Booter sur une CompactFlash sur bus IDE

22 réponses
Alex
Salut a tous.

Comme ca devient de plus en plus galere de flasher son bios avec des
disquettes, j'essaye de me moderniser.

J'ai une petite compact flash de 8Mo et un adaptateur IDE <-> CompactFlash.
Sous windows XP pas de probleme, je vois bien la memoire, je peux
l'utiliser.

Je reboote sur un CD d'install de 98, je la fdiske (creation partoche
principale FAT32, activation), puis je la formatte /s (bref procedure
normale pour un disque IDE).

Je reboote, et..... "Impossible de trouver le systeme d'exploitation". A
noter, la CF est toute seule dans le PC. Pas de disque dur qui pourrait
parasiter le truc. Il y a bien les fichiers boot de DOS dessus (msdos.sys,
io.sys, command.com).

Qu'est-ce que j'ai rate ? Est-ce qu'il y a quelque chose de specifique aux
compact-flash ? Pour moi c'est un periph IDE comme un autre (c'est tout
l'interet de la CF d'ailleurs).

Merci,
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

10 réponses

1 2 3
personnel
Le Mon, 19 Mar 2007 09:40:05 +0100, Alex a écrit :

Salut a tous.

Comme ca devient de plus en plus galere de flasher son bios avec des
disquettes, j'essaye de me moderniser.

J'ai une petite compact flash de 8Mo et un adaptateur IDE <-> CompactFlash.
Sous windows XP pas de probleme, je vois bien la memoire, je peux
l'utiliser.

Je reboote sur un CD d'install de 98, je la fdiske (creation partoche
principale FAT32, activation), puis je la formatte /s (bref procedure
normale pour un disque IDE).

Je reboote, et..... "Impossible de trouver le systeme d'exploitation". A
noter, la CF est toute seule dans le PC. Pas de disque dur qui pourrait
parasiter le truc. Il y a bien les fichiers boot de DOS dessus (msdos.sys,
io.sys, command.com).

Qu'est-ce que j'ai rate ? Est-ce qu'il y a quelque chose de specifique aux
compact-flash ? Pour moi c'est un periph IDE comme un autre (c'est tout
l'interet de la CF d'ailleurs).

Merci,

Bonjour!

Il semble que la réponse se trouve dans votre question.
"j'ai une petite compact flash de 8Mo!"

Depuis quand un win98 tiendrait sur 8 mo????
Tiens, tiens voilà, du bou...d'un...
C'est pas beau de bouder.Na!
Sinon, si c'est pour remplacer une disquette, ya des utilitaires qui
permettent via une disquette le boot, cd et usb, pour les bios ne le
supportant pas!
Donc réponse en cisaille pour pour pouvoir utiliser votre système, il
faut une disquette de boot spécifique!

A+ jpierre

Alex
"personnel" wrote in message
news:

Il semble que la réponse se trouve dans votre question.
"j'ai une petite compact flash de 8Mo!"

Depuis quand un win98 tiendrait sur 8 mo????

Ben depuis qu'il tient sur une disquette de 1,44Mo...

Non, c'est pas la taille le probleme. Je ne cherche pas a installer 98
complet, mais seulement les fichiers necessaires au boot en ligne de
commande (sous DOS, si tu preferes). Donc j'ai besoin de 3 fichiers :
io.sys, msdos.sys, et command.com. Et l'utilitaire de flash. Tout compris ca
utilise meme pas 1Mo. J'ai fait ca des centaines de fois sur des disquettes
3"5, 5"25, des disques durs, des CD, des ZIP, bref des supports plus varies
les uns que les autres.

Tiens, tiens voilà, du bou...d'un...
C'est pas beau de bouder.Na!
Sinon, si c'est pour remplacer une disquette, ya des utilitaires qui
permettent via une disquette le boot, cd et usb, pour les bios ne le
supportant pas!
Donc réponse en cisaille pour pour pouvoir utiliser votre système, il
faut une disquette de boot spécifique!

