un ctrl USB 2.0 intégré sur la carte mère (nec), plusieurs périphériques
dont un hub usb 2.0
* une carte réseau 10/100 Mbps 3COM
* une carte son SB Live Platinium
etc..

Bref, c'est assez chargé mais tout cohabite pour le mieux. Les IRQ sont bien
gérées et d'ailleurs mon WinXP fonctionnait à merveille jusqu'à ce qu'un
disque IBM (on s'en serait douté) ne lâche flinguant ainsi mon winXP...
Dans ma config précédente, je bootais depuis le volume RAID (en 2
partitions)

Le seul but pour le moment, c'est de réinstaller un WinXP sur le disque IDE
pour accéder au volume RAID et voir ce que je peux récupérer. Mais comme je
n'arrive pas à booter dessus, c'est mal parti... :/

PS: J'ai aussi essayé de désactiver le RAID pour le boot et j'ai enlevé la
carte 2940 U2W pour le moment... pas mieux..

Seb

"Booba" a écrit dans le message de news:
02c501c33f4b$af92b3b0$

[...]

Farrokh Azadharf
Bonjour,

A vérifier :

1) le fichier boot.ini est sur quel disque dur et vérifier son contenu (en
mode console cela devrait être possible),

2) vérifier dans le bios si l'ordre de boot est bien sur l'IDE primaire et
non pas sur le SCSI ou autre (même si RAID est désactivé).

3) réinstaller XP avec un seul dd et un seul lecteur cd sur deux
controlleurs IDE différents après la vérification de BIOS ci-dessus (le dd
sur le deuxième controlleur et le lecteur de cd sur le premier est possible
à condition d'adapter le bios).

4) Mettez-nous au courant.

Cordialement.

[...]

Asarus \(Sebastien Candela\)
Oui, j'ai tenté plus simple. C'est à dire en désactivant le ctrl RAID et en
enlevant la carte adaptec 2940-U2W.
Je n'ai pas de pb de détection, mes périphériques sont correctement
configurés et détectés. Je précise aussi que je n'ai aucun overclocking ni
au niveau CPU ni au niveau RAM (car c'est une cause régulière de pb
d'installation de WinXP voire même Win2000)

Ma mémoire est bonne (testée avec Memtest 3.0).
Aucun pb d'alimentation (alim Morex bien dimensionnée + onduleur APC)
Aucun pb de température

Je vais tenter encore plus simple ce soir (en gros rien sauf carte
graphique, disque ide et CD-ROM) et je vous tiens au courant...

Merci

#

[...]

Asarus \(Sebastien Candela\)
Au fait, si je démarre depuis mon volume RAID (avec mon WinXP planté) en
mode console de récupération, j'arrive à voir mes données (en utilisant le
driver du ctrl raid lors du démarrage). Le pb c'est que le mode console est
bien trop pauvre pour me permettre de copier mes données sur un autre
disque, pas de Xcopy, pas de wildcards (* ? etc...) pour la plupart des
commandes. L'intérêt de cette console est malheureusement très limité... il
aurait été bienvenue de la part de Microsoft de fournir un VRAI outil de
secours plutôt que de brider inutilement cette console...

[...]

Asarus
Suite aux essais de ce soir..

1* Test du disque Maxtor avec l'outil maxtor approprié : aucun pb
2* réinstallation de WinXP Pro comme avant. J'en profite pour supprimer
toutes les partitions et créer une seule partition de 30 Go formatée en
FAT32 (le but pour le moment est juste de remonter un système temporaire
pour accéder à mes données, pas de faire une belle installation)
3* au premier boot, message "Err. disque / Pressez une touche pour
redémarrer"... bref comme avant. C'est normal, je n'ai encore rien changé...

4* je laisse ma machine comme elle est (c'est à dire avec le RAID activé
mais la carte 2940 U2W débranchée). Je débranche le lecteur CD-ROM ide du
ctrl primaire. Il ne reste donc que le disque dur (le maxtor 120 Go dans le
cas présent) sur cette nappe.

... et là... ça démarre !

seul problème, il veut maintenant le cd de winxp pour continuer
l'installation et le lecteur étant débranché, je ne peux pas lui fournir (et
à ce stade, je n'ai pas encore accès aux lecteurs qui sont sur l'autre carte
SCSI

5* je rebranche le lecteur cd-rom mais ailleurs... en maitre sur le ctrl ide
secondaire. J'ai toujours le Maxtor en maitre sur le ctrl ide primaire. Il
va falloir que j'aille faire un tour dans le bios pour activer le second
ctrl ide que j'avais désactivé (ben oui... vu ma config, j'ai besoin de
libérer des IRQ d'une manière ou d'une autre..)

