boot manager, plus d'accès à la partition primaire

5 réponses
fr&D
Bonjour, je viens d'installer sans problème un DD SATA avec XP, mais lorsque
j'ai voulu booter sur mon ancien XP (IDE) mon boot manager "system commander
8" m'a avertis de la possibilité d'un virus, je n'ai pas choisi la fonction
"réparer" mais plutôt "update". Maintenant le problème est que lorsque je
boote sur le nouveau XP (SATA) je n'ai plus accès à la partition primaire de
l'autre disque ! seulement les autres partitions. Que faire ?
NB : nouveau DD en NTFS et ancien en FAT32, et depuis l'ancien j'ai accès à
toutes les partitions.
Merci pour votre aide

5 réponses

fr&D
fr&D wrote:
Bonjour, je viens d'installer sans problème un DD SATA avec XP, mais
lorsque j'ai voulu booter sur mon ancien XP (IDE) mon boot manager
"system commander 8" m'a avertis de la possibilité d'un virus, je
n'ai pas choisi la fonction "réparer" mais plutôt "update".
Maintenant le problème est que lorsque je boote sur le nouveau XP
(SATA) je n'ai plus accès à la partition primaire de l'autre disque !
seulement les autres partitions. Que faire ? NB : nouveau DD en NTFS et
ancien en FAT32, et depuis l'ancien j'ai
accès à toutes les partitions.
Merci pour votre aide

j'ai oublié de préciser que la partition est bien présente dans "gestion des
disques" mais notée comme inaccessible ou inconnue.

MAC GYVER
"fr&D" a écrit dans le message news:
4312f399$0$27517$
Bonjour, je viens d'installer sans problème un DD SATA avec XP, mais
lorsque

j'ai voulu booter sur mon ancien XP (IDE) mon boot manager "system
commander

8" m'a avertis de la possibilité d'un virus, je n'ai pas choisi la
fonction

"réparer" mais plutôt "update". Maintenant le problème est que lorsque je
boote sur le nouveau XP (SATA) je n'ai plus accès à la partition primaire
de

l'autre disque ! seulement les autres partitions. Que faire ?
NB : nouveau DD en NTFS et ancien en FAT32, et depuis l'ancien j'ai accès
à

toutes les partitions.
Merci pour votre aide

Bonjour,
La commande fdisk /mbr peut résoudre ton pb, elle permet de cleaner le
MBR(faisable avec un cd ou une disquette de win98) sinon sous XP, concole de
récup et Fixboot C: et ensuite Fixmbr C:.
a+

fr&D
MAC GYVER wrote:
"fr&D" a écrit dans le message news:
4312f399$0$27517$
Bonjour, je viens d'installer sans problème un DD SATA avec XP,
mais lorsque j'ai voulu booter sur mon ancien XP (IDE) mon boot
manager "system commander 8" m'a avertis de la possibilité d'un
virus, je n'ai pas choisi la
fonction

"réparer" mais plutôt "update". Maintenant le problème est que
lorsque je boote sur le nouveau XP (SATA) je n'ai plus accès à la
partition primaire de l'autre disque ! seulement les autres
partitions. Que faire ?
NB : nouveau DD en NTFS et ancien en FAT32, et depuis l'ancien j'ai
accès
à

toutes les partitions.
Merci pour votre aide

Bonjour,
La commande fdisk /mbr peut résoudre ton pb, elle permet de cleaner le
MBR(faisable avec un cd ou une disquette de win98) sinon sous XP,
concole de récup et Fixboot C: et ensuite Fixmbr C:.
a+

j'ai booté avec une disquette et fait fdisk/mbr mais rien n'a changé. Tant
pis de toute façon il faut que je mette ce disque en externe et que je le
repartionne...donc j'ai sauvegardé les données importantes depuis un autre
OS que le SATA pour acceder à la partition.
Pour info, si ça me re-arrive et que je dois a tout pris récupérer, la
commande fixboot (que je ne connait pas du tout) est-elle efficace et sans
risques ? doit-elle être lancé avec "executer" et depuis la partition qui
pose pb ?
merci encore :-)

MAC GYVER
"fr&D" a écrit dans le message news:
43142a8a$0$12488$

j'ai booté avec une disquette et fait fdisk/mbr mais rien n'a changé. Tant
pis de toute façon il faut que je mette ce disque en externe et que je le
repartionne...donc j'ai sauvegardé les données importantes depuis un autre
OS que le SATA pour acceder à la partition.
Pour info, si ça me re-arrive et que je dois a tout pris récupérer, la
commande fixboot (que je ne connait pas du tout) est-elle efficace et sans
risques ? doit-elle être lancé avec "executer" et depuis la partition qui
pose pb ?
merci encore :-)

Depuis la console de récupération.

a+

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:43142a8a$0$12488$ ,
fr&D s'est ainsi exprimé:

[...]
j'ai booté avec une disquette et fait fdisk/mbr mais rien n'a changé.
Cela ne me surprend pas !

FDISK /MBR (ou FIXMBR sous la console de récupération) ne fait que réécrire
le programme standard de boot initial situé dan le MBR.
Cela ne reconstruit en aucne façon la table de partition !
Si cette dernière est naze, c'est en général assez mal barré ...

Tant pis de toute façon il faut que je mette ce disque en externe et
que je le repartionne...donc j'ai sauvegardé les données importantes
depuis un autre OS que le SATA pour acceder à la partition.
Pour info, si ça me re-arrive et que je dois a tout pris récupérer, la
commande fixboot (que je ne connait pas du tout) est-elle efficace et
sans risques ? doit-elle être lancé avec "executer" et depuis la
partition qui pose pb ?

FIXBOOT est une commande de la console de récupération de W2K et au delà...
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes

Elle réécrit le secteur de boot (et non pas le MBR) de Windows 2000 (ou
plus) de la partition concernée.
Syntaxe :
FIXBOOT nom_disque:
nom_disque: lettre identifiant le disque.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*