Borne Extrême 802.11n compatible avec ancienne AirPort Express ?

paul
Bonjour,

j'ai un souci de portée de signal WiFi avec la Bbox Bouygues. C'est la
Thomson. Il y aurait peut-être la Sagem qui fait 802.11n et pourrait
peut-être arroser les pièces les plus éloignées de ma maison (pas si
grande que ça non plus...), mais ils ne peuvent pas garantir sa
livraison...

J'ai bien un Linksys WRT54G que j'aurais pu utiliser dans un WDS, mes
ces andouilles de Bouygues ont enlevé cette fonctionnalité de leur
firmware...
:-(

Alors je me dis : et hop je vais m'acheter une petite Airport Extrême
802.11n d'occasion. Ça devrait couvrir plus que ma Bbox (euh d'ailleurs
c'est vrai ça ???).

J'ai vu que tous les Macs de la maison sont compatibles 802.11n
Mais je me demande tout d'un coup si ma vieille AirPort Express (qui me
permet d'écouter ma musique et d'imprimer à l'autre bout du salon)
serait compatible...

Elle a la version logicielle 6.3
C'est OK ou non compatible avec la Borne Extrême 802.11n ?

Merci pour vos infos.
PAul

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article
,
paul wrote:

[snip]
Elle a la version logicielle 6.3
C'est OK ou non compatible avec la Borne Extrême 802.11n ?

Pour voir quelle version de borne Airport Express tu as, AMHA, le mieux
est d'aller là:

<http://support.apple.com/specs/>
<http://support.apple.com/specs/#peripherals>

et d'entrer son numéro de série par exemple.

Les spécifications actuelles sont ici:

<http://www.apple.com/airportexpress/specs.html>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
paul
Merci pour ta réponse.
Effectivement je ne m'attendais pas à mieux : July 07, 2004
<http://support.apple.com/kb/SP76>

Donc le 802.11n, elle n'en est pas capable.

Mais pourrait-elle être compatible : je veux dire qu'avec un réseau
Airport Extrême 802.11n, si je souhaite utiliser cette ancienne borne
Express pour imprimer et écouter ma musique est-ce que cela fonctionnera
ou non ?

Vous savez ?

In article <4d41ae5d$0$14902$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
paul wrote:

> [...]

<http://support.apple.com/specs/>
<http://support.apple.com/specs/#peripherals>

et d'entrer son numéro de série par exemple.

Le Moustique
Le 27/01/11 22:06, paul a écrit :
Donc le 802.11n, elle n'en est pas capable.

En effet.

[...]

Elle serait compatible : j'ai deux Airport Express, une de chaque type.
Je peux les faire fonctionner ensemble, mais ça a un inconvénient : l a
borne capable d'émettre en 802.11n se "replie" par défaut en 802.11b/ g
lorsqu'elle détecte l'autre borne... elle s'ajuste sur la norme la plus
basse. Du coup, n'ayant pas un réseau suffisamment grand pour nécessi ter
deux bornes, je n'utilise que la plus rapide.
Par contre, il est certain que je pourrais utiliser sans problème (je
l'ai fait assez longtemps) la borne en 802.11b/g pour écouter de la
musique et imprimer, c'est fait pour ça!

--
/)
-:oo= Guillaume
paul
In article <4d41e7fa$0$7707$,
Le Moustique wrote:

> [...]

basse. Du coup, n'ayant pas un réseau suffisamment grand pour nécessiter
deux bornes, je n'utilise que la plus rapide.

D'autant plus que le débit serait divisé par 2 à chaque relai WDS si
j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net.

Mais euh et si la 802.11n se replie en 802.11b/g, elle perd aussi la
portée associée au 802.11n ?...

Avec ma problématique de base qui est de renforcer la puissance
(l'étendue) de mon réseau WiFi est-ce que je j'aurais intérêt à
n'utiliser simplement que 2 Bornes Express 802.11n (sans Extrême
802.11n) ?

Comme la Bbox Bouygues ne fait pas WDS, il faudrait que une de mes
Express 802.11n soit reliée par Ethernet à la Bbox et diffuse le WiFI...

