Boot windows XP et caldera Dos

ce
Bonjour a tous,

J'ai quelque chose d'étrange qui m'arrive : lorsque je mets mon CD de
windows CP pro SP2 avec dans le bios une priorité sur le boot cd-rom, le boot
d'installation windows ne se lance pas. En revanche j'ai caledara dos 7.03
qui se lance et je termine en mode commande.
(je rpécise que si je ne mets pas mon cd d'xp pro dans le elcteur windows se
lance correctement)

1- pourquoi j'ai caldera dos qui se lance ?

2- comment l'enlever ?

3- comment faire pour que si je mets mon cd d'xp pro, ce soit l'install de
windows qui se lance ?

Je vous remercie pour votre aide.

Ypoons
[...]

Salut ce

Ton CD a été probablement refait, et en suivant une mauvaise
procédure. Tu as un secteur de boot de CD qui n'est pas adapté.

Quand on veut copier un CD, on a le choix entre utiliser la
fonction "copier CD" incluse dans tous les logiciels de gravure
(et qui fait une image exacte) et la fonction "copier les
données" (qui va copier le contenu du CD) agrémentée de la
"création d'un CD bootable" (qui va mettre sur le CD un secteur
de boot et des éléments associés).

Nero (par exemple, mais les autres font pareil) possède en lui
les éléments nécessaires à créer un secteur de boot, et si l'on
utilise cette possibilité il va mettre sur le CD une version de
Caldera DR-DOS.

Le CD de XP a un secteur de boot différent, et utilise un fichier
particulier pour pouvoir booter. Ce fichier donne directement
accès à la procédure d'installation.

Tu trouveras toutes les explications ici :
ainsi que le fichier dont tu auras besoin.

Ce qui te restera à faire, c'est d'utiliser cette procédure en :
- copiant sur ton disque dur le contenu du CD que tu as
- créant un CD bootable en suivant les indications du site

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

ce
Bonsoir,

Super explication, mais malheureusement ca ne peut pas etre ca, en effet,
j'ai testé plusieurs cd d'xp pro, mais surtout c'est avec ce meme CD que j'ai
installé au propre mon PC il y a 10 jours :/

peut etre puis je réinstaller MS dos? forcer le boot windows sur le cd ?

salutations
[...]

Ypoons
[...]

"J'ai testé plusieurs CDs d'XP Pro..." et ils se comportent tous
pareils ?
Et si tu testes les mêmes CDs sur une autre machine, ça dit quoi
? (pas de risque, les deux premières phases du CD n'installent
*rien*, tu peux donc démarrer un ordinateur sur le CD de Windows
juste "pour voir si le CD marche").

Si les différents CDs se comportent de la même façon, et/ou si
les CDs se comportent "normalement" sur un autre ordinateur, cela
veut dire que c'est sur TA machine qu'il y a un problème.

Quand le BIOS est configuré pour booter en premier sur CD, que le
CD est *normalement* bootable (sous-entendu pour un CD de XP que
le boot amène sur la procédure d'installation) et que le boot ne
se fait pas sur le CD, c'est dans le BIOS qu'il y a un problème.
Malheureusement, je ne peux pas t'aider à distance pour cela...

Réinstaller MS-DOS (opération périlleuse) et/ou *tenter* de
"forcer le boot Windows sur le CD" (quelle curieuse conception de
la séquence de boot !) ne résoudra pas ton problème.

Le BIOS commence par s'auto-tester, puis teste la carte-mère et
les périphériques *déclarés* dans le BIOS, puis va "passer la
main" aux différents périphériques indiqués dans le "boot
sequence" les uns après les autres jusqu'à ce qu'il trouve un
secteur de boot valide sur un périphérique. Dès qu'il trouve un
secteur de boot, il arrête son travail de boot proprement dit
pour ne plus s'occuper que des communications de niveau très
primaire (liaisons électriques commandées par un OS pour la
lecture et l'écriture). C'est à ce moment que le chargement du
système d'exploitation commence.
Si donc tu trouves du Caldera DR-DOS quelque part dans la
séquence de démarrage et qu'il n'est pas sur le CD de XP, c'est
qu'il est... sur l'un des périphériques suivants dans la séquence
de boot. Tu n'aurais pas par hasard laissé une disquette dans le
lecteur de disquettes, ou un CD dans le deuxième lecteur/graveur
de CDs/DVDs ? Ou une clé USB bootable ? Ou...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

ce
Salut,

Les cds fonctionnent normalement sur d'autres PC.

