[Quel bordel !] Compiler avec des librairies antérieurs au système hôte

steve
Salut,

Je suis sous Lenny (pining avec Sid) et j'aimerai compiler tangogps [1].

Je fais un
./configure
[...]
checking for PACKAGE... configure: error: Package requirements (gtk+-2.0 gdk-2.0 gconf-2.0 libxml-2.0) were not met:

No package 'gtk+-2.0' found
No package 'gdk-2.0' found
No package 'gconf-2.0' found
No package 'libxml-2.0' found

Manifestement il me manque ces paquets *-dev.

Alors j'essaie de les installer.

# aptitude install -t testing libgtk2.0-dev
Le score est de -1126

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
iceweasel libcairo2 libcairomm-1.0-1 libgtkmm-2.4-1c2a libpango1.0-0 libthai-data libthai0
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libatk1.0-dev{a} libcairo2-dev{a} libdatrie0{a} libdirectfb-dev{a} libdirectfb-extra{a} libglib2.0-dev{a} libgtk2.0-dev libice-dev{a}
libmpeg3-dev{a} libpango1.0-dev{a} libpixman-1-dev{a} libsm-dev{a} libsysfs-dev{a} libxcb-render-util0-dev{a} libxcb-render0-dev{a}
libxcomposite-dev{a} libxcursor-dev{a} libxdamage-dev{a} libxext-dev{a} libxfixes-dev{a} libxft-dev{a} libxi-dev{a} libxinerama-dev{a}
libxrandr-dev{a} libxrender-dev{a} x11proto-composite-dev{a} x11proto-damage-dev{a} x11proto-fixes-dev{a} x11proto-randr-dev{a}
x11proto-render-dev{a} x11proto-xext-dev{a} x11proto-xinerama-dev{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
barrybackup-gui{a} iceweasel-l10n-fr{a} libdatrie1{u} libglademm-2.4-1c2a{u} libmoon{a} libmozjs2d{u} libpangomm-1.4-1{a} libtar{u}
moonlight-plugin-core{a} moonlight-plugin-mozilla{a} xulrunner-1.9.1{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
libice6 libsm6 libsysfs2 libxcb-render0 libxcomposite1 libxcursor1 libxdamage1 libxext6 libxfixes3 libxft2 libxinerama1 libxrender1
x11proto-input-dev
13 paquets mis à jour, 32 nouvellement installés, 7 remis à une version antérieure, 11 à enlever et 1400 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 12.1Mo d'archives. Après dépaquetage, 1356ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Gros bordel ! Alors j'essaie :

aptitude install -t stable libgtk2.0-dev
Le score est de -2915

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
iceweasel kino libcairo2 libcairomm-1.0-1 libedataserverui1.2-8 libgnomeui-0 libgnomeui-common libgtk2.0-0 libgtkmm-2.4-1c2a libnotify1
libpango1.0-0 libthai-data libthai0 libwxgtk2.8-0 libxrandr2
[...]
libxcomposite-dev{a} libxcursor-dev{a} libxdamage-dev{a} libxext-dev{a} libxfixes-dev{a} libxft-dev{a} libxi-dev libxinerama-dev{a} libxrandr-dev{a}
libxrender-dev{a} x11proto-composite-dev{a} x11proto-damage-dev{a} x11proto-fixes-dev{a} x11proto-randr-dev{a} x11proto-render-dev{a}
x11proto-xext-dev{a} x11proto-xinerama-dev{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
avidemux{a} avidemux-common{u} avidemux-plugins{u} barrybackup-gui{a} dvdstyler{a} dvdstyler-data{u} ekiga{a} evolution{a} evolution-common{u}
evolution-plugins{a} evolution-webcal{u} gnome-pilot{u} gnome-pilot-conduits{u} iceweasel-l10n-fr{a} libdatrie1{u} libexchange-storage1.2-3{u}
libglademm-2.4-1c2a{u} libgnome-desktop-2-11{a} libgnome-pilot2{u} libgtkhtml-editor-common{u} libgtkhtml-editor0{a} libgtkhtml3.14-19{u} libmoon{a}
libmozjs2d{u} libopal3.6.6{u} libpangomm-1.4-1{a} libpisync1{u} libpt2.6.5{u} libpt2.6.5-plugins{u} libtar{u} libwxsvg0{a} moonlight-plugin-core{a}
moonlight-plugin-mozilla{a} policykit-1-gnome{a} xulrunner-1.9.1{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
x11proto-input-dev
1 paquets mis à jour, 32 nouvellement installés, 15 remis à une version antérieure, 35 à enlever et 61 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 23.1Mo d'archives. Après dépaquetage, 140Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Encore pire.. (apparemment plus le score est négatif, moins c'est bon).

