bornage

Le
Zozo
Bonsoir à tous
Je souhaite acheter un bout de terrain à mon voisin et j'aimerais savoir
s'il est obligatoire de le faire borner par un expert-géomètre.
Et si oui, qui doit payer les frais (l'acheteur ou moitié-moitié ?) et à
combien ça revient ?
Est-ce fonction du prix du terrain ? (env 6000 euros), de sa superficie ?
(env 2 ares) de l'accessibilité (en bord de rue, dans une petite ville), du
professionnel (est-il libre ou non de choisir combien il veut gagner ?).
Bref, je n'y connais rien et je n'ai pas envie de multiplier inutilement les
frais
Merci de vos lumières
Maurice
Le #18896431
"Zozo" 49bae339$0$21746$
Bonsoir à tous...
Je souhaite acheter un bout de terrain à mon voisin et j'aimerais savoir
s'il est obligatoire de le faire borner par un expert-géomètre.

Obligatoire, je ne le pense pas, mais _très_ fortement recommandé -> votre
voisin peut changer

Et si oui, qui doit payer les frais (l'acheteur ou moitié-moitié ?) et à
combien ça revient ?

A mon avis cela fait partie des choses à discuter. Pour un bornage il est
recommandé que les deux propriétaires soient présents au moment
Est-ce fonction du prix du terrain ? (env 6000 euros), de sa superficie ?
(env 2 ares) de l'accessibilité (en bord de rue, dans une petite ville),
du professionnel (est-il libre ou non de choisir combien il veut gagner
?).

Le prix dépendera de la complexité de la tâche, à savoir si les points de
référence sont faciles ou non, si c'est une ligne droite (2 bornes) ou non,
l'accessibilité du lieu, etc...

Bref, je n'y connais rien et je n'ai pas envie de multiplier inutilement
les frais...
Merci de vos lumières

N'hésitez pas à appeler un géomètre, il vous donnera probablement une
première estimation.

Maurice
Alain Montfranc
Le #18897071
Maurice a écrit
[...]

Euh, obligatoire tout de meme sil il y a division parcellaire.
Zozo
Le #18897921
Merci à tous les deux de vos réponses, vous pouvez me donner une fourchette
de prix ? je n'en ai absolument aucune idée !!!!!
Maxime

"Alain Montfranc"
[...]

Pèire-Pau Hay-Napoleone
Le #18897991
Zozo a écrit :

Je souhaite acheter un bout de terrain à mon voisin et j'aimerais savoir
s'il est obligatoire de le faire borner par un expert-géomètre.

Tout dépend du bout de terrain en question. S'il constitue à lui tout
seul une parcelle, il n'y a pas besoin d'expert géomètre. En revanche,
si ce bout de terrain fait partie d'une parcelle, il faut procéder alors
à une division de parcelle, et dans ce cas, le recours à un géomètre
expert est obligatoire pour fixer les nouvelles limites de parcelles (au
passage, la parcelle "mère", d'origine, et la parcelle "fille", la
nouvelle, auront de nouvelles identifications cadastrales).

Et si oui, qui doit payer les frais (l'acheteur ou moitié-moitié ?) et à
combien ça revient ?

Normalement, c'est au(x) propriétaires des parcelles impliquées de
payer. Mais rien n'empêche votre acheteur de vous demander une
participation aux frais de bornage si vous vous engagez à acheter un
bout de terrain, cela peut être noté dans un acte notarié préalable à
l'acte de vente.

[...]

Les frais de l'expert géomètre sont libres. En général, comptez entre
mille et mille cinq cents euros pour un bornage ne présentant pas de
difficulté. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en vous
renseignant auprès de l'ordre des géomètres experts pour avoir une liste
de leurs membres.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Zozo