Boot sur HDD USB

10 réponses
CorneBouc
Re,

D'après le post précédent il me reste un Hdd de portable de 80 Go à
récupérer dans une machine dont l'écran est HS, totalement opérationnel
et sous XP .
Puis-je imaginer de le mettre dans un boîtier USB et de booter dessus à
partir de mon nouveau portable ?

C'est une question probablement TRES naïve, et je me doute bien que rien
n'est aussi simple . Mais y-aura-t-il au moins un avis ?

Merci,
Cordialement,
Philippe

10 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"CorneBouc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : fh7hvg$i6t$
Re,

D'après le post précédent il me reste un Hdd de portable de 80 Go à
récupérer dans une machine dont l'écran est HS, totalement opérationnel et
sous XP .
Puis-je imaginer de le mettre dans un boîtier USB et de booter dessus à
partir de mon nouveau portable ?

C'est une question probablement TRES naïve, et je me doute bien que rien
n'est aussi simple . Mais y-aura-t-il au moins un avis ?

Le mettre dans un boîtier USB, oui, sans soucis.
Mais booter dessus, non ...
Cela ne fonctionnera pas.

Mais pourquoi vouloir booter dessus.
Il faut le brancher sur le nouveau portable après le démarrage de l'XP du
portable, et s'en servir comme un simple disque dur externe supplémentaire,
et y accéder par le poste de travail pour y récupérer tout ce que vous
voulez...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

CorneBouc

Le mettre dans un boîtier USB, oui, sans soucis.
Mais booter dessus, non ...
Cela ne fonctionnera pas.

Je m'en doutais un peu :)

Mais pourquoi vouloir booter dessus.

Je suis très habitué à XP. Ma machine( 14 mois, écran HS) était "tunée"
à mon usage, et j'ai plein de travaux en cours . Là, il faut que je
recommence à zéro ou presque ; ça va se faire avec le temps, mais je
suis moins passionné par l'informatique que par ce qu'on peut *faire*
avec . Et puis j'ai 60 ans et, honnêtement, ça devient compliqué . Tout.

Il faut le brancher sur le nouveau portable après le démarrage de l'XP

Windows Vista Premium

du portable, et s'en servir comme un simple disque dur externe
supplémentaire, et y accéder par le poste de travail pour y récupérer
tout ce que vous voulez...

Oué . Une unité de sauvegarde de 80 Go à 800 euros, quel pied !

Merci,
Philippe

FDDKDR
"CorneBouc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : fh7r23$f04$

Le mettre dans un boîtier USB, oui, sans soucis.
Mais booter dessus, non ...
Cela ne fonctionnera pas.

Je m'en doutais un peu :)

Mais pourquoi vouloir booter dessus.

Je suis très habitué à XP. Ma machine( 14 mois, écran HS) était "tunée" à
mon usage, et j'ai plein de travaux en cours . Là, il faut que je
recommence à zéro ou presque ; ça va se faire avec le temps, mais je suis
moins passionné par l'informatique que par ce qu'on peut *faire* avec . Et
puis j'ai 60 ans et, honnêtement, ça devient compliqué . Tout.

Il faut le brancher sur le nouveau portable après le démarrage de l'XP

Windows Vista Premium

du portable, et s'en servir comme un simple disque dur externe
supplémentaire, et y accéder par le poste de travail pour y récupérer
tout ce que vous voulez...

Oué . Une unité de sauvegarde de 80 Go à 800 euros, quel pied !

?? Pas bien suivi l'unité de sauvegarde de 80 Go à 800 Euros ??
800 Euros, c'est le prix du nouveau portable ? Et donc ? Quel rapport avec
les 80 Go ?
C'est une nouvelle unité de travail à 800 Euros (le portable) avec une unité
de stockage de 80 Go, ce dernier ne servira certainement au début que pour
récupérer tout ce qu'il y a dessus.

Bon, sinon, si j'ai bien compris, vous voudriez booter sur le Windows XP qui
est sur le disque dur de l'ancien portable, mais en tant que disque dur
externe USB, et sur le nouveau portable ?
Cela va être très difficile, voir impossible.
D'une part part, par ce que booter un Windows XP sur un disque externe USB
est loin d'être aisé, et enfin parce que le Windows XP installé dessus était
"fait" pour l'ancien portable, et donc risque de ne pas fonctionner
correctement, ou même pas du tout, sur le nouveau.

Donc, essayons d'autres astuces ...

L'ancien portable, qui a l'écran HS, est encore fonctionnel ou pas (à part
l'écran bien sûr) ?
Si vous branchez un écran externe sur ce portable, il fonctionne
correctement ?
Si oui, pourquoi ne pas faire un réseau entre les deux et commander l'un à
partir de l'autre ?
Bon pas génial, mais le temps de s'habituer au nouveau ...

