booter un kernel "just compiled"

22 réponses
marc T
Bonjour,

J'esaie d'améliorer la gestion du WIFI sur ma version de Linux Debian,
alors pour faire un essai, j'ai compiler la dernière version du kernel
la 2.6.22.
La compilation se passe bien, et je lance après upgrade-grub pour
prendre en compte mon nouveau kernel.
Le problème est que je n'ai aucune ligne du style :
initrd /initrd.img-2.6.xx

Si je tente de lancer ce Kernel, le système se termine par un kernel panic

Comment fait-on pour générer cette image?

Merci d'avance!
--

M@rc

10 réponses

1 2 3
marc T
Bon, je reformule autrement ma question car en cherchant un peu on
trouve la réponse:
mkinitrd

La lecture du man de mkinitrd ne me semble pas limpide.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais un kernel et une image initrd
précompilés par Debian, j'apprends donc!

Avez-vous un exemple ou des explications complémentaires pour la syntaxe
de génération de cette image?

d'avance merci! (et bonne journée!)

--

Nicolas George
marc T wrote in message <469ded36$0$3634$:
J'esaie d'améliorer la gestion du WIFI sur ma version de Linux Debian,
alors pour faire un essai, j'ai compiler la dernière version du kernel
la 2.6.22.
La compilation se passe bien, et je lance après upgrade-grub pour
prendre en compte mon nouveau kernel.
Le problème est que je n'ai aucune ligne du style :
initrd /initrd.img-2.6.xx

Si je tente de lancer ce Kernel, le système se termine par un kernel panic

Comment fait-on pour générer cette image?

Si tu compiles ton noyau toi-même, à moins d'avoir la racine dans un RAID ou
un LVM, tu peux te passer d'initrd, en mettant tout ce qui est nécessaire
pour monter la racine (essentiellement, la gestion de ton contrôleur
IDE/SATA et du filesystem utilisé) en dur dans le noyau. Ça rend le boot
plus rapide et plus fiable.

JKB
Le 18-07-2007, à propos de
Re: booter un kernel "just compiled",
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
marc T wrote in message <469ded36$0$3634$:
J'esaie d'améliorer la gestion du WIFI sur ma version de Linux Debian,
alors pour faire un essai, j'ai compiler la dernière version du kernel
la 2.6.22.
La compilation se passe bien, et je lance après upgrade-grub pour
prendre en compte mon nouveau kernel.
Le problème est que je n'ai aucune ligne du style :
initrd /initrd.img-2.6.xx

Si je tente de lancer ce Kernel, le système se termine par un kernel panic

Comment fait-on pour générer cette image?

Si tu compiles ton noyau toi-même, à moins d'avoir la racine dans un RAID ou
un LVM, tu peux te passer d'initrd, en mettant tout ce qui est nécessaire

Pourquoi "à moins" d'avoir une racine en RAID ou LVM ? J'ai ça
partout, et je n'ai _jamais_ plus utilisé mkinitrd en prod depuis le
2.0.32 (à l'époque où le noyau avait une taille limitée sur i386).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Nicolas George
JKB wrote in message :
Pourquoi "à moins" d'avoir une racine en RAID ou LVM ?

Pour le RAID, je ne sais pas trop, mais pour LVM, c'est un outil userland
qui configure le device-mapper à partir des données de structure du LVM,
donc il faut bien pouvoir lancer cet outil avant de monter les partitions
qui en dépendent.

Tu fais comment ?

JKB
Le 18-07-2007, à propos de
Re: booter un kernel "just compiled",
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote in message :
Pourquoi "à moins" d'avoir une racine en RAID ou LVM ?

Pour le RAID, je ne sais pas trop, mais pour LVM, c'est un outil userland
qui configure le device-mapper à partir des données de structure du LVM,
donc il faut bien pouvoir lancer cet outil avant de monter les partitions
qui en dépendent.

Tu fais comment ?

Je ne me suis jamais posé la question. Support compilé en dur dans
le noyau et je n'ai pas eu de problème. Il est vrai qu eje n'utilise
plus LVM depuis quelque temps...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

marc T

Si tu compiles ton noyau toi-même, à moins d'avoir la racine dans un RAID ou
un LVM, tu peux te passer d'initrd, en mettant tout ce qui est nécessaire
pour monter la racine (essentiellement, la gestion de ton contrôleur
IDE/SATA et du filesystem utilisé) en dur dans le noyau. Ça rend le boot
plus rapide et plus fiable.

je suis sur un PC portable avec un disque dur trop petit (40Go) pour
faire cohabiter Windows et Linux.
J'ai donc juste une petite partition sur hda2 pour le boot, le reste se
trouvant sur un disque externe USB.
Je pense que c'est à ce niveau que ça se passe car le système au
démarrage n'arrive pas à accéder au disque externe.
--

Fabien LE LEZ
On Wed, 18 Jul 2007 18:22:22 +0200, marc T :

je suis sur un PC portable avec un disque dur trop petit (40Go) pour
faire cohabiter Windows et Linux.

Pourquoi "trop petit" ? 2 ou 3 Go par OS, ça devrait être suffisant,
non ?

marc T

Si tu compiles ton noyau toi-même, à moins d'avoir la racine dans un
RAID ou
un LVM, tu peux te passer d'initrd, en mettant tout ce qui est nécessaire
pour monter la racine (essentiellement, la gestion de ton contrôleur
IDE/SATA et du filesystem utilisé) en dur dans le noyau. Ça rend le boot
plus rapide et plus fiable.

je suis sur un PC portable avec un disque dur trop petit (40Go) pour
faire cohabiter Windows et Linux.
J'ai donc juste une petite partition sur hda2 pour le boot, le reste se
trouvant sur un disque externe USB.
Je pense que c'est à ce niveau que ça se passe car le système au
démarrage n'arrive pas à accéder au disque externe.

La partition de boot ne contenant pas les modules, pour y accéder, il
faut que le disque externe soit monté et c'est sûrement là qu'est l'os!
La gestion des disques USB (à voir quel est le driver concerné) est
actuellement en module, alors ça ne risque pas de marcher!

Je dois donc recompiler avec la gestion de ces disques dans le noyau,
c'est cela?
--

marc T
On Wed, 18 Jul 2007 18:22:22 +0200, marc T :

je suis sur un PC portable avec un disque dur trop petit (40Go) pour
faire cohabiter Windows et Linux.

Pourquoi "trop petit" ? 2 ou 3 Go par OS, ça devrait être suffisant,
non ?

A moins de faire un gros ménage, ma partition windows occupe 30Go!

--

Fabien LE LEZ
On Wed, 18 Jul 2007 18:39:29 +0200, marc T :

A moins de faire un gros ménage, ma partition windows occupe 30Go!

Ourmf... T'as Windows Vista + tous les logiciels Adobe ?

1 2 3