Bornes Airport recalcitrantes

olivier.marti
Bonjour,

J'ai deux bornes Airport Express. Une vieille en b/g, et une plus
récente en b/g/n. Jusqu'à peu, la récente était branché en éthernet sur
mon vieux modem ADSL Olitec (réseau Télé2), et distribuait le réseau
wifi. L'autre était sur la chaine hifi pour Air Tunes ou Airfoil. Elle
était aussi réglée pour relayer le réseau wifi.

Je suis passé à Wanadoo, et le réseau wifi est maintenant distribué par
la LiveBox (Sagem).

Avec Utiitaire Airport, je n'arrive plus à voir aucune des 2 bornes, ni
avec mon MacBook Pro sous 10.6 (modèle 2010), ni avec le MacBook sous
10.6 (modèle 2007), ni avec le MacBook sous 10.5 (modèle 2006).

Je voudrais en garder une pour la chaine hifi, et passer l'autre à ma
fille.

Si je fait un reset complet d'une borne, je la vois. Mais dès que je
fait le moindre réglage (avec Utilitaire Airport), la borne ne
réapparait pas après le redémmarrage, et ne réapparait jamais. Je fais
pourtant un réglage simple : juste l'accès Air Tunes.

J'ai essayé d'éteindre la LiveBox, sans que ça change.

Ayant testé 3 Macs et 2 bornes, j'exclus le soucis matériel.

Comprends rien !

Et ça m'énerve ...

Olivier

Le Moustique
Le 22/01/11 18:38, Olivier Marti a écrit :

Bonjour,

J'ai deux bornes Airport Express.

Moi aussi, pareil (une vieille, une moins vieille).

Je suis passé à Wanadoo, et le réseau wifi est maintenant distrib ué par
la LiveBox (Sagem).

Moi aussi (forcément, puisque je suis chez Wanorange depuis perpète).

[...]

Il faut d'abord être sûr que ta borne est sur le même réseau que la
livebox : 192.168.1.x par défaut (la livebox possède l'adresse
192.168.1.1, il faut en attribuer une autre à la borne). Ensuite,
vérifie que tu as bien jumelé la borne avec la livebox, au moyen du
bouton de jumelage, c'est pas automatique.
Enfin, vérifie que le programme interne de la borne (la b/g/n) est bien
le 7.5.2, le précédent (7.4.2) signalait des problèmes.

Comprends rien !

Et ça m'énerve ...

Je peux éventuellement t'envoyer un fichier de configuration
"préfabriqué" pour cette borne b/g/n, si ça peut t'aider.
Mon mail est valide.

--
/)
-:oo= Guillaume
olivier.marti
Le Moustique wrote:

> [...]

Enfin, vérifie que le programme interne de la borne (la b/g/n) est bien
le 7.5.2, le précédent (7.4.2) signalait des problèmes.

Mais je ne souhaite pas relier la borne au réseau wifi. Je veux juste
utiliser Air Tunes séparément du reseau.

Ca doit être possible ?

Non ?

Je peux éventuellement t'envoyer un fichier de configuration
"préfabriqué" pour cette borne b/g/n, si ça peut t'aider.
Mon mail est valide.

Bonne idée, mais je fais encore quelques essais.

Olivier
olivier.marti
Bon, si je règle les bornes pour qu'elles rejoignent le réseau de la
Livebox ça marche.

C'est juste que j'avais rien compris.

Mais, quand même, qu'il soit possible de les régler de façon à les
rendre injoignables, c'est un peu un bug, non ?

Olivier
Le Moustique
Le 23/01/11 09:38, Olivier Marti a écrit :
Bon, si je règle les bornes pour qu'elles rejoignent le réseau de l a
Livebox ça marche.

Ah, quand même.

C'est juste que j'avais rien compris.
Mais, quand même, qu'il soit possible de les régler de façon à les
rendre injoignables, c'est un peu un bug, non ?

