booter sur partition etendue

Alexi Dubois
Bonjour,

actuellement j'ai linux sur une partition etendue sur un disque. Et le
menu de boot se trouve sur un autre disque dans une partition primaire.

Les deux disques sont des ATA.

Je voudrais savoir si on peut booter linux sans créer de partition
primaire ? L'idée est de tout mettre sur le même disque, mais faut-il
obligatoirement une partition primaire ?

Voilà !

Fabien LE LEZ
On Wed, 13 Oct 2010 23:27:16 +0200, Alexi Dubois
:

L'idée est de tout mettre sur le même disque, mais faut-il
obligatoirement une partition primaire ?

Il me semble que oui.

Mais surtout, pourquoi as-tu besoin de partitions étendues ? Si tu as
moins de 5 partitions par disque, elles peuvent être toutes
principales.
jp willm
Bonjour,

Le 13/10/2010 23:27, Alexi Dubois a écrit :

[...]

Je n'utilise que des partitions logiques (/, swap et /home), j'ai donc
une partition étendue, mais pas de partition primaire.

Il m'arrive d'installer ubuntu "en dur" sur clé usb ou sur disque usb et
placer grub sur ce périphérique externe.

Voilà !

Voilà aussi :o)

Dominique MICOLLET
jp willm wrote:

Je n'utilise que des partitions logiques (/, swap et /home),

Cela n'est il pas un choix arbitraire de votre part ?
/, swap, /home peuvent être indifféremment sur une partition primaire ou
logique.

j'ai donc
une partition étendue, mais pas de partition primaire.

Je n'ai pas expérimenté précisément l'installation de grub sur une partition
étendue, mais :
- êtes-vous sûr que ça ne boote pas ? (1)
- avez essayé de mettre un booteur dans le MBR du disque chainant sur un
booteur dans le "MBR" de la partition logique ? (2) (3)

(1) je ne vois pas bien pourquoi ça ne boote pas, car il me semblait que
grub (ainsi que lilo) n'accordait aucune importance au drapeau bootable
d'une partition.
(2) J'utilise cette opportunité dans une salle de cours, pour laquelle je ne
maîtrise pas le premier boot - qui est un multiboot windows, centos,
debian - mais pour laquelle ne maîtrise totalement le renvoi depuis debian
qui, pour autant que je m'en souvienne est installé sur une partition
logique (je n'ai pas, à l'instant, accès aux machines pour vérifier).
(3) Quel est le vrai nom pour le secteur dans lequel on peut installer un
lanceur dans une partition : j'appelle cela un "MBR" par abus de langage,
mais ça n'est surement pas la bonne terminologie.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Hugues
Ce cher Alexi Dubois a posté :

[...]

Tout à fait, c'est transparent pour LILO et pour Grub.

L'idée est de tout mettre sur le même disque, mais faut-il
obligatoirement une partition primaire ?

Absolument pas.
Personnellement, j'abhorre ces partitions "logiques", et ai tendance à
ne créer que des partitions primaires, généralement une seule qui occupe
tout le disque, et je la configure avec LVM : finies, les prises de tête..
(voire en raid, puis en LVM..)

Mais bon, chacun son truc :-)

Pascal Hambourg
Salut,

Alexi Dubois a écrit :

[...]

Oui.

L'idée est de tout mettre sur le même disque, mais faut-il
obligatoirement une partition primaire ?

Non. En fait si, puisque la partition étendue contenant les partitions
logiques est elle-même une partition principale.
jp willm
Bonjour,

Le 14/10/2010 09:10, Dominique MICOLLET a écrit :

Cela n'est il pas un choix arbitraire de votre part ?

Pas vraiment. Les partitions logiques permettent le redimensionnement
sans formatage. Plusieurs fois je me suis retrouvé avec des partitions
primaires devenues trop petites.

Je n'ai pas expérimenté précisément l'installation de grub sur une partition
étendue, mais :
- êtes-vous sûr que ça ne boote pas ? (1)

Je n'ai pas de problème actuellement, Alexis Dubois peut-être :o)

il me semblait que
grub (ainsi que lilo) n'accordait aucune importance au drapeau bootable
d'une partition.

Il me semble bien que oui et je n'ai jamais eu de problème de ce côté.

(3) Quel est le vrai nom pour le secteur dans lequel on peut installer un
lanceur dans une partition : j'appelle cela un "MBR" par abus de langage,
mais ça n'est surement pas la bonne terminologie.

Secteur d'amorçage ou zone d'amorçage ?

jp willm
--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
Le 14/10/2010 09:53, Hugues a écrit :

Personnellement, j'.../...ai tendance à
ne créer que des partitions primaires, généralement une seule qui occupe
tout le disque, et je la configure avec LVM : finies, les prises de tête..
(voire en raid, puis en LVM..)

Mais LVM me donne l'impression d'être ardu.

Mais bon, chacun son truc :-)

Et ses habitudes bien ancrées... :o)

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Dominique MICOLLET
jp willm wrote:

Les partitions logiques permettent le redimensionnement
sans formatage. Plusieurs fois je me suis retrouvé avec des partitions
primaires devenues trop petites.

???????
Un de nous deux est en train de faire une confusion entre partition logique
(i.e. hda5, 6, ...) et volume logique (LVM).
Pour autant que je sache une partition logique n'est pas redimensionnable
sans formatage, alors que les volumes logique le sont.

Me trompe-je ?

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Hugues
Ce cher Dominique MICOLLET a posté :

jp willm wrote:

[...]

Je crois, aussi :)

Pour autant que je sache une partition logique n'est pas redimensionnable
sans formatage, alors que les volumes logique le sont.

C'est exact, bien que je pense que ça doit pouvoir se faire pour les
partitions ...

Sergio
Le 14/10/2010 13:28, Dominique MICOLLET a écrit :

[...]

On peut redimensionner des partitions (primaires ou secondaires), mais il faut la grosse artillerie (genre GParted), qui consiste en
fait à réécrire le contenu de la partition. Mais effectivement j'ai tilté comme toi devant cette phrase...

--
Serge http://leserged.online.fr/