Justement, comme je l'ai dit dans mon post originel, je veux me debarasser
des disquettes. Graver un CD juste pour flasher, ca ne me plait pas non
plus. La compact flash c'est juste ce qu'il faut.

Sinon je vais me prendre un disque dur de 40Mo et je ferai la manip
la-dessus, mais bon la CF ca aurait ete plus simple a manier.

A noter que normalement, une carte compact flash c'est un peripherique IDE
normal (elle est d'ailleurs detectee par le bios comme primary master). Ca
ne devrait demander aucun driver vu qu'elle est branchee directement sur la
nappe IDE (et non pas sur de l'USB). D'ou mon etonnement.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Antoine ROUCHET
"Alex" wrote in message
news:45fe4c65$0$2418$
Salut a tous.

Comme ca devient de plus en plus galere de flasher son bios avec des
disquettes, j'essaye de me moderniser.

J'ai une petite compact flash de 8Mo et un adaptateur IDE <->
CompactFlash. Sous windows XP pas de probleme, je vois bien la memoire, je
peux l'utiliser.

Je reboote sur un CD d'install de 98, je la fdiske (creation partoche
principale FAT32, activation), puis je la formatte /s (bref procedure
normale pour un disque IDE).

Je reboote, et..... "Impossible de trouver le systeme d'exploitation". A
noter, la CF est toute seule dans le PC. Pas de disque dur qui pourrait
parasiter le truc. Il y a bien les fichiers boot de DOS dessus (msdos.sys,
io.sys, command.com).

Qu'est-ce que j'ai rate ? Est-ce qu'il y a quelque chose de specifique aux
compact-flash ? Pour moi c'est un periph IDE comme un autre (c'est tout
l'interet de la CF d'ailleurs).

Merci,
--
Alex

Bonjour,

A priori pas de subtilité pour booter sur une carte CF qui comme vous l'avez
dit doit se comporter comme un disque IDE.
Juste une idée comme ça: avez vous vérifié que la partition créée avec FDISK
est marquée comme active? Ca se fait avec FDISK aussi, qui si j'ai bonne
mémoire ne le fait pas forcément automatiquement.

C'est la seule piste que je vois!

Antoine.

Nina Popravka
On Mon, 19 Mar 2007 15:29:40 +0100, "Alex"
wrote:

Graver un CD juste pour flasher, ca ne me plait pas non
plus. La compact flash c'est juste ce qu'il faut.

Je me prend pas la tête comme ça, j'utilise des CDRW pour ce genre de
trucs one shot.
--
Nina

Alex
"Nina Popravka" wrote in message
news:

Je me prend pas la tête comme ça, j'utilise des CDRW pour ce genre de
trucs one shot.

En fait c'est plus simple pour moi d'avoir la compact flash : je la mets
dans le lecteur CF de mon PC principal, j'y enregistre direct les deux
fichiers utiles (awdflash et le bios) et je mets le truc dans le PC a
flasher (qui n'a pas forcement de lecteur de CD, ou pas assez moderne pour
lire les RW). Comme en general le PC a flasher est desosse, la CF c'est
royal.

Quand ca marche.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Antoine ROUCHET" wrote in message
news:45fe9e9a$0$16852$

A priori pas de subtilité pour booter sur une carte CF qui comme vous
l'avez dit doit se comporter comme un disque IDE.

Merci de me rassurer sur ce point :-))

Juste une idée comme ça: avez vous vérifié que la partition créée avec
FDISK est marquée comme active? Ca se fait avec FDISK aussi, qui si j'ai
bonne mémoire ne le fait pas forcément automatiquement.

fdisk me dit qu'elle l'est. (menu 4, infos sur les partitions, je crois ?)

Mais je me dis aussi que peut-etre qu'un fdisk/mbr ferait du bien.