Ben, pas vraiment. Si tu veux les isoler du réseau wifi de la livebox,
il faut configurer ton Mac en passerelle, et dans ce cas il sera le seul
à pouvoir communiquer avec les bornes.
Inconvénient : comme il n'a qu'une seule interface réseau wifi, il fa ut
le raccorder à la livebox en ethernet filaire... à moins de lui ajout er
une interface wifi usb, mais ça complique tout de suite les choses. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article <1jvjjy8.16mzg3ugm64jkN%,
(Olivier Marti) wrote:

Bon, si je règle les bornes pour qu'elles rejoignent le réseau de la
Livebox ça marche.

C'est juste que j'avais rien compris.

Oui, la Live Box trafique en DHCP sans doute par défaut dans le sous
réseau 192.168.x.y et les bornes Airport dans 10.0.1.x. il faut donc
sans doute régler ces bornes avec une adresse TC/IP "manuelle".

Mais, quand même, qu'il soit possible de les régler de façon à les
rendre injoignables, c'est un peu un bug, non ?

Non.

Si veux trafiquer avec tes deux bornes en les mettant dans deux
sous-réseaux IP différents il faut sur le Mac sans pour autant le régler
en passerelle comme le suggère Le Moustique configurer deux fois la même
interface dans les sous-réseaux idoines (comme on peut le faire sur
l'interface Ethernet quand on n'a pas de routeur juste un modem ADSL et
qu'on veut sur un même poste trafiquer en PPPoE et en Ethernet sur le
LAN).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
olivier.marti

(Olivier Marti) wrote:

> [...]

l'interface Ethernet quand on n'a pas de routeur juste un modem ADSL et
qu'on veut sur un même poste trafiquer en PPPoE et en Ethernet sur le

Ok, je commence à piger, sans avoir à piquer le neurone d'une blonde.
Dans mon, il faut tout mettre dans le même sous réseau,

Merci !

Olivier
SAM
Le 24/01/11 17:05, Olivier Marti a écrit :
Jacques Perrocheau wrote:

Si veux trafiquer avec tes deux bornes en les mettant dans deux
sous-réseaux IP différents il faut sur le Mac configurer deux fois la même
[...]

Bon, ben moi j'ai pas de blonde à proximité et je comprends rien à :
« configurer deux fois la même interface »

Ça pourrait peut-être me servir pour mon imprimante wifi (qui aurait son
propre serveur DHCP) que je ne peux joindre qu'en passant par la LiveBox
<--> pas d'imprimante si LB éteinte :-(

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Jacques Perrocheau
In article <4d3daa46$0$5397$,
SAM wrote:

Bon, ben moi j'ai pas de blonde à proximité et je comprends rien à :
« configurer deux fois la même interface »

C'est pourtant utra-simple. Cela veut dire qu'on va faire deux
configurations TC/IP dans des sous-réseaux différents pour la même
interface. Je pense ne pas avoir utilisé de mots trop compliqués à
comprendre jusque là ;-).

Pour Mac OS X 10.6.x, je suppose que cela doit se trouver dans un des
boutons dans le bas à gauche de la fenêtre "Réseau" des "Préférences
Système" après ou sans avoir sélectionné l'interface idoine (je n'ai pas
de Mac OS X 10.6 sous la main). Pour Mac OS X 10.4.x, c'était dans le
deuxième pop-up menu ("Network Port configuration") du même tableau de
préférences.

Ça pourrait peut-être me servir pour mon imprimante wifi (qui aurait son
propre serveur DHCP) que je ne peux joindre qu'en passant par la LiveBox

?? en Ethernet ?

<--> pas d'imprimante si LB éteinte :-

Humm! pas clair, qu'est-ce qui est en WiFi exactement, tout en WiFi ou
une partie en Ethernet ? Donner un graphe de la connectivité actuelle et
celle que tu veux faire.

Et ce n'est pas toutafait pareil la Live Box crée son propre réseau WiFi
et l'imprimante peut créer le sien sur un canal WiFi différent. Un Mac
OS X peut être configuré pour se connecter aux deux réseaux en
"automatique" si l'un est éteint le Mac peut se connecter
automatiquement à l'autre. Cela dit il faudrait nous décrire plus
précisément ce qu'est capable de faire cette imprimante WiFi, si elle
est capable de trafiquer en même temps en WiFi et en Ethernet, dans quel
sous réseau IP trafique son serveur DHCP, etc... ?