Alors comment je fais pour compiler ce p"*ç%ç1 de programme sans passer
par une machine virtuelle ou tout autre cochonnerie qui m'obligerait à
passer des heures à les maitriser ?

Merci pour vos lumières

[1] http://www.tangogps.org/downloads/tangogps-0.99.3.tar.gz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq55ha$jo4$
steve
Le 14-04-2010, à 15:37:14 -0400, David Prévot () a écrit :

> Je suis sous Lenny (pining avec Sid) et j'aimerai compiler tangogps [1].

Juste pour tenter de comprendre avant de se prendre la tête sur les
problèmes de dépendances au sein d'un système mixé entre stable et
unstable, pourquoi ne pas utiliser directement le paquet Debian tangogps
présent dans l'archive principale ?

Parce que j'ai traduit la version française de ce soft et que j'aimerai
voir le résultat avant de commiter le patch au développer.

> Alors comment je fais pour compiler ce p"*ç%ç1 de programme sans passer
> par une machine virtuelle ou tout autre cochonnerie qui m'obligerait à
> passer des heures à les maitriser ?

Ne pas le compiler et lancer « aptitude install tangogps » ?

Nan, vraiment ... nan (je ne vais pas l'utiliser sur mon serveur domestique
:-))

Amicalement

De très même :-)

s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq598n$29u$
steve
Le 14-04-2010, à 16:40:55 -0400, David Prévot () a écrit :

Le 14/04/2010 16:10, steve a écrit :

> Parce que j'ai traduit la version française de ce soft et que j'aimerai
> voir le résultat avant de commiter le patch au développer.

Pff, je viens de faire le lien avec dlf, évidemment ;).

Dlf ?

Pas besoin d'y passer des heures :

# aptitude install pbuilder
# pbuilder create

En train de m'installer plein de choses (et tout ça sous root... )

Oups une erreur :

P: Configuring helper cdebootstrap-helper-apt
E: Internal error: install
pbuilder: cdebootstrap failed
-> Aborting with an error
-> cleaning the build env
-> removing directory /var/cache/pbuilder/build//21758 and its subdirectories

# pbuilder debuild

Bin pas pu :)

Que se passe-t-il ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
thib
Ton patch devrait fonctionner même sur la version de Lenny, non?

$ apt-get source tangogps
[patch]
# apt-get build-dep tangogps

Tu devrais pouvoir compiler sans problème après.

-thib

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

Le 14/04/2010 16:58, steve a écrit :
[...]

* dlf = debian-l10n-french

[...]

Oui, enfin dans un chroot normalement, donc pas de panique non plus.

[...]

Je n'ai pas pbuilder sous Lenny, c'est peut être lié à cette « vielle »
version. Chez moi ça fonctionne avec debootstrap et sans cdebootstrap :
$ apt-cache show pbuilder | grep Depends
Depends: debootstrap | cdebootstrap [...]

Du coup je te conseille d'installer debootstrap à la place de
cdebootstrap avant de relancer « pbuilder create ». (et je croise les
doigts de mon côté ;).

Amicalement

David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq5cu9$h6t$
steve
Salut,

Le 14-04-2010, à 16:40:55 -0400, David Prévot () a écrit :

Pas besoin d'y passer des heures :

# aptitude install pbuilder
# pbuilder create
# pbuilder debuild

La dernière commande est à lancer depuis le répertoire des sources
contenant ton répertoire debian/ avec tes modifications. Le paquet créé
est ensuite à aller chercher dans /var/cache/pbuilder/result/.

