Boot.ini Ne Fonctionne Plus

carlino
Bonjour,
Suite à une erreur au démarrage de Xp, sur la machine de mon ami, qui disait
(blanc sur fond noir) : "fichier manquant ou endommagé
\windows\system32\config\system", j'ai réinstallé Win Xp, sans formater et en
gardant le système de fichier, (dernière option au moment du choix de la
partition d'install., si je me souviens bien). Pas de problème, j'ai pu
récupérer la config complète de la machine.
La seule différence, c'est que le bootloader proposait 2 win XP, l'un sous
l'autre: un qui ne marche pas et l'autre qui boot correctement. Afin de
supprimer l'entrée déffectueuse, et d'avoir un boot automatique, sans que
l'utilisateur ait a sélectionner la bonne entrée, je lui ai indiqué la
modification suivante dans le boot.ini: ouvrir ce fichier caché avec un
éditeur de texte, repérer les 2 entrées windows, les dinstinguer par "1" et
"2", redémarrer, repérer la bonne entrée, retourner ds boot.ini et supprimer
l'entrée déffectueuse. Bon... mon ami n'a pas supprimé la bonne entrée. Donc,
j'ai recommencé, la manip qui consiste à réinstaller windows sans formater,
pour récupérer un "dual boot", et faire la modif ds boot.ini moi-même. Sauf,
que cette fois... pas de dualboot, pas de deuxième entrée créée dans le
bootloader.... J'ai donc accédé à ce fichier en mettant le disk en
périphérique, et j'ai réécrit la ligne manquante. J'ai donc bien un dualboot
winXP, mais le deuxième ne démarre pas non plus. Voici à quoi ressemble
boot.ini:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
(J'ai rajouté la dernière ligne).... Alors, qu'est-ce que j'ai manqué ds la
manip, pour que ça démarre correctement ?
Cordialement.

P.S. je viens de lire la solution de Jean-Claude BELLAMY:
"A l'aide de la console de récupération (depuis le CD de XP)
en exécutant la commande magique
BOOTCFG /REBUILD
laquelle, comme son nom le suggère, reconstruit
automatiquement le fichier BOOT.INI après analyse
de l'ordinateur "

JF
*Bonjour carlino* !
(news:)

[...]
timeout0
[...]

Il faut faire attention quand on fait une réparation en réinstallant Windows sur
lui-même, de ne pas l'installer dans un nouveau dossier. Si je me souviens bien
il y a un message d'alerte qui invite à faire la seconde installation sur une
autre partition.
Il est probable que le dossier Windows ne s'appelle plus Windows, mais
Windows(1)
C'est ce dernier, qui correspond à la dernière installation, qu'il faut
désigner.
Plus d'infos sur BOOT.INI et les chemins ARC (Advanced RISC Computing)
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/arc
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
www.sysinternals.com/Information/bootini.html

Voir aussi :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
qui aurait permis d'éviter une réinstallation,
probablement par un simple CHKDSK /P (depuis la CDR),
ou par recopie de la ruche SYSTEM endommagée.
L'exemple utilisé pour la démonstration porte justement
sur cette ruche, avec le message d'erreur.

[...]

Pas clair. On comprend que ça n'a pas réparé
comme prévu puisque tu postes ce message...

--
1- Salutations, Jean-François
4- Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
carlino a pris la peine d'écrire ce qui
suit :

[...]

La dernière ligne, est-ce réellement son contenu ?
WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin
/fastdetect
?????
Sans "multi(x)disk(y)rdisk(z)partition(t)" devant ?
Si c'est çà, ce n'est pas étonnant que cela ne fonctionne pas !!!

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP

Oui, et alors ?
As-tu mis en pratique cette solution ?

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

JF
*Bonjour carlino* !
(news:)

"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect "

une précision : il n'y a qu'une seule partition sur le disc.

Ah ça on s'en doutait un peu ! :o)
Mais c'est bien de le préciser, merci.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

carlino
Bon, ben finalement, j'ai préféré repartir sur une base saine : j'ai
reformaté et réinstallé windows. Ca roule.
JF
*Bonjour carlino* !
(news:)

Bon, ben finalement, j'ai préféré repartir sur une base saine : j'ai
reformaté et réinstallé windows. Ca roule.

Bon. Ok. Bonne route :o)

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az