Question subsidiaire: pourquoi éteindre la Live Box et donc se
compliquer l'existence ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le Moustique
Le 24/01/11 18:17, Jacques Perrocheau a écrit :
Question subsidiaire: pourquoi éteindre la Live Box et donc se
compliquer l'existence ?

A cause de la foudre, qui tombe (trop) souvent sur la ligne téléphoni que
de Stéphane.

Perso, je trouve curieux (car je n'ai jamais tenté) de pouvoir créer et
utiliser (simultanément? je ne pense pas) deux configurations pour une
même interface, et switcher automatiquement de l'une à l'autre.
Je te fais confiance, puisque tu dis que c'est possible! :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 24/01/11 18:17, Jacques Perrocheau a écrit :
In article<4d3daa46$0$5397$,
SAM wrote:

[...]

Les mots sont assez simples
juste ... leur sens ne me parvient pas ...

Ha! "sous"-réseaux *différents*, OK.
Après ... comment faire ... ça ne me vient pas non plus ...

[...]

Boudiou ! Ça fait déjà 4 mois que j'ai abandonné le 10.4 !
Tu penses bien que je ne me souviens de rien !

c'était dans le deuxième pop-up menu ("Network Port configuration")

En tous cas aucun de mes systèmes ne m'a parlé en anglishe !
"Configuration des ports réseau" ... non ... j'ai pas.
Si tu veux regarder :
Réseau - airport
<http://cjoint.com/?0bytRtapdMr>
Réseau - barre menu :
<http://cjoint.com/?0byuLaXd4JD>

du même tableau de préférences.

ils m'ont tout mis dans l'même sac : TCP/IP - Airport - Ethernet
Préfs Réseau --> Avancé :
<http://cjoint.com/?0bytVyRsqKi>

Ça pourrait peut-être me servir pour mon imprimante wifi (qui aurait son
propre serveur DHCP) que je ne peux joindre qu'en passant par la LiveBox

?? en Ethernet ?

Meu non ... : "wifi multiple"

<--> pas d'imprimante si LB éteinte :-

Humm! pas clair, qu'est-ce qui est en WiFi exactement, tout en WiFi ou

Tout de chez tous est en wifi.

L'imprimante est un "tout-en-un" dont scanner et fax.
Pour l'heure je ne me sers pas du Fax
(pas de liaison filaire avec ce qui peut être une ligne téléphone)
Le mode d'emploi fait 230 pages dont pas loin de 100 rien que pour le
Fax ... :-(

Je peux scanner directement depuis l'imprimante vers mon Mac.
Et aussi directement depuis le Mac.

une partie en Ethernet ?

Non, plus rien en Ethernet.

Donner un graphe de la connectivité actuelle

Heu ... je présume que c'est
Mon iMac <--> la LiveBox <--> l'imprimante
puisque LiveBox éteinte je ne puis imprimer.

et celle que tu veux faire.

N'importe quel ordi <--> l'imprimante/scanneur
N'importe quel ordi <--> la LiveBox (là c'est OK)

Et ce n'est pas toutafait pareil la Live Box crée son propre réseau WiFi
et l'imprimante peut créer le sien sur un canal WiFi différent.

Ha! c'est vrai ! J'oublie tt le temps cette histoire de canaux.

[...]

USB.2, Ethernet et wifi (elle aurait son serveur DHCP)
Je n'ai jamais branché l'USB ni l'Ethernet.

dans quel sous réseau IP trafique son serveur DHCP, etc... ?

Ha! Faut que je retrouve la feuille que je lui avais fait cracher ...
Ha! Voici, en PDF :
<http://cjoint.com/?0byuFIp7FtW>
Manifestement j'ai eu du trafiquer pour qu'elle soit sur les plages d'IP
gérées par la LiveBox, ce qui pourrait bien expliquer le pourquoi du
comment.

Question subsidiaire: pourquoi éteindre la Live Box et donc se
compliquer l'existence ?

C'est pas d'ma fôte mossieur ... des fois elle grille ... !

(et pour l'éviter au max, dès orage dans la Lanthoure, on débranche)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2