Bootcamp: avantage inconvenient de FAT32/NTFS

2 réponses
gquerat
Bonjour,

Je vais bientôt installer un XP pro sur mon nouvel iMac. Ce sera pour
executer des prog scientifiques avec va et vient permanents entre Mac OS
et XP. Je prévois donc de faire tourner XP dans parallels ! (A priori,
je n'ai pas besoin de vitesse, ou de cpu faramineuse).

Comme pour certains pilotes il est recommandé d'avoir des utilitaires
livrés avec bootcamp, et au cas où il me faudrait toute la puissance de
l'iMac pour un programme sous windows, j'envisageais aussi de créer une
partition pour bootcamp.

- Y a t'il un interêt à cela dans le cadre d'une utilisation de
parallels/windows (disque virtuel sur cette partition ... ? Comme je n'y
connais pas grand chose je dis peut être des enormités, corrigez moi !).

- Quels sont les avantages et inconvénients d'un format Fat 32 (la seule
chose que je crois savoir c'est que c'est lisible depuis Mac OS X), vis
à vis d'un NTFS (vitesse, sécurité, tailles des fichiers ....?).

Ou alors, je prends les pilotes donnés par bootcamp et je laisse tomber
l'installation par bootcamp ? Est ce possible ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

2 réponses

Emmanuel Thiry
"Gilles Querat" a écrit dans le message de
news: 1hthif7.1nkudoc13hxs2kN%
Bonjour,

Je vais bientôt installer un XP pro sur mon nouvel iMac. Ce sera pour
executer des prog scientifiques avec va et vient permanents entre Mac OS
et XP. Je prévois donc de faire tourner XP dans parallels ! (A priori,
je n'ai pas besoin de vitesse, ou de cpu faramineuse).

Comme pour certains pilotes il est recommandé d'avoir des utilitaires
livrés avec bootcamp, et au cas où il me faudrait toute la puissance de
l'iMac pour un programme sous windows, j'envisageais aussi de créer une
partition pour bootcamp.

- Y a t'il un interêt à cela dans le cadre d'une utilisation de
parallels/windows (disque virtuel sur cette partition ... ? Comme je n'y
connais pas grand chose je dis peut être des enormités, corrigez moi !).

- Quels sont les avantages et inconvénients d'un format Fat 32 (la seule
chose que je crois savoir c'est que c'est lisible depuis Mac OS X), vis
à vis d'un NTFS (vitesse, sécurité, tailles des fichiers ....?).

Ou alors, je prends les pilotes donnés par bootcamp et je laisse tomber
l'installation par bootcamp ? Est ce possible ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Parallels n'a que faire des pilotes livrés avec BootCamp. En effet Parallels
masque complètement le matériel et crée des périphériques virtuels (video,
son, réseau) dont il a les pilotes. Par exemple pour le Windows installé
dans Parallels, la carte graphique n'est pas une ATI X1600 ou une nVidia GT
wxyz mais autre chose.
Par ailleurs Mac OS ne voit pas le disque dur simulé dans le Windows
installé dans Parallels.
Avec Parallels on peut définir un dossier partagé (shared folder) qui
s'installe tout seul. Il permet d'échanger des fichiers entre le Mac OS hôte
et le Windows hébergé. C'est un dossier dans Mac OS qui est vu comme un
partage réseau en lecture et écriture dans Windows.

Il en est tout autrement avec BootCamp. Dans ce cas de figure, on crée une
partition dédiée et le Windows accède directement au matériel via les
drivers dournis par l'utilitaire BootCamp. Windows ne pourra ni lire ni
écrire dans la partition Mac. Si la partition Windows est en FAT, Mac OS
saura lire et écrire dedans. A priori Mac OS sait lire le NTFS mais pas
écrire dedans (quoique, faudrait voir, ça bouge dans ce domaine). NTFS est
plus à l'aise avec les très gros fichiers et, à la différence de FAT, il
sait gérer des notions de droits.

Avec les dernières versions de Parallels, il est peut-être intéressant
d'installer ton Windows par BootCamp dans tous les cas. En effet Parallels
est sensé(je n'ai pas essayé) pouvoir faire tourner une installation Windows
par BootCamp. Ainsi on a les avantages des deux formules avec une seule
installation de Windows.

En espérant avoir éclairé ta lanterne,
Manu

Jacques Perrocheau
In article <1hthif7.1nkudoc13hxs2kN%,
(Gilles Querat) wrote:

- Quels sont les avantages et inconvénients d'un format Fat 32 (la seule
chose que je crois savoir c'est que c'est lisible depuis Mac OS X),

et écrire il me semble, en NTFS par contre, Mac OS X ne sait que lire.

vis à vis d'un NTFS (vitesse, sécurité, tailles des fichiers ....?).

L'avis d'un spécialiste Windows:

<http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FATvsNTFS&gt;

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74