booter un liveDVD en mode ecriture

Jacques Umule
Bonjour

J'aimerai savoir s'il est possible au boot du liveDVD de knoppix de
mettre un parametre pour que les lecteur soit en ecriture car je n'y
arrive pas. Dans konqueror je peux modifier les droits, mais cela ne
change rien.

Sinon existe t il une solution une fois que tout est lanc=E9 de modifier
en une seule ligne de commande tous les droit de tous les lecteurs ?
Ca devient vite chiant quand on le lance souvent.

Merci d'avance.

didier gaumet
Le Tue, 11 Apr 2006 02:49:08 -0700, Jacques Umule a écrit :

Bonjour

J'aimerai savoir s'il est possible au boot du liveDVD de knoppix de
mettre un parametre pour que les lecteur

quels lecteurs?

soit en ecriture car je n'y
arrive pas. Dans konqueror je peux modifier les droits, mais cela ne
change rien.

Dans Konqueror, tu agis en tant qu'utilisateur "Knoppix" et non pas root,
donc tu n'as pas les droits pour ce faire.
chown ou chmod dans un terminal root permettent de changer les droits à
condition que cela ne soit pas en contradiction avec les règles de
montage énoncées dans /etc/fstab.

Sinon existe t il une solution une fois que tout est lancé de modifier
en une seule ligne de commande tous les droit de tous les lecteurs ?

a) démonter le périphérique qui t'intéresse et le remonter en écriture
b) ou alors modifier /etc/fstab, ce qui permet de le sauvegarder sur une
clé USB (par exemple) pour la prochaine fois. Voir les docs sur le site
Knoppix: tu peux très bien te créer un environnement personnalisé qui
est réactivé à chaque lancement de Knoppix.

Ca devient vite chiant quand on le lance souvent.

peut-être mais c'est ce qui permet aux débutants de ne pas foutre en
l'air leur disque dur par une maladresse...

Merci d'avance.

yvnico
[...]

Quel lecteur ?

Si tu veux parler d'une partition du disque dur, après l'avoir
monter, il faud faire un clique droit sur l'icône puis menu
"action"->"Change Read/Write mode".
Ca permet de passer du mode "lecture seule" à "lecture/écriture".

Mais si la partition est en ntfs c'est plus compliqué: il faut
utiliser captive ntfs (dans le menu knoppix, je crois).

Sinon existe t il une solution une fois que tout est lancé de modifier
en une seule ligne de commande tous les droit de tous les lecteurs ?
Ca devient vite chiant quand on le lance souvent.
Peut être en sauvegardant la configuration sur une clé usb:

http://doc.linucie.net/Knoppix/SvgConfig

--
http://gnuprog.info/

Jacques Umule
- C'est pour tous les lecteurs (sauf rom)

- Je lance konqueror en tant que root c'est pareil.
un mount -o rw remount /dev/partition ca marche mais je dois le faire
pour toutes mes partoches et a chaque reboot.

b) Ouai je vais essayer ca, mais sans acces au net a la maison c'est
galere et s'etale sur plusieurs semaines quand ca veut pas...

PS : Desolé pour le quotage de goret, mais j'utilise google pour les
newsgroups.....
Jacques Umule
[...]

Non desolé je peux modifier les options, mais ca ne change rien.
Je dois passer par un remount.
yvnico
[...]

Mais de quel type sont ces partitions ?

ntfs ? fat32 ?

--
http://gnuprog.info/

Jacques Umule
NTFS, FAT16, et celle par defaut de knoppix.
Elle sont monté en ro mais je peux quand meme modifier les droit dans
konqueror, seulement cela n'affecte pas les droits.