Bootmanager (Boot0) qui bipe. Comment changer ça ?

4 réponses
Matthieu FLEURENT
Bonjour.
J'ai installé FreeBSD (6.1-RELEASE) sur mon ordinateur portable.
Cependant, ce système d'exploitation n'est pas seul sur la machine et
j'ai donc choisi d'installer un bootmanager, boot0 si je ne me trompe
pas (celui proposé par l'installation de FreeBSD pour ce genre de cas).

Le soucis que je rencontre est qu'à chaque démarrage de la machine, lors
de l'arrivée au choix du système à utiliser, le système émet un bip qui
a tendance à m'agacer. J'aimerais savoir s'il est possible de ne plus
subir ce bip.

J'ai supposé que c'était le bootmanager qui produisait ce bip (peut-être
à tort ?).
Mes recherches dans le manuel FreeBSD, la page de man de boot0cfg
(http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=boot0cfg&sektion=8), etc. sont
infructueuses.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire ?
Une idée sur une façon de le résoudre (autre que de mettre des boules
quies) ?

Merci d'avance.

4 réponses

Paul Gaborit
À (at) Thu, 19 Oct 2006 18:18:02 +0200,
Matthieu FLEURENT écrivait (wrote):
J'ai installé FreeBSD (6.1-RELEASE) sur mon ordinateur
portable. Cependant, ce système d'exploitation n'est pas seul sur la
machine et j'ai donc choisi d'installer un bootmanager, boot0 si je ne
me trompe pas (celui proposé par l'installation de FreeBSD pour ce
genre de cas).

Le soucis que je rencontre est qu'à chaque démarrage de la machine,
lors de l'arrivée au choix du système à utiliser, le système émet un
bip qui a tendance à m'agacer. J'aimerais savoir s'il est possible de
ne plus subir ce bip.

Je ne crois pas : le boot manager basique de FreeBSD n'a quasiment
aucun paramètre. Son intérêt principal est de ne nécessiter aucun
accès au contenu des partitions contrairement à des boot manager plus
évolués comme Grub ou Lilo (pas sûr pour ce dernier).

Un autre avantage (qui peut être vu comme un inconvénient) : il se
souvient des derniers choix effectués. En cas de reboot à distance (ou
sauvage), on revient toujours sur le dernier système choisi.

J'ai supposé que c'était le bootmanager qui produisait ce bip
(peut-être à tort ?).

C'est bien lui ! C'est pour prévenir qu'il est peut-être temps
d'intervenir pour faire un choix. ;-)

Mes recherches dans le manuel FreeBSD, la page de man de boot0cfg
(http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=boot0cfg&sektion=8),
etc. sont infructueuses.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire ?
Une idée sur une façon de le résoudre (autre que de mettre des boules
quies) ?

Installez un autre boot manager : les ports FreeBSD proposent, entre
autres, Grub qui est assez sympathique.

Attention : bien lire la doc et apprendre comment réinstaller le boot
manager basique de FreeBSD depuis un CD ou une disquette car quand ça
plante, ça ne pardonne pas.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Matthieu FLEURENT
Paul Gaborit wrote:
Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire ?
Une idée sur une façon de le résoudre (autre que de mettre des boules
quies) ?

Installez un autre boot manager : les ports FreeBSD proposent, entre
autres, Grub qui est assez sympathique.

C'est fait, et ça ne me casse plus les oreilles.
Merci bien :)

Jean-Marc Zucconi From:
Paul Gaborit writes:

À (at) Thu, 19 Oct 2006 18:18:02 +0200,
Matthieu FLEURENT écrivait (wrote):
J'ai installé FreeBSD (6.1-RELEASE) sur mon ordinateur
portable. Cependant, ce système d'exploitation n'est pas seul sur la
machine et j'ai donc choisi d'installer un bootmanager, boot0 si je ne
me trompe pas (celui proposé par l'installation de FreeBSD pour ce
genre de cas).

Le soucis que je rencontre est qu'à chaque démarrage de la machine,
lors de l'arrivée au choix du système à utiliser, le système émet un
bip qui a tendance à m'agacer. J'aimerais savoir s'il est possible de
ne plus subir ce bip.

Je ne crois pas : le boot manager basique de FreeBSD n'a quasiment
aucun paramètre. Son intérêt principal est de ne nécessiter aucun
accès au contenu des partitions contrairement à des boot manager plus
évolués comme Grub ou Lilo (pas sûr pour ce dernier).

Un autre avantage (qui peut être vu comme un inconvénient) : il se
souvient des derniers choix effectués. En cas de reboot à distance (ou
sauvage), on revient toujours sur le dernier système choisi.

J'ai supposé que c'était le bootmanager qui produisait ce bip
(peut-être à tort ?).

C'est bien lui ! C'est pour prévenir qu'il est peut-être temps
d'intervenir pour faire un choix. ;-)

Mes recherches dans le manuel FreeBSD, la page de man de boot0cfg
(http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=boot0cfg&sektion=8),
etc. sont infructueuses.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire ?
Une idée sur une façon de le résoudre (autre que de mettre des boules
quies) ?

Installez un autre boot manager : les ports FreeBSD proposent, entre
autres, Grub qui est assez sympathique.

Ou plus simplement (?) supprimer la ligne 205 de /sys/boot/i386/boot0/boot0.S
callw putchr # beep!
recompiler et réinstaller boot0

Jean-Marc

Marwan Burelle
On Fri, 20 Oct 2006 09:18:37 +0000 (UTC)
Jean-Marc Zucconi From: wrote:

Ou plus simplement (?) supprimer la ligne 205
de /sys/boot/i386/boot0/boot0.S

La ligne au-dessus aussi ... ça ne sert plus à rien d'empiler le
caractère BEL avant d'appeler putchar ...

(note je peux me tromper, ça fait longtemps que je n'ai pas fait
d'assembleur x86 ... )

--
Ferengi Rule of Acquisition #261:
A wealthy man can afford anything except a conscience.
-- ST: Legends of the Ferengi