Boss JS 5

3 réponses
michelmanu
Bonjour à tous...
Je suis guitariste, et je me sers d'un séquenceur Boss, modèle "Jam
Station", JS 5. Déjà un peu ancien, mais je pense que les sons
sont de bonne qualité.
Un ami me dit que je dois pouvoir lui faire accepter des
séquences midi depuis mon ordinateur - j'en ai téléchargé
un bon nombre pour voir, j'arrive à les écouter avec tel ou tel logiciel,
(j'ai Guitar Pro, Sibelius, Band in a box)
...mais je n'ai aucune idée de la façon de les faire reproduire
par mon séquenceur.
L'un de vous a-t-il une piste?
Merci d'avance...
Manu

3 réponses

Achim Bombota
michelmanu a envoyé 13 lignes d'octets en forme de :

Bonjour à tous...
Je suis guitariste, et je me sers d'un séquenceur Boss, modèle "Jam
Station", JS 5. Déjà un peu ancien, mais je pense que les sons
sont de bonne qualité.
Un ami me dit que je dois pouvoir lui faire accepter des
séquences midi depuis mon ordinateur - j'en ai téléchargé
un bon nombre pour voir, j'arrive à les écouter avec tel ou tel logiciel,
(j'ai Guitar Pro, Sibelius, Band in a box)
...mais je n'ai aucune idée de la façon de les faire reproduire
par mon séquenceur.
L'un de vous a-t-il une piste?
Merci d'avance...
Manu

Cet appareil n'a pas de prise midi in ?

--
Gee, I Like Your Pants.
P.a.SOUDAN
michelmanu a écrit :

...mais je n'ai aucune idée de la façon de les faire reproduire
par mon séquenceur.
L'un de vous a-t-il une piste?
Merci d'avance...

Bonjour,
le JS5 ayant une midi in et une midi out, il te faut:
- un logiciel sur ton ordi pour lire les fichiers midi (il y en a des
tonnes de gratuits)
- un interface midi entre ton ordi et le Boss... il faut compter une
vingtaine d'euros pour un truc basique en USB. par exemple...
http://search.ebay.fr/interface-midi_W0QQ_trksidZm37QQfromZR40

Après avoir connecté l'interface au "midi in" du JS5 et avoir indiqué au
player midi d'utiliser le midi out externe, tu vas lire le fichier sur
ton ordinateur qui transmettra les infos midi au "moteur" sonore du Boss
utilisé alors comme module de son. Comme sur la plupart des "petits"
modules Roland, il me semble que le JS est multitimbral 4 voies... tu
vas ainsi avoir accès à la basse par le canal midi 2, Upper canal midi 3
et Lower canal midi 4. La batterie restant par convention sur le canal
10. Depuis ton player, tu enverras les infos de changements de programme
(Prg Change) et pourras ainsi changer les 128 sons à ta convenance (voir
la liste dans ton manuel car il n'est pas GM, GS ou XG et possède sa
propre organisation des tones).

Par la suite, si tu t'intéresse un peu au midi, tu doit trouver à la fin
de ton bouquin le midi implementation et là tu peux avec des programmes
un peu plus pointus, contrôler sans problème tous les paramètres de
l'expandeur au moyen de messages spécifiques en system exclusif,
sauvegarder ou synchroniser ton engin avec ton ordi.
reviens nous voir si tu as des soucis.
tiens de la lecture:
http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/midi.htm
º¿º
michelmanu
P.a.SOUDAN a écrit :
...

Merci, et je m'en vais essayer de débrouiller tout ça...
Je reviendrai vous voir, s'il le faut...
Manu (plein de gratitude...)