Borne Airport et nom des réseaux

benoit
Bonjour,

J'ai reçu ma borne Extreme qui ai venue remplacer la vieille Time
Machine. Je me retrouve avec un truc bizarrre puisque j'ai maintenant
deux réseau dans la liste disponible sur mon Mac : « MaBorne » et
« MaBorne 5 GHz ».

Ça veut dire qu'en fonction de là où je suis, c'est à moi de changer de
borne pour avoir un meilleur signal. C'est vrai que même si un signal 5
GHz est plus faible il peut faire passer plus de données, mais jusqu'à
un certain point. Le système sait-il changer tout seul de canal ?

Je pensais qu'on paramétrait sa borne et tout allait tout seul après ça.
J'ai eu tort ?

blanc
Benoit wrote:

[...]

Deux réseaux peut-être pas. Deux bornes peuvent être sur le même réseau.
Cependant si l'une est sur 2,4 Ghz et l'autre sur 5 Ghz...
Mais même s'il y a deux réseaux l'un peut relayer l'autre. Mais... as-tu
toujours deux bornes d'actives ?...

[...]

De canal et/ou de bornes. Cependant il faut que la borne courante tombe
à un niveau bien bas pour que le systeme décide d'en chercher une autre.
Tu peux regarder ce que j'ai mis ici :
<1ma0yns.ksz6t1hzp6jbN%
et ici :
<1m9qdpa.1rvw74j1vfzpjN%

Je pensais qu'on paramétrait sa borne

Ben oui. Ne l'as-tu pas fait ? Et comment l'as-tu paramétrée ?

et tout allait tout seul après ça.

Oui. C'est le cas si tout est bien paramétré...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
benoit
JiPaul wrote:

Benoit wrote:

> [...]

Cependant si l'une est sur 2,4 Ghz et l'autre sur 5 Ghz...
Mais même s'il y a deux réseaux l'un peut relayer l'autre. Mais... as-tu

Une seule, qui apparaît deux fois dans la liste des bornes dispos.

> [...]

<1m9qdpa.1rvw74j1vfzpjN%

> Je pensais qu'on paramétrait sa borne

Ben oui. Ne l'as-tu pas fait ? Et comment l'as-tu paramétrée ?

Bin, j'ai dû rater une marche.

> et tout allait tout seul après ça.

Oui. C'est le cas si tout est bien paramétré...

Bon, dans les options d'accès sans fil, j'ai décoché « nom du réseau 5
GHz » et il n'apparaît plus dans le liste des bornes dispo via la barre
de menu. Par contre j'ai mon réseau qui apparaît deux fois dans la liste
fournit par Wifi Explorer. Ce doit être bon, je pense. Maintenant reste
à savoir quand et comment le mac bascule de l'un à l'autre... qui ont le
même nom.

blanc
Benoit wrote:

Une seule, qui apparaît deux fois dans la liste des bornes dispos.

Ah c'est donc ta nouvelle borme qui te fournit 2 réseaux, sans doute un
réseau 2,4 GHz et un réseau 5 Ghz. Je n'avais pas compris cela. Donc ce
doit être la borne airport extreme 5ème génération. Est-ce bien ça ?

Sinon, si tu es bien chez Free comme je le pense, es-tu sûr que la wifi
de ta Freebox n'est pas activée ? Car si c'était le cas, cela te ferait
une deuxième borne et donc un 2ème réseau.

> Ben oui. Ne l'as-tu pas fait ? Et comment l'as-tu paramétrée ?

Bin, j'ai dû rater une marche.

Peut-être pas, il doit y avoir une config par défaut.
Mais c'est bien toi qui as choisi le nom "MaBorne" de ta borne, non ?
Et si j'en crois le mode d'emploi qui est ici :
<https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1576/fr_FR/airport_extreme_5th_gen_setup_f.pdf>
tu dois avoir un Utilitaire Airport qui te permet de la configurer,
non ?

> [...]

GHz » et il n'apparaît plus dans le liste des bornes dispo via la barre
de menu. Par contre j'ai mon réseau qui apparaît deux fois dans la liste

Le fait de décocher « nom du réseau 5 GHz » veut peut-être dire qu'il
prend le même nom que le réseau 2,4. Personnellement je le laisserais
coché afin qu'il ait un nom différent comme ça tu pourras savoir quand
tu es connecté sur tel ou tel réseau.

Maintenant reste
à savoir quand et comment le mac bascule de l'un à l'autre...

Et bien si les deux réseaux sont issus de la même borne, il doivent
avoir à peu près la même force de signal, sauf dans les coin reculés de
ta maison. Donc la plupart du temps il ne devrait pas basculer et rester
sur le meilleur des deux qui devrait être, il me semble, le réseau 5Ghz.
Mais ça tu ne pourras le vérifier qu'à l'usage et si les 2 réseaux ont
des noms différents.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
benoit
JiPaul wrote:

Benoit wrote:

> [...]

de ta Freebox n'est pas activée ? Car si c'était le cas, cela te ferait
une deuxième borne et donc un 2ème réseau.

Elle est activée, mais elle a un autre nom.

[...]

J'utilise bien l'appli Airport et le manuel est un peu succinct ;)

> [...]

prend le même nom que le réseau 2,4. Personnellement je le laisserais
coché afin qu'il ait un nom différent comme ça tu pourras savoir quand

Oui, mais dans ce cas, le Mac ne va pas changer de réseau tant que celui
qui est actif a complètement disparu hors je les capte toujours un petit
peu où que je sois dans la maison. Si c'est le même nom alors le système
doit basculer tout seul d'une longueur d'onde à une autre, non ?

> [...]

sur le meilleur des deux qui devrait être, il me semble, le réseau 5Ghz.
Mais ça tu ne pourras le vérifier qu'à l'usage et si les 2 réseaux ont

La force de signal du 5 GHz est très nettement inférieure dans certaines
pièces. Maintenant, quand est-ce-qu'un signal 5 GHz devient moins
efficace qu'un 2,4 fort ?

derfnam
Benoit wrote:

[Snip]

> [...]

La force de signal du 5 GHz est très nettement inférieure dans certaines
pièces. Maintenant, quand est-ce-qu'un signal 5 GHz devient moins

A ce sujet, ceci pourrait peut-être t'intéresser:

<http://www.macg.co/tests/2014/02/pratique-augmenter-la-portee-de-son-reseau-wi-fi-79880>
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.