Boucle et math, combinaison, question...

Le
LE TROLL
Bonjour,

Quelqu'un pourraît-il m'aider en math, là, je
rame sur un problème je présume simple, voici:

Avec 5 chevaux, combien de combinaison de
tiercés peut-on faire (tous ordres confondus) ???

for i = 1 to 5
for j ?????
next i

Merci de la formule :o)

http://irolog.free.fr/joe.htm
Questions / Réponses high-tech
Em
Le #15365561
Le nombre de tiercés est A(3,5)=5!/(5-3)!=1*2*3*4*5/(1*2)
! est factoriel

--
Em
"LE TROLL" e1$
[...]

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

kxa422
Le #15365551
Le nombre de combinaisons est de 5!, soit 5 * 4 * 3 * 2 * 1

[...]

Le #15365541
non 5! c'est le nombre de permutation des 5 chevaux....
Ce n'est absolument pas le nombre de façons de prendre 3 chevaux parmi 5
avec ordre....

--
Em
"kxa422"
[...]

Le #15365531
petite précision : je ne sais pas ce que vous entendez par "tous ordres
confondus"
- si une combinaison de chevaux {cheval1, cheval4, cheval5}doit être
considérée comme la même que {cheval4, cheval1, cheval5}, alors la réponse à
votre question est C(3,5)=5!/(3!*(5-3)!)
- sinon, s'il y a bien une notion d'ordre dans ce que vous recherchez, la
réponse est bien A(3,5)

--
[...]

Le #15365521
Merci, en attendant j'ai fait de mon côté avec mes
faibles connaissances, j'y suis allé à la méthode
cheval: J'ai balancé 32.000 nombre aléatoire de 1
à 5 entier dans une liste (ce serait bien le
diable s'il n'y avait pas toutes les combinaisons
de cette façon), ceci par groupe de 3, puis j'ai
épuré tout ce qui était semblable, et j'ai trouvé:

Pour 5 chevaux
ordre et désordre = 5 * 5 * 5 = 125
ordre ou désordre = 10

Pour 6 chevaux
ordre et désordre = 6 * 6 * 6 = 216
ordre ou désordre = 20

Reste une question:

Pourquoi un tiercé sur 5 ça fait 10 combinaisons
et pourquoi avec 6 chevaux, même cas, ça fait 20,
comment recomposer ça ???