Boot réseau MacBook

4 réponses
Alf92
Bonjour à tous,

je vous soumets mon problème :

le disque de mon MacBook Air (MBA) ne permet plus le boot, le secteur
d'amorçage devant être endommagé.
j'ai tenté de réinstaller Snow Leopard avec un DVD original (boite) dans un
lecteur externe USB , mais je me heurte au refus de la machine qui m'indique
qu'il n'est pas possible de faire l'install sur le disque dur (malgré plus
de 30Go de disponible).
en revanche le mode console me donne accès au disque et à son contenu.

devant récupérer des données importantes, j'ai tenté de démarrer mon MBA
sous UBUNTU, cet OS permettant la lecture des disques HFS, afin de copier
mes datas sur un disque externe.
le MBA a bien démarré UBUNTU une fois sur le port USB, mais depuis le MBA ne
voit plus le lecteur DVD externe au démarrage.
Alt+power, C+power,... rien n'y fait. il semble que l'unique port USB sois
HS.
le reset de la PRAM n'a rien donné.

je me pose donc la question suivante :
lors du boot avec Alt+power, le MBA me propose le WiFi.
serait-il donc possible de booter mon MBA par le WiFi (mode target depuis un
autre Mac, ou autre mode sous Ubuntu) , ce que me permettrait de prendre la
main dessus et de me dépêcher de récupérer mes précieuses datas ?

par avance merci.
cordialement,
--
Alf92

4 réponses

SAM
Le 28/02/11 12:14, Alf92 a écrit :
Bonjour à tous,

je vous soumets mon problème :

le disque de mon MacBook Air (MBA) ne permet plus le boot, le secteur
d'amorçage devant être endommagé.
j'ai tenté de réinstaller Snow Leopard avec un DVD original (boite) dans
un lecteur externe USB , mais je me heurte au refus de la machine qui
m'indique qu'il n'est pas possible de faire l'install sur le disque dur
(malgré plus de 30Go de disponible).
en revanche le mode console me donne accès au disque et à son contenu.

devant récupérer des données importantes, j'ai tenté de démarrer mon MBA
sous UBUNTU, cet OS permettant la lecture des disques HFS, afin de
copier mes datas sur un disque externe.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as cherché à plomber ton Mac
avec Ubuntu ?
Le MBA devait démarrer depuis le lecteur externe, celui Apple pour MBA !
<http://support.apple.com/kb/HT2735?viewlocale=fr_FR>
pour tenter de "réparer" le DD interne du MBA
ou ré-installer le système.

le MBA a bien démarré UBUNTU une fois sur le port USB, mais depuis le
MBA ne voit plus le lecteur DVD externe au démarrage.

Ha !? Ça c'est bien dommage.
Et tu as un autre Mac ? et tu y as partagé CD et DVD ?

Alt+power, C+power,... rien n'y fait.

C'est "démarrage" + touche [C] maintenue enfoncée *pendant* le boot

il semble que l'unique port USB sois HS.

Ha ? il n'y a qu'un seul port ?

le reset de la PRAM n'a rien donné.

je me pose donc la question suivante :
lors du boot avec Alt+power, le MBA me propose le WiFi.
serait-il donc possible de booter mon MBA par le WiFi (mode target
depuis un autre Mac, ou autre mode sous Ubuntu),

Je ne sais si le mode Target fonctionne sur un MBA
(l'autre Mac le verra par l'USB ? ça ne se fait pas par le FW ?
et puis ... si l'USB est foutu ... ???)

ce que me permettrait de prendre la main dessus
et de me dépêcher de récupérer mes précieuses datas ?

(data ne prend pas de 's', c'est de l'anglais déjà au pluriel)

Il y aurait bien possibilité d'utiliser le lecteur de dvd d'un autre
ordinateur du réseau wifi

Sur l'autre Mac dans les utilitaires tu trouveras l'appli :
Installation à distance de Mac OS X
on pourra y choisir la connexion Airport
<http://support.apple.com/kb/HT2129?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>
Mac OS X 10.6 Help :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21219.html>
MBA après 2008 :
<http://support.apple.com/kb/HT3263?viewlocale=fr_FR>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
anneleguennec
Alf92 wrote:

le disque de mon MacBook Air (MBA) ne permet plus le boot, le secteur
d'amorçage devant être endommagé.
j'ai tenté de réinstaller Snow Leopard avec un DVD original (boite) dans un
lecteur externe USB , mais je me heurte au refus de la machine qui m'indique
qu'il n'est pas possible de faire l'install sur le disque dur (malgré plus
de 30Go de disponible).
en revanche le mode console me donne accès au disque et à son contenu.

