Boot XP et vista

25 réponses
Simplet né sous X
bonjour

je ne trouve pas de reponse a la question :
Comment lancer Vista depuis le boot de XP (boot.ini) ?

Lorsque je pointe sur le disque et la partition de vista, j'ai l'ecran
noir avec le curseur qui clignote.

XP a été installé apres Vista sur un autre disque et le disque de
vista a été debranché pendant l'installation.

Si dans le BIOS je boot sur le premier disque, XP se lance si je boot
sur le 2ieme disque c'est vista qui se lance.

Merci de votre aide.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

10 réponses

1 2 3
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Perso, je trouve que la virtualisation, y'a pas mieux.
Pour lancer Vista-Premium, je fais un simple double-clic sur l'icone
(ou le fichier) "VistaPemium.vmc"

Mais, bon, c'est certainement moins amusant. Certains aiment se casser
la tête avec des mots-croisés, ou avec des Sudoku ; d'autres préfèrent
le multi-boot. Chacun ses passions.

@+

Michel Claveau
Simplet né sous X
On Wed, 30 Apr 2008 23:05:15 +0200, "MCI (ex do ré Mi chel la si do)
[MVP]" wrote:

Bonsoir !

Perso, je trouve que la virtualisation, y'a pas mieux.
Pour lancer Vista-Premium, je fais un simple double-clic sur l'icone
(ou le fichier) "VistaPemium.vmc"

Mais, bon, c'est certainement moins amusant. Certains aiment se casser
la tête avec des mots-croisés, ou avec des Sudoku ; d'autres préfèrent
le multi-boot. Chacun ses passions.

@+

Michel Claveau

L'un n'empeche pas l'autre.
D'ailleur je suis sous ubuntu et je poste ici avec agent via Wine.
J'ai un XP sous virtualbox et plusieurs machine sous windows dont une
sous vista (beurk) en dualboot avec XP. Avant de jeter vista a la
benne, j'aimerai bien resoudre ce probleme.

Donc si quelqu'un a une reponse a mon probleme je l'en remerci 1000
fois

Petite precision je n'ai trouvé nulle part sur les disque dur, ni sur
le DVD de vista la commande fixntfs pour faire un "fixntfs -xp -all"

Méhoukilédonc ?

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Jean-Claude BELLAMY
"Simplet né sous X" a écrit dans le
message de news:
bonjour

je ne trouve pas de reponse a la question :
Comment lancer Vista depuis le boot de XP (boot.ini) ?
ON NE PEUT PAS !

Le mécanisme de boot de NT était resté inchangé depuis NT 3.1 (avec le trio
infernal NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI), jusuq'à Windows 2003.
Mais avec VISTA, tout çà est définitivement révolu!

VISTA a changé radicalement le mécanisme de boot et encore plus celui de
multiboot intégré :
- changement de structure du secteur de boot
(inchangé jusqu'alors depuis NT3.1)
- NTLDR remplacé par BOOTMGR
- c:BOOT.INI remplacé par c:bootBCD
- l'éditeur de BOOT.INI pouvait être n'importe
quel éditeur texte alors qu'à présent il faut
utiliser BCDEDIT.EXE (ou quelque chose d'aussi
élaboré)

Il faut donc oublier BOOT.INI et NTLDR !

Le multiboot de VISTA permet de lancer XP et OS antérieur, par contre
l'inverse est IMPOSSIBLE!

Il va falloir que tu reconstitues des "choses" au niveau du boot.
Pour cela, télécharge "VistaBootPro"
http://www.vistabootpro.org
(il fonctionne sous XP et VISTA)

Une autre solution est de fonctionner avec des partitons primaires pour
chaque OS, et d'utiliser un bootmanager tel que "GAG".

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Sabrem JORAM

bonjour

je ne trouve pas de reponse a la question :
Comment lancer Vista depuis le boot de XP (boot.ini) ?

Lorsque je pointe sur le disque et la partition de vista, j'ai
l'ecran noir avec le curseur qui clignote.

XP a été installé apres Vista sur un autre disque et le disque de
vista a été debranché pendant l'installation.

Si dans le BIOS je boot sur le premier disque, XP se lance si je boot
sur le 2ieme disque c'est vista qui se lance.

Merci de votre aide.

Bonjour

Pour faire suite au conseil de JCB, un tuto ici en français avec
notamment comment utiliser VistaBootPro :

http://www.6ma.fr/tuto/dual+boot+windows+vista+avec+vistabootpro-429

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Michel_D
bonjour

je ne trouve pas de reponse a la question :
Comment lancer Vista depuis le boot de XP (boot.ini) ?

Lorsque je pointe sur le disque et la partition de vista, j'ai l'ecran
noir avec le curseur qui clignote.

XP a été installé apres Vista sur un autre disque et le disque de
vista a été debranché pendant l'installation.

Si dans le BIOS je boot sur le premier disque, XP se lance si je boot
sur le 2ieme disque c'est vista qui se lance.