Ah, aussi... si j'utilise la fonction WDS de la borne Express, est-ce
que je pers la fonctionalité AirTunes ?

Ouh la la...
;-)

PAul
Jacques Perrocheau
In article
,
paul wrote:

[...]

Elle ne pourra fonctionner qu'en 802.11g.

Si tu la connecte à un borne 802.11g/n "simple" elle obligera tout le
réseau WiFi à fonctionner en 802.11g.

Mais si tu la connectes à une borne capable de faire du 802.11g et du
802.11n en même temps (respectivement dans les deux bandes de fréquence
2,4 et 5 GHz) comme peuvent le faire les Time Capsule et les bornes
Extrem récentes alors tu pourras l'utiliser en laissant trafiquer les
autres postes en 802.11n.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le Moustique
Le 28/01/11 04:19, paul a écrit :

D'autant plus que le débit serait divisé par 2 à chaque relai WDS si
j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net.

Ca, je ne sais pas. Ca me semble curieux... Tu as un lien?

Mais euh et si la 802.11n se replie en 802.11b/g, elle perd aussi la
portée associée au 802.11n ?...

Je ne pense pas, l'antenne reste la même, non?

Comme la Bbox Bouygues ne fait pas WDS, il faudrait que une de mes
Express 802.11n soit reliée par Ethernet à la Bbox et diffuse le Wi FI...

Oui. Une autre solution (plus simple) serait d'utiliser des coupleurs
CPL, si tu envisages de relier un ordinateur distant à ta BBox.

Ah, aussi... si j'utilise la fonction WDS de la borne Express, est-ce
que je pers la fonctionalité AirTunes ?

Non, y'a pas de raison. On doit aussi pouvoir imprimer.

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article
,
paul wrote:

[...]

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire exactement mais une borne
Extreme récente <http://support.apple.com/kb/SP20>
<http://support.apple.com/kb/SP509> peut fonctionner en 802.11g et
802.11n simultanément (2.4GHz and 5GHz simultaneously).

Ah, aussi... si j'utilise la fonction WDS de la borne Express, est-ce
que je perds la fonctionalité AirTunes ?

A priori non.

?? Euh! une Express peut être cliente d'une borne WDS maitre ou relais,
jouer le rôle de borne relais mais je ne suis plus sûr qu'elle puisse
jouer le rôle de borne "maitre" WDS.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
paul
In article <4d42da98$0$7695$,
Le Moustique wrote:

Le 28/01/11 04:19, paul a écrit :

> D'autant plus que le débit serait divisé par 2 à chaque relai WDS si
> j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net.

Ca, je ne sais pas. Ca me semble curieux... Tu as un lien?

<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic&9205&view=findpost&p
&85140>

> Comme la Bbox Bouygues ne fait pas WDS, il faudrait que une de mes
> Express 802.11n soit reliée par Ethernet à la Bbox et diffuse le WiFI...

Jacques se pose aussi la question d'une borne Express en Maître WDS...
C'est possible ?

Oui. Une autre solution (plus simple) serait d'utiliser des coupleurs
CPL, si tu envisages de relier un ordinateur distant à ta BBox.

J'habite une vieille maison avec un réseau électrique pas très normé...
J'ai cru comprendre que ça poser des soucis.
paul
In article <4d42e24a$0$31298$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Ah c'est intéressant...
Je n'arrive pas à trouver dans les spécifications où on peut voir ça.
Le Moustique
Le 28/01/11 17:41, paul a écrit :

<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic&9205&view=find post&p
&85140>

Pas pu ouvrir la page, le site semble surchargé. On verra plus tard.

Jacques se pose aussi la question d'une borne Express en Maître WDS.. .
C'est possible ?

A ce qu'il me semble, oui, au moins pour la version récente (802.11n).
Je n'ai pas tenté.

J'habite une vieille maison avec un réseau électrique pas très no rmé...
J'ai cru comprendre que ça poser des soucis.

C'est vrai que les coupleurs CPL ont besoin de lignes en bon état pour
fonctionner correctement... mais ça a peut-être évolué, mes coupl eurs
datent de quelques années.

--
/)
-:oo= Guillaume