Le truc à tenter : tu lances ton dvd, et juste au moment de lancer
l'installation, tu fouilles en bas à droite pour cliquer sur option, ou
installation spéciale ou un truc équivalent. Ensuite, tu lances une
réinstallation spéciale, donc, qui va ranger ta version mise à jour dans
un dosseir old system.

Ca marche et c'est recommandé quand tu fais un gros upgrade sur un
disque un peu douteux.
Alf92
"SAM" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4d6bb388$0$7722$

le disque de mon MacBook Air (MBA) ne permet plus le boot, le secteur
d'amorçage devant être endommagé.
j'ai tenté de réinstaller Snow Leopard avec un DVD original (boite) dans
un lecteur externe USB , mais je me heurte au refus de la machine qui
m'indique qu'il n'est pas possible de faire l'install sur le disque dur
(malgré plus de 30Go de disponible).
en revanche le mode console me donne accès au disque et à son contenu.

devant récupérer des données importantes, j'ai tenté de démarrer mon MBA
sous UBUNTU, cet OS permettant la lecture des disques HFS, afin de
copier mes datas sur un disque externe.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as cherché à plomber ton Mac avec
Ubuntu ?

plomber ?
Ubuntu est le seul OS qui, sans installation complète, permet la lecture du
disque HFS du MAB et l'écriture sur un DD externe.

Le MBA devait démarrer depuis le lecteur externe, celui Apple pour MBA !

il a déjà démarré un lecteur externe non Apple..
mais depuis peu (comme je l'ai expliqué) il refuse de booter sur le port
USB.

<http://support.apple.com/kb/HT2735?viewlocale=fr_FR>
pour tenter de "réparer" le DD interne du MBA
ou ré-installer le système.

le MBA a bien démarré UBUNTU une fois sur le port USB, mais depuis le
MBA ne voit plus le lecteur DVD externe au démarrage.

Ha !? Ça c'est bien dommage.
Et tu as un autre Mac ? et tu y as partagé CD et DVD ?

oui j'ai un autre Mac (MacBook blac sous OS 10.5
partagé CD ou DVD : non.

Alt+power, C+power,... rien n'y fait.

C'est "démarrage" + touche [C] maintenue enfoncée *pendant* le boot

c'est précisément ce que j'ai fait..

il semble que l'unique port USB sois HS.

Ha ? il n'y a qu'un seul port ?

bin oui.
c'est un MBA je te rappelle.
sauf les tous derniers MBA qui en on deux (comme mon grand père...), les MBA
n'ont qu'un port USB et tout et pour tout.

le reset de la PRAM n'a rien donné.

je me pose donc la question suivante :
lors du boot avec Alt+power, le MBA me propose le WiFi.
serait-il donc possible de booter mon MBA par le WiFi (mode target
depuis un autre Mac, ou autre mode sous Ubuntu),

Je ne sais si le mode Target fonctionne sur un MBA
(l'autre Mac le verra par l'USB ? ça ne se fait pas par le FW ?
et puis ... si l'USB est foutu ... ???)

hélas c'est là qu'est l'os.

ce que me permettrait de prendre la main dessus
et de me dépêcher de récupérer mes précieuses datas ?

(data ne prend pas de 's', c'est de l'anglais déjà au pluriel)

c'est trop gentil de me signaler.

Il y aurait bien possibilité d'utiliser le lecteur de dvd d'un autre
ordinateur du réseau wifi

oui mais comment m'y connecter pour booter dessus.
c'est précisément l'objet de ce post.

Sur l'autre Mac dans les utilitaires tu trouveras l'appli :
Installation à distance de Mac OS X
on pourra y choisir la connexion Airport
<http://support.apple.com/kb/HT2129?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>
Mac OS X 10.6 Help :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21219.html>
MBA après 2008 :
<http://support.apple.com/kb/HT3263?viewlocale=fr_FR>

je vais creuser.
merci

--
Alf92
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iklndu$d14$

Sur l'autre Mac dans les utilitaires tu trouveras l'appli :
Installation à distance de Mac OS X
on pourra y choisir la connexion Airport
<http://support.apple.com/kb/HT2129?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>
Mac OS X 10.6 Help :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21219.html>
MBA après 2008 :
<http://support.apple.com/kb/HT3263?viewlocale=fr_FR>

je vais creuser.
merci

conclusion : boot possible en Wifi.
n'ayant pas de borne Airport j'ai configuré un DD-WRT que j'ai brancher en
ethernet sur l'ordi hôte, et booter sur un DVD de Snow Léopard placé dans
l'ordi hôte (Mac ou PC, l'un comme l'autre peut faire l'affaire).
pour récupérer les data : création d'images disque des dossiers à conserver
avec écriture sur le disque de l'ordi hôte.

ensuite un reformatage du disque du MBA, et la réinstall s'est faite sans
encombre (toujours en Wifi).
voilà.
merci de m'avoir aiguillé.

--
Alf92