Merci de votre aide.

Il me semble avoir essayer ceci (pas trés longtemps, préfére XP) :
Recopier le répertoire Boot de vista sur la partition d'XP et traiter
Vista comme un vulgaire W9x (boot.ini) et il me semble que Vista avait
bien démarré, par contre les fichiers BCD de la partition Vista avaient
été modifié, donc à sauvegarder pour un éventuel retour à l'état initial.

Simplet né sous X
On Thu, 01 May 2008 14:29:31 +0200, Michel_D
wrote:

Il me semble avoir essayer ceci (pas trés longtemps, préfére XP) :
Recopier le répertoire Boot de vista sur la partition d'XP et traiter
Vista comme un vulgaire W9x (boot.ini) et il me semble que Vista avait
bien démarré, par contre les fichiers BCD de la partition Vista avaient
été modifié, donc à sauvegarder pour un éventuel retour à l'état initial.

Ok j'essaye.
Merci
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

charbonniere
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure avec vista installé d'origine j'ai
installé xp sur une partition du disque j'ai ensuite utilisé la méthode:
http://aieaie.com/installer-xp-apres-vista/
avec le bootsect.zip ici placé comme indiqué
http://aieaie.com/download-manager.php?id
et sa fonctionne au poil!!!!je démarre l'un ou l'autre au choix
le seul bémol c'est les points de restaurations qui disparaissent de vista
dés que je démarre avec xp??
Voila si ça peut t'aider
Amicalement Marcel
Michel_D
On Thu, 01 May 2008 14:29:31 +0200, Michel_D
wrote:

Il me semble avoir essayer ceci (pas trés longtemps, préfére XP) :
Recopier le répertoire Boot de vista sur la partition d'XP et traiter
Vista comme un vulgaire W9x (boot.ini) et il me semble que Vista avait
bien démarré, par contre les fichiers BCD de la partition Vista avaient
été modifié, donc à sauvegarder pour un éventuel retour à l'état initial.

Ok j'essaye.
Merci

Bon, je l'ai refais, résultat : vista basique sur sa partition primaire
(non active) a trés bien démarré.

Voici le détail des opérations :

Le portable possède un disque avec 4 partitions primaires
Partition 1 (restauration) NTFS caché
Partition 2 Vista d'origine en NTFS
Partition 3 (active) XP en FAT32
Partition 4 Clone indépendant de Vista d'origine en NTFS

Donc on démarre bien sur la partition d'XP puisqu'elle est active, il faut
rajouter une ligne dans le boot.ini du style :
C:VISTAP2.DSK="Vista 2"

Sachant que le fichier VISTA2.DSK correspond au contenu du bootsecteur de la
partition de Vista d'origine (réalisable avec l'utilitaire MS dskprobe.exe).

Et donc il faut aussi avoir copié le répertoire Boot de la partition Vista
sur la partition d'XP.

PS:Et contrairement à ce que j'avais avancé, ce sont les fichiers BCD situés
au niveau du répertoire Boot de la partition d'XP qui sont modifiés, mais
c'est peut-être normal, j'ai pas assez de recul.

Michel_D
On Thu, 01 May 2008 14:29:31 +0200, Michel_D
wrote:

Il me semble avoir essayer ceci (pas trés longtemps, préfére XP) :
Recopier le répertoire Boot de vista sur la partition d'XP et traiter
Vista comme un vulgaire W9x (boot.ini) et il me semble que Vista avait
bien démarré, par contre les fichiers BCD de la partition Vista avaient
été modifié, donc à sauvegarder pour un éventuel retour à l'état initial.

Ok j'essaye.
Merci

Hum, j'avais zappé le fait que XP était sur un autre disque, alors que ma
méthode semble fonctionner que si XP et Vista sont sur le même disque car
l'ID disque (Bios) situé au niveau du bootsecteur référence toujours le
1er disque (Boot).

Kizmo
Pour installer XP et Vista en MultiBoot c'est très simple;

Sur 1 ou 2 disque cella à peu d'importance.
Vous devez avoir 2 partitions disponible et bien identifier. (C:XP D:Vista
par exemple)
Installer XP en premier (obligatoire)
Vista en deuxième sur l'autre partition tout en laissant le premier disque
branché avec XP dans la machine

C'est tout, votre démarrage vous offrira un MultiBoot du genre:

Version Antérieure...
Vista familiale Premium...

Kizmo

"Simplet né sous X" a écrit dans le
message de news:
bonjour

je ne trouve pas de reponse a la question :
Comment lancer Vista depuis le boot de XP (boot.ini) ?

Lorsque je pointe sur le disque et la partition de vista, j'ai l'ecran
noir avec le curseur qui clignote.

XP a été installé apres Vista sur un autre disque et le disque de
vista a été debranché pendant l'installation.

Si dans le BIOS je boot sur le premier disque, XP se lance si je boot
sur le 2ieme disque c'est vista qui se lance.

Merci de votre aide.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te
manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

1 2 3