Sinon, une autre solution serait de mettre l'ancien disque de 80 Go à la
place du disque dur du nouveau portable, en interne. Mais la garantie du
nouveau portable risque de sauter en cas de problème, et comme dit plus
haut, le XP de l'ancien portable risque de ne pas se "plaire" sur ce
nouveau... Il y a bien un moyen de faire ne sorte que le "mariage" se passe
relativement bien, mais ce n'est pas simple et sans garantie de réussite.

Enfin, une troisième solution serait de mettre le disque dur de 80 Go dans
un boîtier externe USB, de le brancher sur le portable Vista, de faire une
image du disque de 80 Go à l'aide d'un outil comme Ture Image d'Acronis, et
ensuite, si le nouveau portable à un disque dur assez grand, de créer une
partition et d'y restaurer l'image du disque de 80 Go dessus. Avec un peu de
chance, cela pourrait marcher avec un gestionnaire de boot, mais sans
certitude, et toujours pareil, l'ancien XP risque de ne pas être très à
l'aise sur ce nouveau PC. Et puis, ce n'est pas une manipe simple à
réaliser.

Désolé, mais pas vraiment de solution simple à votre problème.
Si ... si vous acceptez que votre ancien portable devienne un pc fixe,
alors, il suffit de lui brancher un moniteur externe, comme un écran plat,
ou un vieux tube en recyclage, et vous retrouverez tout comme avant ... le
temps d'apprivoiser le nouveau ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

CorneBouc

?? Pas bien suivi l'unité de sauvegarde de 80 Go à 800 Euros ??
800 Euros, c'est le prix du nouveau portable ? Et donc ? Quel rapport
avec les 80 Go ?

Simple plaisanterie : j'ai acquis le 1er portable 800 euros il y a 14
mois . La réparation de l'écran est estimée à 400 euros, et un laptop
neuf vaut 499 euros .
A récupérer sur l'ancien : 1 barrette de 1 Go et le DD.
D'où le gag.

C'est une nouvelle unité de travail à 800 Euros (le portable) avec une
unité de stockage de 80 Go, ce dernier ne servira certainement au début
que pour récupérer tout ce qu'il y a dessus.

Bon, sinon, si j'ai bien compris, vous voudriez booter sur le Windows XP
qui est sur le disque dur de l'ancien portable, mais en tant que disque
dur externe USB, et sur le nouveau portable ?
Cela va être très difficile, voir impossible.

Exactement, mais sans grand espoir .
J'avais bien précisé que la question était naïve...

D'une part part, par ce que booter un Windows XP sur un disque externe
USB est loin d'être aisé, et enfin parce que le Windows XP installé
dessus était "fait" pour l'ancien portable, et donc risque de ne pas
fonctionner correctement, ou même pas du tout, sur le nouveau.

Donc, essayons d'autres astuces ...

L'ancien portable, qui a l'écran HS, est encore fonctionnel ou pas (à
part l'écran bien sûr) ?
Si vous branchez un écran externe sur ce portable, il fonctionne
correctement ?
Si oui, pourquoi ne pas faire un réseau entre les deux et commander l'un
à partir de l'autre ?
Bon pas génial, mais le temps de s'habituer au nouveau ...

Oui, j'y ai pensé, le PC de mon fils est en réseau aussi, c'est lui qui
sert de stockage ; mais bof, j'ai récupéré les données sur une simple
clé, et les data comptables, courriers, calcs, ça ne pèse rien mais
c'est vital (et pas question de les archiver sur le PC du gamin, ouvert
à tous les vents)

Sinon, une autre solution serait de mettre l'ancien disque de 80 Go à la
place du disque dur du nouveau portable, en interne. Mais la garantie du
nouveau portable risque de sauter en cas de problème, et comme dit plus
haut, le XP de l'ancien portable risque de ne pas se "plaire" sur ce
nouveau... Il y a bien un moyen de faire ne sorte que le "mariage" se
passe relativement bien, mais ce n'est pas simple et sans garantie de
réussite.

Enfin, une troisième solution serait de mettre le disque dur de 80 Go
dans un boîtier externe USB, de le brancher sur le portable Vista, de
faire une image du disque de 80 Go à l'aide d'un outil comme Ture Image
d'Acronis, et ensuite, si le nouveau portable à un disque dur assez
grand, de créer une partition et d'y restaurer l'image du disque de 80
Go dessus. Avec un peu de chance, cela pourrait marcher avec un
gestionnaire de boot, mais sans certitude, et toujours pareil, l'ancien
XP risque de ne pas être très à l'aise sur ce nouveau PC. Et puis, ce
n'est pas une manipe simple à réaliser.