Le problème dont je viens de me rendre compte, c'est que les sources
sont dans le format traditionnel (qui demande de faire ./configure &&
make && make install), donc pas de répertorie debian/.

Y a-t-il une commande pour transformer ce format en celui de debian qui
me permette ensuite d'utiliser pbuild ?

Merci d'avance,
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hqa298$uq2$
steve
Salut,

Le 16-04-2010, à 12:12:23 -0400, David Prévot () a écrit :

Le 16/04/2010 04:06, steve a écrit :
[...]
> Le problème dont je viens de me rendre compte, c'est que les sources
> sont dans le format traditionnel (qui demande de faire ./configure &&
> make && make install), donc pas de répertorie debian/.

Je pensais que tu avais « juste » fait la traduction du paquet Debian,
désolé d'avoir mal compris.

Ce qui était le cas, j'avais téléchargé les sources directement chez le
développeur. Bref :-)

> Y a-t-il une commande pour transformer ce format en celui de debian qui
> me permette ensuite d'utiliser pbuild ?

Si la version que tu as traduite est adaptée à celle actuellement dans
les archives Debian, tu peux modifier directement le paquet source :

$ apt-get source tangogps

- ajouter (ou modifier) les fichiers nouvellement traduits
directement dans l'arbre des sources
- ajouter ta traduction des templates debian par la même
occasion dans debian/po/fr.po

C'est ce que j'ai fait, puis

Puis lancer la compilation « à la Debian », c'est à dire soit, comme je
te l'ai conseillé, dans un chroot propre avec pbuilder (au passage la
devant), soit directement comme thib te l'as proposé (au risque de
mettre la panade dans tes dépendances comme le suggérait ton message
initial).

ça aussi, mais après plusieurs erreurs pour construire le chroot, j'ai
finalement réussi en suivant cette page :

http://workaround.org/debian-pbuilder

(passage via lenny pour aller vers sid). Mais le pdebuild me donne ensuite
cette erreur :

W: /root/.pbuilderrc does not exist
dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: debhelper (>= 7.0.50~)
libexif-dev libcurl4-gnutls-dev libgconf2-dev libgtk2.0-dev
libsqlite3-dev libxml2-dev quilt (>= 0.46-7)
W: Unmet build-dependency in source
dpkg-buildpackage: warning: using a gain-root-command while being root
dpkg-buildpackage: set CFLAGS to default value: -g -O2
dpkg-buildpackage: set CPPFLAGS to default value:
dpkg-buildpackage: set LDFLAGS to default value:
dpkg-buildpackage: set FFLAGS to default value: -g -O2
dpkg-buildpackage: set CXXFLAGS to default value: -g -O2
dpkg-buildpackage: source package tangogps
dpkg-buildpackage: source version 0.99.3+debian-2
dpkg-buildpackage: source changed by Daniel Baumann
dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: debhelper (>= 7.0.50~)
libexif-dev libcurl4-gnutls-dev libgconf2-dev libgtk2.0-dev
libsqlite3-dev libxml2-dev quilt (>= 0.46-7)
dpkg-buildpackage: warning: Build dependencies/conflicts unsatisfied;
aborting.
dpkg-buildpackage: warning: (Use -d flag to override.)
dpkg-buildpackage: warning: This is currently a non-fatal warning with
-S, but
dpkg-buildpackage: warning: will probably become fatal in the future.
fakeroot debian/rules clean
dh --with quilt clean
dh: --with quilt not supported or failed to load module
Debian::Debhelper::Sequence::quilt
make: *** [clean] Error 1
dpkg-buildpackage: failure: fakeroot debian/rules clean gave error exit
status 2

Il me semble donc que c'est de nouveau une question de dépendances qui
fout le boxon (le unmet dependencies). Je tourne en rond là...

Une idée ?

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists