Booter sans clavier/souris ?

Leon Nabot
Bonjour,

Est il possible de booter un PC équipé d'un Linux, sans le clavier/souris
et en faisant déporter les entrées/sorties (En mode texte bien entendu)
vers le port série.

En fait je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir l'équivalent du
boot en mode Console sur une machine Sun.

Le but étant de pouvoir, au minimum, visualiser les messages du boot à
travers un concentrateur de consoles (Donc une connexion par le port
série).

Possible ou pas ?

Cdlt

Léo

moi-même
Leon Nabot wrote:

[...]

cela est possible à condition que le BIOS le permette.

J'ai un firewall sans clavier-souris-dd (uniquement CDROM et disquette).
Mais j'ai été obligé de choisir le PC qui autorise cela (option de
démarrage : ignore all errors)

Pour la distribution, il suffit d'avoir une liaison réseau bien configurée.
Sur le même PC aucun problème d'accès en ssh par le réseau.

C Hiebel

Nicolas George
Leon Nabot wrote in message <45d48bc2$0$21776$:
Est il possible de booter un PC équipé d'un Linux, sans le clavier/souris
et en faisant déporter les entrées/sorties (En mode texte bien entendu)
vers le port série.

Comme ça a déjà été répondu, c'est possible si le BIOS le permet. Au niveau
de Linux, il va falloir configurer un petit peu, mais c'est largement
possible. Cf. <URL:
http://www.tldp.org/HOWTO/html_single/Text-Terminal-HOWTO/#ss18.1 >, ainsi
que <URL:
http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Serial-terminal.html#Serial-terminal
.

Julien Salgado
Leon Nabot a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

Est il possible de booter un PC équipé d'un Linux, sans le clavier/souris
et en faisant déporter les entrées/sorties (En mode texte bien entendu)
vers le port série.

Oui, dans une certaine limite... il y a deux points essentiels à
configurer :
1) Le boot loader (grub)
2) Le système pour avoir un terminal sur le port série

Le détail est dans le Remote-Serial-Console-HOWTO
http://tldp.org/HOWTO/Remote-Serial-Console-HOWTO/

Pour grub, il faut avoir une version qui est compilé avec le support du
port série... et de rajouter une ligne dans grub.conf du genre :
terminal --timeout serial console
Ce qui fera que grub attendra 10 seconde en demandant sur le port série
et l'écran standard ou il enverra ses messages (par défaut les deux).
Pour les images il faut passer les options au boot-loader :
console=tty0 console=ttyS0,9600
Pour grub on se retrouve avec une ligne kernel du genre
kernel /vmlinuz ro root=/dev/hda1 console=tty0 console=ttyS0,9600

Il est interessant d'avoir un terminal sur le port série, en utilisant
un getty qui le supporte et en faisant la bonne entrée dans /etc/inittab
par exemple :
co:2345:respawn:/sbin/agetty ttyS0 9600 vt100

En fait je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir l'équivalent du
boot en mode Console sur une machine Sun.

Ce ne sera pas l'équivalent total puisqu'on aura pas accès au BIOS du
PC, alors que sur une SUN on accès à l'eeprom...

Ça marche très bien...

Cdlt

Léo

--
Julien

zoot
On 15 fév, 17:31, Leon Nabot wrote:
[...]

Pas impossible mais a ma connaissance il faut recomipler le kernel
avec des option permettant une console serie.
Jamais fait!!
Voir aussi si le bios supporte cela!
Zoot

Leon Nabot
En ce jour Thu, 15 Feb 2007 17:31:02 +0100, Leon Nabot a écrit:

Merci à tous des réponses apportées, je n'ai plus qu'à étudier les
documents proposés et à tester.

A priori coté BIOS cela devrait convenir par contre coté kernel c'est pas
gagné, d'autant qu'on n'a pas le libre choix du kernel installé. Je croise
les doigts pour que la fonction ait été compilé de base.

Cdlt

Léo.
Gump
"Leon Nabot" a écrit dans le message de news: 45d48bc2$0$21776$
| Bonjour,
|
| Est il possible de booter un PC équipé d'un Linux, sans le clavier/souris
| et en faisant déporter les entrées/sorties (En mode texte bien entendu)
| vers le port série.

Sont forts, ces linuxiens...
Prochaine étape : comment booter un PC sans les mains, sans les pieds
et avec les yeux bandés...

Gump
personnel
bonjour!

Sont forts, ces linuxiens...
Prochaine étape : comment booter un PC sans les mains, sans les pieds
et avec les yeux bandés...

Gum!

Ben reste le nez!Au pif, ça marche nikkel, les live cd...
Sachant que l'on peut booter aussi windows avec des sabots en bois!
Et, expérience véçu la secrétaire comprenait pas pourquoi marchait
plus son pc...Et oui, ça sent le véçu!

A+
jpierre

Nicolas George
"Gump" wrote in message <45d58836$0$5066$:
Sont forts, ces linuxiens...

Tu en doutais ?

Prochaine étape : comment booter un PC sans les mains, sans les pieds
et avec les yeux bandés...

Pourquoi diable booter ? Il est booté depuis trois mois, pas besoin d'y
toucher.

GuiGui
[...]

Ca dépend des machines. Les PC domestiques ne permettent pas de
rediriger vers le port série. Sur les serveurs dignes de ce nom, le bios
comporte une option de redirection vers le port série. Dans ce cas, tout
ce qui se passe sur les ports clavier/ecran arrive simultanément sur le
port série. Mais bon, ça ne permet que d'accéder au BIOS car une fois
booté, c'est l'OS qui reprend la main.

Si tu veux une console série sur ton linux, il faut modifier
/etc/inittab et ajouter une ligne pour un terminal série :
T0:2345:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 57600 vt100

Pense à désactiver le test de présence clavier dans le bios, sinon il
attendra l'appui sur la touche "F1" du clavier au démarrage. C'est
d'ailleurs une bonne blague de nous avoir glissé ça depuis les premiers
PC : "Error : keyboard not present, press F1 key to continue" ;-)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
GuiGui wrote:

"Error : keyboard not present, press F1 key to continue" ;-)

Effectivement. Cette bonne blague me rapelle ma jeunesse (la vraie).