Boot sans carte graphique

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Petite question de matériel.

Je vais récupérer d'ici quelques temps une machine incomplète qui sera
destinée à héberger un serveur de systèmes vitualisés (sous linux)
accessibles par réseau uniquement.
La carte mère est une asus P8B-WS, le proc un XEON E3-1230 + ram ECC (pas
de partie graphique sur ce proc).

Même si je vais ajouter une carte graphique temporairement pour installer
le système hôte, l'ojectif est ensuite de l'exploiter et le gérer à
distance, et en suprimant clavier, écran et carte graphique histoire
d'conomiser sur la conso et le dégagement thermique.

La question : en réglant le bios pour ne pas s'arrêter sur les
éventuelles erreurs au boot, sera-t-il possible de booter sans aucune
sortie vidéo : ni carte graphique ni "onboard" sur ce proc ?

Autant ce genre de chose est prévue sur les cartes réellement "serveur"
par l'ajout d'un composant dédié, là il s'agit d'une carte style "station
de travail graphique" destinée à l'origine à recevoir des cartes
graphiques PCIe, donc j'ai un doute.

Des avis ?

--
La Bête des Vosges

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 05 Dec 2012 06:24:45 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

La question : en réglant le bios pour ne pas s'arrêter sur les
éventuelles erreurs au boot, sera-t-il possible de booter sans aucune
sortie vidéo : ni carte graphique ni "onboard" sur ce proc ?

Bon, matériel récupéré et testé : pas de possibilité de booter la machine
ni même d'accéder au bios sans une sortie vidéo, que ce soit intégrée au
processeur ou via une carte graphique dans un slot.
La led VGA_Fail s'allume, et la carte de diagnostic livrée avec la
machine affiche un code A0 et on n'arrive même pas à l'étape
d'initialisation du bios.

Donc il va falloir que je me trouve la plus économe des cartes
graphiques, qui consomme le moins possible de courant dans la mesure où
elle ne servira qu'à permettre à la machine de démarrer, sans écran ni
clavier... ça sera toujours moins cher que de trouver un xeon E3 avec
paetie graphique.

--
La Bête des Vosges
Droger Jean-Paul
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a exposé le 07/12/2012 :
a écrit :

[...]

Oui, la plupart des bios vérifient cela et crient si la liaison avec la
CG n'existe pas ... sans doute vérification de présence de tension ou
courant entre deux pinoches de la liaison ... qui en saurait plus? Il y
a peut être moyen de tromper cette vérification ....

Mais la littérature sur cela ne devrait pas courir les rues!

Bonne journée, il neige dru à LYON.

with wanadoo;

Az Sam
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" a
écrit dans le message de news:k9safd$ibv$

une simple carte PCI ?
puisqu'il y en a 1
http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8B_WS/#specifications
--
Cordialement,
Az Sam.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 07 Dec 2012 10:14:18 +0100, Az Sam a écrit :

une simple carte PCI ?

Oui, éventuellement PCI, d'ailleurs je viens d'exhumer de la cave un
vieux carton au fond duquel traîne 2 Matrox Millenium2 PCI ainsi qu'une
S3 Virge PCI.

Y'a plus qu'à tester. :)

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 07 Dec 2012 09:35:51 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

Oui, éventuellement PCI, d'ailleurs je viens d'exhumer de la cave un
vieux carton au fond duquel traîne 2 Matrox Millenium2 PCI ainsi qu'une
S3 Virge PCI.

Y'a plus qu'à tester. :)

Testé : marche pas, aucune des 3.
J'ai également testé en réinstallant temporairement une carte PCI-e pour
accéder au bios et le régler pour un affichage prioritaire PCI plutôt que
PCI-e ou interne, rrien de mieux, la carte se met systématuqement en
défaut VGA au boot.