Je vais donc utiliser ce DD de 80 Go (à 800 euros :) ) comme unité de
sauvegarde .

Désolé, mais pas vraiment de solution simple à votre problème.
Si ... si vous acceptez que votre ancien portable devienne un pc fixe,
alors, il suffit de lui brancher un moniteur externe, comme un écran
plat, ou un vieux tube en recyclage

Oui mais :
- ce ne sera plus un "portable"
- il semble difficile, en tous cas je n'ai pas trouvé, de mettre un
moniteur externe en écran *principal* . En bureau étendu, oui, pas en
principal ; et je vous laisse imaginer le confort de travail dans ce cas.
- je n'ai pas réellement besoin d'un serveur

, et vous retrouverez tout comme
avant ... le temps d'apprivoiser le nouveau ...

Ce sera plus rapide que prévu . J'ai tellement lu ici et ailleurs de
mauvais commentaires sur Vista que je n'étais pas chaud mais, finalement
et à mon niveau, ça roule correctement .

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Et cette fois-ci,
bonne nuit,

Philippe

Alain Blanchard
Reinstalle xp sur ton nouveau portable après avour formaté le disque
dur.puis reinstalle Vista et tu auras un dua lBoot

Mêmechez dell ils font marche arrière.

Alain

"CorneBouc" a écrit dans le message de
news:fh8564$dp8$

?? Pas bien suivi l'unité de sauvegarde de 80 Go à 800 Euros ??
800 Euros, c'est le prix du nouveau portable ? Et donc ? Quel rapport
avec les 80 Go ?

Simple plaisanterie : j'ai acquis le 1er portable 800 euros il y a 14
mois . La réparation de l'écran est estimée à 400 euros, et un laptop
neuf vaut 499 euros .
A récupérer sur l'ancien : 1 barrette de 1 Go et le DD.
D'où le gag.

C'est une nouvelle unité de travail à 800 Euros (le portable) avec une
unité de stockage de 80 Go, ce dernier ne servira certainement au début
que pour récupérer tout ce qu'il y a dessus.

Bon, sinon, si j'ai bien compris, vous voudriez booter sur le Windows XP
qui est sur le disque dur de l'ancien portable, mais en tant que disque
dur externe USB, et sur le nouveau portable ?
Cela va être très difficile, voir impossible.

Exactement, mais sans grand espoir .
J'avais bien précisé que la question était naïve...

D'une part part, par ce que booter un Windows XP sur un disque externe
USB est loin d'être aisé, et enfin parce que le Windows XP installé
dessus était "fait" pour l'ancien portable, et donc risque de ne pas
fonctionner correctement, ou même pas du tout, sur le nouveau.

Donc, essayons d'autres astuces ...

L'ancien portable, qui a l'écran HS, est encore fonctionnel ou pas (à
part l'écran bien sûr) ?
Si vous branchez un écran externe sur ce portable, il fonctionne
correctement ?
Si oui, pourquoi ne pas faire un réseau entre les deux et commander l'un
à partir de l'autre ?
Bon pas génial, mais le temps de s'habituer au nouveau ...

Oui, j'y ai pensé, le PC de mon fils est en réseau aussi, c'est lui qui
sert de stockage ; mais bof, j'ai récupéré les données sur une simple
clé, et les data comptables, courriers, calcs, ça ne pèse rien mais
c'est vital (et pas question de les archiver sur le PC du gamin, ouvert
à tous les vents)

Sinon, une autre solution serait de mettre l'ancien disque de 80 Go à la
place du disque dur du nouveau portable, en interne. Mais la garantie du
nouveau portable risque de sauter en cas de problème, et comme dit plus
haut, le XP de l'ancien portable risque de ne pas se "plaire" sur ce
nouveau... Il y a bien un moyen de faire ne sorte que le "mariage" se
passe relativement bien, mais ce n'est pas simple et sans garantie de
réussite.

Enfin, une troisième solution serait de mettre le disque dur de 80 Go
dans un boîtier externe USB, de le brancher sur le portable Vista, de
faire une image du disque de 80 Go à l'aide d'un outil comme Ture Image
d'Acronis, et ensuite, si le nouveau portable à un disque dur assez
grand, de créer une partition et d'y restaurer l'image du disque de 80
Go dessus. Avec un peu de chance, cela pourrait marcher avec un
gestionnaire de boot, mais sans certitude, et toujours pareil, l'ancien
XP risque de ne pas être très à l'aise sur ce nouveau PC. Et puis, ce
n'est pas une manipe simple à réaliser.

Je vais donc utiliser ce DD de 80 Go (à 800 euros :) ) comme unité de
sauvegarde .