6* je redémarre la machine pour accéder au bios.. et là... bip, bip, bip...
tiens donc.... ça ressemble à un pb de carte graphique..
7* j'éteins le pc, je le rallume et il démarre (ah ?) j'accès au bios... pb
d'affichage.... carrés noirs en partie sur l'écran. J'éteins tout..
8* je vérifie toutes les connexions, tout est bon (de toute façon ma carte
graphique n'a pas bougé)
9* je redémarre, ça marche. J'accède au bios, ça a l'air bon. Je déplace le
curseur... et là pb de refresh de l'affichage, les caractères se
superposent, etc... j'ai l'impression que mon système n'aime pas ce lecteur
de CD... (ou n'aime pas l'utilisation du ctrl ide secondaire). On éteint à
nouveau
10* je décide de tenter d'activer le ctrl ide malgré les pbs pour voir...
j'accède au bios correctement cette fois. j'active le ctrl ide secondaire.
11* reboot, démarrage de WinXP
12* il demande l'emplacement des fichiers d'installation de XP sans proposer
de "parcourir" (trop facile sinon). J'essaye toutes les lettres de lecteur
suivies de i386 (qui est le répertoire contenant les fichiers
d'installation). Sans succès... visiblement le cd-rom n'est pas au rendez
vous...
13* retour dans le bios, on remet les 2 périphs du ctrl ide secondaire en
mode "auto".
14* Je reboote --> bip bip bip bip bip.... --> arrêt du pc
15* je redémarre, ça marche (franchement, vivement que j'ai accès à mes
données et je fous ce lecteur de CD à la poubelle !) Je ne supporte pas ces
réactions aléatoires rendant la config instable... mais continuons le but
est juste d'installer XP pour le moment...
16* boot de XP, toujours impossible d'accéder à un lecteur de CD pour lui...

*** petite pause, on se détend... ***

17* je ne change rien à la config, je boote sur le CD pour réinstaller
windows depuis le lecteur tel qu'il est configuré en ce moment (Master, 2nd
IDE CTRL). Je supprime la partition et la recrée à l'installation...
toujours en fat. Je ne veux aucune trace de l'ancienne installation.
18* après installation, reboot. XP démarre... et me demande toujours
d'insérer le cd de windows. Tiens donc... j'ai maintenant un doute. Je me
demande si ma vraie installation de windows n'avait pas été faite depuis le
disque dur ou bien depuis le lecteur SCSI. J'ai l'impression qu'il n'a pas
les drivers IDE à ce moment du boot...
19* J'essaye tout de même plusieurs lecteurs et en utilisant le g:i386 il
trouve mon lecteur... ouf !
20* par contre, à chaque nouveau fichier il me redemande le répertoire
contenant la source, un peu lourd ! Je suis motivé... je me tape la
manipulation une bonne vingtaine de fois.. (avec du "Enter" et "Ctrl+V" on
s'en sort pas mal..)

WinXP est enfin installé...

21* je remet les drivers RAID... reboot
22* j'accède maintenant à mon volume RAID qui contient mes données, je peux
copier tout ça sur mon disque maxtor :)

Merci à tous ceux qui ont émis des idées et on pris le temps de me répondre
;-)

Seb

#

[...]

Jean Luc
Bonsoir,
J'ai exactement le meme problème avec un disque dur de 60GB
J'ai fait pas mal d'essais et je ne comprends toujours pas
le pourquoi. J'ai utilisé la même méthode avec un disque
de petite capacité et l'installation s'est déroulée
correctement.
Mon bios est configuré de la façon suivante:
1er boot: disquette
2nd boot CDrom
3ième boot: HDD0
Le premier step se déroule correctement: formattage, copie
fichiers, ....
puis au second reboot, celui-ci se fait sur le CDRom (vu
mon bios) et je repars pour un tour.
Si je change l'ordre dans le bios, j'obtiens l'erreur:
erreur lecture disque qui signifie que le HDD n'est pas
bootable.
Ce sont mes dernières investigations.

[...]

SNTBI
Bonjour,
Pour que le cd boot il faut appuyer sur une touche.
Si au reboot on ne touche à rien c'est le DD qui boot.
normalement.