Bon, va falloir casser la torelire. :)

--
La Bête des Vosges
Droger Jean-Paul
a écrit :

[...]

ben oui il faut mettre un écran au bout du cable VGA, mais le truc qui
teste le fait de façon simple (j'ai indiqué deux façons que j'ai
rencontré sur les auto tests d'automates industriels dont je me
souviens encore), mais il vaut mieux savoir avant de faire une
connerie!!

with wanadoo;

Le Fri, 07 Dec 2012 11:50:24 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

ben oui il faut mettre un écran au bout du cable VGA,

Oui mais non : le problème n'est pas la présence d'un écran au bout du
cable, mais d'un composant destiné à l'affichage.
Soit processeur dotée d'une partie graphique (pas le cas de mon Xeon
E3-1230), soit un chip graphique intégré à la carte mère comme sur les
cartes serveurs (souvent du matrox ou du nuvoton), soit une carte
graphique dans un des slots de la carte mère.
Après, qu'il y ait un écran branché ou pas ce n'est généralement pas
important, en tout cas pas sur les systèmes que j'ai pu utiliser,
dépanner ou assembler.

[...]

Ah ça je ne vais clairement pas m'amuser à essayer de strapper 2 contacts
du slot PCI-e avec le risque de cramer la carte mère, je préfère dépenser
quelques euros pour rendre le tout fonctionnel même si j'aurais préféré
ne pas avoir à ajouter une carte fonctionnellement inutile...

Merci pour les réponses

--
La Bête des Vosges
JP
ans doute vérification de présence de tension ou

courant entre deux pinoches de la liaison ... qui en saurait plus?

http://pinouts.ru/Slots/pci_express_pinout.shtml

N Liaisons séries suivant le type de connecteur et juste une pin
d'activation de la (ou des) ligne pcie , que ce soit une carte video,
reseau, serie, contrôleur ...... etc

Le bios de la carte mère cherche le bios vidéo, si il ne trouve pas cela
couine generalement, rare sont les CM qui acceptent de s'en passer.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 07 Dec 2012 14:32:15 +0100, JP a écrit :

Question con, je suppose que tu a une carte video Pcie pour faire tes
essais et que cela fonctionne, que devient la carte PCI (tes matrox et
autres) en double moniteur elle fonctionne ou pas ? J'ai deja fait mais
pas sur des bios EFI

Oui, j'ai plusieurs cartes PCI de récup pour test, mais ce sont des
modèles plus ou moins anciens destinés à des machines de jeu, donc ça
bouffe un bras question électricité (Geforce GTX275 et GTS250.
Àu final je prendrais un truc le moins gourmand possible.

Maintenant vu le cout de la station que tu est en train de te monter, ce
n'est pas les 30 euros d'une carte graphique qui gène, sans compter que
mettre du vieux matos sur du récent j'essaie le moins possible.

Comme c'est de la récup (gros coup de bol), donc je vais encore moins
pleurer si je dois mettre 30 euros dans le commerce. :)

D'un autre coté laisser une machine sans affichage, ce n'est pas top le
jour ou la console ssh ne répond plus.

Pas génant, la machine est dans un local dédié à côté de mon bureau chez
moi avec le reste du matos info (serveurs, switches, adaptateur SIP,
routeur, modem ADSL, etc), y'a un écran et quelques claviers posés à
côté, en cas de besoin.

Ps : Toujours par curiosité, virtualisation Xen ou Esxi ? Je suis en
train de tester le premier.

Dans la mesure où c'est un projet à temps perdu par curiosité, je vais
m'orienter vers une solution libre ET gratuite, autant par principe que
par économie, donc Xen.
Pas de mise en production, 3 ou 4 clients, c'est essentiellement pour
apprendre et tester.

--
La Bête des Vosges
geo cherchetout
Le 07/12/2012 15:09, *La Bete des Vosges (Francis Chartier)* a écrit fort à
propos :

Comme c'est de la récup (gros coup de bol), donc je vais encore moins
pleurer si je dois mettre 30 euros dans le commerce. :)

Tu en trouveras des modèles démodés mais parfaits pour toi pour 5 à 10 euros
sur leboncoin.fr. :-)
1 2