J'ai regardé, j'ai rien vu de caldera dans le bios.
Ensuite j'ai fait des tests en enlevant, cd, disquette, connexions USB, et
ca ne change rien, des que je boot sur le cd, ca fait ca uniquement lorsque
je mets un cd de boot :/

J'ai meme testé un fdisk /mbr.

[...]

Ypoons
Salut ce

Salut,

Les cds fonctionnent normalement sur d'autres PC.

Donc nous partirons de l'hypothèse que les CDs sont des originaux
ou des copies faites proprement (mais voir aussi plus loin pour
une autre hypothèse, si ces "autres PC" sont démunis de lecteur
de disquettes).

J'ai regardé, j'ai rien vu de caldera dans le bios.

Décidément, tu fais des mélanges dans ta tête...
"Caldera DR-DOS" est un *système d'exploitation* (comme peut
l'être MS-DOS, Windows, Linux, etc.) Il *ne* peut *pas* être
présent dans le BIOS d'un ordinateur.
Si tu vois à l'écran quelque chose se rapportant à Caldera
DR-DOS, c'est forcément *après* le BIOS, sur le périphérique à
qui le BIOS a "passé la main".
Question : à quel périphérique le BIOS a-t-il passé la main ?
Quand tu démarres en "mode commande" comme tu dis, quelle est la
lettre d'unité qui est au début du prompt ? (qu'est-ce qui est
exactement affiché à l'écran avant le curseur qui clignote ?)

Ensuite j'ai fait des tests en enlevant, cd, disquette, connexions USB, et
ca ne change rien, des que je boot sur le cd, ca fait ca uniquement lorsque
je mets un cd de boot :/

Question : dans le "boot sequence" dans le BIOS, est-ce que la
disquette est avant le CD ? Est-ce que la disquette est après le
CD, mais avant le disque dur ?

Essaye de mettre le boot sequence dans cet ordre :
1/ CD
2/ disque dur
3/ disquette (ou rien)
et dis-nous ce qui se passe.

Autre idée : quand tu as démarré sur le CD et que tu es en "mode
commande", tape l'ordre
dir /a /o > c:dir.txt <-- il y a 4 espaces
et mets-nous ici le contenu du fichier dir.txt qui vient d'être
créé sur le disque dur (sous la racine).

J'ai meme testé un fdisk /mbr.

Là encore, tu mélanges tout. fdisk.exe est un programme de Win9x,
et en demandant la réécriture du MBR tu as simplement demandé la
correction de l'en-tête du disque dur (et cela n'a rien à voir
avec ton CD "de XP").
Sous Windows XP, l'ordre équivalent est "fixmbr", et il ne peut
être demandé que depuis la "console de récupération" (ce qui
présuppose que tu puisses booter "normalement" sur le CD de XP
pour atteindre cette console).

salutations.
CE

J'avoue que... tes manipulations me laissent pantois... et je ne
sais plus quoi te proposer.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

ce
Salut,

Je trouve ca incroyable, j'explique :
- j'ai 4 cds xp pro
- j'ai 2 pcs

sur le PC1 j'ai passé les 4 cd et toujours cette histoire de caldera
j'essaie cd 1 sur pc 2 et idem
j'essaie cd2 sur pc 2 et ca fonctionne super.

du coup je ressaie cd 1 sur pc1 et ca fonctionne correctement
enfin j'essaie cd2 sur pc 1 et ca fonctionne correctement...

je sais plus de qui de quoi...

Merci pour l'aide !!

[...]

Ypoons
[...]

Ouais... "il y a autre chose !" (mais je ne sais pas quoi).

Merci d'être revenu dire ! (même si on n'a pas en fait
l'explication - l'essentiel est "que ça marche" !)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

cdbvs
Le mercredi 09 Janvier 2008 à 10:38 par ce :
[...]

Salut c'est Cdbvs.

Le poste date, mais je lance quand même mon message :p

J'ai exactement le même problème avec ma ASUS A7N8X-E.

Avec Unbuntu, le cd boot immédiatement et lance l'installation, par contre avec Windows XP c'est pas pareil.

Le cdrom boot, des lignes de textes apparaissent, comme lorsque l'on démarrais l'installation par la disquette sous Windows 98 à l'époque et ensuite le PC me dit que je suis sous Caldera DR Dos et me met A:> _

Ensuite je sèche.

Je resterais bien sous Ubuntu mais comme ma carte graphique est HS, j'en ai mis une autre malheureusement non compatible avec les drivers proposés. Etant assez nul sous Linux, je n'ai qu'une résolution merdissime de 640x480, d'où ma volonté de passer sous Windows... et ça ne fonctionne pas. Greu ;[

Merci et à+
Cdbvs