Désolé, mais pas vraiment de solution simple à votre problème.
Si ... si vous acceptez que votre ancien portable devienne un pc fixe,
alors, il suffit de lui brancher un moniteur externe, comme un écran
plat, ou un vieux tube en recyclage

Oui mais :
- ce ne sera plus un "portable"
- il semble difficile, en tous cas je n'ai pas trouvé, de mettre un
moniteur externe en écran *principal* . En bureau étendu, oui, pas en
principal ; et je vous laisse imaginer le confort de travail dans ce cas.
- je n'ai pas réellement besoin d'un serveur

, et vous retrouverez tout comme
avant ... le temps d'apprivoiser le nouveau ...

Ce sera plus rapide que prévu . J'ai tellement lu ici et ailleurs de
mauvais commentaires sur Vista que je n'étais pas chaud mais, finalement
et à mon niveau, ça roule correctement .

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Et cette fois-ci,
bonne nuit,

Philippe

CorneBouc
Reinstalle xp sur ton nouveau portable après avour formaté le disque
dur.puis reinstalle Vista et tu auras un dua lBoot

Mêmechez dell ils font marche arrière.

Alain

Bonjour,

Oui oui, c'est une option, mais :

Les deux licenses XP que je possède sont OEM et liés au PC et au
portable précédent .

Ensuite, même si j'ai bidouillé beaucoup depuis 83 (premier Mac 256)
(trop, soupir...), et que je continue à dépanner des machines chez de
plus nuls que moi pour des opérations courantes, je deviens moins
aventureux avec des systèmes que je ne maîtrise pas . Je réserve mon
temps (celui qui me reste) à des activités sans autre rapport avec
l'informatique que l'utilisation de logiciels.

Enfin, commé déjà dit en fin de post précédent, l'utilisation de Vista
n'est pas si différente de celle de XP après quelques jours de rodage
même si la conception de l'OS est différente . J'ai tout récupéré (sauf
Acronis 10) et tout roule.

Et en 2012 je serai fin prêt pour la migration Vista II (le retour).

Merci pour cet avis,
Cordialement,
Philippe

CorneBouc

Les deux licenses XP ...

licences... et en silence.

FDDKDR
"CorneBouc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : fh8564$dp8$

?? Pas bien suivi l'unité de sauvegarde de 80 Go à 800 Euros ??
800 Euros, c'est le prix du nouveau portable ? Et donc ? Quel rapport
avec les 80 Go ?

Simple plaisanterie : j'ai acquis le 1er portable 800 euros il y a 14 mois
. La réparation de l'écran est estimée à 400 euros, et un laptop neuf vaut
499 euros .
A récupérer sur l'ancien : 1 barrette de 1 Go et le DD.
D'où le gag.

Ah mais oui mais non ...
Au bout de 14 mois d'utilisations, un portable ne vaut plus du tout son prix
neuf :D
En fait, il ne vaut plus grand chose. A tout casser (sans jeu de mot), en
bon état, il doit valoir 30% de son prix neuf... ce qui finalement fait une
solution de stockage + serveur de fichiers à un prix décent :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
"FDDKDR" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ah mais oui mais non ...
Au bout de 14 mois d'utilisations, un portable ne vaut plus du tout son
prix neuf :D
En fait, il ne vaut plus grand chose. A tout casser (sans jeu de mot), en
bon état, il doit valoir 30% de son prix neuf... ce qui finalement fait
une solution de stockage + serveur de fichiers à un prix décent :D

D'ailleurs, plutôt que de le mettre à la poubelle, je suis preneur :D
(sans le disque dur et ma barrette bien sûr)
Cela fait un serveur spécialement conçu pour une consommation basse
(mobilité oblige), et suffisamment puissant pour faire serveur media et de
fichiers.
Miam ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

CorneBouc

Ah mais oui mais non ...
Au bout de 14 mois d'utilisations, un portable ne vaut plus du tout son
prix neuf :D
En fait, il ne vaut plus grand chose. A tout casser (sans jeu de mot),
en bon état, il doit valoir 30% de son prix neuf... ce qui finalement
fait une solution de stockage + serveur de fichiers à un prix décent :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bah oui... je n'ai pas dans mon entourage de bricoleur averti à qui
donner la bécane .
L'idée d'un serveur de fichiers m'a traversé l'esprit, mais je n'en ai
pas la nécessité. Dès que j'ai trouvé un boîtier 2,5" Sata Usb2, le DD
deviendra serveur Ftp sur ma box et la mémoire, ben on verra.

Le reste est disponible, et si tu est picard ou dans la région, ce sera
avec plaisir (remplacer tiscali par free dans l'email).

J'ai vu sur Ebay le même portable (amilo 1510), du même âge, écran
cassé, partir à 35 euros, et un autre, bon état général, à 300 euros .
Je suis pas mange m... à ce point là ! Quand c'est amorti...

Cordialement,
Philippe