Merci,
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Antoine ROUCHET
"Alex" wrote in message
news:45fea730$0$6068$

"Antoine ROUCHET" wrote in message
news:45fe9e9a$0$16852$

A priori pas de subtilité pour booter sur une carte CF qui comme vous
l'avez dit doit se comporter comme un disque IDE.

Merci de me rassurer sur ce point :-))

Juste une idée comme ça: avez vous vérifié que la partition créée avec
FDISK est marquée comme active? Ca se fait avec FDISK aussi, qui si j'ai
bonne mémoire ne le fait pas forcément automatiquement.

fdisk me dit qu'elle l'est. (menu 4, infos sur les partitions, je crois ?)

Mais je me dis aussi que peut-etre qu'un fdisk/mbr ferait du bien.

En tout cas, ça ne peut pas faire de mal :-)

Merci,

De rien!

--
Alex

Antoine.

personnel
Le Mon, 19 Mar 2007 16:05:05 +0100, Alex a écrit :

"Nina Popravka" wrote in message
news:

Je me prend pas la tête comme ça, j'utilise des CDRW pour ce genre de
trucs one shot.

En fait c'est plus simple pour moi d'avoir la compact flash : je la mets
dans le lecteur CF de mon PC principal, j'y enregistre direct les deux
fichiers utiles (awdflash et le bios) et je mets le truc dans le PC a
flasher (qui n'a pas forcement de lecteur de CD, ou pas assez moderne pour
lire les RW). Comme en general le PC a flasher est desosse, la CF c'est
royal.

Quand ca marche.

re-bonjour!
http://www.visiontek.com/teksupport/drivers/Xtreme_utilities.html

Par exemple, un soft comme u-storage, qui permet:
Make drive bootable, create partition, format, etc
bref tout ce que vous êtes en droit d'exiger du disque bootable!
Car en flash , on est en memory disk.

Voir peut-être aussi des softs qui permettent de faire croire au système
bas niveau que votre dur est une disquette!
Ce que faisaient les zip 100, qui se comportaient comme des disquettes!

Voir aussi pour inspiration formatage bas niveau:
http://www.twinmos.com/flash/download/um_md3_french.pdf

Et pourquoi ne pas préparer le compact&flash disk sur un adaptateur usb!
Puis le replacer ensuite sur le pc avec l'adaptateur ide.

Voir aussi, les constructeurs proposant ce genre de produits prêt à
l'emploi avec un micro noyau linux en général.
Thin client, multimédia center...

Voilà, ce sont les seules idées que j'ai pour l'instant!
Tenez-nous au courant...

A+
jpierre

Alex
"Antoine ROUCHET" wrote in message
news:45fead4c$0$13718$
Mais je me dis aussi que peut-etre qu'un fdisk/mbr ferait du bien.

En tout cas, ça ne peut pas faire de mal :-)

Ca ne fait ni l'un ni l'autre finalement. J'en perds mon latin.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"personnel" wrote in message
news:

re-bonjour!
http://www.visiontek.com/teksupport/drivers/Xtreme_utilities.html

Par exemple, un soft comme u-storage, qui permet:
Make drive bootable, create partition, format, etc
bref tout ce que vous êtes en droit d'exiger du disque bootable!
Car en flash , on est en memory disk.

Voir peut-être aussi des softs qui permettent de faire croire au système
bas niveau que votre dur est une disquette!
Ce que faisaient les zip 100, qui se comportaient comme des disquettes!

Voir aussi pour inspiration formatage bas niveau:
http://www.twinmos.com/flash/download/um_md3_french.pdf

Et pourquoi ne pas préparer le compact&flash disk sur un adaptateur usb!
Puis le replacer ensuite sur le pc avec l'adaptateur ide.

Voir aussi, les constructeurs proposant ce genre de produits prêt à
l'emploi avec un micro noyau linux en général.
Thin client, multimédia center...

Voilà, ce sont les seules idées que j'ai pour l'instant!
Tenez-nous au courant...

Je vais regarder tout ca. Hier soir j'ai reessaye avec fdisk/mbr et rien a
faire.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

1 2 3